[WIP] Borne Extra Slim NES ( Low Budget)

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cheeze
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 07 févr. 2016 - 03:23
Localisation : Lorraine
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

[WIP] Borne Extra Slim NES ( Low Budget)

Message par Cheeze » 31 mars 2021 - 10:05

Hello,

Comme préciser dans ma présentation, essai numéro 2 après une première catastrophe! Contrairement au premier, je partage l’expérience pour obtenir des retours et surtout aller jusqu'au bout du truc !
Ayant déjà tout le matos, je ne vais pas faire le fifou et exploser mon PEL, le seul upgrade se trouve dans la framboise qui passe à un modèle 4 de 2go. Les seuls achats seront pour la peinture et le bois.
La déco devra se composer d’élément imprimer en 3D et les différentes couleurs devront suffire à obtenir un effet ''wahou''

Petite difficulté, la borne doit plaire à madame pour trôner fièrement dans le salon. Pour compliqué la chose,elle trouve les bornes lambda trop imposante, les type Vewlix trop large, les bartop trop petit et les slim qu'on trouve sur le marché tout simplement moche...
Après pas mal de recherche, madame accroche sur un modèle de borne uniquement modéliser en 3D (le truc qui semble super viable...:bave:). En plus je trouve la forme vraiment horrible, ça ressemble trop à une borne ''jeux concours'' ou de renseignement de l'hypermarché du coin.

Image

Et là, éclair de génie. « Je vais prendre la borne que madame apprécie et la faire niquer copuler avec une Vewlix qui a pour thème la Nes ! »

Image

La modélisation fut assez simple, un banal rectangle incliné à 10°, quelques modification pour rendre la forme plus harmonieuse et voilà ! Ne faite pas attention à la position du logo il sera centré sur le mark, il manque aussi les HP et la partie basse va subir une modification. Je dois intégrer une porte avec un petit coin rangement pour les différentes manette sans oublier la petite rallonge USB.

Petite crainte sur la stabilité du bidule, une fois assembler je ferais quelques tests pour voir si oui ou non je dois lui plomber le cul avec de la fonte pour supporter la rage de mes adversaires. Mais chaque chose en son temps !
B.png
B.png (112.58 Kio) Consulté 339 fois
B1.png
B1.png (21.52 Kio) Consulté 339 fois
Le travail de découpe à déjà bien commencer et l'assemblage sera sûrement fini dans les jours qui viennent pour une mise en peinture courant la semaine prochaine.
Les pièces en 3D s'imprime doucement mais sûrement ! Faut dire que j'ai fais le gros bourrin avec le logo Nintendo de 58 x 18 cm. Le lettrage est déjà sorti du plateau, j’enchaîne sur le contour, puis enfin la base massive. Je partagerais l'intégralité des fichiers une fois imprimer et tester.

C'est tout pour ce premier post avare en photo. Ma scie m'attends !

Avatar de l’utilisateur
wonderboy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1401
Inscription : 31 oct. 2015 - 19:32
Localisation : Cordemais
A remercié : 354 fois
A été remercié : 227 fois

Re: [WIP] Borne Extra Slim NES ( Low Budget)

Message par wonderboy » 31 mars 2021 - 18:59

ça va être sympa ,bravo
https://mega.nz/folder/JJVwUR6Y#75J34dxowIcQEw93H71ihw Jeu Saturn KEIO FLYING SQUADRON 2.
https://mega.nz/folder/MJNmjZQQ#IgQMLEjbzMDqmTUkTg7_hg Jeu Saturn DECATHLETE.
A VOS STICKS A++++ ;)

Avatar de l’utilisateur
Cheeze
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 07 févr. 2016 - 03:23
Localisation : Lorraine
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP] Borne Extra Slim NES ( Low Budget)

Message par Cheeze » 01 avr. 2021 - 11:02

Hello,

Merci de ton message Wonder. :oops:

Petite Maj avec des photo et un peu d'information concernant la bête à la taille fine.

Mensuration :

Après recherche, je suis parti sur une hauteur de 168cm avec une inclinaison de 10° et une largeur de 60. Le panel se trouve à 95cm de hauteur avec un angle de 5° vers le sol. Concernant l’épaisseur, ça part dans tout les sens mais en comptant le panel + tabouret, on arrive à 55cm d'immobilisé au sol. Je ferais des plans au ''propre'' si le résultat est concluant.

Matos :

- Pi 4 2go et câble
- Écran 22 '' LCD 16/9
- Kit bouton/joystick/encodeur 2 joueur de chez Smallcab
- Kit sono premier prix
- Adaptateur micro HDMI > VGA

En dehors du kit arcade/sono acheter chez Smallcab (une centaine d'euro si ma mémoire est bonne) et l'adaptateur (12€), tout le reste est issue de don/récup.

Matériaux :

- 3 plaque de MDF 1200 x 400 de 16mm
- 6 plaque de MDF 600 x 800 de 10 mm
- Tasseaux de 27 x 27
- Visserie,colle,etc...
- Une demi molle bobine de PLA

Pour le moment j'en suis à un peu moins de 60€ de dépenser. Reste encore la résine pour saturer, l'apprêt et la peinture à acheter.
En outillage, uniquement une scie circulaire, à main, une ponceuse, des serres joints et par conséquent beaucoup d'huile de coude !
C'est qui qui va être tout muscler pour cet été? C'est bibi !

Bon allez, séance photo !!



On commence par le plastique, car c'est fantastique comme dirait l'autre! Le logo complet est sorti du plateau, reste plus que le socle pour solidariser tout ça, un essai à blanc et tout ça part en post-production.
20210401_105114.jpg
Et enfin l'avancement des travaux sur la structure.
20210401_105054.jpg
20210401_105024.jpg
20210401_105005.jpg
20210401_104927.jpg
Je suis content, en dehors d'une ''grosse boulette'' que je vais rattraper cette aprem ça va beaucoup plus vite que la première fois ! Je vais m'amuser à poncer tout ça pour obtenir un assemblage au poil du cul.

La suite au prochaine épisode !

Avatar de l’utilisateur
Cheeze
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 07 févr. 2016 - 03:23
Localisation : Lorraine
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP] Borne Extra Slim NES ( Low Budget)

Message par Cheeze » 08 avr. 2021 - 11:23

Hello,

Petite Maj de derrière les fagots 

Lors de la modélisation du ''socle'', j'ai bêtement inversé les dimensions du système d’emboîtement. Je me suis retrouvé avec des tenons beaucoup plus gros que les mortaises ! Du coup rapide correction et ça repart à l'impression ! Résultat du bidule avec un stylo pour l’échelle.
20210408_105725.jpg
Je suis beaucoup plus confiant et rapide lorsque j'utilise la scie circulaire, mais ce n'est pas pour autant que je scie droit. Après une journée à faire le forçat du ponçage pour rattraper ça, je me suis procurer une râpe à bois et pfiouuu sacré gain de temps ! Au passage si c'était à refaire j'opterais pour du 16mm pour l'intégralité de la borne. Les planches de 10mm ne sont pas assez robuste.

L'ajustement prends pas mal de temps, mais la structure est presque finie ! Petite crainte à propos du panel et de sa fixation, peur de le voir se décrocher ou autres durant une partie un peu trop endiabler. Du coup j'y suis aller comme un gros bourrin pour le système de fixation.
20210408_105912.jpg
En naviguant sur les différents WIP fini, je suis tomber sur la technique du ''bombage'' de plexy que je trouve sympa et qui me tente pas mal. Je vais faire quelques essai dès que possible avec l'espoir d'obtenir ce genre de rendu.
Bezel.png
Bezel.png (6.08 Kio) Consulté 74 fois
L'idée serait de faire une première couche avec motif rouge, puis repasser ensuite à la peinture noir. Si ça foire j'ai déjà une idée de plan B!
Si quelqu'un à déjà tenter de faire chevaucher plusieurs couche de peinture qu'il se manifeste! :D :D

Sinon c'est à peu près tout pour cette fois-ci. Entre les conditions météo à chier et mes conneries, j'ai pris un peu de retard surtout au niveau de l'impression. Plus qu'a recevoir mon colis avec les dernières conneries qui me manque

Je ne sais pas quand ça partira en peinture, encore pas mal de boulot d'impression à faire :

- Support R.PI + ventilo / Encodeur / Ampli
- Grille HP
- Déco Panel
- Pochoir Panel / Bezel
- Support pour manette
- Trappe maintenance Pi & Ecran / Faux monnayeur pour accéder aux manettes

J'en ai profiter pour préparer la petit framboise et jeter un œil à la nouvelle version de Recalbox. J'ai même tenter pour la énième fois l'émulation d'arcade. Quel plaisir de voir enfin s'afficher le logo Neo Geo sur l'écran... J'ai trop hâte de jouer en ''condition réel''!

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »