[EN COURS] Polycarbonate ou Acrylique ?

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Odissine
Virtuose
Virtuose
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

[EN COURS] Polycarbonate ou Acrylique ?

Message par Odissine » 17 févr. 2015 - 13:26

Bonjour à tous ... pour mon second projet j'avais l'intention d'acheter des boutons sanwas de type OBSC (clipsable donc) et d'apres certains site ils s'adaptent sur des surfaces ayant une épaisseur comprise entre 2mm et 5mm (vu sur un site marchand : Can be mounted in material with a thickness of 2 to 5mm (0.08 - 0.20 inches))
Je pensais donc extruder ma planche de medium pour y poser ma plaque et y faire mes trous pour clipser les boutons et le joystick ... mais voilà je sais qu'il existe plusieurs style de plaque transparente allant du Plexi (hors de prix) au Polycarbonate, Polystyrene et Acrylique ... laquelle pour vous est la plus solide ? Celle qui me permettrait de faire des trous sans risquer d'eclater la plaque ?

Donc pour faire court : Polycarbonate ? Acrylique ? ... Autre ?

Merci pour votre aide ;)

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [EN COURS] Polycarbonate ou Acrylique ?

Message par wildwisestudio » 17 févr. 2015 - 13:58

Tu tiens absolument à mettre du "plexi" (ou ressemblant) ou c'est juste une astuce pour mettre tes boutons clipsables ?
Perso, j'ai rentré mes boutons clipsables dans mon MDF 18mm (oui je suis un barbare), donc ils ne sont pas clipsés, mais les clips appuient sur les paroies du MDF et ils ne bougent pas d'un pouce.

Odissine
Virtuose
Virtuose

Message par Odissine » 17 févr. 2015 - 14:23

En fait s'agissant d'un panel type Vewlix Image j'ai besoin d'avoir en plus du panel en bois deux parties en "plexi" ... et donc savoir lequel des deux est le plus costaud (sinon je peux aussi prendre du métal et coller le vinyl de déco dessus directement ... mais c'est plus salissant :s

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose

Message par wildwisestudio » 17 févr. 2015 - 14:27

Si ton plexi ne repose sur rien de plus solide, il va se courber quand tu va t'appuyer dessus, donc en dessous je laisserai du bois ou métal, ensuite ton impression, ensuite ton plexi

Odissine
Virtuose
Virtuose

Message par Odissine » 17 févr. 2015 - 14:36

Il reposera sur le medium suffisamment pour ne pas plier en fait ;)
Image
Je sais pas si le dessin est suffisamment parlant mais en clair j'extrude 3mm dans mon panel, je creuse pour les joysticks et pour les boutons, ensuite je pose mon plexi qui aura été troué pour y placer mes boutons/joys.
En regardant de plus prêt j'ai pu voir qu'il existait plusieurs type de plaque transparente et j'aurais voulu connaitre la différence et celle qui s'adapte le mieux (découpe à faire pour les dimensions du panel, trous pour les boutons et joysticks, transparence, rayures etc ...)
Mon premier bartop disposait de bouton OBSN vissable donc aucun soucis mais quand je découpais mes plaques de plexi au cutter et parfois a la scie a métaux ca faisait des éclats ... Beurk du coup pour mon second projet je voulais un truc propre et donc je me posais ce genre de question avant de me lancer dans l'acquisition ;)

Merci Wild en tout cas ;)

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose

Message par wildwisestudio » 17 févr. 2015 - 18:30

Bah sinon tu peux utiliser des mèches que tu mets sur ta perceuse. Tu y vas doucement, et ça ne fait pas d'éclat :-)
De rien ;-)

DarkEagle37
Maître
Maître
A remercié : 78 fois
A été remercié : 113 fois

Message par DarkEagle37 » 19 févr. 2015 - 13:04

Pour le travail du verre synthétique, le maître mot c'est patience et martyr ! Bien fixer la plaque avec des sert joints, ne pas hésiter a protéger avec du bois au dessus et en dessous ( et donc percer et découper le" martyr ", une planche de bois a sacrifier). Ensuite ne pas tourner trop vite (ça veut pas dire qu'il faut le faire à 10 tr/min ^^), et vérifier régulièrement que la plaque ne fond pas. Après pour les outils:
-mèche a métaux pour le perçage, ne pas appuyer sur la perceuse ! Bien laisser la mèche faire le trou, ça peut prendre du temps....
-scie circulaire pour les découpe en gros épaisseurs (plus de 3 mm), en tenant bien des deux côtés de la découpe, avec serre joints et martyr. Il faut aussi bien guider la scie (avec par exemple une règle de maçon, ou toute surface plane).
-cutter pour les faibles épaisseurs.

Voilà, après ce n'est pas sorcier.
Va à ton magasin de bricolage, il te conseilleront pour le verre synthétique, il pourront aussi certainement te faire les découpes ;)

Odissine
Virtuose
Virtuose

Message par Odissine » 19 févr. 2015 - 13:56

Merci Eagle,
pour les découpes disons que sur le 3mm que j'ai acheté pour ma premiere borne j'ai tout fait avec le cutter et pour etre plus rapide la scie a métaux (beurk) ....
Pour les trous j'avais fait avec un forêt spécial charnières ^^

En fait je voulais surtout savoir entre les deux type de "plastique" lequel était conseillé pour un bartop sachant que mes boutons seront clipsés dans le "plexi" qui lui même reposera sur une plaque de medium (voir image ci-dessous ...) Ne sachant pas encore si je place mon sticker sous le plexi ou sur le plexi cela dependra de la qualité du plexi justement ^^

Image

DarkEagle37
Maître
Maître

Message par DarkEagle37 » 19 févr. 2015 - 18:11

Demande conseil en magasin je pense ;) . Quand tu dis solide, c'est résistance aux rayures ? Parce que selon l'usage, il existe des dizaines de verres synthétiques différents ;) .
Place le en dessous du plexi ton sticker, ça sera mieux ;) Et pour ton visage, du 1 ou 2 mm doit pouvoir suffit si tu clipse tes bouton dans le bois !

EDIT: je pense, comme le disait un camarade au dessus que, qu'il vaut mieux que tes boutons soient clipsé dans le bois et non dans la plexi comme sur ta dernière photo !
En effet, quand tu vas taper sur les boutons,ça va faire du bruit et rebondir !

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose

Message par wildwisestudio » 19 févr. 2015 - 18:24

DarkEagle37 a écrit :Demande conseil en magasin je pense ;) . Quand tu dis solide, c'est résistance aux rayures ? Parce que selon l'usage, il existe des dizaines de verres synthétiques différents ;) .
Place le en dessous du plexi ton sticker, ça sera mieux ;) Et pour ton visage, du 1 ou 2 mm doit pouvoir suffit si tu clipse tes bouton dans le bois !

EDIT: je pense, comme le disait un camarade au dessus que, qu'il vaut mieux que tes boutons soient clipsé dans le bois et non dans la plexi comme sur ta dernière photo !
En effet, quand tu vas taper sur les boutons,ça va faire du bruit et rebondir !
et ça risque de cassez les endroits fins du plexi entre les boutons proches.

BazingA
Initié
Initié
A remercié : 16 fois
A été remercié : 6 fois

Message par BazingA » 19 févr. 2015 - 18:55

Pour le plexi, le principe est qu'il ne faut pas de vibrations pendant la découpe, d'où les serres-joints et le martyr. De la patience et de la douceur, beaucoup de douceur! ;)

Odissine
Virtuose
Virtuose

Message par Odissine » 19 févr. 2015 - 22:04

Merci des infos mais donc si je comprends bien il faut éviter de clipser les boutons directement sur le plexi ... ok mais alors comment faites vous avec vos newlix pour fixer vos boutons ? Il vaut mieux une plaque d'élu dans ce cas et je fixe le sticker dessus ... Rhaaaa je suis perdu :(
Clipper dans du bois à 3/5 mm d'épaisseur pas évident ca va casser ...
Merci encore pour vos conseils ... si qu'un du forum ayant fabriqué une vewlix (Cobra ? :p) pouvait m'aider à trouver la solution pour fixer mes boutons OBSC 30 ce serait cool ;)

DarkEagle37
Maître
Maître

Message par DarkEagle37 » 20 févr. 2015 - 00:30

Fixé dans le bois l'ami ;)
Beaucoup l'on fait, normalement c'est suffisant. Le bouton reste bloqué dans l'épaisseur de ton bois si tu fais les trous la taille juste en dessous de ton bouton et tu ajuste a la lime ;)

Ozone
Gourou
Gourou
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Ozone » 20 févr. 2015 - 09:01

Sur les vewlix de Cobra les boutons sont fixés dans le plexi.
Regarde ici viewtopic.php?f=20&t=1347&start=50" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre évite le polystyrène pour un panel, ça se raye d'un rien.

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose

Message par wildwisestudio » 20 févr. 2015 - 09:49

Tu peux les clipser dans le plexi, mais il faut qu'il repose sur du bois, pour que le bois stoppe le choc quand tu tape sur le bouton. Ne les clips pas dans du bois 2 ou 3mm, ça ne tiendra pas.
Pour les viewlix de cobra je ne sais pas comment ça marche, mais le plexi doit être assez rigide et donc épais, ou il doit y avoir du bois défoncé en dessous peut être...

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »