Ce sujet n'a pas pour ambition d'être exhaustif, je n'ai pas testé tous les shaders et je suis loin de maîtriser l'aspect technique mais je vais vous présenter les shaders les plus utilisés et après je compte sur vous pour mettre les mains dans le moteur et partager vos découvertes
Bon pour commencer, pour ceux qui ignorent ce qu'est un shader, il s'agit pour simplifier d'un filtre graphique qui vient améliorer (ou dégrader) le rendu de l'émulation en modifiant tout un tas de paramètres comme la couleur, la netteté, le contraste, le lissage...
Autant dire que l'utilisation des shaders fait débat dans le monde de lémulation, totale hérésie pour certains, gadget inutile pour d'autres, et formidable terrain d'expérimentations pour quelques illuminés !
Vous trouvez que l'upscale de votre écran LCD ne rend pas justice à vos pixels adorés ? Il y a un shader pour ça !
Vous voulez retrouver l'image de votre écran cathodique sur votre écran plat ? Il y a un shader pour ça !
Vous avez la nostalgie de l'écran de télé bombé de votre enfance ? Il y a un shader pour ça !
Vous voulez savoir à quoi aurait ressemblé un jeu megadrive sur un écran gameboy ? Et oui, il y a aussi un shader pour ça !
Bref vous le voyez les possibilités sont nombreuses et de nouveaux shaders sortent régulièrement, donc vous trouverez très certainement chaussure à votre pied.
Attention, gardez bien à l'esprit que les shaders ne font pas de miracle et que vous n'obtiendrez jamais le rendu pixel-perfect d'un écran 15khz, ne vous attendez pas non plus à voir vos jeux préférés se « HD-iser » par magie...
Bon après cette longue introduction, rentrons dans le vif du sujet.
Première étape, récupérer le dossier de shaders mis à jour ici :
https://github.com/libretro/common-shaders" onclick="window.open(this.href);return false;
Cliquez à droite sur Download zip pour récupérer un fichier zip que vous allez extraire dans le répertoire shaders de retroarch, en écrasant au passage les anciens shaders.
Vous obtenez plusieurs dossiers contenant des fichiers cg et cgp.
Les fichiers cg sont les shaders à proprement parler, les fichiers cgp sont une configuration de shaders, c'est à dire qu'ils indiquent à retroarch comment combiner différents shaders en même temps.
Libre à vous de combiner plusieurs shaders différents pour obtenir le résultat souhaité.
Deuxième étape, visionner l'excellent tuto vidéo de méthéore sur l'application des shaders dans retroarch : http://www.thehyperfreespin.com/t3902-c ... ht=shaders" onclick="window.open(this.href);return false;
Rassurez-vous, même si vous êtes sous HL2, les manipulations sous retroarch sont identiques.
Voilà, vous êtes parés pour expérimenter les shaders dans retroarch !
Pour finir, je vais vous parler des shaders CRT que j'ai testé, dont le but est de se rapprocher du rendu des écrans cathodiques :
- crt-interlaced-halation, le shader utilisé par Nuts dans la heavybox LCD, un excellent rendu mais assez gourmand en ressources, si votre config est un peu légère orientez vous sur un autre shader.
Un exemple en image :
- crt-hyllian, un autre shader que j'ai longtemps utilisé car moins gourmand que le précédent, mais après en avoir testé d'autre je le trouve très sombre.
Quelques images :
- crt-easymode, mon préféré actuellement, les scanlines sont discrètes et s'adaptent automatiquement à la résolution de l'écran (même si integer scaling est réglé sur off dans les options de retroarch)
Des exemples du rendu :
- crt-royale, la rolls royce des shaders CRT, il ne tourne qu'avec des configs très costaud et demande pas mal de bidouille mais le résultat final est impressionnant :
A vous de jouer maintenant, pour poursuivre la découverte des shaders je vous conseille les liens suivants :
- pour les anglophones, le blog de filthy pants qui teste régulièrement les nouveaux shaders avec moult copies d'écran : http://filthypants.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
- le forum de retroarch pour se tenir au courant des derniers shaders sortis : http://www.libretro.com/forums/viewforum.php?f=6" onclick="window.open(this.href);return false;
- pour les portugophones je vous conseille la lecture de ce topic, je vous rassure il y a surtout des images et les noms des shaders sont universels :
Dernière info utile, depuis les dernières versions de retroarch, dans le menu shader on peut modifier les paramètres en temps réel (pour les shaders qui le permettent) avec l'option Parameters (RGUI).
MAJ du 25/02/15
5 galeries d'image pour comparer le rendu de différents shaders:
http://imgur.com/a/pXZFz" onclick="window.open(this.href);return false;
http://imgur.com/a/LuXSo" onclick="window.open(this.href);return false;
http://imgur.com/a/qzMlp" onclick="window.open(this.href);return false;
http://imgur.com/a/MkIl5" onclick="window.open(this.href);return false;
http://imgur.com/a/Grw72" onclick="window.open(this.href);return false;