Merci @Akedo @kiwandou @murdoc22, c'est grâce à eux que j'ai pu mettre la main sur la carcasse.
Merci aussi à @Tarma qui m'a proposé de covoiturer pour aller chercher nos carcasses.
Rien à signaler sur le trajet à l'aller.
Voici les objets du désir.
Les deux bêtes sont rentrées dans un renault espace sans difficulté.
Rien à signaler sur le trajet au retour.
Première étape de ce WIP, le nettoyage.
Pour les parties extérieures j'ai utilisé de la pierre blanche. Pour les pièces jaunies ça ne permet pas de redonner la blancheur d'antan mais ça nettoie super bien.
A gauche la partie traitée avec la pierre blanche.
Le coté intérieur de la même pièce, à droite la partie nettoyée avec la pierre blanche.
Après ce petit test de vérité je transporte la carcasse dans la maison.
L'intérieur de la borne est bien plus sâle que l'extérieur. Là j'ai utilisé un spray javel pour cuisine et salle de bain.
Nettoyage du chiffon dans un seau d'eau.
J'ai du faire l'opération quatre fois en tout.
La bête et ses entrailles.
Je n'ai pas eu de difficultés à enlever les vis réputées coriaces car la borne avait déjà été démontée et dépouillée pour en faire une carcasse. J'avais tout de même pris les devants en mettant du dégrippant sur les vis de temps en temps quand la borne était dans le garage.
La voici remontée partiellement, je n'ai pas remis toutes les vis et j'ai sorti le frame, le cadre métallique qui va accueillir une TV CRT.
21/10/2015
Nettoyage, épisode 2.
En passant la main dans la partie haute de la borne j'ai constaté que c'était bien crade.
J'ai démonté la face supérieure avant, j'ai retiré les haut parleurs leurs supports, le bezel, le marquee supérieur et direction la salle de bain.
Avec du spray javel et sans frotter.
Même traitement.
Avant.
Après.
Le panel que j'ai est un 2x5 cinq boutons. Je dois ajouter un bouton supplémentaire par joueur.
J'ai utilisé un emporte pièce de 30 mm pour un résultat impeccable.
28/10/15
Voici le résultats des travaux réalisés ces derniers jours.
Le nettoyage étant terminé je m'attaque aux choses sérieuses.
Installation des sticks et des boutons.
Préparation des câbles pour le loom.
Il existe un super tuto d'Heavy mais le forum sur lequel il est posté est HS depuis presque deux semaines.
Je mets quand même le lien, peut être qu'un jour le forum sera à nouveau opérationnel :
Le cablage d'un Control Panel de Japonaise
Je me suis aidé du schéma de câblage des connecteurs AMP qui est le même pour Astro, Blast et Naomi.
Je n'ai pas la pince à sertir adéquate pour les cosses de 2,8 mm et pour les connecteurs AMP. J'ai utilisé une pince à bec.
Voilà ce que ça donne pour une cosse :
Ca peut aller.
En revanche pour un pin AMP ce n'est pas terrible.
J'ai pris soin d'étiqueter les isolants pour faciliter le raccordement.
Et voilà le loom du joueur 1. Les boutons 5 et 6 ne sont pas câblés pour l'instant, ils seront reliés directement sur le futur JammASD.
Le loom en place.
Le joystick est un Sanwa, j'ai du le pivoter pour pouvoir l'insérer sur la plaque du pannel. J'ai câblé le connecteur AMP en conséquence mais comme je ne suis pas sûr de mon coup à 100%, j'attends que la borne soit opérationnelle avant de faire le loom du joueur 2.
J'ai installé les serrures SEGA sur la porte de la cash box et la porte du monnayeur.
18/11/2015
L'intégration de la TV s'est faite en deux étapes. La première : démontage et analyse de l'engin. La seconde, l'installation.
Je vous présente le patient :
Marque : Toshiba
Référence : 2871DF
C'est un écran 28 pouces, je savais qu'il y aurait une adaptation à faire car le moniteur d'origine est un 29 pouces.
Pourquoi ne pas prendre une TV 29 pouces ?
Pour éviter d'avoir trop d'écart entre le bezel et l'écran il faut installer une TV bombée. La plupart des TV 29 pouces sont semi ou true flat.
Semi flat : écran bombé sur un seul axe, comme beaucoup de Sony Trinitron bombés sur l'axe horizontal et plat sur l'axe vertical.
True flat : écran complètement plat.
On trouve beaucoup plus facilement des TV bombées en 28 pouces.
Donc ce CRT Toshiba est bombé dans les deux sens.
@Faramirtolkien est venu me prêter main forte pour cette partie.
Un petit coup de bombe pour chasser la poussière.
Chose surprenante, le tube n'est pas un Toshiba mais un Philips.
L'écran nu.
Je suis impressionné par la taille de la platine. On dirait un croisement entre un golgoth et un monstro plante.
On approche le frame pour voir comment procéder pour la suite. Pour la platine c'est chaud et comme prévu l'écran ne peut pas se fixer tel quel sur le frame. On va opter pour des pattes de fixation et pour la platine pas d'idée pour l'instant.
Quelques jours plus tard @Faramirtolkien m'envoie un mms avec la solution pour fixer l'écran :
De jolies pattes de fixation faites avec amour.
Grâce aux pattes je réussis avec fixer l'écran sur le frame mais pas dans les règles de l'art. Pour bien faire il aurait fallu prendre des mesures ( ça je l'ai fait ) et percer les pattes pour fixer et centrer l'écran. Le temps jouant contre moi, vous apprendrez plus tard pourquoi, je choisis la solution de facilité.
Je ne perce pas les pattes ce qui a pour conséquence une installation de l'écran sur le frame pas droite et non centrée.
Je ferai une installation plus propre plus tard.
Je réussi à caser la platine en la débarrassant du bord en plastique sur la partie arrière. Elle est fixée avec des rizlans.
Les carrés noirs sur la photo sont les morceaux du bord en plastique qui se sont faits caresser par la pince coupante.
Avec l'aide de madame je place l'écran dans la borne.
Le frame se positionne bien en haut
Mais moins bien en bas.
Je desserre légèrement les vis de chaque patte pour faire descendre l'écran et avoir du jeu pour fixer le frame correctement sur la partie basse et ça porte ses fruits.
Il est temps de voir si l'écran est toujours en vie. Je branche la super Nintendo.
Ou la c'est moche. Les couleurs sont rosées et il manque du vert.
Je n'ai pas été tendre avec la platine. Aurait-elle pris un coup ?
Je fais appel à un ami. Il me conseille d'enlever la neck Board et de vérifier s'il n'y a pas des pins tordus.
La neck board est la petite carte qui se fixe à l'arrière du tube.
L'analyse est sans appel.
Je redresse le pin tordu à l'aide d'une pince à épiler et d'un petit tournevis plat. Je remets la neck board en place. Je branche la Snes …......................................................................................................................
Suspense !!!!!!
SPLENDIDE !!!!!! Merci @Lap75

Je fais le loom du joueur 2 et je câble le tout.
J'installe un monnayeur 100 yens.
Le câblage sur le connecteur Jamma est déjà en place, j'insère simplement le monnayeur dans son emplacement.
Le fait d'avoir une Astro déjà opérationnelle me facilite grandement la tâche, en cas de doute je n'ai qu'à jeter un oeil à côté.
Il me reste maintenant à installer l'alimentation 220v que j'ai achetée.
Internet étant un ami fort sympathique je m'en sers pour récupérer le schéma de câblage Jamma suivant :
Ce sont les pins 1 à 6 qui m'intéressent coté composant ( en bleu sur le schéma ) et côté soudure ( en vert ). Et oui le connecteur Jamma a un sens mais il est dépourvu de détrompeur. Pensez-y lorsque vous branchez vos PCB, JammASD ou autre interface. J'ai le souvenir de quelques posts ou le JammASD a été branché à l'envers.
Sur le connecteur de ma borne le côté composant est repéré par les inscriptions et la flèche.
Les pins 1 à 6 sont entourés en rouge. Il faut donc que je repère l’extrémité des câble rouges, verts jaune et beige pour les raccorder sur l'alimentation.
Je pense avoir trouvé. Pour être sûr je sonne les câbles et bingo, c'est bien ça. Je les déconnecte à l'aide d'un trombone.
Je les sectionne, je les passe dans les cosses livrées avec l'alimentation, je sertis, j'isole et je branche sur l'alimentation.
Je sors le slot MVS pour le test de vérité. Pour pouvoir récupérer le signal vidéo sur TV j'utilise un « Jamma to Scart », c'est la carte bleue entre le câble Jamma et le slot MVS.
Boomshakalaka !!!!! Content Rosco.
Voilà le plus gros est fait. Voici ce qu'il reste à faire :
- Positionner correctement l'écran.
- Installer le néon.
- Régler le monnayeur 100 yens, les pièces de 100 ne sont pas acceptées.
- Installer une box, en attendant il y a le slot MVS avec Puzzle Bobble.
Les invités étaient conviés à 12h30 j'ai du finir vers 11h30.
Du coup la première session à la maison a été celle du fiston. Ce n'est pas le monde à l'envers ?
05/11/2016
Bon après un an on remet ça, les fistons invitent leurs potes pour fêter leurs anniversaires et comme l’année dernière c’est ambiance arcade dans le salon.
Je me suis donc décidé à linker les Astro.
J’ai une astro originale et une Astro avec une TV dedans. Pour le link vidéo j’utilise le montage suivant PCB Jamma to scart → switch peritel → TV.
Le switch péritel c’est pour brancher quelques consoles histoire de profiter à fond de la TV.
Mais lorsque que je branche le câble péritel du switch à la TV, boum !!! Le différentiel du tableau électrique saute. Après plusieurs tests je conclus que le coupable est le switch péritel.
En dehors de cette utilisation le switch fonctionne très bien.
En rallumant la borne je m’aperçois que l’écran est bleu

Avant :
Après :
J’ai bien cru que mon écran était en panne, c’est en réalité le JammASD qui a rendu l’âme. Plus de peur que de mal et je suis bien content d’avoir suivi les conseils des vieux sages : « toujours avoir un JammASD en rab »
Je vire le switch péritel et le link vidéo est ok.
Après cette mésaventure je peux enfin me consacrer à mon objectif.
Il faut maintenant m’occuper des contrôles. Il me reste un contrôleur USB 2 joueurs que j’ai acheté il y a presque deux ans à l’époque où j’avais la ferme intention de construire un Bartop. Le bartop n’a pas vu le jour et ne le verra jamais. J’utilise donc le contrôleur USB qui prend la poussière.

Il est livré avec sa connectique.
Pour le raccordement à la connectique Jamma de la borne j’ai aussi acheté des connecteurs AMP 12 contacts de femelle

Et de pines mâle vers femelle

J’aurais du prendre des connecteurs 8 femelle pour le bouton 6 de chaque joueur. Dans l’immédiat je n’en ai pas besoin, je profiterai d’une prochaine commande pour les acheter. Ou peut être qu’un jour je remporterai les bons d’achat Smallcab à gagner pour
le challenge du mois.
Revenons sur terre.
Je coupe les cosses, je les remplace par des pines.
Ah oui je me suis équipé en petit outillage d’entrée de gamme mais bien pratique et suffisant pour l’utilisation que j’en ferai.
Voici les liens pour ceux que ça intéresse
Sn - 28b MINI STYLE EUROP outil de sertissage sertissage pince 0.25 - 1mm2 outils outil multi mains :
Hs - d1 AWG24-10 ( 0.2 - 6.0mm2 ) conception multifonctionnel automatique câble à dénuder dénuder, De coupe et de sertissage outils
Une fois les pins insérés dans le connecteur AMP :
La TV étant sortie de la borne, j’en profite pour appliquer le bel adage "DTC au fond à droite" pour placer le caisson de basse du kit 2.1 de très bonne facture logitech z3.
DTC signifiant Dans Ta Candy cab.
Je place la télécommande dans le panel.
J’installe l’encodeur USB également dans le panel.
Dans les objets poussiéreux prévus pour le bartop je trouve un néon. Je le place dans l’Astro TV.
Voici le schéma de principe du link.
Allez on démarre les joujoux.
L’encodeur USB 2 joueurs est reconnu sans avoir besoin d’installer des pilotes. Ma config tourne sous XP 64 bits avec une HFSBOX15k.
Petit test avec le jeu qui a lui seul m’a poussé à linker les bornes : NBA Hang Time.
Après réglage des contrôles dans Mame il faut activer le mode 4 joueurs dans le menu.
Le suite n’est que du bonheur.