[RESOLU] Etalonnage contrôleur jeu impossible windows xp

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
Franz79
Amateur
Amateur

[RESOLU] Etalonnage contrôleur jeu impossible windows xp

Message par Franz79 » 31 mai 2014 - 00:30

Après 2 jours de galère, réinstallation et recherche sur le net, je viens vous demander de l'aide en cette heure tardive, voila mon problème...

Je viens de finir le montage de mon panel joystick et boutons. Super me dis je, plus qu'a connecté et à moi la 1ere partie de jeu! Que nenni marrot!!!!! c'était sans compter sur le calibrage des contrôleurs de jeux.

Quand je suis dans le contrôleur de jeu, et dans le panneau propriété de mon panel (joueur 1 ou 2), il y a le rectangle blanc avec la croix noir pour le joystick, ainsi que les boutons 1 à 10 (rond rouge). Jusque là normal.

Le soucis.. la croix se déplace toute seule (la vilaine). Du centre, elle passe un petit coup à droite, revient au centre, puis file à gauche, et ainsi de suite dans n'importe quelle direction! Et c'est que les boutons font de même. Ben oui, plus on est de fous plus on rit!!!! Ils clignotes légèrement en rouge, comme quand on appui dessus, mais voilà... j'appui pas dessus! Esprit est tu là???   :affraid:  
Quand j’appuie sur un bouton (ou le joystick) il me reconnait bien le mouvement mais continu quand même à faire n'imp!

Recalibrage (ré étalonnage) allez vous me dire! Oui,.... mais non! Quand je fais la manip, j'ai pas le temps d’appuyer que le calibrage est déjà finit! Ces pu**** de boutons (et joytrick) vont trop vite!

Alors j’ai cherché partout mais sans trouver personne ayant eu le même problème!

Ma config

Windos xp (édition mad dog).................ne vient pas de là car j'ai réinstaller d'autre versions de XP(une xp normal et une xp pro) et ça persiste!

Encodeur joystick/boutons/ PC/PS3 2P acheter chez starcab et boutons et joysticks sanwa............le problème ne vient pas de là non plus car et c'est la le plus étrange (sisi c'est possible!!!) j'ai branché mon panel sur mon PC principal, et là tout marche nickel   :suspect:  

Hypothèse: cela vient de ma carte mère! Oui mais le hic c'est que j'ai installer ma manette PS3 pour voir et là pas de croix folle ni de boutons foufous!

Je sais que le fait de passer par xpadder ou joy2stick pourrait régler mon problème (je suis tombé sur un post qui en parle) en moddant mon clavier. Je me trompe peu être, j'ai vu passer tellement de posts en 2 jours que j'en vient à perdre la boule! Comme mon panel   :shock: Faut mieux en rire des fois!  :roll:  

Alors si quelqu'un à une idée de génie.. je suis preneur...

Ozone
Gourou
Gourou
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Re: étalonnage contrôleur de jeu impossible sous windows xp

Message par Ozone » 31 mai 2014 - 10:11

Le soucis.. la croix se déplace toute seule (la vilaine). Du centre, elle passe un petit coup à droite, revient au centre, puis file à gauche, et ainsi de suite dans n'importe quelle direction! Et c'est que les boutons font de même. Ben oui, plus on est de fous plus on rit!!!! Ils clignotes légèrement en rouge, comme quand on appui dessus, mais voilà... j'appui pas dessus! Esprit est tu là??? affraid
Quand j’appuie sur un bouton (ou le joystick) il me reconnait bien le mouvement mais continu quand même à faire n'imp!
Désolé j'ai pas lu le reste, mais d'après ce que tu dis là, je pencherais pour un mauvais branchement des microswitch.
Si ton plus est pas branché sur la bonne cosse du microswitch du bouton, celui ci se retrouve en circuit fermé et agit comme si tu restait appuyé. Par contre pour le joystick, si c'est comme sur les miens ya que 2 cosses sur le microswitch, alors c'est peut-être une inversion des deux.

Montre ce que ça donne en photo pour voir tes branchements.

Franz79
Amateur
Amateur

Message par Franz79 » 31 mai 2014 - 16:07

Bon j'ai refait les branchements et pris des photos, mais là je vais avoir un autre soucis! Même redimensionnée, impossible de posté. "le message est trop long pour être édité". Pourtant il y que l'image! Bon ben je vais cherché comment posté ...

Franz79
Amateur
Amateur

Message par Franz79 » 31 mai 2014 - 20:08

Bon j'arrive à posté. Donc j'ai refait les branchements mais seulement pour le player 1. ca sera plus clair avec moins de fil.

1. branchement des boutons à la masse
La fiche en bas à gauche est celle de mon bouton flipper gauche (non branché dans l'exemple)

Image

2. Branchement des boutons

Image

3. Branchement de joystick
La masse est orange , et est réliée aux autres  masses via le cable "guirlande".

Image

4. branchement final
La fiche en haut à droite est toujours celle de mon bouton flipper gauche.

Image

Voila, j’espère avoir été assez clair.

Je suis pas un pro en électronique, mais le branchement parait bon. Quand je branche mon panel sur mon 2eme PC (sous windows 7) il n'y a aucun problème de croix ou de boutons fous! Ça devait voir dire que mes branchements sont bons ?!

Ozone
Gourou
Gourou

Message par Ozone » 31 mai 2014 - 21:25

De ce que j'arrive à voir sur les photos, les branchement on l'air bon, et tu dis que ça marche sur ton autre pc.
Si tu rentres dans un jeu, sous Mame par exemple, tu arrives à attribuer des commandes à tes boutons et joystick ou pas? Perso je suis jamais passé par le panneau de propriétés de windows.
Pour ce qui est des xpadder ou joytokey tu risques dans avoir besoin pour naviguer sans souci dans hyperspin.

Franz79
Amateur
Amateur

Message par Franz79 » 01 juin 2014 - 00:57

Je viens de me rendre compte que j'arrivai plus à lancer mame. Ça doit être lié au nombreux formatage et réinstall windows que j'ai fait! Des heures de réglages à refaire! Le bonheur!!!!
Bref j'ai testé avec kega fusion et une rom megadrive (art of fighting), et ça arrête pas d'appuyer sur tous les boutons c'est injouable. Le perso saute tout le temps, fait n'imp et en plus la pause s'enclenche et se dés enclenche toute les secondes! Bref le merdier!

Merci quand même pour ton aide mais je pense que je trouverai pas le problème.

Il me reste que peu de choix:

1. testé avec le controleur encodeur de mon pot dark choocoolat pour voir si ça vient pas de là! J'en doute!

2.Installer windows 7 pour voir si ça vient pas de XP. Pourquoi pas, vu ou j'en suis!

3. Prendre la carte mère de mon autre PC sur lequel le panel fonctionne! Et là ça va être sport!

4. Ou enfin jeter la borne par la fenêtre. Ca pourrait soulager! Enfin 1 seconde... Bref je plaisante

Je vous tiendrai au courant si je devais trouver une solution.

Ozone
Gourou
Gourou

Message par Ozone » 01 juin 2014 - 13:05

4. Ou enfin jeter la borne par la fenêtre. Ca pourrait soulager!
Visiblement c'est la seule solution valable. Mais attends que je me place sous la fenêtre   ;)  

Le truc bizarre c'est que si tes branchements sont bons, tes boutons ne peuvent normalement pas appuyer tout seul puisque le circuit est ouvert quand tu n'y touches pas. C'est pour ça que je te parlais de mauvais branchement. Mais là où ça coince c'est que les mêmes branchement fonctionnent sur ton autre pc.
Une photo du micro switch en gros plan c'est jouable?

DarkChoocoolat
Initié
Initié

Message par DarkChoocoolat » 02 juin 2014 - 07:44

Alors, depuis ton appel à l'aide , je pense à plusieurs solutions :
- ton encodeur fonctionne correctement sur ton PC sous 7 donc je ne pense pas qu'il soit en cause : as tu tenté de le brancher sur un autre port USB de ton PC sous XP ? Tes drivers USB sont-ils ok ? Peux tu utiliser d'autres périphériques sur ces ports ou carte mère ?
- peut être que tu as simplement un faux contact sur 1 bouton ou joystick : essaie pour voir de ne connecter que tes boutons ou ton joystick et regarde sous l'etalonneur de Windows si cela fonctionne.
- as tu tenté avec Xpadder ?

Je ne sais pas si cela aidera mais bon, on peut toujours essayer ! :)
courage ! et ne balance pas tout par la fenêtre ^^

Franz79
Amateur
Amateur

Message par Franz79 » 02 juin 2014 - 14:08

@ Ozone
Oui c'est jouable mais une photo du micro switch quand il est branché, ou tu veux juste voir de près à quoi il ressemble?

@ Dark Choocoolat
Ben je suis presque certain qu'il fonctionne, après j'en viens à tout testé. C'est le monde incompréhensible de l'électronique   :D  
Alors pour répondre à tes questions:
- J'ai déjà essayer sur tout les ports USB que j'ai sur le PC, soit 6.
- J'ai effectivement quelques panneaux jaune avec point d'exclamation dans ma gestion de matériel que je n'ai pas pu enlever (même avec driver). Je dois dire que je ne sais pas trop à quoi ils servent! Ça pourrait effectivement venir de là!

Image

Image

Image

- J'ai essayer de brancher juste le joystick, juste les boutons, juste 1 bouton; et cela sur les 2 contrôleurs (P0 et P1)
- pour xpadder je l'ai installé mais ça me fait la même chose que dans le menu de réglage windows. Les boutons clignotent tout seuls.

DarkChoocoolat
Initié
Initié

Message par DarkChoocoolat » 03 juin 2014 - 07:48

Je pense que tes "Points Jaunes" doivent poser soucis !

Bien évidemment sans savoir à quoi ils correspondent, pas évident de choper les drivers ...  :x  

Si mes souvenirs sont bons, j'ai rencontré ce soucis sur un PC que j'ai retapé pour un collègue et du coup j'ai trouvé (sur un site de T0rr3nt je crois) un CD contenant "je-ne-sais-plus-combien" de Drivers en vrac. (CD que je n'ai plus malheureusement)
Une fois mis dans le lecteur, une installation de Drivers et une recherche sur les supports amovibles m'a permis de virer ces "points jaunes" et d'identifier les éléments. Ensuite une petite recherche de drivers + récents et tout était ok !

Je ne sais pas si c'est la solution à tous tes soucis, mais je pense que ça pourra peut être aider un peu !

SpikeSpiegel
Initié
Initié

Message par SpikeSpiegel » 03 juin 2014 - 08:12

Hello, les warnings processeurs sont inquiétants :/ tu devrais essayer de débrancher un max de choses dans ton boitier et procéder par élimination (cartes pci, périphériques usb...) tu as bien installé tous les drivers de ta carte mère ? (cd fourni avec la carte, ou sur le site du constructeur)

Si ça peut aider: http://www.ma-config.com/fr

Franz79
Amateur
Amateur

Message par Franz79 » 03 juin 2014 - 11:51

Merci pour l'aide les gars. Bon j'ai réussi grâce à "ma-config.com" et d’autres sites, à enlever tous les panneaux jaunes (sans driver carte mère)! Ce fut long et fastidieux, je vous le cache pas!

Toutefois ça n'a pas réglé mon problème. Mais il y a du mieux. Maintenant quand je branche le contrôleur, windows me dit ça lors de l'installation:

Image

Après quoi il me reconnait les 2 contrôleurs. Je sais pas si c'est lié mais avant il m'indiquait pas ça!

Peut être quand faisant la mise à jour des pilotes de la carte mère, ça réglera le problème. A noter que j'ai eu la carte mère d'occaz via ebay et que je l'ai reçu sans CD. J'ai DL sur touslesdrivers.com et sur le site asus des drivers mais je comprends pas trop comment il faut installer ça. Je suis dessus! Au passage, mise à jour driver, installation, et autre ... j'ai toujours eu horreur de ça! Ça me faisait plus plaisir de découper mon bois et monter la caisse! :-D

Affaire à suivre, je vous tiens au jus!

kiwandou
Mentor
Mentor
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Message par kiwandou » 03 juin 2014 - 12:32

JE vais dire un truc con, et si tu passais sous Windows 7 ?

Franz79
Amateur
Amateur

Message par Franz79 » 03 juin 2014 - 16:37

C'est loin d'être con! t'as tout à fait raison. J'ai tout tenté mais rien. J'ai même copié les fichiers driver qui se trouve dans windows/system32 de mon windows 7 pour voir si ça allait pas mieux! Mais rien!
Pour le moment j'ai que 1go de rame mais je devrai recevoir de quoi passer à 4go d'un jour à l'autre. Des que je les reçois je passe sous 7.
C'est dommage, j’avais installé un xp light qui me plaisait bien. Mais bon ....

Une question : Tu me conseil un 86x ou 46x. Il y a pas de soucis pour la reconnaissance des émulateurs? Je m'attends à devoir en changer certains du coup!?

DarkChoocoolat
Initié
Initié

Message par DarkChoocoolat » 11 juin 2014 - 07:40

Alors ?
Tu en es où du coup ?

ça marche enfin et tu t'éclates ?
  :bounce:   :cheers:  

BlackGhost
Gourou
Gourou
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Message par BlackGhost » 11 juin 2014 - 09:59

Essaie un Windows7 en 32bit (x86) pour la comptabilité de tes drivers ce sera plus simple je pense.

kiwandou
Mentor
Mentor
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Message par kiwandou » 11 juin 2014 - 10:24

Perso je préfère être sous 64 bits

Franz79
Amateur
Amateur

Message par Franz79 » 27 sept. 2014 - 18:46

je viens clôturer ce message. Après beaucoup de temps, de sueur et de cheveux perdus je n'ai pas trouvé la solution. Enfin si Changer de carte mère!
Elle devait être fouarreuse tout simplement. Merci tout de même pour l'aide apporté par chacun.

DarkChoocoolat
Initié
Initié

Message par DarkChoocoolat » 27 sept. 2014 - 19:41

C'est sûr qu'on se sera arracher pas mal de cheveux la dessus ^^

Franz79
Amateur
Amateur

Message par Franz79 » 29 sept. 2014 - 17:08

P***** c'est clair! Encore merci vieux! Mais du coup ma charrette va plus vite que la tienne! mdr
Je commence aussi à ne plus pouvoir voir en pâture le moindre cd windows! L'envie de vomir me vient des que je vois c'est lignes

"installation de windows
Bienvenue!"

:evil:

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »