[RESOLU] Frontend qui pourrait remplacer Hyperspin

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Nocta
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

[RESOLU] Frontend qui pourrait remplacer Hyperspin

Message par Nocta » 22 mai 2014 - 16:14

Salut les amis, il y a un mec qui bosse depuis plusieurs mois sur un remplaçant à Hyperspin qui serait multiplateforme (Linux bonjour !   :)  ) et open source !
Ca s'annonce vraiment excellent vu les possibilités offertes par ce qui n'est encore qu'une pré-beta.

Il est entrain de recueillir toutes les requêtes et avis des utilisateurs de frontends afin d'en faire un truc mortel sur  ce topic du forum arcadecontrols.

Le type derrière ce projet n'est ni plus ni moins que le mec qui a créé les Don's Hyperspin Tools, des outils très utiles et bien pensé pour HS. Donc on peut imagine qu'il sait de quoi il parle et qu'il va nous sortir un truc aux petits oignons !

Donc si vous avez des requêtes à faire, vous pouvez le faire ici et je lui en ferai part (ou alors écrivez directement sur son post si vous pouvez écrire en anglais).

:bounce:   :bounce:   :bounce:   :bounce:   :bounce:   :bounce:   :bounce:

DC-X
Gourou
Gourou
A remercié : 5 fois

Re: Vos suggestions pour un frontend qui pourrait remplacer Hyperspin !

Message par DC-X » 22 mai 2014 - 16:46

Merci pour l'info.

Après je me pose la question...Pourquoi réinventer la roue?
Hyperspin marche très bien mais j'ai l'impression que chacun veut faire son truc de son coté et peut-être pouvoir en ressentir une certaine fierté. Je trouve que c'est une perte de temps!!
Je suis plus pour rajouté des "add-on" utile, comme essaye de le faire Supermomo, que devoir à chaque fois changer de système.
C'était la petite minute philosophie de comptoir.

NikoSSinio
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par NikoSSinio » 22 mai 2014 - 16:48

Merci pour l'info.

Après je me pose la question...Pourquoi réinventer la roue?
Hyperspin marche très bien mais j'ai l'impression que chacun veut faire son truc de son coté et peut-être pouvoir en ressentir une certaine fierté. Je trouve que c'est une perte de temps!!
Je suis plus pour rajouté des "add-on" utile, comme essaye de le faire Supermomo, que devoir à chaque fois changer de système.
C'était la petite minute philosophie de comptoir.
Totalement d'accord :) Rien a rajouté

Porko
Modérateur
Modérateur
A remercié : 258 fois
A été remercié : 381 fois

Message par Porko » 22 mai 2014 - 16:51

Pas d'accord!

Si ça tourne sur nux je prends! Après il faudra voir les possibilités, limitations et le suivi.

Nocta
Connaisseur
Connaisseur

Message par Nocta » 22 mai 2014 - 17:01

L'idée n'est pas de réinventer la roue mais de rendre multi-plateforme et open source quelque chose qui est windows-only et closed-source.

Vu que le dev de HS semble n'avoir aucune envie de continuer à bosser dessus, c'est notre seule chance d'avoir des évolutions dans le futur et surtout d'être encore utilisable dans plusieurs années.
La compatibilité de HS n'est pas assurée avec l'évolution rapide des OS et la non-évolution de celui-ci.

Et puis de manière générale, un programme Windows Only et Close-source ce n'est pas un bon investissement pour le futur quand on voit l'évolution actuelle (certains devs d'émulateurs commencent à se concentrer sur Linux, le KMS mode semble beaucoup plus stable et configurable que DirectX/Ddraw, Steam OS arrive, etc...)

De plus certaines idées prises en compte par le dev' sont de grosses évolutions comparé à HS.

Narugawa
Virtuose
Virtuose
A remercié : 11 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Narugawa » 22 mai 2014 - 18:07

Pas d'accord!

Si ça tourne sur nux je prends! Après il faudra voir les possibilités, limitations et le suivi.
+ 1 !!!!!

L'idée n'est pas de réinventer la roue mais de rendre multi-plateforme et open source quelque chose qui est windows-only et closed-source.

Vu que le dev de HS semble n'avoir aucune envie de continuer à bosser dessus, c'est notre seule chance d'avoir des évolutions dans le futur et surtout d'être encore utilisable dans plusieurs années.
La compatibilité de HS n'est pas assurée avec l'évolution rapide des OS et la non-évolution de celui-ci.

Et puis de manière générale, un programme Windows Only et Close-source ce n'est pas un bon investissement pour le futur quand on voit l'évolution actuelle (certains devs d'émulateurs commencent à se concentrer sur Linux, le KMS mode semble beaucoup plus stable et configurable que DirectX/Ddraw, Steam OS arrive, etc...)

De plus certaines idées prises en compte par le dev' sont de grosses évolutions comparé à HS.
+ 999 !!!

Je me fais chier avec un windows sur ma borne alors que je déteste ce systéme juste pour bénéficier d'hyperspin dans les meilleures conditions, pour couronner le tout j'ai déjà cramer un HDD, chose qui ne m'est pas arrivé depuis ..... la derniére fois que j'ai utiliser windows ^^

Hyperspin semble bloquer en version 1.3 et quelle magnifique évolution depuis la 1.2 que de devoir installer joytokey ou autre xpadder pour le faire fonctionner convenablement   :(  

Je reste convaincu que l'open source permet de continuer à faire évoluer ce genre de projet qui sont souvent à la merci de leur créateurs, dès que ça ne les amusent plus ils passent à autre chose et laissent leur code fermé et le projet moisir.

Vive l'open source !!!!! Vive Firefox, VLC, Inkscape et autre Gimp !!! Des projets qui ont des années et qui continuent d'évoluer grace à leurs codes ouverts !!! Et ceux ci ne sont qu'un exemple.

LINUX c'est LA VIE   :heart:   :heart:   :heart:  

Bisous les enfants !

DC-X
Gourou
Gourou
A remercié : 5 fois

Message par DC-X » 22 mai 2014 - 18:10

T'as un sacré sac magique à arguments Nocta xD

Bon je m'incline après l'important et de savoir si tout nos thèmes et le principe des wheels serait compatibles avec ce projet.
Certains on passer tellement de temps à la créations de médias que devoir tout refaire....

Petit aparté mais tu as oublié Android dans ta liste d'OS. Il n'y a qu'a voir le nombre d'émus disponible dessus (Reicast oh oui!)
Perso je pense que l'avenir est à Android.
Un hyperspin sur ma futur Android Box et je dis banco!

SpikeSpiegel
Initié
Initié

Message par SpikeSpiegel » 22 mai 2014 - 18:43

Hello, il existe bien déjà quelques frontend sur android mais on est loin d'un hyperspin :)
Par contre retroarch est là est ça tourne plutôt pas mal...

camarade35
Maître
Maître
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois

Message par camarade35 » 22 mai 2014 - 19:05

Idem que beaucoup, aller retourner sous linux serait génial.
Concernant le travail abattu, si on arrive à le faire pour hyperspin, pourquoi pas pour un autre.
Après, ce sera de la mise en page, les artworks et autres sont déjà existants (voir le pack SMS fait grâce aux partages de la communauté).
Bref, à suivre, je vais voir ça de ce pas.
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Courte
Gourou
Gourou
A remercié : 10 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Courte » 22 mai 2014 - 20:40

Du genre ? je suis curieux d'en savoir plus.

Par contre je me vois mal tout refaire, sachant que j'essaye tant bien que mal a avoir un hyperspin le plus complet possible et que j'y passe quand meme pas mal de temps.

Pour m'as part il faudrait que ce soit le plus simple possible a configurer parce qu' Hyperspin c'est quand meme un sacré bordel et une options pour renommer les artworks/Roms/database d'un simple clic ! (bon je doit rever la ..)

Nocta
Connaisseur
Connaisseur

Message par Nocta » 22 mai 2014 - 22:45

Le dev' a indiqué qu'il bossait sur chaque requête faite sur le post que j'ai mis en lien plus haut !
Son objectif premier est de régler tous les problèmes de gestion et de configuration rencontrés sur les frontend actuels afin qu'on parte sur des bases saines et que ce soit enfin facile d'utiliser et configurer un frontend même pour les novices.

Voici un petit résumé des idées qui m'ont marqué:
- Support des thèmes et wheels Hyperspin
- Support de Linux et Windows
- Résolution possible de 640x480 (et plus évidemment)
- Export possible en DAT files des listes de jeux customs (afin de simplifier au maximum la mise à jour des sets mame avec CLRMAMEpro ou autre)
- Ajout automatique des nouveaux jeux !
- Gestion des metadata des émulateurs (pour un affichage automatique des éditeurs, dates, etc)
- Possibilité d'avoir plusieurs émulateurs dans une wheel ou l'inverse FACILEMENT
- Classement possible par genre, année, éditeur, nbre de joueurs, système, regroupement de systèmes (arcade, console) etc etc... FACILEMENT
- Gestion complète de chaque émulateur en plein écran même pour ceux capricieux
- Gestion de la recherche sans avoir besoin de clavier
- Possibilité d'utiliser un scraper pour récupérer les medias automatiquement !
- Support clavier (pour les bornes) et manettes
- Menu pause avec les moves pour les jeux de combat ou les notices des jeux console
Attendons mais s'il fait vraiment tout cela, nous sommes en face de quelque chose de très bon.

P.S.: Et pour en rajouter une couche sur linux: ce n'est qu'en tout début de négociation mais je suis entrain de voir avec deux dev' de Retroarch pour rendre leurs émulateurs compatible 15khz et ça risque de se faire uniquement sous linux (en utilisant KMS qui semble THE système no-lag) donc à suivre mais du très lourd à une petite chance d'arriver ! Mais chut pour le moment, ça reste entre nous.  ;)

Narugawa
Virtuose
Virtuose

Message par Narugawa » 22 mai 2014 - 22:57

Je vais pour ma part suivre ce projet avec attention :)

Narugawa
Virtuose
Virtuose

Message par Narugawa » 25 mai 2014 - 12:14

Sinon il y a http://www.cabrio-fe.org/screenshots/ que je suis en train de tester et c'est vraiment pas mal, même un outil d'importation des database d'hyperspin.

NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Message par NutsreturN2 » 25 mai 2014 - 12:36

Va falloir renommer le forum ? ^^

blackisto
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 60 fois
A été remercié : 28 fois

Message par blackisto » 17 juin 2014 - 01:10

Super projet !
Linux c'est l'avenir :) d'ailleurs je fait tout sur linux, sauf ma mamebox ;-)

Je crois que plusieurs drivers 15khz sont compatibles sur linux en plus. Donc on ne perdrait rien et on repartirait sur des bases saines, open source.

Fabian
Amateur
Amateur

Message par Fabian » 22 sept. 2014 - 11:46

Ahh, ca fait plaisir de voir autant d'adeptes Linux! moi aussi j'aimerai vraiment pouvoir faire tourner un front end aussi cool sur mon OS préféré. Mais il est vrai qu'il n'y a rien ( pour le moment ) qui arrive à la cheville d'Hyperspin au vue de ce que j'ai déjà testé ( dont la distrib Puppy Arcade ).

blackisto
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 60 fois
A été remercié : 28 fois

Message par blackisto » 22 sept. 2014 - 12:50

Merci d'avoir bumpé le sujet :)
Quelques news sur ce FE Linux Opensource ?

Narugawa
Virtuose
Virtuose

Message par Narugawa » 22 sept. 2014 - 15:21

Ahh, ca fait plaisir de voir autant d'adeptes Linux! moi aussi j'aimerai vraiment pouvoir faire tourner un front end aussi cool sur mon OS préféré. Mais il est vrai qu'il n'y a rien ( pour le moment ) qui arrive à la cheville d'Hyperspin au vue de ce que j'ai déjà testé ( dont la distrib Puppy Arcade ).

On est légion mon ami....

Nocta
Connaisseur
Connaisseur

Message par Nocta » 25 sept. 2014 - 15:18

Salut les amis, ça fait un bout de temps que je ne suis pas passé et j'avoue ne plus avoir le temps de me pencher sur l'émulation ces dernières semaines, mea culpa.

En attendant, un beau projet qui pourrait tout bouleverser:
Les dev' de Retroarch veulent sortir un OS basé sur linux et optimisé pour l'émulation appelé RetroBox !

A surveiller de très très près !

lovemakerz
Initié
Initié
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [RESOLU] Frontend qui pourrait remplacer Hyperspin

Message par lovemakerz » 09 mars 2015 - 15:36

Des news depuis le temps de RetroFE ?

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »