StefLag a écrit : ↑31 oct. 2017 - 09:21
Hello,
maintenant que ma borne est quasiment finie, quelques conseils pour un débutant comme je l'étais au début du projet.
La majeure difficulté pour moi a été de couper les pièces de bois bien droit.
Au départ je faisais mes découpes à la scie sauteuse et c'est jamais parfaitement droit, et du coup c'est moche.
Le seul moyen : une défonceuse avec une fraise de copie (j'ai mis les liens au début du topic).
En plus, achetez une règle en aluminium chez LM ou Casto (prendre une de 2m et une d'1m).
Et avant de commencer votre borne, s'entraîner avec la défonceuse à couper bien droit.
Voilà comment je procède :
1) je prends les mesures et trace mes découpes sur le bois
2) je découpe avec la scie sauteuse en laissant entre 1 et 3 mm
3) j'installe la fraise de copie sur la défonceuse
4) je positionne la règle en alu sur la pièce à découper, je la fixe avec des serre-joints bien fort pour que rien ne bouge
5) je fraise avec la défonceuse (attention au sens de découpe)
6) j'obtiens une découpe parfaite
Autre conseils:
1) avoir un grand établi avec de l'espace. Je sais ce n'est pas donné à tout le monde mais ça aide vraiment.
2) prendre son temps et toujours réfléchir avant d'agir. Revérifier chaque fois avant de commencer une découpe.
3) avant la pose des stickers, poncer, poncer, poncer pour avoir une surface parfaitement lisse au toucher
voilà

Et pour ceux qui hésitent à se lancer : si j'y suis arrivé, vous pouvez y arriver aussi !
En plus ce qui est génial c'est que depuis ce projet, j'adore travailler le bois et je fais des trucs pour la maison que je n'aurais jamais osé faire avant ! ma femme remercie DarkTrooper