Ne vous y trompez pas, jamais nous n'avons été approchés de quelque manière que ce soit pour fournir le résultat de VOTRE travail, et en faire une exploitation commerciale honteuse.
Exploitation sur le dos d'associations qui se cassent le cul à maintenir et développer la passion de l'arcade toute l'année. R-cade tout comme beaucoup d'autres n'ont en rien à faire. Ça pisse sur nous, ça pisse sur le passionné tant que ça peut lui prendre son pognon.
La réponse à notre plainte face à ce type de vol on la connait car c'est pas la première fois. Elle est facile, juste et on ne peut la contrer : votre box est gratuite les gars!
Oui c'est vrai, elle est gratuite, mais de la même manière si le petit épicier du coin offre des sacs gratuits fait main à ses clients pour faire les courses, et que le patron du Leclerc vient les dévaliser pour les mettre à disposition de ses clients ( même gratuitement hein) en prenant soin de mettre un coup de feutre sur le nom de la supérette, tu trouveras ça normal?
Le problème par ce type d'acte de la part de R-cade, mais comme dit dans le coup de gueule initiale de beaucoup d'autres aujourd'hui qui monétise notre travail comme celui d'autres passionnés, c'est qu'ils assèchent la source sur laquelle ils ont misé.
Deux possibilités dans ce choix:
-Soit une réelle incompétence à faire du business et de cette ignorance une incapacité à optimiser son marché.
-Soit comme je le pense, une volonté car ce sont des businessmans, à tout prendre au plus vite puis ensuite passer à autre chose vue que de toute manière l'arcade ou le cervelas on s'en branle ont met nos billes là ou il y a du blé à prendre.
C'est dommage car la source n'est pas forcément à voir comme limitée et à piller au plus vite. Et malheureusement pour eux si ils avaient réfléchi un tant soit peu à un vrai business model, ils se seraient rendus compte que notre travail leur était profitable. Si je trouve une pomme de terre, je préfère la planter et en récolter des kilos pour nourrir mon groupe que la manger bêtement parce que je crève la dalle. Heureusement des commerçants intelligents comme Arcade.Am, SmallCab, ou d'autres avec qui nous travaillions, ou sommes ammenés à travailler dans le futur, ont bien compris que pour conserver la communauté Arcade, voire lui permettre de se développer, il fallait des dynamiseurs.
Nous avons tout à gagner de la pérennité de chacun des acteurs de ce marché. Joueurs/Vendeurs/Associations si on travaille ensemble, on en récoltera tous les fruits et l'Arcade pourra s'installer tranquillement dans le temps et peut être enrayer l'horrible inflation que connait le milieu depuis déjà quelques temps.
Si demain nous fermons car on en a ras le cul de chaque année ajouter des centaines d'euros pour payer nos serveurs pendant que l'on voit d'autre ramasser le fruit de notre travail, et bien ils auront rien à mettre dans leurs machines. Ou devront passer par le service d'autres gars moins cons qui eux le feront payer.
Bref je suis trop long, désolé. Mais cette envie d'un marché vertueux autour de l'Arcade me tient énormément à cœur, j'en parle avec envie avec les acteurs qui font la démarche de venir sincèrement vers nous. Elle est certainement utopique, mais perso j'y crois fort.
De notre coté il va falloir à un moment qu'on se pose les bonnes questions, est-ce qu'on continue à jouer les bons samaritains comme cela? A t on la force et la fierté de continuer malgré ces affronts permanents?
A titre personnel je me pose des questions. Je suis pas sûr que notre politique et notre vision du partage aient leur place dans le monde actuel. Certes on convertit bien une poignée de membres chaque année et ça reste une fierté d'avoir ce groupe resserré autour de soit. Mais pas sûr que cela suffise.