La liste des jeux se jouant à 4 est longue et leur durée de vie est décuplée voir infinie en 4P comme par exemple à Bomberman ou Nba Hang Time.
Et çà en vaut vraiment le détour ^^
Ayant récemment pu arriver au bout de ce projet que je trainais comme un fardeau, je vous le partage en espérant que cela servira à quelqu’un.
Merci au passage aux personnes m'ayant refiler des tuyaux (@Naku pour ne pas le citer)
Déjà il va falloir réunir le matos pour y parvenir et certains éléments ne courent pas les rues.
Liste du matériel
- 2 Sega Blast City
- 1 Kit Versus pour Sega Blast City
- 1 HFSBox 15k avec JammaSD
- 1 Jpac USB
- 1 cable usb de 3m pour le jpac
- 1 Cordon Jack 3.5mm F/M 3M
- 1 Splitter Jack 3.5mm
Bien entendu, le plus difficile à se procurer est le Kit versus pour Sega Blast City. Et à moins d’avoir de la chance, il vous faudra peut-être plusieurs mois de recherches avant d’en trouver un fonctionnel et complet.Et a quel Prix ? Pas moins de 100 € c’est une certitude.
Pour ma part, j’ai mis deux ans à dégoter le bousin, ce qui amplifie aujourd’hui mon bonheur de pouvoir en profiter ^^.
Kit Versus ? A quoi ça sert ?
Le Kit Versus est constitué de câbles et d’une carte d’entrée/sortie permettant de faire communiquer les deux bornes. Ainsi l’image, le son et les contrôles sont partagés.
Ce kit est à la base prévu pour relier deux bornes en mode TAISEN 対戦 (bataille en Japonais).
On met les bornes dos a dos comme une VERSUS CITY. Les bornes sont alors équipées de Panel 1P et on joue en 1V1. Nous apporterons donc de petites modif dans le branchement pour pouvoir jouer à 4.
Ou cherchez le Kit Versus?
-Le Bon coin (le % de chance d’en trouver un sur lbc frôle le 0…mais sait-on jamais)
-Ebay (Il en passe de temps en temps mais gare au fdp si le produit vient des E.U)
-YAJ (Yahoo Auction Japan)Le ebay jap… La difficulté, en plus d’en trouver un sur ce site, sera de pouvoir l’acheter car YAJ necessite une CB jap. Il existe cependant des tiers qui s’occupent d’enchérir pour vous. Jamais testé donc je ne saurais vous le conseiller.
-Les exploitants. A mon sens, votre plus belle carte à jouer. Contactez régulièrement les exploitants de bornes Jap pour savoir s’ils n’ont pas un Kit sous la main (complet ou partiel). En effet, certaines bornes importées arrivent encore équipée de ce Kit.
-Les Forums Arcadiens (perso je n’en ai jamais vu dans les annonces de ventes de nos fofos préférés mais l’endroit y est pourtant propice).
J’ai trouvé un Kit Versus ! Est il complet ?
- Manuel SEGA n°420-6245
- Schéma de montage
- Carte I/O numérotée 839-0904 et également nommé VPM Buffer BD Twin Out. VS Kit
- Un cable VGA DB15 pour la video (600-6793)
- Un cable DB50 pour les controlers et l'audio (600-6743-150)
- Slot en ferraille permettant de fixer la sortie du Kit à l’arriere de la borne (HOT 1308 et 1309)
- Câble HOT-1310 (x2)
- Un petit cable d'alim 2 pins ( DC 12V)
- Un coin meter (220-5569-01)
+ visserie (Voir manuel page 2 et 3 pour le détail exacte)
Vous avez trouvez votre Kit et réuni tous le reste du matériel nécessaire ?
Et ben y'a plus qu’à !
On va procéder par étape
Je pars du principe que vous avez déjà une borne équipée d'une Box 15k et reliée grâce a un jammasd.
Pour ma part les boutons 5 et 6 sont mappé sur le Jammasd.
1. Fixer le VPM Buffer sur une petite planche pour éviter les contacts et faciliter la manipulation
2.Préparer les boitiers en fer (HOT 1308 et 1309).
Pour les boitiers on trouve un schéma en page 7 du manuel
3.Mettre en place les câbles HOT-131
Vous aurez la nappe 50 pins a brancher sur l'I/O board de la blast (en rouge sur les schémas)
Et vous pouvez déjà identifier l'alimentation 12V pendant que vous avez la tete dans la borne (en vert sur le schema)
Il s'agit d'un connecteur 2 pins qui viendra alimenter le Vpm buffer par la suite.
Il ne reste plus qu'à fixer la plaques avec les connectiques au fond de la borne pour y avoir accès depuis l’arrière.
Faire pareil sur les deux bornes.
4. Installation du VPM Buffer
A mettre dans la borne maitresse, celle avec la Box 15k.
On récupéré donc le 12V comme vu plus haut et y branche l’adaptateur fournit dans le Kit versus
Et on vient le brancher sur le VPM Buffer (en vert)
On connecte le DB15 sur le port vga du VPM Buffer (celui le plus pres de la led rouge d'alimentation (voir photo)
Puis on récupère le JST 6 pins qui fait le retour du connecteur DB50 branché précédemment sur l'I/O board et on le connecte sur le buffer egalement.
Remarque: sur la borne esclave, ce câble 6 pins JST n'est donc branché nulle part.
On a donc un truc comme çà:
A ce stade on a donc dans la borne 1 (Maitresse)
1 Box15k branchée en Jamma via le jammasd
Le kit versus en place
Le VPM Buffer entièrement connecté
Dans la borne 2 (Esclave)
Pas de box (normal ^^)
La kit versus en place et connecté sur l'I/O board.
5. Connecter maintenant le DB15 (vga) de la seconde borne directement sur la platine
On peut maintenant relier les deux bornes en elle grace au cable DB15 (600-6793).
Le cable DB50 (600-6743-150) ne nous servira pas car nous voulons éviter dans notre cas de mapper les contrôlers.
6. Mise en place du JPac
Comme pour le vpm je vous conseille de le fixer sur une petite plaque de bois.
Brancher le Jamma dessus et éventuellement vos boutons 5 et 6 si besoin.
Relier ensuite le câble usb de 3m sur la Hfsbox15k qui est dans l'autre borne
Faire pareil pour le son en utilisant votre rallonge et le splitter jack.
Et voilà les mecs vous pouvez allumer les bornes et invitez les potes parce que vous avez un Link 4P à la maison !
7. Configurer les touches pour le 3P et 4P
Si on considère que votre jammasd gère déjà le 1P et 2P sans soucis, vous n'aurez qu'a installer le soft pour reconfigurer le Jpac.winipacv2.
Astuce:
Avant toute modification, sauvegarder la config de base et nommer la "Config_2P".
Cela vous permettra par la suite de pouvoir switcher facilement de config pour repasser les bornes en Taisen surtout si vous avez deux panel 1P de prêt dans un coin.
On continue donc sur Winipacv2 en remappant les boutons avec des touches non utiliser dans Mame.
Pensez a configurer le coin sur le bouton 1 shifté et le shift sur le bouton start si vous voulez un raccourci pour ne pas user vos monnayeurs.
Sauvegarder la conf et nommer la "Config_4P"
Reconfigurer les contrôles dans Mame pour le P3 et P4.
Fin de l'histoire.
Attention cependant aux raccourcis Windows. Lorsque les 4 joueurs appuis en même temps sur les touches, çà peut déclencher des raccourcis clavier.
Ne pas mettre donc dans vos conf, le combo CTRL+ ALT+ Suppr par exemple ^^
Liste et configuration des Jeux
Nestopia (Nes):
Pas de conf particulièreà faire a part celles des boutons des P3 et P4 dans Nestopia
Pas de conf particulièreà faire a part celles des boutons des P3 et P4 dans Zsnes
Fusion (Genesis)
Comme par exemple:
Enjoy Guys