Quelle électronique pour un pad IIDX ?

Toutes les astuces pour entretenir, rénover et bricoler vos bornes et bartops.

Modérateur : Modérateurs

hoche
Amateur
Amateur
A été remercié : 9 fois

Quelle électronique pour un pad IIDX ?

Message par hoche » 28 janv. 2025 - 22:47

Bonjour à tous.

Je suis passé par là il y a quelques années pour partager mon travail sur plusieurs projets, notamment un tapis DDR avec les touches qui s'allument, un pad prévu pour être compatible IIDX et DJMAX (le projet BeatMax) et un pad pop'n music.
Des… aléas de la vie ont fait que j'ai du jour au lendemain tout abandonné en l'état et je ne pensais plus jamais retoucher à un jeu de rythme de ma vie.

Sauf que c'était sans compter un gamin du fablab local qui a découper pop'n dans une convention et qui a grave kiffé, et m'en a parlé au détour d'une conversation sans connaitre pour passif avec les jeux de rythmes. Du coup je lui ai fais un cours sur le sujet, et je lui ai dis "bah attends gamin, chez moi j'ai un pad où tout le boitier est fait, reste plus que le câblage et l'électronique à faire, si tu le veux je te le donne, sinon il va finir à la poubelle. Et de fil en aiguille, ça m'a fait petit à petit replongé dans mes pads homemade, et j'ai fini par me re-pencher sur le BeatMax. J'ai voulu apporter deux trois modifications pour réduire les coups, et en me disant bon là, si je modifie ça, faut que je change ça, mais en suite ça là, ça sera plus bon, donc faut modifier cette partie, etc… Bon bah au bout du compte, en plus d'avoir décidé de faire sauter a compatibilité DJMAX, je suis reparti d'une feuille blanche pour revoir tout depuis le début.

Mais le truc qui me chiffonne, c'est que sur des pads IIDX récent que j'ai vu, il n'y avait plus deux boutons de fonction (comme par exemple sur le FP7 de DJ DAO) mais 4 boutons (comme sur le Phoenixwan+, toujours de DJ DAO). Les bornes d'arcade ont changés et disposent de boutons en plus ? Ou bien est-ce des boutons qui ne sont pas liés au jeu en lui même ?
Et accessoirement, savez vous quoi utiliser comme électronique pour gérer ça ? Mon proto de l'époque tournait avec un arduino et un soft que j'avais trouvé sur le net, mais déjà avec 2 boutons d'action il me manquait un i/o pour l'éclairage, avec avec deux boutons de plus ?

Merci à vous, en espérant que cette fois ci rien ne me détourne de la voit du craft.

Mik
noob
noob

Re: Quelle électronique pour un pad IIDX ?

Message par Mik » 30 janv. 2025 - 13:32

Bonjour,

Concernant les boutons supplémentaires sur certains contrôleurs, ça serait pour la version PC de Infinitas.
Mais après si tu joues aux versions arcade avec spice64 par exemple, tu peux assigner ces touches à d'autres fonctions intéressantes comme simuler l'insertion de ta carte, menu service, ajout crédit etc.

Pour la carte/programme :
Regarde ce qu'il se fait sur GitHub, tu as des tonnes de projets (exemple : https://github.com/Gladuin/iidx-controller)
Arduino Leonardo me parait très bien, pour faire passer ton contrôleur en HID et surtout avoir assez d'IO pour les touches et leur éclairage.

hoche
Amateur
Amateur
A été remercié : 9 fois

Re: Quelle électronique pour un pad IIDX ?

Message par hoche » 30 janv. 2025 - 21:46

Merci pour ces informations. Entre temps j'ai continué mes recherche, et je suis tombé sur du code pour du raspberry pi pico, avec suffisament de i/o pour les 11 boutons et leurs leds ainsi que pour le codeur, et en plus pour une série de leds RGB (que je n'utiliserais pas car dans mon projet la partie bling bling sera géré indépendamment). Le seul détail qui me chagrine c'est que le gamin à qui j'ai donné mon boitier de pop'n a trouver du code prenant en compte les signaux lumineux que la borne envoi au pad genre pour les animations en fin de song ou en mode démo, mais visiblement mon code pour IIDX ne le fait pas xD.

Maintenant reste plus qu'à attendre la paie, commander un RB pi pico, apprendre comment y foutre du code, réussir à y foutre le code, puis ressortir la boite à chaussure dans laquelle j'ai fais mon proto à l'époque pour tester le câblage du leonardo, puis… la partie la plus drôle ! Concevoir le boitier, faire les modèles 3D en résolvant tous les problèmes qui vont se présenter (donc surement repartir deux trois fois de zéro (depuis le reboot du projet je suis déjà reparti deux fois de zéro déjà ^^). En suite bah CNC, découpe laser, impression 3D (on a un fablab bien rempli par chez moi), et let's step comme disait l'announcer de DDR.

Je créerais probablement un topic dédié quand j'aurais du concret à présenter.

Répondre

Revenir à « Tutos, aide et bricolage »