[RESOLU] Répertoires médias sur un Nas

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
CHONG76600
Initié
Initié

[RESOLU] Répertoires médias sur un Nas

Message par CHONG76600 » 22 nov. 2012 - 14:33

hello,
suite à ma mésaventure des disques inutilisables, j'ai décidé d'acheter un nas, avec deux disques durs 3 tera octets à mettre en raid.
je voulais savoir si c'est utile ou pas, ou vaut il mieux que les disques durs soit directement relié à la carte mère?
quels sont pour vous les avantages et inconvénients pour chacun des modes (nas ou dd physiquement relié sur la carte mère)

faut il à votre avis une bonne bande passante réseau? Sachant que le débit réseau n’est pas forcément stable :

• tout dépend de la distance du nas
• qu’il peut y avoir des coupures

si c’est derrière une box fai, qu’est ce que vous en pensez, ca fait une rupture de plus, pas forcément adapté si on veut le meilleur débit possible

merci de vos opinions

grey_werewolf
Habitué
Habitué

Re: Bibliothèque Roms et répertoires medias Hyperspin sur un Nas, utile ou pas?

Message par grey_werewolf » 22 nov. 2012 - 14:59

je pense que ca va dépendre de l utilisation de tes disques deja, et je pense que tu vas avoir plusieurs avis, par forcéments tranchés.
deja, en réseau : tant de réactivité plutot lente, plus les fichiers seront gros plus tu auras de temps de latence. si c'est pour lancer des jeux... à part les petits, les gros isos seront surement trés ralentis. pour les films ca ne pose pas trop de probleme, mais executer un jeu, imagine un peu le goulet d etranglement.
pour le raid : tous les disques durs ne sont pas égaux et ne le supportent pas de la meme facon. au niveau domestique en général, je le déconseille si on est pas trop familiariser avec. c'est un coup de poker, soit ca marche, soit en cas de malfonction, tu perds tout. j ai déja eu le cas et pour récuperer les données c'est vraiment galere!!! quand c'est possible. ne pas oublier qu en cas de panne de carte raid, il y une possibilité de ne pas en retrouver une compatible.
et des disques durs de 3 to, plus on a de place plus on en met... plus on a de risque de perdre gros.

CHONG76600
Initié
Initié

Message par CHONG76600 » 22 nov. 2012 - 15:49

merci de ton avis
et sur des boitiers raids usb 3.0. ce sera pareil pour toi
j'ai vraiment envie de mettre ma collection à l'abri (perdre 2 teras de données, avec tout le temps que j'ai mis comme passion, j'étais dégouté...)
pour les isos, je ne suis pas sûr que ca soit vraiment un goulet. étant donné que les vitesses de lecture des dvd roms ne sont pas extras, la lecture réseau égalant au moins ceux de la lecture dvd, je ne pense pas que ca soit un facteur ralentissant ou alors je me trompe?

grey_werewolf
Habitué
Habitué

Message par grey_werewolf » 22 nov. 2012 - 20:20

j ai en effet pensé à l usb, je voulais tester en 2.0 déja(mon pc est trop ancien pour le 3), ou eventuellement avec le firewire. si tu en as la possibilité fait un test sur du lourd, genre taito x2, à petite echelle ce doit etre possible. si tu as 2 pcs (même si ce n est pas tout à fait pareil qu un NAS) mets les en reseau pour partager un disque dur. Et si tu as un boitier usb, pareil... au moins tu auras une petite idée.
je reste persuadé que par le réseau, ca risque de ramer... il suffit de voir le temps mis pour transferer un iso de 4,5 go. je pense que je vais essayer de tester :) peut etre qu une fois la rom chargée, ca se passe mieux.

CHONG76600
Initié
Initié

Message par CHONG76600 » 22 nov. 2012 - 20:50

ok alors pour info, juste en transfert de données en ethernet à 15 mètres de fil, je suis à 30 mo par secondes. et quand les données étaient au début du disque dur, j'étais à 45 mo/s.

Xothiques
Apprenti
Apprenti

Message par Xothiques » 24 nov. 2012 - 15:11

tu as déjà un NAS?
moi j'ai un DNS320, c'est très utile pour les film série etc...
par contres le Transfer est très lent pour utiliser le NAS autrement, du PC au NAS le transfert d'un film est aussi long que si le NAS le télécharge directement sur internet, j'ai fais des recherche est c'est pour tous le monde pareil.
donc jouer avec le NAS comme source je dit pas bon!
mais tu peut tous installer sur un disque du pc et sauvegarde régulièrement sur le NAS pour toujours avoir une sauvegarde.

CHONG76600
Initié
Initié

Message par CHONG76600 » 24 nov. 2012 - 23:32

Slt tu dois être mal configuré parce qu avec mon n'as qui est derrière. Ma freebox en gigabit ethernet je suis naturellement 30 mo/s. Minimum. Donc c'est largement au dessus du câble et fibre:)
Je transfère 10 gigas en 8minutes et je lis tous mes films en 1080p en dts Master audio avec une fluidité déconcertante. Le problème c'est que le débit comme tout réseau n est pas forcément constant, comparé à un hdd directement connecté à une carte mère

Xothiques
Apprenti
Apprenti

Message par Xothiques » 25 nov. 2012 - 00:54

je suis dans des débits similaires mais je trouve pas cela terrible perso
je sais pas si tu utilise le NAS comme moi mais perso tous mes téléchargement sont géré par lui comme ca je n'ai pas besoin de laisser le pc allumer 24/24 et du coup si tu télécharge, que madame regarde un 1080p sur la télé et que tu veux te faire une petite partie je suis pas sur que le NAS tienne la cadence!

CHONG76600
Initié
Initié

Message par CHONG76600 » 26 nov. 2012 - 12:12

je pense que tu as raison, mais ce nas ne sera dédié que pour hyperspin
la freebox a 4 porths ethernet, donc ca va, je peux en mettre du matos derrière
et de mémoire il me semble que que j'ai deux ports ethernets sur ma carte mère
faut juste que je trouve un nas qui soit plus performants au niveau debit ethernet,
le problème c'est que les performances varient en fonction je pense de l'éloignement
donc je ne suis pas sur qu'à 15 mètres, le meilleur des nas aient de meilleurs taux de transferts ou de lecture

grey_werewolf
Habitué
Habitué

Message par grey_werewolf » 26 nov. 2012 - 13:35

bon, j ai testé chez moi ce week end... a priori on n a pas le même matériel. le mien est plus "ancien".
mais que ce soit en usb 2.0, en cable croisé ou depuis mon serveur via la freebox v5, verdict :

beaucoup de lenteurs, à tout les niveaux, même mon vieux p4 est plus rapide pour lancer et faire tourner les jeux. je voulais mettre mes jeux sur un hdd en usb, là c'est fait, le test n est pas du tout concluant.

tiens nous au courant pour tes tests, en mettant ta config. j espere que tu seras plus chanceux que moi :)

CHONG76600
Initié
Initié

Message par CHONG76600 » 26 nov. 2012 - 13:48

bon, j ai testé chez moi ce week end... a priori on n a pas le même matériel. le mien est plus "ancien".
mais que ce soit en usb 2.0, en cable croisé ou depuis mon serveur via la freebox v5, verdict :

beaucoup de lenteurs, à tout les niveaux, même mon vieux p4 est plus rapide pour lancer et faire tourner les jeux. je voulais mettre mes jeux sur un hdd en usb, là c'est fait, le test n est pas du tout concluant.

tiens nous au courant pour tes tests, en mettant ta config. j espere que tu seras plus chanceux que moi :) lol, grey tu es plus vieux que nous et même ton matériel est à ton effigie :)

ouvre un post pour renouveler un pc :)
je te taquine boujoux

grey_werewolf
Habitué
Habitué

Message par grey_werewolf » 26 nov. 2012 - 16:16

le futur quadra que je suis ne relevera pas :p

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »