Problème de ram sous windows 7

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Ulgar
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 143 fois
A été remercié : 78 fois

Problème de ram sous windows 7

Message par Ulgar » 07 janv. 2016 - 17:52

Salut à tous :)

Je viens de m'acheter 4*2go de ram ddr3 1333 pour booster ma vieille config, la voici d'ailleurs:
Ma config:
Carte mère Asrock P45R2000
Processeur Intel Core2duo e8400
Mémoire Gskill 4*2 go ddr3 1333
Carte graphique Gainward HD4850 1go ddr3
Alimentation Blue storm 2 400watts
Windows 7 pro 64 bits Orion (c'est une version allégé je crois)

Alors voilà, j'ai deux problèmes, si une ou des âmes charitables veullent bien m'aider ça serait super :)

-J'ai 4 slots ram sur la carte mère qui marchent par deux pour le dual channel et 4 barrettes donc; quand je place toutes les barrettes le pc ne démarre pas. En testant pleins de configurations, j'en arrive à la conclusion que les 4 barrettes fonctionnent, que la paire de slots 1 fonctionne aussi, par contre la deuxième paire de slots ne marchent pas :(
D'après vous c'est quoi le problème, quelquechose à activer dans le bios peut être?

-deuxième soucis: je me suis dis tant pis, 4 go suffiront pour mon utilisation (la hfsboxSP avec la nintendo 64 en plus, et je veut rajouter la ps1. Pour le reste j'attendrais d'upgrader mon proco et ma carte graphique ;) )
Le truc c'est que windows reconnait bien les 4go mais n'en utilise que 3,19go, et je suis bien en 64bits :/
Vous auriez pas une idée, une solution s'il vous plait.

Image
Image
Image
Dernière modification par Ulgar le 07 janv. 2016 - 22:59, modifié 1 fois.

kefran69
Maître
Maître
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: Problème de ram sous windows 7

Message par kefran69 » 07 janv. 2016 - 18:36

Peut être un clear CMOS voire même changer la pile du bios. Parce que si la ram que tu as acheté respecte les critères de ta CM logiquement c'est reconnu automatiquement.

Ulgar
Connaisseur
Connaisseur

Message par Ulgar » 07 janv. 2016 - 18:47

kefran69 a écrit :Peut être un clear CMOS voire même changer la pile du bios. Parce que si la ram que tu as acheté respecte les critères de ta CM logiquement c'est reconnu automatiquement.
Je sais pas du tout ce qu'est un clear CMOS, comment je dois faire?
Pour la mémoire oui elle respecte les critères de la carte mère, d'ailleurs elle fonctionne très bien sur les slots 1 à part le fait que je n'ai pas 4 go mais 3go et quelques, mais je pense que ça vient de windows pour ça.

Bastok
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Bastok » 07 janv. 2016 - 18:49

https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/978610" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce problème peut se produire si l'option Mémoire maximale est sélectionnée de manière incorrecte. Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :

Cliquez sur Démarrer Bouton Démarrer, tapez msconfig dans la zone Rechercher les programmes et fichiers, puis cliquez sur msconfig dans la liste Programmes.
Dans la fenêtre Configuration du système, cliquez sur Options avancées sous l'onglet Démarrer.
Désactivez la case à cocher Mémoire maximale, puis cliquez sur OK.

Image

kefran69
Maître
Maître
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Message par kefran69 » 07 janv. 2016 - 18:57

Ulgar a écrit :
kefran69 a écrit :Peut être un clear CMOS voire même changer la pile du bios. Parce que si la ram que tu as acheté respecte les critères de ta CM logiquement c'est reconnu automatiquement.
Je sais pas du tout ce qu'est un clear CMOS, comment je dois faire?
Pour la mémoire oui elle respecte les critères de la carte mère, d'ailleurs elle fonctionne très bien sur les slots 1 à part le fait que je n'ai pas 4 go mais 3go et quelques, mais je pense que ça vient de windows pour ça.
google clear CMOS...

JuL
Guide
Guide
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Message par JuL » 07 janv. 2016 - 19:17

Tu n'aurais pas une carte graphique intégrée a la carte mère avec mémoire partagée ?

Envoyé de mon minitel en utilisant Tapatalk

Ulgar
Connaisseur
Connaisseur

Message par Ulgar » 07 janv. 2016 - 19:47

Alors j'ai réussit faire fonctionner tout les slots, du coup j'ai bien les 8go de ram, youhoouuuu :D
J'ai mis à jour le bios de la carte mère, il semble que ça venait de là.

Image

Par contre toujours le même problème, je n'ai que 3,19 go d'utilisable :/

A Bastok, j'ai vérifié, l'option est bien décoché, mais je vais regarder de ce coté la, j'ai lu qu'il fallait tenter de mettre des valeurs dans "mémoire maximale"
A kefran, désolé j'étais en train de chercher comment mettre la carte mère à jour, c'est pourquoi j'ai pas cherché directement et que j'ai posé la question pour le CMOS ;)
A Jul, non, la carte graphique est une hd4850 qui n'est pas intégré à la carte mère, elle a sa propre mémoire (512 mo)

Merci à tous pour votre aide, je continue les recherches :)

Edit: toute la mémoire en plus (non utilisable) se trouve dans "matériel réservé" (voir l'image jointe), le soucis doit venir de là je pense...

pouet
Virtuose
Virtuose
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Message par pouet » 07 janv. 2016 - 20:16

Regarde la partie mémoire dans le BIOS, j'ai vu qq post de forum qui en parle :
http://www.tomshardware.fr/forum/id-122 ... e-p5b.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.tomshardware.fr/forum/id-122 ... ables.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ulgar
Connaisseur
Connaisseur

Message par Ulgar » 07 janv. 2016 - 22:59

Yes, merci Pouet :) Tu m'as devancé mais je regardais de ce coté et c'est bien ça, il fallait activer le remappage de la mémoire dans le bios.
Alors pour résumer et conclure (on sait jamais, ça peut toujours servir à d'autres un jour): Sur les vieilles cartes mères, pensez à mettre à jour le bios et à chercher l'option "remmapage de la mémoire" qu'il faut réactiver (ça va permettre d'allouer toute la mémoire au lieu d'en allouer que 3go environ, le reste servant de reserve pour rien, c'est une option d'un ancien temps), et avec ça roulez jeunesse :)

Je passe en "Résolu", merci à tout le monde :)

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »