L'input lag et les jeux vidéo!

Un problème que vous ne pouvez classer dans aucune des autres sections?

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
Reaver7
Virtuose
Virtuose
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

L'input lag et les jeux vidéo!

Message par Reaver7 » 12 nov. 2015 - 01:36

Pouet, voila j'ouvre un petit topic nocturne car commençant à doser de plus en plus sur les jeux de baston (Soulca, Blazblue, UMVC3, MK) j'aurais voulu savoir si la légende urbaine était réelle ou fictive.

Je joue aux jeux de baston sur ma 360, mais j'suis un grand fan des soulca.
Pour donner une idée du niveau je m'en sors plutot bien en mode difficile dans soulcalibur 5, et en mode entrainement, le mode très difficile me pose quelques problèmes face à Patroklos Omega, Mitsurugi et Aeon ou ces derniers me violent littéralement.
Je joue Nightmare pour information, et niveau combo je me débrouille pas trop mal.

Je n'aime pas du tout street fighter 4 et 5. Désolé pour les puristes. :mrgreen:

Je joue sur mon grand écran Samsung de 50 pouces Full HD qui possède 43 ms.
Je ne remarque pas énormément de différence par rapport a un écran Iiyama 5 ms, peut être n'ai-je pas encore le niveau pour m'en rendre compte.
Il n'y a que pour un combo avec nightmare que j'ai l'impression qu'il faut que je "prévois" l'input une fraction de secondes à l'avance pour que ça marche.

Je souhaiterai remplacer ma télé par un 60 pouces en 4K avec 28ms. Principalement pour les consoles next gen histoire d'en prendre plein les mirettes sur Halo 5 et Fallout 4.
Alors oui, je perdrais 15 ms, mais je n'aurais toujours pas un input lag de moniteur Iiyama. C'est sur.

Mais en attendant de devenir meilleur, est ce que jouer sur un écran de 28 ms est convenable pour faire ses armes?
quitte a ensuite devoir jouer sur un moniteur pour perfectionner mon gameplay quand je viserai les tournois (c'est pas pour demain!)

moustic
Administrateur
Administrateur
A remercié : 331 fois
A été remercié : 677 fois

Re: L'input lag et les jeux vidéo!

Message par moustic » 12 nov. 2015 - 06:15

Pour moi le souci du temps de réponse est surtout important pour les fps. Si tu ne vois pas de différences aujourd'hui tu n'en verras pas plus avec ton nouvel écran ;)
Image

MadXvelvet
Virtuose
Virtuose
A remercié : 527 fois
A été remercié : 109 fois

Message par MadXvelvet » 12 nov. 2015 - 07:15

gran turismo 5, ils nous le vendait en 1080 mais en réalité il n'y avait que les menu en HD, alors le 4K je me méfie encore pour le moment. ;)

pouet
Virtuose
Virtuose
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Message par pouet » 12 nov. 2015 - 08:19

Vois si tu peux pas tester avant car de mémoire les jeux PS4/Xbox one ne sont pas 4k et vue le prix de la TV ... ;)

Sa me rappelle la PS3 et le fullHD

Karimitchi
Gourou
Gourou
A remercié : 52 fois
A été remercié : 74 fois

Message par Karimitchi » 12 nov. 2015 - 08:26

les consoles ps4 et xbox one ne sont pas 4k.Elles peinent avec le 1080p 60 fps. Le 4k sera seulement sur pc. Je confirme que sur une tv hd ya dd l'input lag meme si tres leger dans le meilleur des cas.

mikty
Apprenti
Apprenti

Message par mikty » 12 nov. 2015 - 08:47

il faut activer le mode "jeux" sur les lcd quand disponible (dispo chez samsung) pour enlever tous les filtres et autres améliorations qui provoque de l'input lag. testé avec succès sur des jeux

MadXvelvet
Virtuose
Virtuose
A remercié : 527 fois
A été remercié : 109 fois

Message par MadXvelvet » 12 nov. 2015 - 12:00

pouet a écrit :Sa me rappelle la PS3 et le fullHD
c'est exactement ça ! ah le marketing ils sont fort ;)

Heavyarms
Modérateur
Modérateur
A été remercié : 168 fois

Message par Heavyarms » 12 nov. 2015 - 13:51

Pas mal de monde qui me connait ici et ailleurs pourront confirmer que je ne suis pas une trompette qui se prend pour ce qu'il n'est pas donc que personne ne prenne ce que je vais dire comme une vérité absolue ou de la pretention mal placé, simplement mon ressenti par rapport à l'expérience que j'ai la dedans.

Étant un gros joueur de Versus Fighting depuis plus de 15 ans maintenant, que ce soit sur consoles ou sur bornes, et ayant jouer à un certain niveau que ce soit en 2D (principalement 3.3, un 1/4 de final au Stunfest 2012) ou en 3D (dans les 20 meilleurs français sur Tekken 5 et niveau championnat de France sur Soul Calibur 2), pour moi l'input lag est plus une excuse de perdant plutôt qu'un réel frein à ta progression dans un jeu.

Je la classe d'ailleurs au même niveau que l'excuse du Sanwa/Seimitsu (genre le stick est un seimitsu et j'arrive à rien sortir parce que c'est pas du sanwa...) et de la position de jeu (genre la table pour poser mon stick est trop haut, blablabla... sachant que les meilleurs joueurs du monde jouent aussi bien sur une borne qu'assis a l'arrache avec le stick posé par terre).

Bien avant d'en arriver à parler d'Input Lag, il est déjà primordial de savoir jouer au jeu en question. Et de savoir jouer, que ce soit pour n'importe quel jeu de combat, c'est avant tout connaître le jeu sur le bout des doigts. Les distances de frappes de chaque coup, les déplacements, la gestion des coups horizontaux/verticaux et haut/bas, LES GARDES (le plus important selon moi), connaître les frames data de son perso (pas besoin de connaître les chiffres par coeur, juste connaître parfaitement ses coups rapides, moyens ou lents et quand savoir les placer, les différents overheads et casse gardes, etc...

Deja dans ce que tu donnes comme information dans ton premier post, tu pars déjà dans la mauvaise direction et ca n'a rien à voir avec l'Input Lag. Je m'explique :

1. Arrêtes de jouer solo et trouves toi de préférence des joueurs de ton niveau, ou bien mieux, des joueurs plus fort que toi. Les IA des Versus ne servent au mieux qu'a voir la fin de ton perso, au pire de te donner de mauvaises habitudes contre un ordinateur aux patterns toutes faites qui n'apparaîtront quasi jamais face un joueur humain. Le seul mode à doser en solo est le practice mode pour travailler tes combos et differentes phases de jeu.

2. Une fois ce premier point résolu, laches un peu les combos à 20 hits et concentre toi plus sur la base du jeu, a savoir tout ce que j'ai cité précédemment. Qu'on se comprenne bien, un super coup, un combo ou une SA sont de très bonne chose mais encore faut t'il qu'elle touche et savoir quand la placer.
Beaucoup de nouveaux joueurs ont beaucoup trop tendance à se fixer au départ sur les gros combos difgicilement placable dans un match alors qu'un joueur qui n'utilise que des 2-3hits combos, à une bonne défense, gère le zoning et le mind game (ca ne s' apprend quand jouant avec des humains) et maitrise les bases du jeu sortira toujours vainqueur.

3. Si tu prevois de faire des tournois, tu ne seras quasiment jamais sur la même installation, que ce soit le moniteur, la console ou la position de jeu. Les bons joueurs savent s' adapter à quasiment toutes les conditions de jeu, même celle de l'Input Lag.

Que ce soit clair, l'Input Lag est en effet un problème, surtout sur un jeu au timing très serré (3rd Strike, 2X et Virtua Fighter notamment) mais avant d'en arriver au niveau ou ca deviendra "peut être" une gêne, crois moi il y aura du temps de jeu de passé.

Voilou. On s' en fera un a l'occasion, que je derouille mon vieux Kilik. ;)

Cronoskev
Amateur
Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Cronoskev » 12 nov. 2015 - 15:45

Du même avis que Heavyarms,

J'ajouterais que même sur les écrans de PC typés gamer avec 1 ou 2 ou 5ms cela relève plus de l'argument commerciale qu'autre chose. C'est à haut et très haut niveau que cela peux représenter une gène, pour les amateurs et les amateur éclairés, c'est du pipeau (t'en aura toujours un pour dire que LUI il voit.... un peu comme pour les audiophiles capable de te dire que rien qu'au son si les connecteurs de l'ampli sont plaqués or ou non...).

Après les donnés en ms que tu expose ici, ne serait ce pas plutot la réactivité de l'écran?
Dans ce cas attention c'est quelque chose de différent par rapport à l'input lag.
Sauce : http://www.lesnumeriques.com/tv-video/i ... 12793.html

La réactivité c'est la capacité du moniteur à afficher l'image voulue, en ayant bien pris soin d'effacer les précédentes ( et c'est souvent cette donnée qui est communiqué par les construteurs).

Mais le traitement de l'image par la TV créé aussi du retard, on parle alors d'input lag.
Dans les faits l'input lag : c'est le temps de retard à l'affichage, comparé à un écran à tube de référence. ( et là il faut mieux faire confiance aux tests).
Sauce: http://www.rtings.com/tv/reviews/by-tes ... /input-lag

Surtout la chose importante : mettre sa TV en mode JEUX !! ( pour desactiver les post traitements)

En gros si tu veux tester si tu y es sensible, teste tes jeux sur un moniteur PC, mais franchement j'en doute.

De plus tout crée de l'input lag quand tu fais la chaine complète ( ta manette, ta console....) mais le plus gros facteur d'input lag reste quand même l'humain accroché à la manette.... Et le truc qui est bien c'est que tu n'as pas besoin de craquer ton porte monnaie pour améliorer ça, il faut s’entraîner c'est tout.

J'étais un joueur de FPS avec un niveau pas trop pourris, et clairement le fait que je jouais avec des moniteurs aux alentour des 40 ms ne m'a jamais empéché de poutrer les kikoo avec leurs Uber PC de la mort qui tue.

Apres il y a le phénomène de tearing (déchirement de image), mais ça de toute façon sur console du est limitée à 60 fps donc tu n'es normalement pas sujet au phénomène.

:-)

Voili ( dsl du pavé :-) )

Misterfabulous
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 20 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Misterfabulous » 12 nov. 2015 - 18:30

L'humain, y'à que ça de vrai!!!

+1 avec Heavy, ancien bon joueur de SF2' (rare jeu que j'arrive à one créditer avec plusieurs persos) je pensais avoir un niveau moyen/bon mais ça c'était contre la machine, contre un vrai bon joueur, ça remet tout en question...

Contre l'ordi tu peux prévoir les suites de coups à environ 90% ce qui fait que tu joues uniquement en utilisant les patterns que tu connais pas coeur...

Avec un bon joueur tous tes automatismes sont remis à zéro et il est 10 fois plus jouissif de gagner...

Lors de mes premières parties de 3.3 contre Heavy c'était la rouste à chaque partie mais au bout de 3 ans il m'arrive quelques fois de gagner une parties ou 2, chose qui me paraissait totalement impossible au début.

Sur 2X pareil, même si j'utilise souvent Chun-li j'arrive jamais à utiliser sa super mais ça ne m'empêche pas de gagner des matchs contre d'autres joueurs qui eux arrivent parfaitement à sortir leur super. Le timing, le placement, une connaissance minimum des coups et un peu de mind game suffit ;)

Mais ce qui m'a permis d'améliorer mon petit niveau c'est les sessions entre potes, rien de mieux pour leveler un peu tout en s'amusant...

Reaver7
Virtuose
Virtuose
A été remercié : 186 fois

Message par Reaver7 » 13 nov. 2015 - 02:33

Le problème est que le monde online de soulca 5 est catastrophique, et qu'il n'y a quasiment aucun joueur dans mon entourage. Et mes potes n'aiment pas les jeux de baston :'(
Need des amis!

Répondre

Revenir à « Divers »