La petite gueguerre

Parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos et HyperSpin dans la vie...forum libre.

Modérateurs : kefran69, Modérateurs

Répondre
moustic
Administrateur
Administrateur
A remercié : 331 fois
A été remercié : 677 fois

La petite gueguerre

Message par moustic » 16 sept. 2015 - 06:19

Je pense que cet article va alimenter la guerre entre ces 2 machines, pas vrai @metheore ?

http://france.retrogaming.fr/dossiers/a ... s-joueurs/" onclick="window.open(this.href);return false;

:mrgreen: :lol:
Image

Odissine
Virtuose
Virtuose
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Re: La petite gueguerre

Message par Odissine » 16 sept. 2015 - 07:50

Comme je le disais en commentaire, pour moi l'Atari était la meilleure dans son domaine (a savoir la musique) et l'amiga dans le sien (les jeux :p) ... La guerre s'arrête la mais oui l'Amiga était meilleure :)

Guiguicar
Gourou
Gourou
A remercié : 62 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Guiguicar » 16 sept. 2015 - 09:42

Une guerre sans fin ... avec pour vainqueur l'amiga ! :lol:

Funkychild
Mentor
Mentor
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Message par Funkychild » 16 sept. 2015 - 10:10

Je l'ai vécu cette guerre. J'étais décidé à acquérir ( subventionné à 100% par mes parents ) un 520STF car plus abordable et bien mieux que le cpc464 monochrome en ma possession à l'époque.
J'avais déjà vu tourner le 520STF plusieurs fois chez des potes et c'était LA machine que je voulais, testée et approuvée avec entre autres Goldrunner, Super Sprint, Rampage.

Un beau jour un pote me dit vient jouer chez moi j'ai reçu mon Amiga 500. Et bien il n'en a pas a fallu plus pour que je retourne ma veste :D. On avait joué à plusieurs jeux, Speedball m'avait bien marqué ( dédicace @lolo33 ).
Graphiquement je n'avais pas noté de différence avec l'Atari, c'est surtout au niveau du son que j'ai pris une gifle monumentale.
Pour ne pas exploser le budget on s'était tourné vers le marché de l'occasion et mes parents m'avaient trouvé un Amiga 1000. A part le mien je n'ai jamais revu d'autres modèles d'Amiga 1000.

Pour autant je n'ai jamais dénigré l'Atari. Beaucoup de personnes disent qu'il est plus fort dans le son. Il a une interface midi intégrée c'est pour ça qu'on le voyait trôner sur les scènes de concert souvent à côté de claviers Yamaha DX-7. Donc oui pour la MAO y'a pas photo puisqu'il est nativement équipé pour.

En revanche au niveau de la qualité du chipset sonore il y a une différence très notable et dans mon cas c'est ce qui a fait pencher la balance.

GIJOe
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par GIJOe » 16 sept. 2015 - 10:21

AMIGA 500+ le must du must, avec fusion lancé dessus pour faire de beau dessins à la souris...mon enfance.

Playmobil
Guide
Guide
A remercié : 86 fois
A été remercié : 177 fois

Message par Playmobil » 16 sept. 2015 - 11:37

metheore va faire une crise d'urticaire ! :lol: :lol:

J'ai eu les 2 machines... Ma préférence reste mes Ataris (j'en ai eu 7)

Mais l'amiga, c'est clair que graphiquement, et au niveau du son est un cran supérieur ! Par contre c'est accés disque interminable, l'ergonomie de ce foutu Workbench... Grrrrr ! :evil:

Pour l'Atari, c'était juste un pur bonheur à programmer ! :roll:

Meth
Administrateur
Administrateur
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2180 fois

Message par Meth » 16 sept. 2015 - 11:42

Merci funky il faut qu'on casse le coût définitivement au mythe selon lequel l'Atari St a un meilleur rendu sonor. Ce n'est jamais le cas. C'est pas parce que l'atari st a une interface midi qu'il a un meilleur son.

Il était simplement utilisé comme clavier midi pour des séquenceurs ou autre en raison de son faible prix par rapport au vrai claviers midi. Donc pour gérer du son qui ne venait pas de lui.

Même playmo le reconnaît c'est dire ^^.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Bopz44
Gourou
Gourou
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Bopz44 » 16 sept. 2015 - 12:15

son Amiga :

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

son Atari ST :

ps : ceci est un troll gratuit je n'ai possédé aucune des 2 et perso je m'en contrefout ^^

takki
Virtuose
Virtuose
A remercié : 24 fois
A été remercié : 302 fois

Message par takki » 16 sept. 2015 - 12:28

C était de la merde tous les deux
Rien ne valait mon Philips Zx Spectrum +2
Pas de souris, écran monochrome
Clavier avec lecteur cassette intégré 30 mn de loading pour un jeu qui crash à la fin du loading
Que du bonheur mdr
Fin du mode joke c était bien de la merde le Spectrum lol

elluigi
Mentor
Mentor
A remercié : 444 fois
A été remercié : 624 fois

Message par elluigi » 16 sept. 2015 - 12:43

Perso, j'avais un 540 STF a l'époque (upgradé en 1040 par la suite, et j'avais même mis un interrupteur de lampe derrière pour permettre le changement de face sur la disquette quand on appuyer dessus).
Playmobil a écrit :Pour l'Atari, c'était juste un pur bonheur à programmer ! :roll:
C'est bien pour cela que la grande majorité des jeux était programmés sur Atari, puis "convertis" de l'Atari vers l'Amiga et qu'il n'y avait donc pas de différences notables au niveau des graphismes (regarder Krypton Egg sur Amiga il y a même le logo atari sur le vaisseau lol). Par contre quand le jeu était créé de toutes pièces (une vraie usine a gaz la programmation quand même sur Amiga), les jeux ils tuaient !!! Shadow of The Beast par exemple une vraie tuerie, là c'est l'inverse ils ont essayé de faire comme l'Amiga sur le ST -> purée une vraie bouze c'est infâme même la version CPC est meilleure.

Au niveau son, l'Atari est bien supérieur mais uniquement dans le monde professionnel grâce à l'interface midi, sinon c'est clair que pour les jeux grands publics avantage sans appel à l'Amiga.

Heureusement, sur Atari, on avait quelques bonnes productions mieux faites (graphismes et sons) : Goldrunner (supérieur en tout, même la musique c'est sans appel), la musique principale de BAT (elle est au ralenti sur Amiga)... les mégadémos aussi que je trouve plus percutantes (union demo, decade, life's a bitch...) mais bon c'est certainement parce que j'ai baigné dedans :lol:

car en face sur l'amiga il y avait du lourd : Jumping Jackson (une tuerie le son), Sword of Sodan (les sprites de ouf à l'époque), Battle Squadron, Shadow of the Beast (la référence)...

Il faut bien reconnaitre que l'ATARI et l'AMIGA ont marqué une génération ! Faut juste prendre le meilleur des 2. (aujourd'hui en tant que "pro" atari je redécouvre l'Amiga avec le superpack simple d'emploi de Marskilla emu-news/amiga-reference-absolue-emulat ... t7856.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et je peux vous dire que je vous reserve une MEGA surprise sur l'ATARI ST très prochainement 8-)

;)
Image Image Image Image

Playmobil
Guide
Guide
A remercié : 86 fois
A été remercié : 177 fois

Message par Playmobil » 16 sept. 2015 - 14:07

elluigi a écrit :Perso, j'avais un 540 STF a l'époque

Ca existe un 540 STF ? :mrgreen:

Pour la programation, le GEM est vraiment très limpide, pas comme ce satané Workbench...

La seule éclate en programmation que j'ai eu avec mon A600, c'était en AMOS basic, plutôt bien foutu, mais trop axé "jeu"... Pas top pour des applis...

Avec l'AMOS Basic, on pouvait faire un scrolltexte, déplacer un/des sprites en 10 lignes à tout cassé... sur ST pour la même chose en GFA, fallait compter une 50aines, si c'est pas plus ! Idem pour jouer un MOD, 2 lignes en AMOS... Sur Atari.... Bha..... :o

Vivement la SURPRISE ! :P

shabazz
Gourou
Gourou
A remercié : 96 fois
A été remercié : 121 fois

Message par shabazz » 22 sept. 2015 - 13:54

bencoz
Habitué
Habitué
A remercié : 10 fois
A été remercié : 13 fois

Message par bencoz » 22 sept. 2015 - 15:10

Je m'incruste sur le topic concernant la MAO : j'ai utiliser pas mal de machines et de soft sur tout système, perso j'apprecie tout particulierement les synthés, et modulation façon 8 bit. Je sais d'expérience que certains artistes utilisent du vieux matos tout comme les atari et amstrad cités pour générer des sons qu'aucunes machines ou soft ne gèrent actuellement (ou alors pas avec la même qualité, rendu ou synchronisation...). Bref je m'adresse à vous les vieux geek (je m'inclus :p) pour balancer tout votre savoir quand à la création sonore sous système "alternatif". J'ai un petit rêve en suspend de pouvoir faire fonctionner tout ce matos des années 80, si la technique est là, on passera à l'esthetique ensuite ;)

Répondre

Revenir à « Forum Libre »