Depuis quelques jours, je me suis lancé dans Fantasy Life, un RPG sur 3DS, issu du fameux studio Level-5 (qu'on ne présente plus), sorti fin 2012 au Japon et fraîchement débarqué chez nous en Septembre 2014.

De quoi qu'il en retourne ?
Je ne suis pas là pour vous faire un descriptif ou encore une review du jeu mais pour résumer vite fait :
C'est un A-RPG basé sur un système de métiers, au nombre de 12, que vous pouvez exercer simultanément au cours de votre aventure. (Pour les citer : Paladin, Mercenaire, Chasseur, Mage, Mineur, Bûcheron, Pécheur, Cuisinier, Forgeron, Menuisier, Couturier et Alchimiste ; autrement dit, les archétypes classiques de RPG)
L'action prend place dans un open world assez vaste pour un jeu portale, dans un univers très coloré et mignon, voir enfantin, mais très attachant ! (exit la dark fantasy et le sérieux, place à la light fantasy

Épaulé de Flotillon, un papillon qui parle, vous progressez dans Rêveria, un monde frappé par les pierres du chaos.
Pas d'équipe à la manière d'un Final Fantasy, ici vous êtes seul, bien que des PNJ se joignent à vous au fil des quêtes
Les critiques l'auront catalogué de mélange entre un simulateur de vie et un RPG, mais en ce qui me concerne, je le vois plus comme un MMORPG, sans le côté MMO... C'est un peu con dit comme ça, mais on retrouve parfaitement ces mécaniques !
Des PNJ à foison qui donnent des quêtes Fedex par paquet (Va tuer 10 loups, rapport moi 5 pommes, craft moi 1 bouclier....),
un système d'artisanat très développé (métiers de récolte, de craft offensif/défensif/cosmétique),
un cycle jour/nuit in-game, des montures, des fly points, des familiers, des habitats customisables (C'est donc ça l'aspect simulateur de vie ...)
un mode multijoueur jusqu'à 3 joueurs en local ou bien online
(Le toute sur une base de RPG classique, leveling, compétence, inventaire, stuff etc...)
Pas mal de dialogues au rendez-vous (néanmoins rien de bien stimulant, ça reste très léger), et un début plutôt long (l'introduction aux 12 métiers), qui peut peut-être rebuter les plus pressé.
La quête principal est assez "straight forward", mais on prend (du moins JE prends) beaucoup de plaisir sur les quêtes annexes et les défi, en montant ses métiers et ses diverses compétences.
Le tout avec une interface plutôt ergonomique, et une maniabilité assez adaptée au support (bon, ça aurait été bien de dissocier le bouton d'attaque et le bouton d'interaction, mais passons)
(Et pour finir, une OST sympathique et fraiche, qui se laisse écouter d'une oreille détendue, pas de gros thème marquant en vue, plus des musiques d'ambiances qui collent bien)
Conclusion
Et merde, j'ai fait un descriptif !
Bon, tout ça vous pour dire : si jamais il y a parmi vous des possesseurs, je serais ravi de faire des sessions multi

Et pour les autre, je vous le recommande chaudement, si vous accrochez à ce genre de mécaniques, c'est une très bonne pioche. Léger, relaxant et prenant, c'est idéal pour se détendre seul ou entre amis.
Les férus de RPG complexes et tortueux avec des personnages forts et un scénario magistrale, passez votre chemin, on est clairement pas là pour ça. Les adaptes de Callof' probablement aussi

En ce qui me concerne, j'en suis déjà à 10 heures de jeu, 6 métiers appris, et pourtant je suis encore dans la zone de départ... Arf c'est addictif cette connerie !
Bref, si vous voulez qu'on se fasse quelque chose ensemble, n'hésitez pas à m'ajouter en ami, ce sera avec plaisir => 1435-3534-1301
Ou bien à faire péter vos codes ami !
Et vous, qu'en pensez-vous ?

PS: Je vous mets la cinématique d'intro, assez enchanteresse !
[video][/video]