Pas mal de monde qui me connait ici et ailleurs pourront confirmer que je ne suis pas une trompette qui se prend pour ce qu'il n'est pas donc que personne ne prenne ce que je vais dire comme une vérité absolue ou de la pretention mal placé, simplement mon ressenti par rapport à l'expérience que j'ai la dedans.
Étant un gros joueur de Versus Fighting depuis plus de 15 ans maintenant, que ce soit sur consoles ou sur bornes, et ayant jouer à un certain niveau que ce soit en 2D (principalement 3.3, un 1/4 de final au Stunfest 2012) ou en 3D (dans les 20 meilleurs français sur Tekken 5 et niveau championnat de France sur Soul Calibur 2), pour moi l'input lag est plus une excuse de perdant plutôt qu'un réel frein à ta progression dans un jeu.
Je la classe d'ailleurs au même niveau que l'excuse du Sanwa/Seimitsu (genre le stick est un seimitsu et j'arrive à rien sortir parce que c'est pas du sanwa...) et de la position de jeu (genre la table pour poser mon stick est trop haut, blablabla... sachant que les meilleurs joueurs du monde jouent aussi bien sur une borne qu'assis a l'arrache avec le stick posé par terre).
Bien avant d'en arriver à parler d'Input Lag, il est déjà primordial de savoir jouer au jeu en question. Et de savoir jouer, que ce soit pour n'importe quel jeu de combat, c'est avant tout connaître le jeu sur le bout des doigts. Les distances de frappes de chaque coup, les déplacements, la gestion des coups horizontaux/verticaux et haut/bas, LES GARDES (le plus important selon moi), connaître les frames data de son perso (pas besoin de connaître les chiffres par coeur, juste connaître parfaitement ses coups rapides, moyens ou lents et quand savoir les placer, les différents overheads et casse gardes, etc...
Deja dans ce que tu donnes comme information dans ton premier post, tu pars déjà dans la mauvaise direction et ca n'a rien à voir avec l'Input Lag. Je m'explique :
1. Arrêtes de jouer solo et trouves toi de préférence des joueurs de ton niveau, ou bien mieux, des joueurs plus fort que toi. Les IA des Versus ne servent au mieux qu'a voir la fin de ton perso, au pire de te donner de mauvaises habitudes contre un ordinateur aux patterns toutes faites qui n'apparaîtront quasi jamais face un joueur humain. Le seul mode à doser en solo est le practice mode pour travailler tes combos et differentes phases de jeu.
2. Une fois ce premier point résolu, laches un peu les combos à 20 hits et concentre toi plus sur la base du jeu, a savoir tout ce que j'ai cité précédemment. Qu'on se comprenne bien, un super coup, un combo ou une SA sont de très bonne chose mais encore faut t'il qu'elle touche et savoir quand la placer.
Beaucoup de nouveaux joueurs ont beaucoup trop tendance à se fixer au départ sur les gros combos difgicilement placable dans un match alors qu'un joueur qui n'utilise que des 2-3hits combos, à une bonne défense, gère le zoning et le mind game (ca ne s' apprend quand jouant avec des humains) et maitrise les bases du jeu sortira toujours vainqueur.
3. Si tu prevois de faire des tournois, tu ne seras quasiment jamais sur la même installation, que ce soit le moniteur, la console ou la position de jeu. Les bons joueurs savent s' adapter à quasiment toutes les conditions de jeu, même celle de l'Input Lag.
Que ce soit clair, l'Input Lag est en effet un problème, surtout sur un jeu au timing très serré (3rd Strike, 2X et Virtua Fighter notamment) mais avant d'en arriver au niveau ou ca deviendra "peut être" une gêne, crois moi il y aura du temps de jeu de passé.
Voilou. On s' en fera un a l'occasion, que je derouille mon vieux Kilik.