Je vous présente un projet que j'ai débuté depuis quelques semaines: La réalisation d'un pistolet arcade à partir d'un pistolet Nerf.
Avant toute chose, le résultat:
note : Ce que l'on entend sur cette video, c'est pas le son du jeu , mais bien le 'claquement' du solenoide !
Petit retour en arrière,
Il y a quelque temps, j'ai réalisé un prototype de pistolet, en utilisant une méthode originale (2 souris), entièrement imprimé en 3d, à voir ici.
Cette solution fonctionne, mais a quelques défauts difficiles à corriger, principalement, une tendance à se dérégler à cause de l'utilisation des souris optiques. C'était un proto, ça n'avait pas d'autre objectif que de tester, c'était très sympa à réaliser.
Entre temps, j'ai découvert le post de @aganyte sur un autre forum et son tuto sur la réalisation d'une borne Alien Extermination.
Il présente une méthode de support imprimée en 3d, et utilisant des potentiomètres pour gérer la position.
J'ai repris cette méthode pour réaliser ce projet, j'ai créé mes propres modèles 3d, mais l'idée de base est exactement la même.
1. Réalisation du support.
- Modélisé sous fusion360
- Impression des pièces sur ma cr-10 en pla+
- deux potentiomètres permettent de définir la position x/y qui est récupérée par l'arduino (voir plus bas)
- utilisation de boulons, écrous et roulements de 8mm
- buttées de réglage pour la course horizontale et verticale (selon l'angle souhaité (taille de l'écran / position du pistolet), il faut réimprimer 2 petites pièces qui permettent de contraindre la course )
2. Modifications du pistolet Nerf
Voici le joli gun nerf desolator que j'ai trouvé en brocante pour 10€
Première étape, retirer tout ce qui ne sert à rien puis modélisation de pièces pour s'adapter à l'existant
Principales modifications:
- ajout d'une troisième gachette (reload)
- ajouts de contacts
- supports pour le solenoide et mosfet
- ajout d'interrupteurs pour activer l'autofire et solenoide
- système de fixation sur le support
J'ai choisi de mettre l'arduino dans le pistolet, le gun étant assez gros, il y avait la place pour l'arduino micro et le passage des fils.
ma première version utilisait un petit solenoide (300mA/5N), j'ai depuis upgradé pour utiliser un 2A/20N, qui donne un effet de recul beaucoup plus important.
3. Programmation de l'arduino
J'ai également utilisé la librairie qui permet de transformer un arduino micro ou leonardo en joystick
J'ai ensuite réalisé un programme qui permet de
- gérer la position (récupération des infos des potentiomètres)
- gérer les 3 contacts
- activer un solenoide pour avoir une sensation de retour de force
- gérer l'autofire
- allumer une led lorsque l'on tire
4. on assemble le tout
5. Tests
Au branchement, le gun est reconnu comme un joystick arduino leonardo
=> le calibrer sous windows.
Test sur AlienExtermination:
Après calibration,
il est utilisable directement.
Test sous HOD3
là, j'ai un peu galéré pour trouver une solution, car le gun n'est pas utilisable directement. De plus , je n'arrivais pas à faire fonctionner (l'excellent)DemulShooter, réalisé par @argonlefou mais, c'est bon, depuis j'ai trouvé, en utilisant x360ce + demulshooter le gun est reconnu.
il a quand même une astuce, il faut activer une dllparticulière sur x360ce.
petite demo (avec l'ancien solenoide)
6. Conclusions
- quel kif les guncabs =:))
- Très satisfait du résulat, le support est solide, c'est très réactif et précis.
- c'était mon premier projet avec un arduino... ça ne sera certainement pas le dernier !
- j'ai adoré aussi, le hack du pistolet: devoir s'adapter à l'existant pour pouvoir détourner son fonctionnement
- un coût vraiment très bas : le pistolet nerf : 10€ en brocante + Arduino, quelques boulons, roulements à billes et autres accessoires + un peu de pla... au total je dois en avoir pour une 20aine d'euros d'achats !
N'hésitez pas si vous avez des questions !
a+
Nussss