[EN COURS] aide finalisation décoration avant envoi chez imprimeur

Ici se règle les problèmes concernant les différents problèmes sur Photoshop, GIMP, After Effects...

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gazolyne
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 08 févr. 2016 - 15:21
A été remercié : 7 fois

[EN COURS] aide finalisation décoration avant envoi chez imprimeur

Message par gazolyne » 05 nov. 2019 - 19:29

Bonjour,

je suis toujours sur ma borne d'arcade version Bubble bobble, j'avais repris il y a un an, j'ai pas mal avancé, j'ai terminé la partie décoration des sides et du panel, il me reste à faire la marquée. Je voulais savoir si il y aurait des bonnes ames pour m'aider à compiler le tout et vérifier que je n'ai pas fait d'erreur.

j'ai travaillé sur inkscape (je précise que je découvre complètement) j'ai donc 1 fichier par face, et il faudrait mettre tout sur un A0 je pense ? je pensais tout sortir en PDF 300ppp.

J'ai imprimé au brouillon le panel pour voir si les boutons tombait bien dans les trous, faut encore que je vérifie mais side, j'espère que le premier essais sera le bon. Voici les photos, je peux joindre les pdf et les fichiers travail avec les masques en SVG. d'ailleurs je trouve le fond un peu fade, mais je n'arrive pas à trouver le bon réglage.

ici la borne dans son état actuel
IMG_4799.jpg
image1.jpeg
le contrôle panel (les lignes orange représente les bords du control panel)
image2.png
le coté gauche ( en noir le gabarit bois, c'est juste pour montrer, sur le pdf, j'ai caché ce masque)
side gauche1.png
le côté droit cette fois sans le gabarit
side droit1.png
je vous remercie d'avance, j'espère finir la borne avant noel, pour l'essayer en famille.

Je retourne sur la marquee.

Avatar de l’utilisateur
gazolyne
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 08 févr. 2016 - 15:21
A été remercié : 7 fois

Re: [EN COURS] aide finalisation décoration avant envoi chez imprimeur

Message par gazolyne » 05 nov. 2019 - 22:22

voici la bannière que je viens de faire
marquee.png
le liseret rouge c'est la taille réelle, le reste sera coupé.

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: [EN COURS] aide finalisation décoration avant envoi chez imprimeur

Message par wildpumpk1n » 06 nov. 2019 - 09:04

Salut à toi,
Tu te débrouilles très bien je trouve! Bravo, beau boulot.

De ce que je sais, pour l'impression c'est 150dpi, plus ça ne sert pas. Ensuite il faut voir avec le tuto que @snuf a fait sur l'impression via pixartprinting. Tout est expliqué.
Via le tel c'est pas facile de retrouver le sujet mais une recherche sur le site et tu devrais trouver.
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
gazolyne
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 08 févr. 2016 - 15:21
A été remercié : 7 fois

Re: [EN COURS] aide finalisation décoration avant envoi chez imprimeur

Message par gazolyne » 06 nov. 2019 - 23:37

Merci pour les compliments et les infos.

Par contre là je galère (j’ai pas pu lire le tuto avec mon telephone j’ai donc essayé un peu toute seule) j’ai mis tout dans une seule page à peu près 1500mm x 800mm.

Sauf que :
1 je sais pas si je suis en cmnj
2 quand je passe en pdf je perd la transparence que l’on voit sur la marquee (les persos en gros sous les petits bub et bob) et sur les sides les monstres dans les bulles il y a aussi une superposition dans les calques. Du coup je la perd quand je passe en pdf et c’est moche
3 je peux transformer mon svg (format Inkscape) en format png ça garde la transparence

Sauf que pixarprinting veut du pdf 150ppp en cmnj colorimetrie fogra 39 😱

J’ai essayé mon pdf sur ps et la mon bleu tire sur le violet, si j’ouvre le png les couleurs sont identiques à ma version inkscape.

Je ne peux pas transmettre les images pour expliquer, je suis en déplacement et le wifi ne marche pas à l’hotel

Je suis désolée si c’est incompréhensible je sais a peine de quoi je parle 😬

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: [EN COURS] aide finalisation décoration avant envoi chez imprimeur

Message par wildpumpk1n » 07 nov. 2019 - 11:40

1 - Alors de base, tu ne dois pas y être, si j'ai tout compris, c'est un profil que tu appliques avant enregistrement et envoie de ton fichier.
2 - Tu as applatis tes calques avant la transformation en pdf, Groupe ceux qui vont enssemble déjà voir si ca merdouille.

T'inquiètes pas, je suis pas un expert non plus, j'essaie juste de t'aiguiller.
Après, si c'est pas pressé, prend le temps d'avoir les bonnes réponses. Relire le tuto de @snuf pour être raccord.
Si je dis pas de connerie, mes couleurs, avant et après le passage en cmnj changent et c'est normal. Les imprimantes vont gérer ca pour que ca sorte avec les bonnes couleurs.
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [EN COURS] aide finalisation décoration avant envoi chez imprimeur

Message par Darksmile » 07 nov. 2019 - 16:22

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir t'aider sur inkscape car j'utilise photoshop mais ce que je peux te dire :
- le tuto de snuf repond à tes besoins je pense
- si tu veux imprimer chez pixartprinting leurs rouleaux font 148 ou 150cm de large en fonction du matériaux choisi (monomère ou polymère) donc autant regrouper tes visuels sur cette largeur.
- la correspondance entre les couleurs à l'ecran et les couleurs imprimées est tres dur à évaluer : tes couleurs seront différentes d'un écran à l'autre en fonction de ses réglages et encore plus à l'impression. Pour faire correspondre les deux, il faudrait les régler avec une sonde (matériel pro qui coûte une fortune)

Si tu as crée tes visuels sur ordinateur il y a peu de chance que tu sois en cmnj ; normalement tu es en RGB (rouge vert bleu) par défaut car une image est affiché avec ces couleurs sur un ecran.
une impression se fait en CMNJ (cyan magenta noir jaune) parce que ce sont les encres nécessaires pour imprimer. Evidemment les deux modes ne correspondent pas, ce serait trop simple...
Dans la mesure ou ce que toi tu veux c'est imprimer ton visuel le plus important c'est de régler tes couleurs en CMNJ.
Et pas n'importe lequel en plus, faut que "tes encres virtuelles CMNJ" correspondent aux "encres réelles" de l'imprimeur ; pour ça il faut une référence commune de profil de couleur et ici c'est le profil FOGRA 39.
Le RGB tu t'en fous un peu.

Je ne sais pas comment fonctionne ton logiciel mais il doit etre possible de changer le "MODE" de couleur de ton fichier d'origine (là ou tu choisis si ton document est en N&B, RVB...), donc tu télécharge et tu installes le profil FOGRA 39, tu convertis ton image en CMNJ en verifiant que tu as bien attribué le profil FOGRA 39 au mode CMNJ (sinon ça ne sert à rien), tu regles tes couleurs si necessaire et après seulement tu enregistres en pdf.

En ce qui concerne les variations de couleur qd tu ouvres ton image :
- ton logiciel inkscape gère le FOGRA 39 et le CMNJ donc il ne te fait apparaître les bonnes couleurs, celles qui seront imprimée ; mais si tu ouvres ton fichier au format CMNJ avec un autre logiciel de visualisation d'image ou un navigateur internet, lui il ne gere pas le CMNJ, il traite ton image comme du RGB et tes couleurs semblent ne plus correspondre. C'est normal.
Ces logiciels sont fait pour afficher des images sur un ecran et c'est tout donc "le defaut" vient du logiciel utilisé pas de ton fichier.

J'espere t'avoir aider pour ton tres joli projet

Avatar de l’utilisateur
gazolyne
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 08 févr. 2016 - 15:21
A été remercié : 7 fois

Re: [EN COURS] aide finalisation décoration avant envoi chez imprimeur

Message par gazolyne » 08 nov. 2019 - 11:58

je vais regarder ce que tu me dit Darksmile, ce que je comprend pas c'est que photoshop est bien un logiciel bitmap ? et inkscape est vectoriel, ne faudrait il pas bosser sur illustrator alors pour rester en vectoriel non ?

par contre j'ai un problème au niveau de la gestion des calques, je m'explique, sur ma marquee ci-dessous, j'aimerais que les gros bub et bob soit au dessus des rayons de lumière mais rien à faire, je ne vois pas comment faire avec le jeu des calques, j'ai fait différents essais sans trouver. quand j'y arrive, je perds la transparence
2019-11-08_115454.png

Avatar de l’utilisateur
gazolyne
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 08 févr. 2016 - 15:21
A été remercié : 7 fois

Re: [EN COURS] aide finalisation décoration avant envoi chez imprimeur

Message par gazolyne » 08 nov. 2019 - 12:00

ha et voici la planche complète, je suis entre 140 cm et 150 cm de long et 80cm de haut, donc dans les clous pour l'impression
Pièces jointes
2019-11-08_115946.png
2019-11-08_115946.png (183.87 Kio) Consulté 1623 fois

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [EN COURS] aide finalisation décoration avant envoi chez imprimeur

Message par Darksmile » 08 nov. 2019 - 19:27

Oui Photoshop est plutot bitmap que vectoriel meme s'il le gere pas mal (c'est l'avantage d'etre lié à illustrator) et peut en faire un peu aussi mais peu importe : tu n'en es plus à la conception, tu en es à la realisation de ta planche finale. L'imprimeur va pixeliser ton image de toute façon pour l'imprimer ; en fait c'est même toi qui le fait en le passant en pdf...

Je trouve ton marquee tres sympa comme il est mais je sais que c'est toujours frustrant de ne pas arriver à faire ce que l'on veut.
Si tu veux que je regarde sous Illustrator, envoie moi le en MP je regarderai si j'y arrive.
Vu les couleur des images que tu as mise dans tes post j'en déduis que c'est du RGB (sinon on aurait surement des couleurs un peu "étranges" à cause du CMNJ)

Et juste pour le fun, qd j'ai fait ma planche de stickers, à la fin j'ai rempli tous les espaces blanc avec des motifs ; ça coute pas plus chers et j'ai plein d'autocollants de super qualité personnalisés :)

Avatar de l’utilisateur
gazolyne
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 08 févr. 2016 - 15:21
A été remercié : 7 fois

Re: [EN COURS] aide finalisation décoration avant envoi chez imprimeur

Message par gazolyne » 09 nov. 2019 - 20:19

Super idée de remplir les blancs ! Je vais y penser

J’ai imprimé les visuels sur des A3 pour tester. Il faut que je redimensionne les personnages monstres et bub et bob ils sont trop gros et sortent du cadre. J’ai du me planter dans les dimensions des sides
F6102372-4147-4C23-A4AE-B273B082C128.jpeg
9496FC27-2C84-45F9-A141-5C68E2CDC025.jpeg
Je n’ai pas encore retrouvé illustrator c’est quelle extension déjà ?

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [EN COURS] aide finalisation décoration avant envoi chez imprimeur

Message par Darksmile » 10 nov. 2019 - 19:54

*.ai mais il ouvre ts les formats vectoriels je crois.
Il va bien claqué ton bartop meme si j'ai tendance à préférer les bornes :)

Avatar de l’utilisateur
gazolyne
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 08 févr. 2016 - 15:21
A été remercié : 7 fois

Re: [EN COURS] aide finalisation décoration avant envoi chez imprimeur

Message par gazolyne » 12 nov. 2019 - 16:17

merci, je vais regarder si je peux le convertir en .ai, je croyais que c'était du ems, ou un truc du genre.

je n'ai pas eu le temps de m'y remettre ce week-end.

je prévois de faire un pied pour le transformer en borne d'arcade, j'ai vu un plan trainer quelque part sur le forum.

Ce week-end, j'ai quand même été acheter de quoi faire l'éclairage led de la marque, et j'ai également acheté des insert à frapper, pour renforcer la fixation des joystick, ça fonctionne bien c'est bien plus fiable qu'une vis bois dans du mdf.

ça va si je t'envoi le fichier via dropbox ?

j'ai vu également que je m'étais bien plantée sur les perçages du joueur 1, faut donc que je revienne à la version d'avant qui était pas mal, je ne sais pas ce que j'ai foutu.

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [EN COURS] aide finalisation décoration avant envoi chez imprimeur

Message par Darksmile » 12 nov. 2019 - 18:59

j'imagine que oui par dropbox (je l'ai viré il y a lgtps) sinon par mega en creant un compte gratuit https://mega.nz/ ou sans mme creer de compte sur uptobox https://uptobox.com/

Concernant tes inserts à frapper tu parle de ça ?
Image
Perso je suis resté sur des vis dans du MDF de qualité (pas de GSB ;) ) de 19mm et ça ne bouge pas

Avatar de l’utilisateur
gazolyne
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 08 févr. 2016 - 15:21
A été remercié : 7 fois

Re: [EN COURS] aide finalisation décoration avant envoi chez imprimeur

Message par gazolyne » 12 nov. 2019 - 20:52

Des inserts à griffes à frapper
EBD97DEC-557E-4F35-88D0-C7DB4585604C.jpeg

Avatar de l’utilisateur
gazolyne
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 08 févr. 2016 - 15:21
A été remercié : 7 fois

Re: [EN COURS] aide finalisation décoration avant envoi chez imprimeur

Message par gazolyne » 12 nov. 2019 - 20:56

J’ai essayé des inserts comme tu as mis mais les inserts tournent dans les trous du mdf même en perçant plus petit. Ceux là on des griffes qui s’enfoncent dans le bois ça bouge pas. En espérant qu’il n’y ait pas de gros bourrins non plus

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [EN COURS] aide finalisation décoration avant envoi chez imprimeur

Message par Darksmile » 13 nov. 2019 - 15:32

Aie c'est bien ce que je craignais :oops:

Les inserts à griffe sont très efficaces s'ils sont bien montés et là j'ai de gros doutes : en fait ils ne se mettent pas du coté du boulon, ils se mettent de l'autre coté de la planche, donc du coté visible de ton panel (et je doute que ce soit ce que tu as fait ;) ) ; en serrant le boulon, les griffes s'enfoncent dans le bois et la planche est prise en sandwich entre l’écrou à griffe d'un coté et le boulon de l'autre.

Si tu mets l’écrou du mm coté que le boulon, sous le panel par exemple (et j'ai peur que tu ais fait ça), ça ne tiens rien du tout ; ça peut tenir un peu parce que tu l'as frappé pour le faire entrer en force mais le corps de l’écrou à griffe est lisse et les griffes le sont aussi : il n'y a rien qui retient l’écrou à griffe dans le trou, il est juste "un peu" coincé et il va ressortir plus ou moins vite ! :shock:

Ceci dit je ne comprend pas pourquoi tu ne te contentes pas de bonnes vieilles vis. Je ne connais pas l’épaisseur de ton panel (19 ou 15 mm j'imagine) mais pour arracher une vis de la dedans il faut y aller qd mm.

Ce que j'ignore aussi c'est la qualité de ton mdf car il est vrai qu'il existe de la vraie merde pas cher en GSB (grande surface de bricolage) ou dans des kits vendus sur le net mais avec une densités nulle ; du coup qd tu veux y visser un truc ça part comme du carton et rien ne tient. C'est pour cette raison que j'avais pris mon mdf chez des vendeurs de materiaux pro du type Point.P ou autre : le mdf est tres dense et il vaut largement les 2 ou 3€ que tu payes en plus au m² ;)

Avatar de l’utilisateur
gazolyne
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 08 févr. 2016 - 15:21
A été remercié : 7 fois

Re: [EN COURS] aide finalisation décoration avant envoi chez imprimeur

Message par gazolyne » 13 nov. 2019 - 21:38

Super mon message n’est pas parti. En gros je te disais que tu avais raison qu’ils étaient du mauvais côté. Normalement les efforts sur un stick sont latéraux pas en poussé.

Mon mdf viens d’une grande surface , j’ai pas pensé que point p faisait du bois. Au pire j’en referais un mieux puisque j’ai tout fait de zéro.

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [EN COURS] aide finalisation décoration avant envoi chez imprimeur

Message par Darksmile » 13 nov. 2019 - 22:47

C'est fait, c'est fait tu verras bien si ça tient. Dans le pire des cas tu n'auras que le panel a revoir.

Il va être très beau ton bartop :)

Avatar de l’utilisateur
gazolyne
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 08 févr. 2016 - 15:21
A été remercié : 7 fois

Re: [EN COURS] aide finalisation décoration avant envoi chez imprimeur

Message par gazolyne » 14 nov. 2019 - 14:41

ça y est c'est terminé, enfin j'espère : alors je ne sais pas si c'est la bonne méthode

mais à partir d'inkscape, j'ai enregistré en PNG en 150ppp pour l'ouvrir sur photoshop (j'avais essayé en eps, mais j'avais un problème de gestion de calque)

du coup une fois ouvert sur photoshop j'ai converti mon profil en CMNJ en fogra 39 (que j'ai du télécharger) ça a changé toutes mes couleurs, c'est un peu moins flashi à l'écran mais à l'impression ça n'a pas l'air d'avoir bougé, ça sera le surprise avec l'imprimeur.

avant ça j'ai aussi modifié la taille de certains perso qui sortaient du cadre et bougé les boutons du J1 qui n'était pas cadré non plus, ça donne ça, j'espère ne pas m'être trompée
Sans titre.png

Répondre

Revenir à « Aide Graphisme & Logiciel »