Réforme pour les français 2.0
Modérateurs : kefran69, Modérateurs
- DrEamApiX
- Gourou
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Réforme pour les français 2.0
Bonjour à tous !
Je poste ici un coup de gueule je viens d'apprendre la mise en application de la réforme tournant autour de l'orthographe de notre magnifique langue qu'est le FRANÇAIS!!!
2400 mots retravaillés afin que nous puissions communiquer avec qui de plus?
Mr Hollande aurait il du mal ou des difficultés à écrire le mot OIGNONS?
Nos académiciens d'il y a 26 ans se faisaient il tant chier que ça ???
Je suis dégouté d'entendre des conneries pareilles!!! Et surtout que personne dans ce gouvernement ne se pose la question de l'utilité de tout ceci...
Le gamin qui est a l'école au lieu d'apprendre "oignon", il va apprendre "ognon"... OK... Au final le gamin aura appris l'orthographe d'un mot! Avec 6 lettres au lieu de 7 et alors?
Voilà ça sert a rien de râler mais ça me débecte et j'aime la langue française ! Rien a foutre je vais continuer d'écrire comme ma maîtresse de primaire me l'a appris et merci à elle!!!!!!!!!!
Je poste ici un coup de gueule je viens d'apprendre la mise en application de la réforme tournant autour de l'orthographe de notre magnifique langue qu'est le FRANÇAIS!!!
2400 mots retravaillés afin que nous puissions communiquer avec qui de plus?
Mr Hollande aurait il du mal ou des difficultés à écrire le mot OIGNONS?
Nos académiciens d'il y a 26 ans se faisaient il tant chier que ça ???
Je suis dégouté d'entendre des conneries pareilles!!! Et surtout que personne dans ce gouvernement ne se pose la question de l'utilité de tout ceci...
Le gamin qui est a l'école au lieu d'apprendre "oignon", il va apprendre "ognon"... OK... Au final le gamin aura appris l'orthographe d'un mot! Avec 6 lettres au lieu de 7 et alors?
Voilà ça sert a rien de râler mais ça me débecte et j'aime la langue française ! Rien a foutre je vais continuer d'écrire comme ma maîtresse de primaire me l'a appris et merci à elle!!!!!!!!!!
- moustic
- Administrateur
- A remercié : 331 fois
- A été remercié : 677 fois
Re: Réforme pour les français 2.0
Parfaitement d'accord d'autant que la majorité des jeunes (vieux con inside) parlent en langage sms cela ne va pas s'arranger suffit de voir ici-même comme l'application de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe est régulièrement bafouée pour ne pas dire foulée aux pieds ! La France est vouée aux Gémonies je vous le prédis !
- odentium
- Gourou
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 73 fois
Je vous rejoins totalement sur ce coup de gueule ! Sous prétexte que le niveau diminue et que les fautes augmentent il faudrait simplifier l'orthographe ? Ne feraient-ils pas mieux de remettre en cause une méthode d'éducation qui ne semble plus appropriée au vu du contexte social ?
Comment une instit peut-elle espérer apprendre quoi que ce soit à nos chères têtes blondes, chataînes, brunes dans une classe de 30-40 élèves, et mélangées entre classes avec ca ? Et avec des parents qui se plaignent que les gosses aient des devoirs à faire à la maison !!!
Bref, il est triste de voir que plutôt que de vouloir élever l'individu à la qualité, on abaisse la qualité à l'individu.
Il sera donc normal que dans 20 ans tou le mond écri kom sa car cé plu simple
Prochene étape ? l'abandon de lécritur manuscrite (putain même pour 10 mots ca me fait mal d'écrire comme ca ! )
Comment une instit peut-elle espérer apprendre quoi que ce soit à nos chères têtes blondes, chataînes, brunes dans une classe de 30-40 élèves, et mélangées entre classes avec ca ? Et avec des parents qui se plaignent que les gosses aient des devoirs à faire à la maison !!!
Bref, il est triste de voir que plutôt que de vouloir élever l'individu à la qualité, on abaisse la qualité à l'individu.
Il sera donc normal que dans 20 ans tou le mond écri kom sa car cé plu simple
Prochene étape ? l'abandon de lécritur manuscrite (putain même pour 10 mots ca me fait mal d'écrire comme ca ! )
- NutsreturN2
- Modérateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 80 fois
Franchement ta vu keskecé ce ouaille . La vi 2 ma reum que cé skandaleu
- snuf69
- Modérateur
- A remercié : 182 fois
- A été remercié : 407 fois
Il ne faut pas non plus être hermétique aux changement de la langue française. Vous préfériez parler en " vieux François " ?
Les langues évoluent c'est comme ca( bon certes oignon ça fait bizarre ) mais maîtresse dans î ça ne me choque pas
Les langues évoluent c'est comme ca( bon certes oignon ça fait bizarre ) mais maîtresse dans î ça ne me choque pas

- moustic
- Administrateur
- A remercié : 331 fois
- A été remercié : 677 fois
Je suis d'accord mais seulement partiellement. La langue française a une histoire et pour comprendre le sens d'une phrase il faut comprendre son histoire et sa construction. Par exemple sans faire mon vieux con réactionnaire l'accent circonflexe a une utilité pour comprendre comment on écrit un mot. Forêt parce-que foreStier donc ça aide. Apres je suis d'accord avec toi sur certain mot cela peut être plus simple notamment pour les étrangers qui veulent apprendre la langue de Molière. Mais j'ai l'impression qu'en faisant cela c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres 

- Bastok
- Connaisseur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 45 fois
A l'époque, la réforme de Rocard, avait fait grand bruit, à cause des "zharicots".
Mais en fait on s'en fout... " onclick="window.open(this.href);return false;
Mais en fait on s'en fout... " onclick="window.open(this.href);return false;
- odentium
- Gourou
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 73 fois
Je tiendrais les mêmes propos que Moustic : la France est dotée d'un passé culturel extrêmement riche et la langue française est précieuse à mes yeux.
Les changements c'est une chose, la simplifier c'en est une autre. Je considère cela comme un appauvrissement culturel majeur. Les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas plus cons que les jeunes d'avant, pourquoi seraient incapables d'apprendre la même orthographe ? Je perçois cela d'avantage comme de la fainéantise pure et simple qu'une volonté d'évolution. Franchement, nos pauvres oignons sont tranquilles depuis des siècles, quel besoin de venir les emmerder ? ^^
Les changements c'est une chose, la simplifier c'en est une autre. Je considère cela comme un appauvrissement culturel majeur. Les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas plus cons que les jeunes d'avant, pourquoi seraient incapables d'apprendre la même orthographe ? Je perçois cela d'avantage comme de la fainéantise pure et simple qu'une volonté d'évolution. Franchement, nos pauvres oignons sont tranquilles depuis des siècles, quel besoin de venir les emmerder ? ^^
- DrEamApiX
- Gourou
La question est de savoir où est ce que l'on va s'arrêter dans cette simplification...
Pourquoi mettre un "m" a ambition et non pas un "n" comme le reste du temps... Ça serait plus simple aussi!
Pourquoi on met un "h" a haricot? On le prononce pas et comme le souligne @Bastok on ne bloque plus la liaison sur le "h" donc il ne sert plus a rien...
C'est ca qui est problématique selon moi! Aujourd'hui la langue française va très bien c'est les profs qui l'enseigne qui peut être sont mal épaulés pour faire apprendre nos merveilleuses subtilités de cette langue qui la rendent si belle
Pourquoi mettre un "m" a ambition et non pas un "n" comme le reste du temps... Ça serait plus simple aussi!
Pourquoi on met un "h" a haricot? On le prononce pas et comme le souligne @Bastok on ne bloque plus la liaison sur le "h" donc il ne sert plus a rien...
C'est ca qui est problématique selon moi! Aujourd'hui la langue française va très bien c'est les profs qui l'enseigne qui peut être sont mal épaulés pour faire apprendre nos merveilleuses subtilités de cette langue qui la rendent si belle
- himura95
- Maître
- A remercié : 911 fois
- A été remercié : 562 fois
Moa jeu di sai coul on mangelera plu sur mon ortograf :p (non non il n'y a aucune faute dans ce post vérifiez dans la réforme)

- Sdf
- Gourou
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 121 fois
Quand tu vois que pendant un bon moment nos gamins ont appris à écrire et lire avec la méthode globale (d'ailleurs, certains profs continus) qui permet d'apprendre à reconnaître un mot en "imprimant" son orthographe de manière visuelle (du par-coeur) donc exit l'apprentissage des syllabes, mot pas appris, donc incapable de le lire ou de l'ecrire, je trouve cela beaucoup plus destructeur et donc cette réforme (annuelle, comme tant d'autres) n'est que la continuité de cette fainéantise.
- snuf69
- Modérateur
- A remercié : 182 fois
- A été remercié : 407 fois
Bon par contre ne vous inquiétez pas les gars. Personne ne va vous forcer à écrire avec les nouvelles orthographes 
Je trouve bien plus atroce la francisation d'abreviation et de mot anglais
Exemple : Cédérome....

Je trouve bien plus atroce la francisation d'abreviation et de mot anglais
Exemple : Cédérome....

- tutor59
- Virtuose
- A remercié : 119 fois
- A été remercié : 176 fois
Désolé Dream, je suis en mode taquin et je ne peux pas m'empêcher
En un temps, les Espagnols ont réformé leur langue (exemple ph -> f) et on écrit comme on parle.
Je te laisse me corriger Dream, j'ai dû laisser quelques fautes, en fait je ne suis pas très bon en orthographe et ça pique mes yeux quand le lis mais pas quand j'écris

Plus sérieusement, si réforme il devait y avoir, il aurait fallu qu'elle soit globale et non au coup par coup comme cela est fait. Pourquoi toucher 2600 mots, ce qui ne fait que complexifier alors que cela devrait la simplifier ?DrEamApiX a écrit :Bonjour à tous !
...
Mr Hollande aurait-il du mal ou des difficultés à écrire le mot OIGNONS?
Nos académiciens d'il y a 26 ans se faisaient-ils tant chier que ça ???
...
En un temps, les Espagnols ont réformé leur langue (exemple ph -> f) et on écrit comme on parle.
Je te laisse me corriger Dream, j'ai dû laisser quelques fautes, en fait je ne suis pas très bon en orthographe et ça pique mes yeux quand le lis mais pas quand j'écris

- DrEamApiX
- Gourou
tutor59 a écrit :Désolé Dream, je suis en mode taquin et je ne peux pas m'empêcher![]()
Plus sérieusement, si réforme il devait y avoir, il aurait fallu qu'elle soit globale et non au coup par coup comme cela est fait. Pourquoi toucher 2600 mots, ce qui ne fait que complexifier alors que cela devrait la simplifier ?DrEamApiX a écrit :Bonjour à tous !
...
Mr Hollande aurait-il du mal ou des difficultés à écrire le mot OIGNONS?
Nos académiciens d'il y a 26 ans se faisaient-ils tant chier que ça ???
...
Je te laisse me corriger Dream, j'ai dû laisser quelques fautes, en fait je ne suis pas très bon en orthographe et ça pique mes yeux quand le lis mais pas quand j'écris![]()

Je te laisse tes fautes ça appui la complexité de cette langue et du coup les fautes qui en sont les conséquences, ce qui amène le charme de ce vieux langage!!!!

- DarkTrooper
- Modérateur
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 244 fois
Je suis absolument scandalisé par cette réforme d'une part en tant que telle car rien ne le justifie (si ce n'est ce que je vais dénoncer ensuite) et que l'évolution d'une langue ne nécessite pas de tels changements car si un mot s'écrit d'une certaine façon cela a une raison qui peut être étymologique entre autres, d'autre part parce qu'elle s'inscrit dans un cadre plus general de démantèlement du système éducatif.
Car si l'on ajoute les diverses modifications des programmes à tous niveaux, plus récemment la reforme des rythmes scolaires où une place non négligeable à été accordé au périscolaire au detriment de l'instruction et j'en passe, on ne peut que faire le triste constat que le but des décideurs n'est plus d'instruire les gens afin qu'ils puissent s'élever intellectuellement et par voie de consequence socialement, mais juste de les former pour augmenter leur degré d'employabilité, qu'il n'est pas de leur apprendre des choses mais de les faire réussir. Mais réussir quoi et pourquoi?
Quand je vois que le taux de réussite au BAC augmente, le réflexe est de s'en réjouir et on peut le comprendre, mais en analysant plus finement on se rend compte que ce n'est pas le niveau global qui augmente, mais la difficulté de l'examen qui baisse. J'ai passé un bac S option Technologique spécialité maths (bac E maths renforcées pour les plus anciens) et j'ai comparé avec le programme actuel : c'est consternant. Le résultat des français au classement PISA qui se dégrade ne va pas me contredire. Et si tout le monde à le BAC un autre mode de sélection pour l'entrée en grande école ou université se fera donc par un autre mode qui, je le craint, sera certainement pécuniaire (cf loi LRU/Pécresse) détruisant de fait l'ascenseur social qui était déjà bien étroit et dont les rouages étaient fort grippés.
Qui a dit que j'étais aigri ?!?!
Car si l'on ajoute les diverses modifications des programmes à tous niveaux, plus récemment la reforme des rythmes scolaires où une place non négligeable à été accordé au périscolaire au detriment de l'instruction et j'en passe, on ne peut que faire le triste constat que le but des décideurs n'est plus d'instruire les gens afin qu'ils puissent s'élever intellectuellement et par voie de consequence socialement, mais juste de les former pour augmenter leur degré d'employabilité, qu'il n'est pas de leur apprendre des choses mais de les faire réussir. Mais réussir quoi et pourquoi?
Quand je vois que le taux de réussite au BAC augmente, le réflexe est de s'en réjouir et on peut le comprendre, mais en analysant plus finement on se rend compte que ce n'est pas le niveau global qui augmente, mais la difficulté de l'examen qui baisse. J'ai passé un bac S option Technologique spécialité maths (bac E maths renforcées pour les plus anciens) et j'ai comparé avec le programme actuel : c'est consternant. Le résultat des français au classement PISA qui se dégrade ne va pas me contredire. Et si tout le monde à le BAC un autre mode de sélection pour l'entrée en grande école ou université se fera donc par un autre mode qui, je le craint, sera certainement pécuniaire (cf loi LRU/Pécresse) détruisant de fait l'ascenseur social qui était déjà bien étroit et dont les rouages étaient fort grippés.
Qui a dit que j'étais aigri ?!?!

- Reaver7
- Virtuose
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 186 fois
J'ai beau pas être un bescherelle vivant, une réforme aussi conne... C'est scandaleux.
"Oh tiens, j'ai que ça a foutre, je vais modifier des mots afin que les jeunes puissent plus facilement écrire"
Bientôt en cours de Français, nos gamins auront cours de sms
_écrivez le texte ci dessous en langage sms:
J'ai envie de faire caca
g envi2fer kk
Bravo Jean-Jacques, 18/20.
"Oh tiens, j'ai que ça a foutre, je vais modifier des mots afin que les jeunes puissent plus facilement écrire"
Bientôt en cours de Français, nos gamins auront cours de sms
_écrivez le texte ci dessous en langage sms:
J'ai envie de faire caca
g envi2fer kk
Bravo Jean-Jacques, 18/20.
- camarade35
- Maître
- A remercié : 619 fois
- A été remercié : 739 fois
clef, éléphant, oignon... Je fais quoi moi ? Je dis à ma fille qu'elle fait des fautes pour finalement me racheter un dictionnaire et comprendre que non, finalement c'est moi qui n'évolue pas ?
Plus sérieusement, Dark a très bien résumé. On baisse le niveau intellect pour continuer de faire fonctionner le capitalisme.
Messieurs, mesdames, on ne vous demande pas de réfléchir mais de fournir de la main d’œuvre. Parlez et écrivez comme vous voulez, du moment que le boulot est fait !
Foque !
Plus sérieusement, Dark a très bien résumé. On baisse le niveau intellect pour continuer de faire fonctionner le capitalisme.
Messieurs, mesdames, on ne vous demande pas de réfléchir mais de fournir de la main d’œuvre. Parlez et écrivez comme vous voulez, du moment que le boulot est fait !
Foque !
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète
- MadXvelvet
- Virtuose
- A remercié : 527 fois
- A été remercié : 109 fois
heu... je vois que ça fait débat ici, on parle politique et tout et tout mais ne voyez vous pas plutôt une "évolution" de notre langue, comme elle là toujours fait sinon on parlerait encore latin
, voir gallo-romain. Il n'y aura pas de "mauvaise" façon d'écrire la notre (les vieux
) sera toujours présente comme beaucoup de mot latin que l'on utilise encore aujourd’hui .