Mettre une rtx 4090 sur un crt? Convertisseur Hdmi vers Peritel?

Les cartes, les addons, quoi brancher et comment cabler

Modérateurs : kefran69, Modérateurs

Glickos
noob
noob

Mettre une rtx 4090 sur un crt? Convertisseur Hdmi vers Peritel?

Message par Glickos » 18 févr. 2025 - 20:57

Bonjour j'aimerais jouer a mes jeux pc d'émulateur sness par exemple sur mon vieux Crt, cependant je voulais savoir si un convertisseur Hdmi vers peritel est suffisant?
car je ne comprend pas une chose! Si cela serait suffisant pourquoi avec un raspery pi, ont utilise recalbox rgb Dual au lieu de ce convertisseur a 10 €?

Merci d'avance

ninjanuin83
Gourou
Gourou
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Mettre une rtx 4090 sur un crt? Convertisseur Hdmi vers Peritel?

Message par ninjanuin83 » 19 févr. 2025 - 22:07

salut,
pas du tout, le convertisseur n'est pas suffisant, vaste sujet en plus! tout dépend de ce que tu veux vraiment faire et obtenir comme résultat.
je t'invites a survoler ce forum, tu trouveras certainement des réponses :D

steph34
noob
noob

Re: Mettre une rtx 4090 sur un crt? Convertisseur Hdmi vers Peritel?

Message par steph34 » 12 juil. 2025 - 01:53

C’est une bonne question que tu poses, beaucoup se la posent quand ils veulent connecter un PC ou un Pi à un CRT via Péritel. En réalité, un simple convertisseur HDMI vers Péritel à 10 € n’est pas suffisant dans la majorité des cas. Ce genre d’adaptateur convertit le signal numérique HDMI en un signal composite ou RGB standard, mais il ne gère ni la bonne résolution (souvent trop élevée pour un CRT), ni la fréquence de rafraîchissement attendue (50/60 Hz entrelacé). Résultat : image floue, mauvaise synchronisation, voire absence de signal.

C’est pour ça que sur Raspberry Pi, beaucoup utilisent Recalbox RGB Dual ou des solutions comme CRT-Pi, qui permettent de sortir un vrai signal RGB 15 kHz natif compatible CRT. C’est toute la différence : ici, le signal est généré de manière propre et directe, sans conversion numérique complexe ni perte de qualité. Le rendu est bien plus fidèle, surtout pour les jeux rétro pensés pour tourner sur CRT.

Donc oui, le petit convertisseur peut dépanner, mais il ne remplacera jamais une solution pensée pour du vrai 15 kHz. Si tu veux du résultat propre, il faut passer par du matériel et une config adaptés au CRT.

Répondre

Revenir à « Le Hardware »