[EN COURS]Projet: Borne d'arcade 100% (?) récup ! (Besoin de conseils)

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mens59
Mentor
Mentor
Messages : 2310
Inscription : 19 mai 2017 - 21:08
Localisation : 59000
A remercié : 603 fois
A été remercié : 367 fois

Projet: Borne d'arcade 100% (?) récup ! (Besoin de conseils)

Message par mens59 » 02 juil. 2017 - 17:01

Oyé oyé ! Voici mon projet !

Je souhaite réaliser une borne d'arcade 2 joueurs en réussissant à le faire avec quasiment que de la récupération, si cela est possible ! Ce qui me motive est de pouvoir m'offrir quelque chose qui me passionne tout en n'impactant pas les revenus servant à ma famille.

Donc je pense que tout ce qui est fabrication de la structure, cela doit se faire très facilement avec des meubles dont certains se débarrassent, également pour la télé ça doit se trouver !

Là où ça risque sûrement d'être plus compliqué c'est pour la partie panel je pense, peut-être sur des stick arcades HS.

MAIS ! Oui il y a un mais ! Là où j'ai besoin de votre aide c'est que grâce à notre très cher forum, j'ai gagner un bon d'achat de 20euros à dépenser chez Smallcab ! Alors étant tout nouveau dans ce milieu, qu'est-ce que vous me conseilleriez d'acheter ? Pour 20 euros, qu'est-ce qui serait selon vous le plus intéressant d'acheter, dans un rapport prix/rareté dans la récupération ?

J'espère avoir était clair dans ce petit déballage de vie ! :p
Merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront leur aide ! :)
Dernière modification par mens59 le 06 janv. 2018 - 19:40, modifié 1 fois.

biloon
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 478
Inscription : 09 août 2014 - 01:00
Localisation : Saint-Brieuc
A remercié : 58 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Projet : Borne d'arcade 100% récup ! (Besoin de conseils

Message par biloon » 02 juil. 2017 - 17:06

Les controls

Avatar de l’utilisateur
mens59
Mentor
Mentor
Messages : 2310
Inscription : 19 mai 2017 - 21:08
Localisation : 59000
A remercié : 603 fois
A été remercié : 367 fois

Re: Projet : Borne d'arcade 100% récup ! (Besoin de conseils

Message par mens59 » 02 juil. 2017 - 17:23

Merci pour cette réponse rapide et efficace ! Et plus précisément ? :p De ce que j'ai pu lire à plusieurs endroits, on a de la qualité si l'on prend la marque "SANWA" ?

Quelqu'un aurait peut être des articles ou topic intéressants à me faire lire qui me permettraient d'en apprendre un peu plus ? Je n'aime pas travailler sur des choses que je ne comprends pas ! :/

Avatar de l’utilisateur
mich01
Mentor
Mentor
Messages : 2247
Inscription : 08 nov. 2015 - 01:54
A remercié : 121 fois
A été remercié : 268 fois

Re: Projet : Borne d'arcade 100% récup ! (Besoin de conseils

Message par mich01 » 02 juil. 2017 - 18:12

Avec 20 euro tu va pas aller bien loin et tu as les frais de port aussi à ne pas oublier. Les bouton sanwa et joystick sanwa sont là marque la plus utilisée pour les jeux de versus fighting. tu peux facilement trouver des articles sur le net à ce propos. Maintenant tu sera obligé de mettre un peu la main à la poche car ya certaines choses que tu sera pas récupéré comme genre les plexiglas, pcb, bouton, joystick, stickers, etc...
Image

Avatar de l’utilisateur
mens59
Mentor
Mentor
Messages : 2310
Inscription : 19 mai 2017 - 21:08
Localisation : 59000
A remercié : 603 fois
A été remercié : 367 fois

Re: Projet : Borne d'arcade 100% récup ! (Besoin de conseils

Message par mens59 » 02 juil. 2017 - 18:38

mich01 a écrit :Avec 20 euro tu va pas aller bien loin et tu as les frais de port aussi à ne pas oublier. Les bouton sanwa et joystick sanwa sont là marque la plus utilisée pour les jeux de versus fighting. tu peux facilement trouver des articles sur le net à ce propos. Maintenant tu sera obligé de mettre un peu la main à la poche car ya certaines choses que tu sera pas récupéré comme genre les plexiglas, pcb, bouton, joystick, stickers, etc...
Merci pour ta réponse ! Je sais que je n'irai pas loin avec 20 euros ! :p C'est jusque que j'ai un bon à dépenser, donc autant le faire ! Et je peux dans ce cas là dépenser pour les frais de port.

Il faut savoir que je ne suis pas du tout pressé pour la construction, si cette borne doit se faire sur plusieurs années alors je patienterai.

Quand tu dis PCB c'est le contrôleur USB c'est cela ? Je pense que ce qui sera le plus compliqué est la partie électronique oui.
Pour les stickers, j'ai vu très récemment sur le forum un type qui a réalisé son sticker en faisant du collage de plusieurs impression, en les protégeant derrière du plexiglass de faible épaisseur. Je pense que ça je pourrais trouver quelque chose.

Ducoup pour la partie électronique je vais me convertir en programmer et remporter chaque mois le SmallCab Challenge ! :p

Donc le plus intéressant dans un premier temps serait d'utiliser ce bon pour acheter un set de bouton SANWA ? Il n'y a jamais de solde sur Smallcab ? :p

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: Projet : Borne d'arcade 100% récup ! (Besoin de conseils

Message par moustic » 02 juil. 2017 - 19:32

À 3-4 euros le bouton en moyenne tu vas pas en acheter beaucoup...
Image

Avatar de l’utilisateur
mens59
Mentor
Mentor
Messages : 2310
Inscription : 19 mai 2017 - 21:08
Localisation : 59000
A remercié : 603 fois
A été remercié : 367 fois

Re: Projet : Borne d'arcade 100% récup ! (Besoin de conseils

Message par mens59 » 02 juil. 2017 - 19:40

Le Sanwa est à 2.15euros le bouton si je ne me trompe pas. Mais je le redis, je ne fais pas ça par radinerie ! :p Depuis peu je cherche à réduire mes dépenses vidéoludique et je tente de voir si se projet est réalisable ou non. Je pense tenter de faire du Troc aussi ! x) Je ne veux pas tout pour rien du tout mais j'essaie de voir les différentes possibilités qui s'offrent à moi.

Pour avoir un set 1 joueur il ne faut que 7-8 boutons non ? (6 boutons + 1 bouton crédit + 1 bouton start + autre chose ?)

Avatar de l’utilisateur
mens59
Mentor
Mentor
Messages : 2310
Inscription : 19 mai 2017 - 21:08
Localisation : 59000
A remercié : 603 fois
A été remercié : 367 fois

Re: Projet : Borne d'arcade 100% récup ! (Besoin de conseils

Message par mens59 » 03 juil. 2017 - 10:08

Je pensais donc partir sur cette config de bouton par joueur :

-6 boutons player 1
-6 boutons player 2
-1 bouton player 1
-1 bouton player 2
-1 bouton crédit
-1 bouton pour quitter le jeu
-1 bouton hyperpause ?

Est-ce que l'on est dans une bonne configuration comme ça ou j'ai zappé un bouton quelque part ?

Dans ce cas pour un set de bouton Sanwa (OBSF-30) ça me revient à 9*2.15 = 19,35 euros ! :p (21,5e avec le bouton "Quit")

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Projet : Borne d'arcade 100% récup ! (Besoin de conseils

Message par vybyvy » 03 juil. 2017 - 11:30

Tu peux économiser un ou deux boutons, en faisant des combinaisons de touches, genre P1 + crédit = Quit et P1+P2 = Hyperpause

Avatar de l’utilisateur
mens59
Mentor
Mentor
Messages : 2310
Inscription : 19 mai 2017 - 21:08
Localisation : 59000
A remercié : 603 fois
A été remercié : 367 fois

Re: Projet : Borne d'arcade 100% récup ! (Besoin de conseils

Message par mens59 » 03 juil. 2017 - 12:33

Pas bête ça @vybyvy ! :p Effectivement 2 boutons d'économisé en faisant ça. Je vois bien les boutons P1 Credit P2 placés en ligne au centre en haut du panel afin de faire les combinaisons facilement, voi même sur la face avant du panel. C'est pas trop galère à configurer ?

Mais ducoup dans le nombre de fonctionnalités nécessaires je n'ai rien oublié ? (Quit, P1, P2, Credit, Hyperpause)

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Projet : Borne d'arcade 100% récup ! (Besoin de conseils

Message par vybyvy » 03 juil. 2017 - 14:09

Perso, je préfère avoir les boutons P1/ P2 / coin en haut sur le panel, plutôt qu'en face avant du panel, car je trouve ça plus lisible.
En face avant, on est toujours obligé de "se déplacer" pour être sûr d'appuyer sur le bon bouton...

Pour ce qui est de la config de combinaison de touches, je ne connais pas exactement la procédure, mais il doit falloir jongler entre xpadder et la config de l'émulateur.

Y'a peut être moyen de se simplifier la tâche avec Hyperconfig topic8881.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(pense bien à faire une save de ta box avant d'essayer, car Hyperconfig zappe xpadder)

Et niveau commandes, ça me parait complet avec Quit / P1 / P2 / coin / hyperpause

Avatar de l’utilisateur
mens59
Mentor
Mentor
Messages : 2310
Inscription : 19 mai 2017 - 21:08
Localisation : 59000
A remercié : 603 fois
A été remercié : 367 fois

Re: Projet : Borne d'arcade 100% récup ! (Besoin de conseils

Message par mens59 » 03 juil. 2017 - 14:29

Oui c'est vrai que si l'on a la place sur le panel c'est mieux d'avoir tout devant les yeux.

Ducoup en choisissant rapidement ce qu'il me faut on arrive à ça :

Image

32euros le tout, donc moins de 20 euros par joueur au niveau des boutons, c'est pas mal et beaucoup moins cher que ce que je pensais ! :p

Avatar de l’utilisateur
mens59
Mentor
Mentor
Messages : 2310
Inscription : 19 mai 2017 - 21:08
Localisation : 59000
A remercié : 603 fois
A été remercié : 367 fois

Re: Projet : Borne d'arcade 100% récup ! (Besoin de conseils

Message par mens59 » 06 janv. 2018 - 19:39

Bon petit déterrage de TOPIC car la situation évolue ! :p

-> Grâce au challenge mensuel j'ai pu remporter de quoi me faire un full set 2 players.
-> Voici ce que j'ai découvert il y a quelque jours dans le local poubelle de mon appartement :

Image
Image

L'épaisseur est de 18mm, je me suis donc tourné vers la lecture des plans du bartop Frankeezz XL. Voilà ce qu'il en ressort si j'ai bien compris.
J'aurais besoin en matériel de :

-Mèche pour faire des trous de 24 et 30mm (quel est le nom déjà ?)
-Règle de 1mètre pour le traçage
-perceuse avec mèche de 4/4,5/5/5,5/9mm pour la visserie
-compas pour travers un rayon de 23/31/39mm pour percer l'aération
-rapporteur pour mesurer des angles de 25 et 45 degré
-De quoi découper le bois.

Est-ce que j'ai zappé quelque chose ? Est-ce que je rêve en pensant pouvoir construire un kit à partir de ces planches ? Je suis un total novice, donc tout conseil sera bon à prendre.

Tchô !

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Projet: Borne d'arcade 100% (?) récup ! (Besoin de conse

Message par bakaskal » 06 janv. 2018 - 20:37

Je ne sais pas où tu crèches, mais si tu es près de chez moi, je te prête tout dont ce que tu as besoin.
Perso j'utilise des mèches Forstner.

Avatar de l’utilisateur
mens59
Mentor
Mentor
Messages : 2310
Inscription : 19 mai 2017 - 21:08
Localisation : 59000
A remercié : 603 fois
A été remercié : 367 fois

Re: Projet: Borne d'arcade 100% (?) récup ! (Besoin de conse

Message par mens59 » 06 janv. 2018 - 20:44

Je suis de Lille, merci de la proposition ! :p Je pense pouvoir me procurer ce qu'il faut normalement, mais est-ce que j'ai bien tout listé ou j'ai oublié quelque chose ?

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Projet: Borne d'arcade 100% (?) récup ! (Besoin de conse

Message par bakaskal » 06 janv. 2018 - 20:50

A priori non, mais n'ayant pas encore commencer la mienne, je ne serais pas le meilleur conseilleur.
Je suis à 1h de Lille porte à porte, si tu as besoin n'hésite pas.... Bon courage pour le commencement

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Projet: Borne d'arcade 100% (?) récup ! (Besoin de conse

Message par vybyvy » 06 janv. 2018 - 21:46

Pour les pcb, tu peux faire de la recup sur des manettes de xbox360 (filaire de préférence)
Ça ne se trouve pas non plus sous le sabot d un cheval, mais il peut y avoir de bonnes occaz de temps en temps

Avatar de l’utilisateur
chamcham
Virtuose
Virtuose
Messages : 1258
Inscription : 25 juin 2017 - 06:35
Localisation : 97410
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Projet: Borne d'arcade 100% (?) récup ! (Besoin de conse

Message par chamcham » 07 janv. 2018 - 04:25

Je découvre ton post mens

Fais gaffe si bakaskal te file un coup de main tu risque d'avoir la plus belle borne du monde ^^, surtout que le gars il bosse avec des forstner contrairement au commun des mortels qui ne bossent qu'avec des mèches "Mr Brico" :D

Pour le compas tu as la technique de la corde bien tendue qui fonctionne bien.
Et pour les outils que tu as listé il te serviront forcément à bricoler autre chose chez toi, ce n'est donc pas un "simple investissement jeu vidéo"
Pour découper le bois tu as la scie sauteuse qui n'est pas très chère et très maniable(même si moins précise qu'une scie circulaire guidée).

Si j'avais été moins loin je t'aurais bien proposé un coup de main :P

Montre nous comment ça avance, et je suis sûr que ça ne prendra pas des années ^^

Avatar de l’utilisateur
mens59
Mentor
Mentor
Messages : 2310
Inscription : 19 mai 2017 - 21:08
Localisation : 59000
A remercié : 603 fois
A été remercié : 367 fois

Re: Projet: Borne d'arcade 100% (?) récup ! (Besoin de conse

Message par mens59 » 07 janv. 2018 - 11:59

Merci @chamcham. Pour le matériel j'ai des amis bricoleurs qui pourront me prêter du matos normalement donc je voulais surtout savoir si je n'avais rien oublié dans la liste histoire de ne pas avoir à leur demander plusieurs fois, et ainsi devoir également les inviter à manger plusieurs fois pour les remercier ! :D

La je suis passé à la composition des patrons. PB: la photocopieuse n'imprime que du A4 avec une bordure, va falloir que je redécoupe tout et le recolle correctement ! :p

Avatar de l’utilisateur
Badaud
Virtuose
Virtuose
Messages : 1154
Inscription : 04 mai 2017 - 11:55
Localisation : Nantes
A remercié : 356 fois
A été remercié : 203 fois

Re: Projet: Borne d'arcade 100% (?) récup ! (Besoin de conse

Message par Badaud » 07 janv. 2018 - 12:28

Hello Mens,
Mens a écrit :Mèche pour faire des trous de 24 et 30mm (quel est le nom déjà ?)
Mèche plate ?!

Ca ressemble à du mélaminé avec de l'agglo à l'intérieur tes portes de placard.

Et l'agglo ça ne se défonce pas à la volée dans les petites épaisseurs :/ Enfin... Ca brûle, ça éclate et il faut des fraises de compètes que tu fusilles en deux-deux, donc pas de T molding, penser à du " U " Molding...

En revanche, l'agglo a des propriétés que n'a pas le mdf, une étagère en mdf ça va plier beaucoup plus vite que de l'agglo, mais ici osef...

Faire un test de découpe de tes panneaux, tu pourrais avoir des surprises, est ce qu'il a pris l'eau, est ce que le matériau à vieilli, sa " densité " permet elle des découpes correctes, car ce n'est pas une planche qui était destinée à être coupée.

N'économise ni sur les boutons, ni sur la visserie.

Si tu t'en tires pour moins de 100 balles, c'est déjà beau.

Tu mets un pc dedans ?
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »