J'ai découvert très récemment THEHYPERFREESPIN et je compte très prochainement et je dirai même très rapidement construire un bartop

Après avoir navigué pendant plusieurs heures sur le forum j'aimerai apporter ma contribution sur le traitement du MDF
En effet je vois que la plupart des personnes utilisent ce produit qui je dois dire est facile à travailler même pour les novices .
important : Ce tuto servira aussi pour les personnes qui utilisent le VENILIA car j'expliquerai comment traiter les chants afin d'avoir une meilleure accroche pour y fixer la bande chrome flexible qui vous le savez est très souvent utilisée.
Pour commencer nous allons voir la préparation des surfaces avant la finition
Si vous avez quelques imperfections sur le MDF choc etc ...
Acheter du tout prêt
Appliquer laisser sécher et poncer très fin le résultat est magnifique !!!

1- Première opération.
nous commençons par traiter et préparer tous les chants des pièces afin de réduire la porosité et l'absorbtion très importante du revêtement de finition (peinture ,vernis etc .... )
On commence par appliquer une couche d'un mélange de 50% de colle vinylique et de 50 % d'eau
On laisser sécher juste que ce soit bien sec au toucher
Ensuite nous ponçons la surface traitée en papier de ponçage ( grain 180 )
Nous remettons une seconde couche identique à la première de ce même mélange
Attendre le séchage complet puis ponçage au 180
Une fois bien sec à ce stade si on utilise la bande flexible l'accroche sera bien meilleure que brut
Si lors de l'application de la seconde couche on observe une absorption encore rapide de votre solution votre solution ( Peinture , vernis etc .... ) par le MDF, on procède à l'application d'une troisième couche de solution, suivi d'un ponçage au grain de 180. et je peux vous garantir qu'à partir de ce stade votre MDF ne boira plus votre solution ( Peinture , vernis etc .... )
2 -Seconde opération.
Très important pour les finitions j'utilise uniquement , de la peinture ou du vernis acrylique ces produits sont a base d'eau
Il faut savoir que cette présence d'eau dans ces produits ont tendance à faire gonfler les fibres des bois et plus particulièrement le MDF et générer un aspect de surface irrégulier.
Afin d’éliminer ce risque voici le procédé:
Prenez un chiffon en microfibres légèrement humidifiée avec de l'eau chaude environ 50° passer avec ce chiffon sur toutes les surfaces des pièces.
on laisse sécher et on ponce toutes ces surfaces au grain de 180 et enlever la poussière
On refait cette manipulation une seconde fois suivi d'un séchage et d'un ponçage au 180 puis au 240 et + si besoin ( chants y compris)
Très important on dépoussière chaque éléments
3 - Les finitions
1 -Apprêt
On applique une couche d'apprêt blanc ( 1 couche suffit )
On laisse sécher et on ponce légèrement au 240 minimum .
.
2-Couche de finition
On applique au minimum 2 couches de finition selon teinte retenue ,avec un ponçage intermédiaire léger au 320 et très important dépoussiérage entre les couches
Ensuite un ponçage léger au 320 et + ( 500 ) de la dernière couche avant dépoussiérage et vernissage.
3- Vernissage
Sur toutes les surfaces des pièces et principalement celles qui risquent de subir , au minimum 2 couches de vernis acrylique direct sans aucune dilution , avec ponçage intermédiaire léger au 800 et dépoussiérage très important !!
Je peux vous conseiller un vernis très performant :
Le V33 de AQUA-STOP
J'utilise toujours et exclusivement le même vernis. Il s'agit d'un vernis incolore, satin, de chez V33, le AQUA-STOP, (Spécial Cuisines Salles de bains)
Une fois la dernière couche effectuée, laisser sécher au minimum 4 jours ceci permettra d'obtenir une bonne dureté du vernis.
ce travail est assez long à mettre en œuvre, mais le résultat est la.
Personnellement je l'utilise pour faire mes meubles d'aquarium

J'espère que ce tutorial vous aidera et j’espère en faire d'autres pour aider le forum
Bon courage à tous