
/!\Anime déconseillé aux personne sensible et de préférence au dessus de 16 ans/!\
SYNOPSIS :
Début du XXIIe siècle, il est possible de mesurer instantanément l'état mental d'une personne, sa personnalité et la probabilité qu'elle commette des crimes grâce à un dispositif installé sur le corps de chaque citoyen appelé "Psycho-Pass". Lorsque cette probabilité, mesurée par le niveau du «coefficient de criminalité", est trop élevée chez certaines personnes, ces individus sont poursuivis et appréhendés ou si nécessaire abattus. Cette tâche est effectuée par une équipe spéciale de criminels potentiels appelés Exécuteurs, qui sont supervisés par des policiers appelés Inspecteurs. Les Inspecteurs s'assurent que les Exécuteurs exercent leurs fonctions dans les limites qui leurs sont imposées. Les Inspecteurs et Exécuteurs utilisent une arme spéciale polymorphe appelée "Dominators", conçue pour tirer uniquement sur ceux ayant un coefficient de criminalité plus élevé que la normale. L'histoire suit l'unité 1 de la Division des Enquêtes Criminelles du Bureau de la Sécurité Publique au Japon .
( synopsis by wikipedia )
INFOS PRATIQUES :
A la réalisation, nous avons Shiotani Naoyoshi (Blood+, Tokyo Marble Chocolate), le poste de scénariste est occupé par Urobuchi Gen (Fate/Zero, Puella Magi Madoka Magica) et Amano Akira, l'auteur de Reborn qui a apporté sa petite contribution au chara-design des personnages.
Nombre d'épisodes : 22 ( + - 24 min )
Studio : Production I.G
Editeur : Shueisha
Série terminée : Terminée .
Genre : Action , Science-fiction , Seinen .
Manga : En cours

Avis :
L'introduction de cet anime est particulièrement glauque. Les bases de l'univers sont posées, et bien que le schéma narratif soit classique, c'est la manière qui est importante ici. Le début du premier épisode nous lance directement dans l'action, et semble être un bond en avant avec des événements dont les explications viendront plus tard. Évidemment, on ne comprend pas grand chose et c'est le but recherché. C'est à travers la jeune recrue, qui s'avère être la débutante de service, que l'on va découvrir les rouages et les codes de ce monde futuriste.

L'univers de Psycho-Pass n'a pas l'air de laisser de place aux sentiments.
("On fonctionne comme ça, et pas autrement !")
Les agents ressemblent plus à des machine qu'autre chose. Les personnages baignent dans un contexte particulier, structuré et aux procédés non anachroniques. L'arme qu'utilise les inspecteurs et les "chiens de chasse" est complexe, mais surtout unique.
Elle s'adapte en fonction de la cible visée, puisque chaque personne possède un "psycho-pass", et ceci permet de bloquer ou de débloquer l'arme. Au final, les personnages sont indirectement interdits d'avoir un cas de conscience durant une situation de mission ou autre, et cela ne fait qu'alimenter le bon fonctionnement du système de leur société. Quelques questions existentielles en découlent et méritent réflexion, telles que l'utilité de l'avancée technologique, ou l'irrationalité entre la théorie et la pratique sur le terrain.

Conclusion :
Je dirais que cet anime est Parfait. A mettre dans le panthéon des anime inoubliable au même titre qu'un Evangelion ou un cowboy bepop