Bonjour chers membres,
En toute honnêteté, je me suis inscrit sur ce forum dans un but bien précis. Mais je ne suis pas du genre à tourner autour du pot, autant être sincère dès le départ: je serai peu actif, voir plus du tout à l'issue du sujet que je me propose de poster. Ce serait pourtant avec plaisir, mais le manque de temps m'en empêchera.
Je suis un vieux geek, ou plutôt un ancien jeune geek qui aurait aimé rester jeune! Plus précisément, mon adolescence a été accompagnée par l'arrivée des jeux d'arcade dans les bars, les premiers jeux videos a brancher sur la télé N&B... J'ai été fan, au point de devenir fan également de micro-informatique, et là aussi j'ai vécu au bon moment. J'ai appris le BASIC en piquant un bouquin à mon grand frère qui faisait ses études dans le domaine. La première fois que j'ai exécuté un programme de ma conception, c'était.... chez un revendeur de micro ordinateurs. Il m'a laissé entrer mon programme dans un TRS80, et je me souviendrai toujours de l'anecdote suivante: c'est lui qui m'a indiqué la touche "Retour chariot" pour passer à la ligne, tellement j'étais déconnecté de la vraie vie, sorti du bouquin. Je voyais un ordinateur pour la première fois de ma vie, j'avais quinze ans environ. Mais le programme a tourné du premier coup! Aujourd'hui, il n'impressionnerait pas grand monde, mais à l'époque, pour moi c'était comme marcher sur la Lune! J'aurais voulu naitre dans les années 40 pour pouvoir conduire les plus belles américaines, naitre dans les années 50 pour participer aux plus grand festivals de Rock, mais naitre dans les années 60 m'a quand même apporté un maximum de fun dans le domaine des jeux video et de la programmation.
J'ai alors poursuivi mes études dans l'informatique, plus précisément les microprocesseurs. Développé un robot dont le soft était écrit en TurboC, et puis.... la vie a fait que j'ai effectué une reconversion. Mais je n'ai jamais oublié ces belles années de nuit blanche, pendant lesquelles je butais sur un bug, plus encore quand j'arrivais à le déloger après 200 tentatives de ré-écriture de code. Aujourd'hui, on parle beaucoup du circuit de la récompense dans le domaine des neurosciences, c'est exactement ça. Je ne le savais pas encore, mais j'étais dopé aux endorphines, je me couchais à 5h du mat dans l'incapacité de lâcher prise, je suis sûr que beaucoup se reconnaitront dans mes propos.
Je n'ai jamais quitté des yeux ce monde de la microprogrammation. Il y a quinze ans environ, j'ai réalisé un système embarqué, à base d'Arduino, consistant à aider les pilotes de rallye de navigation dans leur suivi de courses de régularité. Je n'ai jamais été au delà du prototype, j'ai vite réalisé que, comme disait Roderick dans "La chute de la maison Usher", une idée n'est qu'un pet de l'esprit, et ne vaut rien tant qu'on n'a pas le pouvoir de la concrétiser. Alors j'ai laissé le temps passer, et j'ai vu des systèmes ressemblant comme deux gouttes d'eau au mien fleurir dans le commerce. Je n'en tire pas d'aigreur, juste la satisfaction d'avoir eu le nez de ce qui correspondait vraiment à une attente à l'époque.
J'en ai bientôt fini, en arrivant à ma dernière conception. Pour m'occuper pendant le covid, je me suis attaqué à la réalisation d'une table d'arcade. Mon cahier des charges était simple: du beau et design, des jeux simples mais rappelant la belle époque des premiers jeux: Pong, mur de brique, tetris...
Aujourd'hui, la table est finie, tout est câblé, et j'ai commencé à me familiariser avec le microcontroleur ESP32, et l'adressage des bandes de LED APA102. Mais la reprise du boulot, et aussi la vie de famille, m'ont forcé à interrompre le projet. Les nuits blanches, ce n'était plus pour moi.....
Je ne créerai q'un post (à priori) au sujet de cette table. Elle est superbe, mais encore vide de sens. Sentimentalement, je ne pourrai jamais m'en débarrasser je pense (ou bien... mais il me faudra longuement réfléchir), mais si jamais quelqu'un se sent motivé pour m'aider à la faire vivre, même un peu, j'en serai le premier ravi.
Merci aux modérateurs de m'avoir accepté, et merci aux membres de faire vivre cette communauté de partage.
Daniel et sa table arcade !
On est pas chez Mamie, on se présente avant de rentrer !
Modérateur : Modérateurs
Aller
- Accueil
- ↳ Règles
- ↳ Présentation
- HFSPlay
- ↳ Annonces
- ↳ Le Comptoir
- ↳ Forum Libre
- ↳ Jeux vidéo
- ↳ Emu News
- ↳ Foreigner's Bar
- ↳ Actu
- ↳ Les News de la semaine
- ↳ Review
- ↳ Billet d'humeur
- Evenements
- ↳ IRL
- ↳ Online
- ↳ HFS Makers Contest 2015
- ↳ SmallCab Challenge
- The Good Coin - petites annonces
- ↳ Matériel arcade
- ↳ Matériel Console
- ↳ Matériel divers
- Espace Bornes d'Arcade & Systemes
- ↳ Candy Cab
- ↳ Systèmes Arcade
- ↳ W.I.P Arcade - Projets - Fabrications
- ↳ Rénovation et cabs en construction
- ↳ La Galerie
- ↳ Les Plans
- ↳ Plans prêts à l'emploi
- ↳ Demandes de plan
- ↳ La Décoration
- ↳ Décoration de borne
- ↳ Demandes de décoration
- ↳ Tutos, aide et bricolage
- ↳ Tutos bornes et bartops
- ↳ Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage
- ↳ Informations bornes et bartops
- HFS DB - Medias jeux videos et arcade
- ↳ Discussions
- ↳ Chantiers actuels
- ↳ Anciennes archives
- ↳ Medias
- Support & aide
- ↳ Tutos
- ↳ Tutos pour HyperLaunch 2
- ↳ Tutos pour RocketLauncher
- ↳ Tutos Configuration Emulateurs
- ↳ Tutos Logiciels Annexes
- ↳ Tutos Graphisme et Edition
- ↳ Tutos Hardware
- ↳ Aide
- ↳ Aide sur HyperLaunch 2
- ↳ Aide sur RocketLauncher
- ↳ Aide Configuration d'Emulateurs
- ↳ Aide Graphisme & Logiciel
- ↳ Aide Hardware et Software
- ↳ Divers
- MiSTer FPGA
- ↳ Général : Infos, Actualités et Discussions.
- ↳ Le Hardware
- ↳ Le software
- Raspberry pi
- ↳ Infos, Actualités et Discussions.
- ↳ Aide Raspberry pi
- ↳ Tutos et astuces
- Développements
- ↳ Développements et logiciels maison
- ↳ HyperT00ls
- ↳ HyperConfig
- ↳ Zspin
- ↳ Releases
- ↳ Utils
- ↳ Tutorials
- ↳ Aides et développements
- ↳ Foreigners
- Les Boxs
- ↳ HFSBox
- ↳ Téléchargement et installation
- ↳ Versions
- ↳ HFSBox 15k
- ↳ Tox Box, la Box en Tate 15k pour les vrais ;)
- ↳ TTX3Multi
- ↳ TTX3MultiTate
- ↳ Batocera 15k Arcade Edition
- ESPACE SUPER MEMBRES & TIPPEURS
- ↳ Plans prêts à l'emploi