V-sync sous RetroArch

Tutos concernant la configurations et les différents réglages des émulateurs existants.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
RascarCapat
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 237
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 17 fois

V-sync sous RetroArch

Message par RascarCapat » 11 oct. 2015 - 21:43

J'utilise RetroArch depuis peu et je suis conquis cependant j'avais un problème de synchronisation vertical (ou v-sync) qui me gâchait le plaisir.
En effet je subissait du "screen tearing" assez prononcé sur un peu près toutes les consoles.

Pour ceux qui se demande de quoi je parle :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2 ... 9053_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Du coup, allons faire un petit tour dans le fichier de config RetroArch (par core dans le répertoire config, ou par défaut dans le répertoire RetroArch).

Pour mon exemple j'ouvre le fichier CFG "retroarch" dans mon répertoire RetroArch avec bloc notes :

Image

Premièrement, il faut vérifier qu'on a bien video_vsync = true et video_swap_interval = 1

Image

C'est le paramètre qui active ou non la synchronisation verticale, et chez moi c’était déja activé... bizarre.

j'ai donc fait quelques recherches et j'ai trouvé la solution sur le net, pour que la v-sync marche bien il faut que le taux de rafraichissement de l'écran soit paramétré au plus proche de la réalité. Et apparemment par défaut ce n'est pas le cas.
Voir article détaillé en anglais pour les curieux :
https://github.com/libretro/RetroArch/w ... erformance" onclick="window.open(this.href);return false;


Pour ce faire, nous allons d'abord déterminer le taux de rafraichissement de notre écran lorsqu’on lance RetroArch.
Alors il faut lancer une ligne de commande, et le seul moyen que je connaisse est de passer par l'invite de commande donc, on lance CMD via Exécuter :

Image

Et on arrive sur cette fenêtre :

Image

Chez moi RetroArch est rangé dans : H:\Hyperspin\Emulators\RetroArch
Je vais donc aller jusqu'à ce dossier en me servant des commandes DOS.

Petit rappel :

cd.. pour revenir au répertoire précédent

Image

H: pour changer de disque

Image

cd nomdurépertoire pour aller dans un répertoire enfant

Image

Ensuite avec cette ligne de commande "retroarch --verbose --menu" on va lancer retroarch avec 2 paramètres, verbose pour avoir un log, et menu pour boot sur le menu.

Image

RetroArch va s'ouvrir. Attendez ensuite au moins 4096 frames, vous pouvez voir ou vous en êtes dans la barre bleu windows :


Image

Là j'en suis à 2048 frames, je doit attendre encore un peu.
Une fois que vous avez dépassé 4096 frames, fermez l'émulateur (échap par défaut).

Bon par contre, il est conseillé de faire la manip en plein écran pour avoir un relevé plus précis (si vous utilisez RetroArch en plein écran au quotidien) mais en plein écran on ne voit pas le compteur de frames. Donc l'astuce de RascarCapat : lancez le mode plein écran, attendez 3 minutes faites échap et c'est bon.

Une fois que l'émulateur est fermé, on va avoir le résultat dans le log de l'invite de commandes :

Image

Le taux de rafraichissement de mon moniteur est donc de 60.002400 Hertz.
Il n'y a plus qu'a retourner dans le fichier config de Retroarch, à chercher la ligne video_refresh_rate et à remplacer la valeur par défaut par celle de notre moniteur :

Image

Et voilà, plus de screen tearing dans vos jeux sous RetroArch ! :D

Par contre si vous avez des configs différentes par core (comme dans la HsfBox) il faut le faire pour chaque fichier de config (dans le répertoire configs).

Avatar de l’utilisateur
patmac
Initié
Initié
Messages : 109
Inscription : 02 sept. 2015 - 18:36
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Re: V-sync sous RetroArch

Message par patmac » 03 nov. 2015 - 03:01

Merci pour la petite astuce ca peu servir :)

Répondre

Revenir à « Tutos Configuration Emulateurs »