
En règle générale, prenez-toujours la dernière "dev build" disponible pour chaque émulateur pour le max de compatibilité/stabilité !
Retroarch possède à lui seul une bonne partie des meilleurs émulateurs dont voici la liste:
Pour le reste:Arcade : MAME
Nes: NEStopia (dans les réglages de celui-ci, choisir la palette de couleurs RGB)
MegaDrive, MegaCD, Master-System, Game Gear: Genesis Plus GX
PC-Engine: Mednafen PC Engine (Fast en attendant que l'Accurate arrive)
PC-FX: Mednafen PC-FX
Snes: Bsnes Balanced ou Snes9x (Snes9x-Next est moins fidèle mais permet d'overclocker le chip SuperFX pour jouer aux jeux se basant dessus tel Star Fox en 60fps !- donc à n'utiliser que pour les jeux utilisant ce chip)
Playstation 1: Mednafen PSX
N64: Mupen 64 Plus
Atari 2600: Stella
Game Boy (B/W et Color): Gambatte
Game Boy Advance: VBA-M
NeoGeo Pocket: Mednafen NeoPop
Virtual Boy: Mednafen VB
Atari Jaguar: Virtual Jaguar
Wonderswan: Mednafen Wonderswan (Cygne)
PSP: PPSSPP
3DO: 4DO
La cas Pixel-Perfect pour ceux jouant sur un CRT 15khz :Gamecube/Wii/Triforce: Dolphin
Nintendo DS: DeSmuME OU DeSmuME X432R (si vous souhaitez avoir une résolution plus élevée sur les jeux - demande un système puissant mais le résultat est très beau en full HD !)
PS2: PCSX2
Sega 32X: Kega Fusion
Saturn: SSF (l'avant dernière version tourne moins bien sur la plupart des jeux mais mais mieux sur 2, 3 jeux donc à tester en fonction du jeu que vous voulez faire tourner)
Dreamcast/Naomi: DEmul (NullDC peut être utile pour quelques qu'il émule "mieux" mais il est moins fidèle et Makaron est utile uniquement pour les jeux nécessitant Windows CE)
Model 3: Supermodel
Laserdisc: Daphne
DOS: DOSBox
ZX Spectrum: ZXSpectrum4.NET
Commodore 64: VICE
MSX: blueMSX
Amiga: WinUAE
Intellivision/Colecovision: MESS
Philips CD-i: cdiemu (payware)
Pour plus d'infos:Pour l'arcade, GroovyMAME reste le maître en 15khz. Shmupmame n'a d'intérêt que pour les quelques jeux Toaplan qui n'ont pas le son avec MAME et donc profite du hack de Shmupmame, pour le reste GroovyMAME fait du meilleur boulot.
Pour les consoles, utiliser KegaFusion et WinUAE avec les bonnes modelines et attendre que MAME progresse suffisamment pour avoir du pixel perfect décent sur les autres systèmes.
ICI se trouve le meilleur site d'informations mis à jour très régulièrement concernant les émulateurs, lesquels choisir et les liens vers la dernière version recommandée pour chaque.
Vous y trouverez également de très utiles guides sur la configuration optimale des émulateurs à plugins !
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous trouverez des infos supplémentaires sur les émulateurs ICI.
Pour choisir les bons rips de jeux (il y a pas mal de mauvais rip sur le net), suivez le guide !
En gros, toujours prendre du no-intro pour les systèmes pré-Cd et du Redump (ou Trurip si Redump n'est pas dispo) pour les systèmes à disque (CD, GDI, DVD, etc...).
Pour ces derniers, faites attention à bien prendre une copie parfaite (ce que proposent Trutip et Redump) c'est à dire GDI et non CDI pour la Dreamcast et du DVD9 pour les jeux PS2 qui sont sur ce format (liste complète ICI) et non les versions compressées en DVD5 qui ont des cinématique de moindre qualité.
Après tout ça, il ne vous reste plus qu'à configurer correctement chaque émulateur, pour ceci allez voir mon post dédié à RetroArch et celui pour les autres émulateurs.
ENJOY!