[RESOLU] Interrogations sur les modelines

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

bd-azerty-p
Habitué
Habitué
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

[RESOLU] Interrogations sur les modelines

Message par bd-azerty-p » 09 févr. 2014 - 10:18

Bonjour à tous,

Hier je me suis décidé à me lancer un peu plus sérieusement sur les modelines. Je précise que, lors de l'installation de la heavybox, j'avais bien suivi le tuto pour les drivers Calamity et la génération des modelines. A la base je voulais rajouter la modeline qui va bien pour les jeux CPS, ceux-ci étant affichés en 640x480.

J'ai trouvé une modeline sur le topic de la Heavybox sur Neo-Arcadia :
Modeline "384x224_60 15,7KHz 60,0Hz" 8.050 384 416 448 512 224 236 256 262 -hsync -vsync

Je l'ai insérée via WinModeLine et là premier constat bizarre : j'ai une dizaine de modelines. De ce que j'ai pu en lire sur les topics qui en parlent, je pensais en avoir nettement plus (certains se plaignant notamment de la limite des 90). J'ai refait toute la procédure et VMMaker ne me génère effectivement qu'une dizaine de modelines. Est-ce que c'est normal ?

Après avoir inséré la nouvelle modeline et rebooté, je l'ai testée avec ArcadeOSD et j'ai un affichage bizarre :

Image

Le coin supérieur gauche est tout déformé. J'ai fait une ou deux recherches là-dessus, notamment sur le topic de ma platine, et cela pourrait venir d'un problème de synchro horizontale. Mais je n'ai observé ce problème que sur cette résolution, du coup je me demandais si la modeline convenait à mon écran. J'ai essayé de modifier ça, notamment avec les réglages de ArcadeOSD, mais je n'ai pas réussi et je ne sais pas si c'est faisable (et impossible de trouver un tuto ou un manuel sur ArcadeOSD sur le net...)

Et dernière question : est-ce qu'en jouant sur les modelines, on peut recentrer l'image ?

Merci par avance pour vos réponses :)

DarkEagle37
Maître
Maître
A remercié : 78 fois
A été remercié : 113 fois

Re: Interrogations sur les modelines

Message par DarkEagle37 » 09 févr. 2014 - 11:36

J'aurais vraiment voulu t'aider mais là...
Va falloir attendre Heavy :D

bd-azerty-p
Habitué
Habitué

Message par bd-azerty-p » 09 févr. 2014 - 12:45

Pas de problèmes :)

J'ai par contre trouvé un premier élément de réponse sur la possibilité de centrer l'écran en jouant sur les modelines :

Exemple avec un modeline (ici pour le CPS-1/2/3):

Modeline "384x224@60" 8.048  384 416 448 512  224 236 256 262  -hsync -vsync

en vert:  emplacement horizontal
en rouge:  emplacement vertical

- pour décaler l'image vers la gauche:  ajouter 4 ( ou 8 ) aux chiffres en vert
 - - - - - - - - - - - - - - - -      la droite:  soustraire 4 ( ou 8 ) ......
- pour décaler l'image vers le haut:  ajouter 1 ou 2 au chiffre en rouge
 - - - - - - - - - - - - - - - -      le bas:  soustraire 1 ou 2 ......

Il faut procéder par tatonnements, c'est à dire qu'il faudra peut-être faire plusieurs fois l'ajout ou soustraction pour arriver au résultat souhaité.
Toujours de 4 en 4 (ou 8 en 8 ) en horizontal, et de 1 en 1 (ou de 2 en 2 si le décalage est important en vertical).
Source : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=15506.0

J'ai pas encore pu essayer.

bd-azerty-p
Habitué
Habitué

Message par bd-azerty-p » 09 févr. 2014 - 18:44

J'ai pu tester la modification sur la modeline pour centrer l'écran. Et bien ça marche :) . J'ai tout d'abord remplacer 416 par 408, mais je n'étais toujours pas centré. En mettant 400, l'image est quasiment centrée, c'est super   :cheers:  

Par contre j'ai toujours pas trouvé comme régler mon problème de déformation. Voici Street Fighter 2' avec la modeline :

Image

et sans la modeline (en 640x480 donc) :

Image

Voici Windjammers, jeu MVS donc, pour lequel j'ai la modeline. On voit bien que je n'ai pas ce problème de déformation :

Image

Voici ce que m'affiche ArcadeOSD pour cette résolution.

Image

Je ne sais pas si le fait de dépasser les 60 Hz en vertical y est pour quelque chose, et je ne sais pas comment changer...

bd-azerty-p
Habitué
Habitué

Message par bd-azerty-p » 12 févr. 2014 - 09:52

Bonjour,

Il semble que mon problème de déformation soit indirectement lié à mon nombre de modelines. Le fait que je n'ai qu'une dizaine de modelines n'est effectivement pas normal, et il manque entre autre celle pour les jeux CPS. Donc dans un premier temps il faudrait que j'ai bien toutes mes modelines.

J'ai bien suivi ce tuto à la lettre, je l'ai même refait hier soir deux fois, et systématiquement VMMaker ne me génère que peu de modelines :

Image

Image

J'ai trouvé sur ce forum ce topic un gars qui a apparemment eu le même problème. Il l'a réglé en utilisant la version 1.3c de vmmaker (j'ai la 1.3). J'ai voulu l'utiliser mais le .ini embarque de nouveaux paramètres par rapport à la 1.3, qui ne sont pas dans le tuto. Comme je ne voudrais pas faire d'âneries, je n'ai pas osé essayer...

J'ai essayé aussi de comprendre comment fonctionne VMMaker, pour voir d'où pouvait venir le problème. Dans le .ini, on doit renseigner le chemin de l'émulateur, pour que VMMaker aille piocher dans le .xml. J'ai bien renseigné le chemin, mais je ne vois pas quel fichier .xml VMMaker va exploiter, je n'en ai pas trouvé. Le seul mame.xml que j'ai se trouve dans Databases\Mame (et les autres wheels). J'ai un autre mame.xml de plus de 130 Mo dans le répertoire de VMMaker. Est-ce que mon problème ne pourrait pas venir de là ?

Merci.

bd-azerty-p
Habitué
Habitué

Message par bd-azerty-p » 12 févr. 2014 - 14:57

Bonjour,

Après avoir repris le tuto depuis le début du début (et non pas uniquement sur les modelines), je me suis effectivement rendu compte qu'il fallait télécharger la 1.3c de VMMaker et remplacer la 1.3 par celle-ci.

Par contre j'en reviens du coup à mon problème de fichier .ini, à savoir que le .ini de la 1.3c est différent de celui indiqué dans le tuto. Si pour certaines sections je pense voir ce qu'il faut mettre, c'est moins clair pour d'autres :

"Method for table generation" :
- dans le tuto, on a le paramètre ModeTableMethod que l'on doit laisser à 1.
- dans le 1.3c, il y a deux paramètres : ModeTableMethod_Custom, qui est à 0, et ModeTableMethod_XML, qui est à 1. On peut utiliser la valeur 2 pour utiliser les magic resolutions". Vu que c'est sensé diminuer de manière significative le nombre de modelines, puis-je l'utiliser ? Dois-je laisser ModeTableMethod_Custom à 0 ?

"Minimum resolution values" :
- dans le tuto, il y a deux paramètres : XresMin, et YresMin
- dans le 1.3c, il y en a six : XresMin_XML, YresMin_XML, YresRound_XML, et les même en _Custom au lieu d'_XML. Lesquels je dois modifier ?

Merci pour votre aide.

bd-azerty-p
Habitué
Habitué

Message par bd-azerty-p » 17 févr. 2014 - 09:54

Bonjour à tous,

J'ai fini par me lancer ce week-end, avec la version 1.3c de VMMaker. J'ai utilisé les paramètres "_xml" du .ini avec les valeurs du tuto.

Ca a marché   :D  J'ai bien maintenant mes 90 modelines, et surtout la sacro-sainte CPS/CPS2/CPS3. Et c'est un vrai bonheur, l'image est quasi full screen, pas déformée, de belles scanlines... Du coup j'ai enchainé les jeux CPS et CPS2 pendant plus de 3 heures tellement c'est beau   :heart:

SF2' est magnifique, rien à voir avec ce que j'avais avant, je retrouve vraiment ce que j'avais sur la borne sur laquelle je jouais quand j'étais jeune. Ca m'a même réglé des problèmes d'affichage "dégueu" sur les jeux verticaux, ou encore PacMan qui n'affichait pas de 15 kHz (le JammASD se mettait en protection).

Bref de la sur-balle   :!:   :D  

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »