[EN COURS] Fraise à copier et à rainurer

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

masterm
Apprenti
Apprenti
A remercié : 8 fois

[EN COURS] Fraise à copier et à rainurer

Message par masterm » 24 janv. 2018 - 12:43

Salut tous!

Mon 2ème message sur ce beau forum (après celui de présentation), que je suis depuis un moment déjà.
(Edit: Ah ben non, 4ème. J'ai déjà du me présenter il y a quelques temps alors. Mieux vaut 2 fois qu'une! :p)

Ca y est, je saute le pas, et je me lance dans la construction d'un bartop.
Pour commencer, puisque j'ai quelques écrans de côté, et je souhaite plus tard monter une borne complète.

J'ai donc 3 écrans neufs à dispo, 2 de 24' et un de 32'.
Des 16/9ème (ou 16/10 peut-être)
On est donc dans l'atypique niveau tailles, mais je n'imagine rien de compliqué pour le projet.
Pas de plans dispos pour ces formats, mais je partirait sans doute d'existants pour les modifier.
Je pense aussi faire un bartop vertical pour les Shmups et flippers.

Je m'équipe doucement mais surement.
J'ai pris la défonceuse Bosch 1400 ACE. Un bon compromis prix/qualité d'après pas mal d'avis.
C'est vrai que son maniement n'est pas des plus agréables, notamment au niveau du coulissement qui est loin d'être fluide, mais j'espère pouvoir arranger ça.
J'ai pris également quelques serres-joints Wolfcrat qui pourront m'aider.
Je pense prendre du MDF, donc j'ai commandé quelques masques PPR3, et j'ai des lunettes de protection.
J'ai aussi pris un kit KREG JIG pour faire des assemblages propres.
J'en suis là.

Je viens, avec ce post, vous demander conseils pour l'achats de fraises à copier et à rainurer.
Je privilégie donc du 8mm de diamètre qui semble être le format le plus courant.
HM Diffusion qui était très plébiscité à malheureusement fermé ses portes.
Je regarde donc du côté de CMT qui jouie d'une très bonne réputation. (certains disent que les fraises HMD était construites par CMT)

Je ne veux pas me tromper et je viens donc solliciter vos avis avant de commander.
J'ai vu cette fraise à copier, qui, semble t-il, correspond à ce que je veux, càd copier un gabarit (=un côté du bartop) en le plaçant sur la pièce à peaufiner (le 2ème côté)
" onclick="window.open(this.href);return false;

Ensuite, j'aimerais une fraise à rainurer pour l'emplacement du T Molding.
Aurez-vous une fraise à conseiller?
Je pense le MDF sera en 18mm.

Et tant qu'on y est, une fraise droite, pour faire les arrondis de mon 1er panneau.
J'ai pas vraiment vérifié le contenu du coffret de la défonceuse, il y en a peut-être une livrée...
Il va falloir un peu d'entrainement j'imagine pour ne pas foirer les 1ers arrondis, sans gabarit.

Concernant la perceuse/visseuse, j'ai un perfo Hitachi (que j'adore mais peut-être un peu lourd pour le projet du Bartop), et une p'tite sans fil Bosch vert.
J'envisage ptet' l'achat d'une 12v Bosch bleu ou Metabo.

Voilà voilà.
Donc si vous avez des avis/pistes pour les fraises, je suis tout ouï.
Merci!

snuf69
Modérateur
Modérateur
A remercié : 182 fois
A été remercié : 407 fois

Re: [EN COURS] Fraise à copier et à rainurer

Message par snuf69 » 24 janv. 2018 - 12:58

La fraise que tu a indiqué que Amazon fait 16mm . Si t'es sides sont en 18mm prévois de prendre un fraise plus longue
Image

masterm
Apprenti
Apprenti

Message par masterm » 24 janv. 2018 - 13:13

J'avoue ne pas trop comprendre.
16mm c'est pas son diamètre? Et 8mm au niveau de la queue?
Je lis sur des sites que la longueur de coupe serait supérieure à 30mm. Un truc m'échappe?

Edit:
"Fraise à rainurer et défoncer ( coupe en bout ) CMT diamètre 16mm queue 8mm profondeur de coupe 31.7mm longueur totale de la fraise : 66.5mm"

bakaskal
Guide
Guide
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Message par bakaskal » 24 janv. 2018 - 13:30

Bonjour,
Pour les fraises CMT, c'est ce que j'ai et c'est un bon choix. @Snuf69, je pense que 16mm c'est le diamètre de la fraise et non la profondeur de coupe.
En regardant la référence de la fraise du lien 912.160.11B, sur d'autres sites cela correspond a un diamètre de 16mm et une profondeur de coupe de 31.7mm. A vérifier....
Pour le kit Kreg Jig, j'en ai un aussi le plus petit de la gamme qui m'a servi pour quelques meubles sur mesure de ma maison.
Si c'est pour assembler les côtés de ta borne, je ne suis pas sûr que ce soit un bon choix, surtout avec une épaisseur si petite. Le MDF étant un matériau très fragile surtout sur ces bords.
Image
A tester, je peux me trompé ....
J'avais pensais aussi à un assemblage avec des biscuits (lamelleuse) car j'en ai une mais j'ai peur que le biscuit qui gonfle au contact de la colle à bois fasse péter le MDF.
Personnellement, je pense prendre de bon vieux tasseau visser de l'extérieur et reboucher..
Par contre, je veux bien un retour si tu décides de passer par le Kit Kreg..

EDIT: tu as répondu pendant que j’écrivais mon message, oui c'est le diamétre....

ninjanuin83
Gourou
Gourou
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Message par ninjanuin83 » 24 janv. 2018 - 13:41

salut ,on peut utiliser la lamello avec le mdf sans souci,le mdf a tendance a "aspirer" la colle,l'avantage du tasseau,c'est qu'on peut demonté
en cas de pépin...

masterm
Apprenti
Apprenti

Message par masterm » 24 janv. 2018 - 13:42

Merci. ;)
Je vais de toute façon tester le Kreg, j'en ai vu d'autres s'en servir sur du MDF sans soucis (je ne sais plus où...)
D'autant plus que je ne vais pas fixer juste en bordure, il y aura partout un petit décalage.
Je pense la commander sur distriartisan.fr, 31€ fdp gratuits. Ils sont bien placés.

Une recommandation en fraise droite? Je vais donc l'utiliser pour les arrondis de mon 1er panneau latéral.
Ptet' aussi besoin d'une fraise pour arrondir l'avant du panel.
Une également pour creuser l'emplacement de poignées de chaque côté du bartop (peut-être qu'une droite ferait l'affaire si le bout est coupant?), et enfin, d'une pour défoncer un peule dessous du panel à l'emplacement des boutons et du joystick.

Edit:
Je pensais aussi à des tourillons pour l'assemblage, + éventuellement des vis pour fixer.
Mais j'ai du mal à cerner comment bien aligner les tourillons au milieu d'un panneau latéral par ex, avec les trous d'une planche qui vient se fixer en vertical dessus (en T quoi, planche qui relie les 2 panneaux latéraux)
Ca parle de joint-génie sur des forums, faudrait que je trouve quelques vidéos sur le sujet...

bakaskal
Guide
Guide
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Message par bakaskal » 24 janv. 2018 - 13:55

Joint génie, c'est bien mais c'est chère, C'est ce que j'avais avant la lamelleuse. Entre les trois modes d'assemblages, je n'utilise plus que le Kit Kreg pour des assemblages rapides, et la lamelleuse pour faire du travail de précision. Le Kit Joint-génie, je ne m'en sert presque plus, le seul cas ou je le trouve utile c'est pour des assemblages à grande épaisseur, avec plusieurs rangés de tourillon lorsque je ne veux pas voir les trous du système Kreg...
Wolfcraft fait aussi un système de tourillon, peu être moins précis (je n'ai pas essayé) mais beaucoup moins chère

snuf69
Modérateur
Modérateur
A remercié : 182 fois
A été remercié : 407 fois

Message par snuf69 » 24 janv. 2018 - 20:18

Autant pour moi je suis un boulet pour les 16mm

Je vous laisse ^^
Image

masterm
Apprenti
Apprenti

Message par masterm » 25 janv. 2018 - 11:48

bakaskal a écrit : Wolfcraft fait aussi un système de tourillon, peu être moins précis (je n'ai pas essayé) mais beaucoup moins chère
Je vais effectivement me diriger vers Wolfcraft.
Ils font 2 gabarits trés similaires, et j'ai du mal à discerner les + et - de chacun. Un en coffret avec butées de profondeur, mèches, etc... donc complet, et l'autre seul, sans rien, mais le gabarit en lui-même, même si trés similaire, parait plus abouti, avec réglages de profondeur... Les 2 quasi au même prix. Il faudrait un mix des 2 en fait...

Sinon, je prends finalement la fraise à copier chez luxoutil, avec qui j'ai déjà eu un trés bon contact et rapide.
Je vais également y prendre une fraise 1/4 de rond et une droite pour creuser sous le panel.
Pour la tranchée du T-Molding, je prends une fraise pour perceuse sur Amazon, qui semble faire l'affaire d'aprés les com'.

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »