MAME, MESS, DAT, XML, j'suis paumé

Ici se règle les problèmes concernant la configuration des différents émulateurs.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

bibione
Amateur
Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

MAME, MESS, DAT, XML, j'suis paumé

Message par bibione » 07 avr. 2016 - 22:02

Hello a tous !

Je crée ce post car j'ai beau lire un max de posts du forum, je suis toujours perdu dans l'émulation et la gestion de roms du set MAME. Et plus je lis, plus je suis perdu.

Je m'explique : je suis en 0.171 (uniquement les roms en full, les chd arrivent petit a petit, bin oui c'est lourd ;) ). Je vais passer en 0.172 bientot.
Je cherche a vérifier mes ROMs et CHDs (en meme temps si possible) par clrmamepro, et faire de ce set des xml différents contenants soit du mame arcade, soit du mess, soit des systemes, soit des genres bref etre libre de faire ce que je veux avec ce que j'ai !

Et je bloque sur ne nombreux points...
- Premierement, la notion de romset a chopper... j'ai pris un "rom" set d'environ 53Go, mais il existe aussi un "software list" set de 52Go. J'ai pas tres bien saisi la difference en fait. Ce dernier contient les ordis et consoles c'est ca ? Si je veux etre vraiment complet, je dois prendre les 2 (ma volonte est d'avoir un max de systemes et d'etre full de chez full) et dans ce cas y-a-t-il des doublons ?

- Apres, comment vérifier tout ca pour que je sois synchro entre mon mameuifx et clrmamepro, tout en étant sur d'avoir tout ?
Car clrmamepro me dit qu'il ne me manque rien, hors CHDs, et mameuifx me dis que je n'ai pas tout... Est-ce les rom software list qui me manque ? Comment etre sur que mes dat sont synchros : d'un cote un mameuifx officiel, de l'autre un dat provenant du site emulab (avec CHD et roms separes :evil: grrrrr). J'ai fait l'essai avec un dat de progettosnaps, c'est un peu different, avec CHDs, samples et Roms en meme temps ( :mrgreen: cool).
Bref je voudrais partir d'un dat officiel, contenant un max d'éléments (arcade, mess, j'ai meme vu des dat "home" !), auquel je pourrai synchroniser tout mon systeme dans un premier temps. Et le décliner comme je veux.

- Enfin, pouvoir faire des xml de mon set, la, plusieurs possibilites, mais rien qui marche vraiment : Softs plus a jours par rapport au versions de MAME, ou alors qui manquent quelque chose (genre, langue...). C'est peut etre moi qui suis trop fatigue a chque fois que je m'y mets, mais j'arrive meme pas a faire quelque chose de concret. Quelle méthode vous parrait la meilleure
Apres viendra surement l'implémentation dans Hyperspin, pour faire plusieurs wheels et sous wheels, mais je n'y suis pas encore ;)

J'ai déja posé des questions dans d'autres posts qui m'ont bien aide (merci kefran69 !), mais pour pas polluer, j'en ouvre un nouveau.

Merci

kefran69
Maître
Maître
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: MAME, MESS, DAT, XML, j'suis paumé

Message par kefran69 » 08 avr. 2016 - 10:56

Salut,
Pour avoir un full set mame il te faut les roms arcade + chd arcade + roms software list + chd software list
Le total de tout cela (merged) fait environ 1,75 Tera !

Ton set de 53Go c'est le roms arcade (splitée), il pourrait faire 20Go de moins en merged mais c'est ok.
Donc faut les chd arcade de la même version que ton set de roms et tu aura toutes la parties arcade et tu met le tout dans un dossier "roms arcade" par exemple.
Ensuite tu prend les roms software list + leur chd tu met le tout dans un dossier "roms mess" par exemple.

Ca ne sera jamais synchro avec mameuifx car ce dernier prends en charge uniquement la partie jeux arcade de mame ! Si tu veux tout au sein du même émulateur il faut une autre version comme MessUI par exemple qui est parfait pour prendre en charge tous le systèmes arcade + soft list

Ensuite pour ainsi dire le seul dat officiel c'est celui qui se trouve dans le lien que je donne sur le tuto clrmamepro il correspond au set de roms et chd arcade et sera en accord avec la dernière version officielle de mame. Pour les dat clrmamepro des software list je peux les avoir mais uniquement séparés par systèmes. Si tu ne les trouves pas je te les posterai.

Pour créer tes xml pour HS il te faut un outil du genre Don's hypertools il est assez performant pour cela si je me souviens bien. Regarde sur le forum ou bien recherche google/

Tu l'aura ton full-set, tu l'aura ! :D

Je vais continuer a t'aider tu as l'air motivé donc hésite pas si tu as besoin.

bibione
Amateur
Amateur

Message par bibione » 08 avr. 2016 - 16:51

Super merci beaucoup Kefran !!! Avec ton aide je vais arriver a mes fins c'est certain ! :)

Alors pour la faire courte (ou essayer...), je suis passé hier soir en 0.172 non sans mal (3 h a chercher pourquoi je perdais un max de roms, pour me rendre compte que je n'avais pas coché dans l'onglet scanner de clrmamepro des cases dans "check - fix" comme tu l'indique dans ton tuto :twisted: ... bizarre que ca ait sauté depuis ma derniere utilisation...)
Pour ce faire j'ai extrait, avec clrmamepro, mon dat depuis le dernier mame officiel. Donc me voila avec un dat tout beau, et surtout clean avec les CHDs pour bien demarrer mon aventure.
Je passe mon set a la moulinette (galere comme dit plus haut), il me manque 167 Sets, 0 Roms, 613 CHDs, 6234 Samples et 0 Bytes (je mettrai bien une photo, mais je ne peux pas d'ou je suis...)
Pour les Roms c'est super, ma mise a jour de 0.171 a 0.172 a finalement marché pour une premiere :)
Pour les CHDs, c'est normal, je les choppe au fur et a mesure, et d'abord ceux qui sont fonctionnels.
Les Sets, je ne comprends pas trop si il y a un lien avec les CHDs, je n'arrive pas a avoir de liste, je vais voir en complétant le set CHDs...
Les Samples, je ne comprends pas non plus, j'ai bien telechargé et mis au bon endroit les samples venant d'ici fullset de samples , mais en version 0.171. Je ne vois pas comment les completer si ce n'est en attendant une éventuelle version en 0.172...

Donc, j'avance, et ca c'est super cool :D

Pour la software list, clearmamepro m'a demandé pour les inclure dans son dat, mais j'ai eu des erreurs car mes chemins pour les roms n'etaient pas corrects. Je les ai laissé de coté, et quand tu me dis que ca prend toute cette place, je verrai par la suite quoi en faire ;) Je reste aussi sur mameuifx pour le moment du coup.
Pour info, connais-tu un moyen pour que clearmamepro n'inclue que la softwarelist ? Par defaut, c'est un rajout au set arcade que j'ai.
Je crois qu'elle contient pas mal de systemes que j'ai deja en "non intro" ou autre, du coup, ca risque de faire doublon. Quelqu'un sait d'ou viennent ces sets ? Kefran, je veux bien ces dats par systemes, histoire de voir ce qu'il y a dedans ;)

J'ai également dans mon mameuif64 cette erreur "error parsing folders/catver.ini: missing [folder name] or [ROOT_FOLDER]" quand je mets la catlist comme indique dans ton tuto. Je l'ai enlevé pour l'instant. Sans savoir si je vais en avoir besoin par la suite...

Car la suite justement, ca va etre de compléter tout ca, et surtout de commencer a faire mes xmls pour Hyperspin. Donc la question a 100 balles pour commencer, connaissez-vous un moyen pour sortir de clrmamepro un dat utilisable par les autres softs qui servent a creer les xmls ? Car je veux regrouper mes roms et CHDs et ton lien Kefran les a en separes. Ou alors, je pourrait peut-etre l'extraire du meme mame officiel que j'ai utilisé au tout debut.

Merci pour tout !

kefran69
Maître
Maître

Message par kefran69 » 08 avr. 2016 - 22:05

Content que tu avance petit à petit c'est cool :)

Voici les datafiles software list 0.172 que tu pourra utiliser avec clrmamepro :
https://mega.nz/#!YA9lRbQI!hVoCi1RGgaE0 ... OCiFVEzh1Y" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la question des roms + chd regroupés dans le même .dat je pense que tu pourrai peut être le faire directement avec clrmamepro si tu extrait le fichier mais faut pas le faire avec un mameuifx bien entendu ! prends un mame officiel pour cela car comme je t'ai dit y'a pas de software list dans mameuifx c'est only arcade.

Pour les samples je ne les scanne jamais car très peu évolutifs donc pour ça c'est à toi de voir, pour moi ils sont systématiquement exclu dans les scans clrmamepro. Mon set de samples doit dater d'il y a 2 ans et ça va très bien comme ça :) Les samples 0.172 ne sont pas releasés mais je suis quasi certain que ce sera le même set que le 0.171 !

Pour l'erreur catlist/catver c'est normal car c'est soit l'un soit l'autre. Je ne sais plus lequel des 2 est compatible sous mameuifx vire celui qui te fait une erreur et c'est ok.

bibione
Amateur
Amateur

Message par bibione » 08 avr. 2016 - 23:34

Super ! Merci Kefran !
Je vais voir ces dats de plus pret ce WE. :)

Oui, j'ai deja mes roms et mes chds dans le meme profil de clrmamepro. Ils sont venu comme ca en extrayant le mame officiel. Juste que maintenant, je ne sais pas trop comment extraire un dat de clrmamepro, pour pouvoir bosser dessus.

Ok, je laisse tomber les samples, je les gardes juste en l'etat dans mameuifx, et les exclu de clrmamepro.

Tu as une preference de catlist/catver ? ou les 2 sont au final identiques ?

kefran69
Maître
Maître

Message par kefran69 » 09 avr. 2016 - 18:24

Pas de préférences catlist/catver c'est la même chose il y a un qui est fait pour les mame avec UI et l'autre qui est pour les frontends donc tu as besoin que de celui pour mame mais je n'ai plus en tête lequel des 2 il me semble qu'il faut que tu garde catlist.ini seuelement.

Edit : Vu que tu as extrait le dat directement a partir de clrmamepro est ce que cela t'a créer un fichier dat dans le dossier datafiles de clrmamepro ?

Edit 2 : Et pour avoir un dat uniquement softwarelist il faut faire la même chose sauf avec une version de mame qui ne prends en charge que les jeux mess. Je verrai si je peu te compiler ça d'ici quelques jours en version 0.172

bibione
Amateur
Amateur

Message par bibione » 09 avr. 2016 - 19:12

Dans le dossier datafiles de clrmame pro, j'ai bien un dat mais il fait 1ko avec dedans :

clrmamepro (
name "MAME"
description "MAME_0.172_OFFICIEL"
category "Exe Based DatFile"
author "-internal-"
exe "E:\HS\install_steps\MAME\mames officiels\mame0172b\mame.exe"
version "0.172 (Mar 30 2016)"
)

Je pense qu'il pointe sur le mame.exe et n'est pas ecrit en "dur".

D'apres ce que j'ai lu, les dats que tu m'a envoyé n'ont pas les memes romsets que j'ai actuellement. Donc je verrai quand je passerai sur ces systemes (apres avoir fini MAME ;) ) si j'ai besoin de ce dat softawrelist. Et puis j'ai deja les dats systemes. Ne te tracasse pas a compiler un mame ! Mais c'est super sympa de le proposer :D

kefran69
Maître
Maître

Message par kefran69 » 09 avr. 2016 - 20:47

J'ai réussi a créer un .dat compatible avec clrmamepro à partir d'un executable de mame.
Ca se passe en 2 étapes.

1/ il faut extraire un fichier .xml de l'émulateur avec la ligne de commande ms-dos suivante :
mame -listxml > mamelist.xml ------> si ton executable est nommé mame64 alors tu change le début par mame64

cela va te créer un fichier mamelist.xml dans le répertoire de l'émulateur

2/ lance clrmamepro et charge directement le fichier .xml comme si tu voulai le faire a partir d'un .dat
tu clique sur default sur la boite dialogue qui s'ouvre ensuite et le scan se lance

a la fin j'obtiens un mamelist.dat dans le dossier datafiles de clrmamepro :)

bibione
Amateur
Amateur

Message par bibione » 11 avr. 2016 - 16:57

Merci pour le coup de main :)

Malheureusement je ne sais pas si je ne vais pas abondonner l'idée de fabriquer mes propres dat/xml a partir de mame... :(
Apres plus d'une journee et une nuit a essayer toutes les combinaisons de softs et de sources, je ne suis pas arrivé a faire quelque chose qui marche.
J'arrive bien a extraire un mamelist de mame en ligne de commande, puis a faire un xml par clrmamepro.
C'est apres que ca se gate... je ne suis pas arrivé a filtrer cet xml pour qu'il prenne par exemple juste le set arcade et CHDs, et qu'il soit reconnu par hyperspin. :(
J'ai essayé pleins de softs, pour faire des dat ou xml, mais rien n'est concluant... Don's tools ne fonctionne par sur le dat que je crée (fait bien un xml mais vide) mais marche bien avec un xml officiel sur le site Hyperspin, datutil et romlister me donnent quelque chose qui n'est pas reconnu par hyperspin (dailleurs, galere le datutil...), hfs2xml ne marche pas meme avec un xml valide, j'ai essayé HSDBMameTool sans succes (je ne me rappelle plus vraiment c'est le dernier que j'ai essayé a 5h du mat...)

Bref grosse deception la dessus :|

Pour l'info, il y a combien de jeux dans le set 0.172 arcade avec CHDs ? Je suis tombé a un moment sur un truc de plus de 10300 mais je crois que c'est trop non ? Le xml du site Hyperspin en a beaucoup aussi et comporte des sets dont je me passerai bien (Ti...)
Sinon quel est ton pipeline pour faire des xml filtres en fonctions des systèmes et/ou catégories souhaites, pour bien sur tomber sur quelque chose qui marche dans Hyperspin.

Voila, voila... Je vais avoir un peu moins de temps pour moi a cause de mon boulot, mais je ne desespere pas encore.

Edit : Je suis finalement arrivé avec faire ce que je voulais dans mes xml !!!! :D
Je suis arrivé a faire fonctionner datutil et romlister. En plus, j'ai pu faire fonctionner HSDBMameTool !
Mes xml sont reconnus par Hyperspin et marchent ! super !!
Reste qu'il faut maintenant trier selon les systèmes/sources/drivers, et ça va être long d'identifier ce que je ne veux pas... Je vais par exemple faire des wheels de CPS1/2/3, neo geo etc... je sais que ça existe dejà... mais je veux quand même pouvoir dire que je l'ai fait :)
D'ailleurs un petit coup de main pour trouver un listing clair (avec le nom des .cpp qui correspond) de tout ce qu'il y a dans un fullset MAME serait le bienvenu ;)

Edit 2 : je viens de voir dans ce post :classer les roms par machine , que classer le romset de MAME par machine est inenvisageable... Je voudrais quand meme faire des nouvelles wheels avec les systemes type neo-geo, cps1...etc... par le biais de HSDBMameTool , ca devrait etre simple et rapide.... reste que je n'arrive pas a trouver une liste des correspondances drivers vers machines (.cpp). Du coup, je bloque pour a la fois creeer ces nouveaux xml et retirer de mon xml mame les systemes qui vont avoir leur propres wheel (histoire de pas avoir de doublons), ou ceux que je ne veux plus.

Help please ;)

Répondre

Revenir à « Aide Configuration d'Emulateurs »