Je vous présente une réalisation originale, que j'avais en tête depuis pas mal de temps,
ça n'est pas la réalisation de la borne complète, (en tout cas pas pour le moment) mais plus une idée et sa concrétisation par la réalisation d'un prototype.
C'est surtout la méthode utilisée qui est originale: cette solution n'utilise aucune barre de détection ou système type aimtrack. J'ai effectué quelques recherches, je n'ai pas trouvé de réalisation de ce type, pourtant... l'idée de départ est plutôt simple... je vous explique ça un peu plus bas.

Une petite video en utilisation :
Habituellement, pour les guncab, les solutions tournent autour du principe des aimtracks / wiimote, avec une barre de détection que l'on place au dessus de l'écran , et un système de lumières invisibles. Je possède un aimtrack, et c'est cool, ça fontionne très bien.
Mais j'avais envie de réaliser une version moi-même, avec mon imprimante 3D.
Part 1 : La détection de mouvement
Alors comment faire pour la détection de mouvement?
Ben oui, c'est bien ça le problème de fond, comment faire en sorte de pouvoir manipuler un pistolet et détecter les mouvements pour bouger le curseur à l'écran ?
J'ai commencé à réfléchir à des solutions et j'ai eu une idée, quand je me suis aperçu que si on avait 2 souris de branchées simultanément sur un pc, les deux souris contrôlaient le même pointeur...
et tout est là, utiliser 2 souris : une pour l'axe x et une pour l'axe y
J'ai donc réalisé un pied qui permet de détecter le mouvement horizontal:
une souris placée à la verticale, détecte le mouvement d'un axe qui tourne sur lui-même.
L'axe y fonctionne sur le même principe, sauf que c'est l 'inverse: la souris pivote autour d'un axe horizontal fixe.
Part 2 : Le gun
J'ai ensuite réalisé un gun pour mettre au dessus, car faire des tests avec un tube pvc c'était pas top...
Un peu (beaucoup!) de fusion360..

La gachette:
La recharge

Vue générale:
en me branchant sur les microswitchs d'une des souris ça fait 3 boutons utilisables, un pout tirer, le second pour recharger...

Voilà, c'est un prototype = ça n'est pas parfait, et ça demande encore un peu de travail, mais ma grande satisfaction c'est que le principe fonctionne... et plutôt pas mal!!
En plus, le coût de revient est vraiment minime: quelques euros de plastique pour l'impression et quelques euros d'accessoires, bref, quasiment rien, et pas d'électronique compliquée, ni de composants introuvables.
Il reste plein de choses à améliorer, notamment, j'aimerai arriver à trouver un utilitaire / driver qui permette de ne pas limiter la souris aux bordures de l'écran.
Ensuite peut-être quelques modifications sur les souris afin de les contraindre sur leur axe respectif pour ne pas avoir de mouvement parasite.
Après on peut imaginer plein de choses: du retour de force, des lumières....
Que pensez-vous de cette solution ? intéressante non ?