Nouvelle version Retroarch !!!

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Re: Nouvelle version Retroarch !!!

par RikFredFight » 14 nov. 2018 - 21:35

Salut !

J'ai un petit problème concernant RetroArch et la PSX (core Rearmed car le Beetle psx donne des blocages sur certains jeux) : j'arrive à lancer les jeux US (60 hz) en 15K ("aspect ratio": core provided + option integer scale ON) en plein écran. Le pixel perfect fonctionne.

En revanche, les jeux PAL (50 hz) passent en petit au centre de l'écran. Via l'option "Aspect ratio: custom", je peux mettre en plein écran 640x480, l'image est bonne mais le 15K ne s'applique pas.
3 jours que je bidouille en vain dans tous les sens... :roll:

Je suis sous Win10 / Hyperspin / tv CRT 4:3 et je n'ai aucun problème avec mes autres émus.

Si l'un de vous a la solution, c'est chouette s'il peut détailler ses options dans RetroArch pour la clarté de l'aide.

Merci beaucoup pour vos lumières ! ciaoOo

Re: Nouvelle version Retroarch !!!

par Reaver7 » 14 mai 2018 - 14:18

Je viens ici pour vous informer d'un truc que j'ai découvert, sur CRT avec les jeux PSX qui se lancent en entrelacé, il y a un problème VENANT DE WINDOWS 7 qui fait que les jeux rament du cul lorsqu'ils ont une reso entrelacée.
On peut regler le soucis via quelques options sous retroarch (que je n'ai pas sous la main tout de suite) mais Calamity a mis en place un patch nommé "Windows Interlace Patcher" qui règle ce problème en évitant de bidouiller les options.

Sinon pour avoir testé les divers systemes, je confirme, retroarch gère le paté.

Re: Nouvelle version Retroarch !!!

par Marsupio714 » 04 mai 2018 - 18:09

D'accord. Merci.
J'ai essayé toutes les versions je crois et j'ai des bandes noires sur tous les final Fights sauf la version arcade.
J'ai pas réussi à étirer l'écran en mode CRT.

Par contre pour en revenir à Retroarch en 15 K c'est pas mal du tout.
Retroarch switch à la volé, j'ai testé mame, snes, pc engine, pc engine CD, Magadrive, nes tout fonctionne à merveille.
Il n'y a que quelques jeux ou je reste en 640*480 comme Mortal Kombat 1,2,3, les jeux PGM mais je pense qu'il me manque des modelines.
Cela fonctionne aussi bien en résolution 2560 * x qu'avec les résolutions natives.
Si vous voulez mettre retroarch en mode reolution native, il faut éditer le config.cfg et sur la ligne CRT_switch_resolution_super = vous mettez 0.

Tous les jeux Sega Master System ont de grosses bandes noires aussi...

A voir suivre...

Re: Nouvelle version Retroarch !!!

par lolo33 » 04 mai 2018 - 17:16

Si c'est la version Pal du jeu c'est normal. Teste avec la rom us ou jap.
Mais il me semble que même la version ntsc à des barres noires.

Re: Nouvelle version Retroarch !!!

par Marsupio714 » 04 mai 2018 - 16:50

J'ai besoin d'une information svp.
les version SNES Final Fight de la Box 15 K vous les avez en plein écran ?
Ni sur retroarch ni sur la box via znes calamity je ne les ai en plein écran.
J'ai deux bande noires en haut (donc Pal) mais mon écran devrait switcher sur la bonne résolution non ?
Je ne comprends pas.

Re: Nouvelle version Retroarch !!!

par Reaver7 » 02 mai 2018 - 12:04

Je viens d'editer mon post au dessus de toi @tom5151 :) il y a la solution a ce problème, plus besoin de se prendre la tête ^^

Re: Nouvelle version Retroarch !!!

par tom5151 » 02 mai 2018 - 12:03

En solution, il y a toujours les 'user fonctions' de rocketlauncher.
Ça marche, c'est ce que j'ai fait en attendant mais c'est moins propre qu'un emu qui quitte proprement ;)

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Re: Nouvelle version Retroarch !!!

par Reaver7 » 02 mai 2018 - 11:33

Pour ma part je ne switch pas non plus de résolution lors de la sortie de retroarch, du moins j'en ai pas l'impression.
Cependant, hyperspin s'affiche correctement a la sortie de retroarch, et je peux relancer n'importe quel jeu sans problème.
C'est juste pour le bureau que c'est problematique.

J'essaye de trouver une solution en attendant et je vous tiens au jus dès que j'aurais plus d'infos!


Edit: Soucis réglé!
Il faut installer la derniere version Nighty build. Elle embarque le switch rez lorsque l'on quitte retroarch. Testé et approuvé.
On repasse bien dans la réso d'origine en quittant Retroarch.
http://buildbot.libretro.com/nightly/wi ... -setup.exe" onclick="window.open(this.href);return false;


Edit 2:
J'ai rencontré un autre soucis avec cette nouvelle version, car RL ne voulait pas marcher avec cette release mais j'ai la solution:
Lorsque vous téléchargez la nouvelle version de retroarch, N'EFFACEZ PAS L ANCIENNE!
Selectionnez UNIQUEMENT toutes les .dll de la nouvelle version, et glissez les dans l'ancien dossier de retroarch MAIS NE REMPLACEZ PAS CELLES DEJA EXISTANTES en fait, la nouvelle version de retroarch comporte de nouvelles .DLL pour gérer ce switch de rez, et vu qu'il y en a plusieurs, j'avais la flemme de les lister une par une, donc procédez comme ceci.
Et pour finir, remplacez l'ancien Retroarch.exe par le nouveau.
Lancez un jeu via rocketlauncher pour lancer retroarch avec un jeu dans sa réso native, quittez avec echap, et normalement vous repasserez bien en 640x480.

Si vous avez la flemme, voici mon retroarch fonctionnel remplacez le par le votre et ça devrait marcher
https://mega.nz/#!C9s2xJJa!sbm_l3FeioMR ... TheTy5RV9k" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Nouvelle version Retroarch !!!

par tom5151 » 02 mai 2018 - 07:29

Super, merci pour ton retour.
De mon côté, j'essaye de préparer le début d'un éventuel patch3 /v2 de la hfsbox 15k.
Je suis reparti d'un hyperspin / rocketlauncher from scratch, configuré tout ce qui est retroarch, re-7zipé toutes les roms non MAME, installé groovywolfmame 0.197
Je dois mettre à jour les roms MAME et j'aurai un équivalent de la box15k, mais plus simple niveau config et à jour.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Re: Nouvelle version Retroarch !!!

par Marsupio714 » 02 mai 2018 - 07:05

tom5151 a écrit :Pas de problème sous Final Fight Guy de mon côté.

Par contre, même en static, je ne repasse pas en 640x480 en sortie de RetroArch :(
Je dois avoir grosso modo les mêmes modelines que @Reaver7
Ca marche chez tout le monde en static ?
J'ai eu le même problème que toi sur Windows 7 impossible de repasser en 640*480 sur le bureau en automatique.
Sur Windows 10 aucun problème tout fonctionne nickel.

Je suis entrain de réinstaller une config propre Win 7 pour voir.

Re: Nouvelle version Retroarch !!!

par Reaver7 » 01 mai 2018 - 20:52

J'ai finalement eu quelques pépins sur final fight guy et quelques autres jeux dont les modelines étaient absentes.
Petite erreur de ma part vu que j'avais enlevé celles de la snes fournies par la team HFS.
Voici donc ENCORE mes modelines, ENCORE mises à jour. Je continue de tester différents jeux PS1 par ci par là afin de voir si il manque des modelines.
Mais si j'arrive même a avoir Digimon Rumble Arena PAL et NTSC (ouais, me jugez pas :roll:) qui tourne avec les bonnes résolutions, j'pense pouvoir être serein! :mrgreen:

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640 x 252 @ 49.759998
384 x 240 @ 59.941002
256 x 480 @ 59.941002


## Family Computer - Nintendo Entertainment System ##
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## Mark III - Master System ##
 248 x 192 @ 60.000000 mastersys
 256 x 192 @ 60.000000 mastersys

## PC Engine - Turbo Grafx ##
 336 x 224 @ 60.000000 pcengine
 544 x 242 @ 59.922743 pcengine

## Super Famicom - SNES ##
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 512 x 448 @ 30.000000 superfam
 
## Mega Drive - Genesis ##
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## Amiga ##
 320 x 256 @ 50.000000 amiga
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 360 x 288 @ 50.000000 amiga
 360 x 576 @ 50.000000 amiga
 720 x 288 @ 50.000000 amiga
 720 x 576 @ 50.000000 amiga

## Aux. ##
 240 x 200 @ 59.730000 aux
 256 x 244 @ 60.000000 aux
 320 x 240 @ 54.140000 aux
 320 x 240 @ 60.000000 aux
 320 x 244 @ 59.410646 aux

Re: Nouvelle version Retroarch !!!

par tom5151 » 01 mai 2018 - 19:47

Pas de problème sous Final Fight Guy de mon côté.

Par contre, même en static, je ne repasse pas en 640x480 en sortie de RetroArch :(
Je dois avoir grosso modo les mêmes modelines que @Reaver7
Ca marche chez tout le monde en static ?

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Re: Nouvelle version Retroarch !!!

par Reaver7 » 01 mai 2018 - 15:20

Windows 7 64 bits.
Pour l instant je ne suis pas chez moi donc je teste ce soir. Mais c est surement une modeline manquante ou que l integrer scale qui est activé.
SF2 par exemple, sur snes n est pas en plein écran (de mémoire).

Re: Nouvelle version Retroarch !!!

par Marsupio714 » 01 mai 2018 - 12:29

Tu tournes sous quel OS ?
Tu n'as pas certains jeux qui ne sont pas en plein écran du genre Final Fight Guy sur Snes ?

Re: Nouvelle version Retroarch !!!

par Reaver7 » 01 mai 2018 - 11:18

J'ai réussi a regler mon problème pour tous les jeux PAL que j'ai testés, il manquait quelques modelines.
Cela se produisait uniquement sur les jeux PAL, du coté des NTSC j'ai eu aucun probleme.

Donc voici mes modelines, avec ça normalement le bootscreen de la psx s'affiche correctement, et les menus également.
J'y connais pas grand chose donc j'ai simplement bidouillé les modelines que j'ai trouvées pour la playstation afin de les mettre en 2560 x ??? 50.000000
Et ça fonctionne trés bien de mon coté. mais si vous avez d'autres infos, je suis preneur :)

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2560 x 344 @ 60.000000 
2560 x 352 @ 60.000000 
2560 x 360 @ 60.000000 
2560 x 368 @ 60.000000 
2560 x 376 @ 60.000000 
2560 x 384 @ 60.000000 
2560 x 392 @ 60.000000 
2560 x 400 @ 60.000000 
2560 x 416 @ 60.000000 
2560 x 432 @ 60.000000 
2560 x 448 @ 60.000000 
2560 x 464 @ 60.000000 
2560 x 480 @ 60.000000 
2560 x 192 @ 60.000000
2560 x 200 @ 60.000000
2560 x 240 @ 60.000000
2560 x 224 @ 60.000000
2560 x 237 @ 60.000000
2560 x 256 @ 50.000000
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2560 x 480 @ 60.000000
2560 x 192 @ 50.000000
2560 x 200 @ 50.000000
2560 x 240 @ 50.000000
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2560 x 288 @ 50.000000
2560 x 237 @ 50.000000
2560 x 254 @ 55.000000
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2560 x 240 @ 50.000000  
2560 x 242 @ 50.000000  
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2560 x 272 @ 50.000000  
2560 x 280 @ 50.000000  
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2560 x 296 @ 50.000000  
2560 x 304 @ 50.000000  
2560 x 320 @ 50.000000  
2560 x 336 @ 50.000000  
2560 x 344 @ 50.000000  
2560 x 352 @ 50.000000  
2560 x 360 @ 50.000000  
2560 x 368 @ 50.000000  
2560 x 376 @ 50.000000  
2560 x 384 @ 50.000000  
2560 x 392 @ 50.000000  
2560 x 400 @ 50.000000  
2560 x 416 @ 50.000000  
2560 x 432 @ 50.000000  
2560 x 448 @ 50.000000  
2560 x 464 @ 50.000000  
2560 x 480 @ 50.000000 
2560 x 512 @ 50.000000
2560 x 576 @ 50.000000
2560 x 252 @ 50.000000
2560 x 252 @ 50.000000
2560 x 540 @ 50.000000
2560 x 252 @ 50.000000
2560 x 252 @ 50.000000
2560 x 252 @ 60.000000
2560 x 252 @ 60.000000
2560 x 540 @ 60.000000
2560 x 252 @ 60.000000
2560 x 252 @ 60.000000

## Sony Playstation - PSX ##
256 x 252 @ 49.759998
384 x 252 @ 49.759998
640 x 540 @ 49.759998
320 x 252 @ 49.759998
640 x 252 @ 49.759998
384 x 240 @ 59.941002
256 x 480 @ 59.941002


## Family Computer - Nintendo Entertainment System ##
 256 x 240 @ 60.098000 famicom

## Mark III - Master System ##
 248 x 192 @ 60.000000 mastersys
 256 x 192 @ 60.000000 mastersys

## PC Engine - Turbo Grafx ##
 336 x 224 @ 60.000000 pcengine
 544 x 242 @ 59.922743 pcengine



## Amiga ##
 320 x 256 @ 50.000000 amiga
 320 x 512 @ 50.000000 amiga
 640 x 256 @ 50.000000 amiga
 640 x 512 @ 50.000000 amiga
 360 x 288 @ 50.000000 amiga
 360 x 576 @ 50.000000 amiga
 720 x 288 @ 50.000000 amiga
 720 x 576 @ 50.000000 amiga

## Aux. ##
 240 x 200 @ 59.730000 aux
 256 x 244 @ 60.000000 aux
 320 x 240 @ 54.140000 aux
 320 x 240 @ 60.000000 aux
 320 x 244 @ 59.410646 aux

Re: Nouvelle version Retroarch !!!

par Marsupio714 » 01 mai 2018 - 08:26

J'ai fait pas mal de test aussi sous win 10 et c'est plutôt très bien.
Un petit probleme sur Master system et des bandes noirs en haut et en bas.

Re: Nouvelle version Retroarch !!!

par Reaver7 » 30 avr. 2018 - 19:36

J'ai testé, c'est pas mal du tout. les jeux 16 bits fonctionnent aussi bien que sur les émus de la hfsbox15K.
En revanche pour la psx j'ai rien réussi a faire tourner en reso native, tout en entrelacé. Mais c'est toujours mieux que rien. Puis c'est le début, donc aucun doute que dans les mois a venir il y aura les diverses astuces / manip pour utiliser les réso natives de chaque ému!

Edit: aprés avoir changé mon fichier modelines par celui fourni sur le site, et avoir mis le mode STATIC dans VMMAKER, mon problème est résolu et hyperspin s'affiche correctement en sortant de retroarch. Je ferai un tuto si ça interesse du monde, mais j'pense que les habitués du fofo doivent y arriver.

Edit n°2: aprés divers bidouillages, j'ai réussi à faire tourner correctement tous les jeux psx que j'ai testés (PAL et NTSC-US) en 15Khz avec leur réso native.
Le seul problème que j'ai c'est que l'écran de démarrage "Sony Entertainement & Playstation" s'affiche squeezé au beau milieu de l'écran, tout le reste fonctionne.
Si ça peut servir a certains, voici mes modelines VMMaker a utiliser, et pensez a bien les mettre en "STATIC" dans VMmaker!
Modelines:

Code : Tout sélectionner

## Desktop ##

640 x 480 @ 60.000000 desktop
640 x 480 @ 30.000000 desktop

##  resolutions ##
2560 x 216 @ 60.000000 
2560 x 224 @ 60.000000 
2560 x 239 @ 60.000000 
2560 x 240 @ 60.000000 
2560 x 242 @ 60.000000 
2560 x 248 @ 60.000000 
2560 x 256 @ 60.000000 
2560 x 264 @ 60.000000 
2560 x 272 @ 60.000000 
2560 x 280 @ 60.000000 
2560 x 288 @ 60.000000 
2560 x 296 @ 60.000000 
2560 x 304 @ 60.000000 
2560 x 320 @ 60.000000 
2560 x 336 @ 60.000000 
2560 x 344 @ 60.000000 
2560 x 352 @ 60.000000 
2560 x 360 @ 60.000000 
2560 x 368 @ 60.000000 
2560 x 376 @ 60.000000 
2560 x 384 @ 60.000000 
2560 x 392 @ 60.000000 
2560 x 400 @ 60.000000 
2560 x 416 @ 60.000000 
2560 x 432 @ 60.000000 
2560 x 448 @ 60.000000 
2560 x 464 @ 60.000000 
2560 x 480 @ 60.000000 
2560 x 192 @ 60.000000
2560 x 200 @ 60.000000
2560 x 240 @ 60.000000
2560 x 224 @ 60.000000
2560 x 237 @ 60.000000
2560 x 256 @ 50.000000
2560 x 254 @ 55.000000
2560 x 448 @ 60.000000
2560 x 480 @ 60.000000
2560 x 192 @ 50.000000
2560 x 200 @ 50.000000
2560 x 240 @ 50.000000
2560 x 224 @ 50.000000
2560 x 288 @ 50.000000
2560 x 237 @ 50.000000
2560 x 254 @ 55.000000
2560 x 448 @ 50.000000
2560 x 480 @ 50.000000
2560 x 512 @ 50.000000
2560 x 576 @ 50.000000
2560 x 192 @ 50.000000
2560 x 200 @ 50.000000
2560 x 240 @ 50.000000
2560 x 224 @ 50.000000
2560 x 237 @ 50.000000
2560 x 254 @ 50.000000
2560 x 448 @ 50.000000
2560 x 480 @ 50.000000
2560 x 254 @ 50.000000
2560 x 216 @ 50.000000  
2560 x 224 @ 50.000000  
2560 x 239 @ 50.000000  
2560 x 240 @ 50.000000  
2560 x 242 @ 50.000000  
2560 x 248 @ 50.000000  
2560 x 256 @ 50.000000  
2560 x 264 @ 50.000000  
2560 x 272 @ 50.000000  
2560 x 280 @ 50.000000  
2560 x 288 @ 50.000000  
2560 x 296 @ 50.000000  
2560 x 304 @ 50.000000  
2560 x 320 @ 50.000000  
2560 x 336 @ 50.000000  
2560 x 344 @ 50.000000  
2560 x 352 @ 50.000000  
2560 x 360 @ 50.000000  
2560 x 368 @ 50.000000  
2560 x 376 @ 50.000000  
2560 x 384 @ 50.000000  
2560 x 392 @ 50.000000  
2560 x 400 @ 50.000000  
2560 x 416 @ 50.000000  
2560 x 432 @ 50.000000  
2560 x 448 @ 50.000000  
2560 x 464 @ 50.000000  
2560 x 480 @ 50.000000 

## Family Computer - Nintendo Entertainment System ##
 256 x 240 @ 60.098000 famicom

## Mark III - Master System ##
 248 x 192 @ 60.000000 mastersys
 256 x 192 @ 60.000000 mastersys

## PC Engine - Turbo Grafx ##
 336 x 224 @ 60.000000 pcengine
 544 x 242 @ 59.922743 pcengine



## Amiga ##
 320 x 256 @ 50.000000 amiga
 320 x 512 @ 50.000000 amiga
 640 x 256 @ 50.000000 amiga
 640 x 512 @ 50.000000 amiga
 360 x 288 @ 50.000000 amiga
 360 x 576 @ 50.000000 amiga
 720 x 288 @ 50.000000 amiga
 720 x 576 @ 50.000000 amiga

## Aux. ##
 240 x 200 @ 59.730000 aux
 256 x 244 @ 60.000000 aux
 320 x 240 @ 54.140000 aux
 320 x 240 @ 60.000000 aux
 320 x 244 @ 59.410646 aux
 384 x 240 @ 59.629403 aux

Re: Nouvelle version Retroarch !!!

par Marsupio714 » 28 avr. 2018 - 11:48

Alors j'ai essayé et c'est plutôt pas mal mis à part comme l'a dit Tom5151 que quand on sort de l'émulation, on ne repasse pas en 640*480 mais on garde la résolution du jeu. Du coup il faut utiliser un petit programme pour rebasculer dans la reso hyperspin.
Je pense qu'ils vont l'améliorer dans les prochaines versions.

Re: Nouvelle version Retroarch !!!

par nobobo » 28 avr. 2018 - 10:05

Très intéressant, merci pour ces informations ;)

Re: Nouvelle version Retroarch !!!

par Marsupio714 » 27 avr. 2018 - 19:20

J'ai trouvé l'option, elle n'apparait que quand on passe en mode réglage avancé.

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