HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

La Box proposée par la communauté HFS prévue pour tourner avec un écran CRT.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
NewDeli
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2019 - 09:42
Localisation : IDF
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par NewDeli » 18 févr. 2021 - 09:08

Donc c'est bon, j'ai pu intégrer l'émulateur M2 au niveau de mon setup 15k. Autrement dit, j'ai fait en sorte de pouvoir jouer à HOTD & co sur le TV CRT cette fois-ci, en 640x480. C'était pas de tout repos pfiou :| , l'astuce est de passer non pas par HyperHQ, mais par Rocket Launcher. Point de vue syntaxe, HyperHQ rajoute des guillemets, un point etc. lorsque l'on essaye de faire pointer la wheel idoine sur un ému externe. Le fait est que cet émulateur n’enquille qu'une commande basique pour pouvoir lancer directement la rom de son choix, par exemple :
emulator_multicpu.exe hotd
J'ai aussi eu à gérer un souci de BIOS manquant en voulant passer par Rocket Launcher pour jouer. Assez surprenant étant donné que l'émulateur se lance sans problème par ailleurs, en l'absence de tout BIOS. Du coup, j'ai reconstitué le BIOS M2, car il faut savoir qu'il ne court pas les rues (enfin, la toile :) ) le bougre, apparemment. Ce fut à partir du contenu de... la rom de Daytona U.S.A. après une n-iène recherche de quelque chose d'approchant. Vous en pensez quoi @wonderboy et les autres ? On bascule le set de roms M2 sur l'émulateur ex-Nebula, chiche ?
Dernière modification par NewDeli le 19 févr. 2021 - 16:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Darshfatalis
Amateur
Amateur
Messages : 32
Inscription : 12 oct. 2016 - 09:00

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par Darshfatalis » 18 févr. 2021 - 19:59

Bonsoir a tous, pouvons nous faire tourner les jeux du systeme lindberg avec la hfs15k.
Exemple virtua tennis 3 .
bonne soirée a tous

Avatar de l’utilisateur
NewDeli
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2019 - 09:42
Localisation : IDF
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par NewDeli » 19 févr. 2021 - 17:37

Si en fait, il y a un projet qui regroupe une partie des jeux d'arcade (Sega ou pas, tournant réellement sur des bornes ou pas) relativement récents, et qui se situe dans le prolongement de MAME si l'on peut dire, sur un plan chronologique, j'ai nommé TeknoParrot. Tu peux jeter un œil à la liste des jeux émulés (ce qui n'implique pas qu'il soit possible à tous les coups d'en télécharger la rom). Il y a un sujet crée par atalec l'année dernière pour proposer une façon d'intégrer ce système à Hyperspin :
tutos-pour-rocketlauncher-f26/tuto-inst ... 17874.html
Mais j'en reviens à ma marotte du moment, l'ajout ou pas de nouveaux émulateurs pour les systèmes dont les roms et média sont déjà présents, l'idée étant que celles et ceux qui continuent d'utiliser régulièrement la box ne s'en détournent pas faute de pouvoir retrouver les ajouts des uns et des autres, dans l'idéal intégrés à la box au fur et à mesure. J'ai évoqué le set Model 2, mais pour pouvoir jouer aux rails shooters du set Naomi, il pourrait être intéressant d'ajouter également Demul (du fait de sa prise en charge de DemulShooter) bien que ma suggestion avait été écartée précédemment (et à juste titre, puisque l'excuse des textures noires ne tenait plus suite au tips de wonderboy).
Ces derniers jours, j'ai mis les mains dans le cambouis au niveau de Rocket Launcher et j'aimerais vraiment faire état de l'avancement de mes expérimentations avant d'étudier l'ajout d'un bazar aussi copieux que TecknoParrot (libre à vous de vous y atteler dès à présent ceci dit).
Ce qui m'amène à l'ajout d'un jeu Saturn par mes soins. A ce propos, le minimum que je demande puisque ma suggestion d'ajouter Powerslave / Exhumed n'avait pas été relevée, c'est que la base de données que l'un ou l'autre utilisera à l'avenir comporte l'entrée de ce jeu (ainsi que de tout autre jeu Saturn que je pourrais envisager d'ajouter) car si chacun fait des ajouts suivant son propre agenda, on risque de se retrouver à plus ou moins long terme avec un projet éparpillé façon puzzle :) (je grossis le trait bien sûr), faute de coordinateur (casquette à laquelle je ne prétends pas, je précise). J'ai préparé le tout pour une intégration aisée de ce superbe fps avec le batch qui va bien, lien ci-après :
https://mega.nz/folder/rZtgiSYJ#lGZvA-JctuQ9xH1_6rDnEQ
Au niveau de l'éventuel mini DLC Amiga qui regrouperait des jeux Amiga CD précédemment évoqués, notamment T-Zer0, voici comment j'ai procédé :
Tout d'abord, le test avec l'.HDF's de DamienD (HDF HDZ'ifié faut suivre, lol) ne s'est pas avéré concluant. Un écran de Workbench se charge, mais pour demander un volume (DH0:). Dans un sens, cela m'est égal...
Car j'ai opté pour l'intégration de quelques uns des packages proposés par une team Polonaise pas spécialement appréciée sur l'EAB d'ailleurs, les gars de TheCompany. Chaque jeu de leur collection est préparé par leurs soins, sous la forme d'un exécutable avec tout le nécessaire inclus, ce qui a le grand mérite d'escamoter la gestion des configs (fichiers en .uae). L'utilisateur final garde la main sur certains réglages de leur version "redux" de WinUAE (l'audio, l'affichage, les réglages liés à la souris et au pad raccordés aux ports de l'Amiga virtuel etc.). J'ai choisi de placer ces quelques jeux à la suite des jeux PC (Windows) présents au niveau de la box. Pour les média, j'ai juste repris le thème de la wheel Amiga avec une capture de l'écran titre réduite à 50%. Niveau Wheels individuelles, certes elles sont à créer mais on parle de 3-4 wheels maximum. Celle de T-Zer0 est présente, il suffit de la reprendre depuis la démo du set de Retroplay, ce qui permet d'avoir un premier jeu Amiga CD intégré en un temps record. La vidéo de jeu provient de YouTube, il suffit de récupérer la capture du gameplay d'un niveau ou de quelques minutes in game via JDownloader. Comme évoqué plus haut, c'est ce qui ma paru le plus logique car ces jeux sur CD (Genetic Species etc.) ne sont pas couverts par EmuMovies.
En résumé, plutôt que d'avoir recours à des portions de la collection de DamienD, j'ai opté pour l'ajout de jeux non pas HDF'ifiés mais "EXE'ifiés" :P estampillés TheCompany (ça c'est sur la forme, sur le fond, grosso modo, ce sont les mêmes slaves, fichiers support etc. qui sont employés). Pour cela, quelques notions liées au maniement de RocketLauncherUI sont requises. Si j'y suis arrivé en quelques jours, pas de raison a priori pour vous priver de faire de même. De fait, l'aide en ligne de l'outil est remarquable.

Image

En parcourant les différents menus, on se rend compte que les concepteurs de Rocket Launcher ont choisi de laisser la liberté à chacun de personnaliser assez finement. En gros, tout ce que j'ai évoqué plus haut y figure sous une forme ou sous une autre, DemulShooter peut être invoqué, l'ému "spécialisé" peut être privilégié plutôt que le générique (M2 VS GroovyMAME etc.), et l'on peut revenir en arrière à sa guise.
Le seul truc un peu chiant, c'est de devoir indiquer le CRC des émulateurs et autres modules AHK employés (fichiers de scripts AutoHotkey). L'interface va vous signaler une erreur une fois sur deux. Ceci dit, seule est concernée la signature numérique des fichiers en question, le fonctionnement de la box n'est nullement affecté. Donc par exemple, pour l'émulateur M2, j'avais pris soin d'éditer le fichier AHK pour faire savoir à la box que j'utilisais la version 1.1a de l'ému (pensez à sauvegarder le fichier original).
Pour T-Zer0, lorsque vous aurez préparé le nécessaire, il est recommandé d'assigner la touche shift à un bouton du pad via Joy2key puisque la presser permet d'activer une smart bomb (touche shift de droite pour activer celle du deuxième joueur). Ah oui, concernant la résolution de l'Amiga adaptée à chacun de ces EXE's, j'ai cru bon ajouter 640x512 @50Hz à la liste des modelines. C'est la résolution PAL passe-partout pour un TV CRT il me semble (DamienD pour sa part préconiserait plutôt le 720x576 et force scanlines, mais il n'a cure du 15k).
Dernière modification par NewDeli le 21 févr. 2021 - 21:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dragonk1
Amateur
Amateur
Messages : 55
Inscription : 17 nov. 2014 - 22:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par dragonk1 » 21 févr. 2021 - 21:37

Salut les gars!
Je vois qu'y a eu pas mal de mouvement depuis mon dernier passage :D
voila quelques semaines que je me suis remis dedans, d'autant que je viens de faire l'aquisition d'une n'style upright(trop content!)
La borne est équipé d'un rpi2jamma 20/20 pour l'ergonomie mais malheureusement même si en pixel perfect, limité par la puissance a la 2d et au mieux de la psx mais pas de tekken tag et encore moins de naomi atomiswaves dreamcast...
Du coup c'est l'occasion de telecharger la dernières version de la hfs15kv2! (ce que je suis en train de faire).

je joue toujours pour le moment a la v2 pack13 sur mon pc avec ma b&o mx7000 donc je ne m'étalerai pas trop sur mes tests avant d'avoir la dernière version.
Cependant je vais quand même faire mon retour et donner mon avis sur quelques points:

1. Merci @Wonderboy grace a toi j'ai enfin pu regler mon problème de textures noires (dreamcast, naomi , atomiswaves)
en desinstallant mais drivers calamity et en installant a la place les derniers crimson .

2. J'ai une hd 6450 coreduo e8400 3ghz 3go de ram donc pas trop mal pour un pc 240px mais les jeux model 2 sont injouables (ralentissement et son horrible). Juse pour dire donc necessite quand meme de la puissance.

3.au sujet donc de mettre du model2 voir 3 teknoparrot etc dans la hfs15kv2 je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée par rapport a la puissance necessaire a faire tournée ça. Perso je n'ai pas envie de sacrifié mon gros pc a du 15khz, a moins que je me trompe c'est le crt ou l'hd mais pas les 2 et les derniers jeux n'ont pas de resolution adapté au crt.
si on devait rajouté des systemes j'obterai plus pour de la psx et de la n64 (y a quand meme mario kart et d'autre qui se joue bien sur borne) .

4. du coup j'en reviens a la box hd dont on avait déja parlé avec @Tom5151, au passage ton attract mode a l'air cool!
ça serait cool qu'on fasse une box naomi 1 et 2, sega model 1.2.3 taitox1.2.3, pclauncher, teknoparrot (je suis en train de telecharger un pack +120jeux vraiment top avec tekken7 street fighter 5 arcade, mariokart arcade gp, virtua tennis 4....) ça devrait etre beaucoup plus simple que le 15k et pas mal de pack deja prêt.
Je ne suis malheureusement qu'un novice mais je suis prêt a aider autant que je peux.

5.Juste pour info @newDeli concernant les guncabs j'ai vu qu'il y avait un pack vraiment cool (tout les house of the dead , virtua cop, mad dogs ...) qui etait sorti,

et aussi qu'un pistolet pour ecran lcd etait dispo en version test, donc y a du mouvement et je pense que ça n'est qu'une question de temps avant d'avoir accès facilement a cette dinguerie. Je n'ai jamais reussi a configurer un gun sur pc mais ça viendra peut être :)

Sinon je rajoute a la liste nostalgique de jeux amiga cité par @tom5151 présent la box et qui peuvent plaire encore aujourd'hui de part le gameplay ou l'ambiance: IK+ (c'est une tuerie!), hero quest , loom , bien sur monkey island, another world et flashback. Pour les hardcore le manoir de mortevielle, maupiti island , it cames from the desert, shufflepuck, pinballdream, et rien que pour la musique shadow the beast et strider :)

edit: en fait ik+ et shadow of the beast etaient deja cités! :D

Avatar de l’utilisateur
NewDeli
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2019 - 09:42
Localisation : IDF
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par NewDeli » 21 févr. 2021 - 22:28

Déjà, les drivers Crimson sont de fait des drivers estampillés Calamity, on désigne les autres drivers (les plus répandus disons) comme étant des drivers Catalyst. Dans les deux cas, Calamity en est l'auteur (l'auteur des hacks qui s'y rapportent, on s'est compris).
Ensuite, Demul et Model 2 emulator sont légers, ma config est similaire à la tienne, à part une Radeon légèrement plus véloce. La problématique, ce n'est pas de rajouter des émulateurs gourmands pour le plaisir de mettre à genoux des petites configs (désolé si j'ai pu laisser penser ça), mais le "souci de pureté" évoqué par tom, one emulator to rule them all (je fais référence à RetroArch en l’occurrence, par rapport à son fonctionnement par core) pour prendre une image parlante. Lorsqu'on intègre un ou plusieurs émulateurs "externes", on va à l'encontre de cette règle, de ce principe minimaliste disons.
Et aussi, les House Of the Dead & co, c'est pour y jouer au pad, je ne vise pas (c'est le cas de le dire) un usage depuis une borne avec des guns (même si les options de DemulShooter l'évoquent). Mon raisonnement est le suivant : Commençons par nous intéresser aux jeux déjà présents, un émulateur spécifique ayant des chances d'être optimisé de base. Cela permet de moins dépendre de l'état d'avancement de RetroArch, celui-ci étant sujet à des soubresauts (un peu à l'instar d'une couverture trop petite pour satisfaire pleinement ceux qui se trouvent en dessous, même si certains cores ont fait leur trou, force est de le reconnaître).
TeknoParrot, on oublie pour le moment svp, il s'agissait en substance de faire une réponse non biaisée à Darshfatalis. Continuons de débattre de Demul et / ou de M2 Emulator, si Ok pour vous (il me faudrait un volontaire pour tester l'un ou l'autre 'ému chez lui suivant mes indications, promis ça n'aura aucune conséquence sur votre setup, tout est réversible). Les gars de PlanetEmu ont concocté un excellent tuto à ce sujet :
https://www.planetemu.net/article/confi ... 2-emulator
Sinon, par rapport à la PS1, il y a une poignée de jeux au niveau de MAME, pour le coup bien émulés (j'ai cité plus haut Dead Or Alive++, c'est le fruit d'une intense action de lobbying, d'après les infos dont je dispose bref). Le set N64 ne pèse pas énorme certes (j'ai testé en 31k, depuis une 'tit box AttractMode hors HFSPlay, envoyez-moi un MP si vous souhaitez tâter de cette box orientée consoles), ah Wave Race 64, Diddy Kong Racing :P ... Par contre, compte tenu du catalogue étendu de la PS1, ça risque d'être coton pour nous mettre d'accord sur un échantillon de jeux à inclure, les goûts et les couleurs...


Image

Avatar de l’utilisateur
dragonk1
Amateur
Amateur
Messages : 55
Inscription : 17 nov. 2014 - 22:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par dragonk1 » 22 févr. 2021 - 13:42

Oui je voulais dire que j'ai des installé les calamity (effectivement les catalyst) puis réinstallé dans leur version crimson.
Tu veux dire que model 2 devrait bien tourné avec ma config, et qu'il est par conséquent mal configuré ?
J'ai qq lags sonore par exemple avant un match dans Virtua Tennis, je me disais que j'étais à la limite de mon pc donc model 2 ça me semblait normal qu'il rame. Mais je ne suis pas expert.
Pour moi une petite config ne doit pas pénaliser une grosse, si certains veulent de la ps2 GameCube etc, je ne me sens pas du tout offensé ;)

Pour pour la psx en quoi est ce différent de la saturn par exemple? Il y a la solution de mettre un jeu par système sinon (je ne suis pas particulièrement intéressé personnellement). Après vu la taille des systèmes avec leur rom(hormis la n64) il faudrait dans ce cas les rajoutait à part (sinon la box sera trop grosse).
De plus dans mes souvenirs la Hfs15kv2 était terminé sauf quelques bugs à corrigés, donc des packs add on me semble être une bonne idée.
A voir avec @tom5151.

Ton attract mode est en 15k?
Y a quoi comme system dessus ?

Pas de pb pour tester model2 pour moi si mes faibles compétences le permettent. :)

Avatar de l’utilisateur
dragonk1
Amateur
Amateur
Messages : 55
Inscription : 17 nov. 2014 - 22:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par dragonk1 » 23 févr. 2021 - 14:17

Bon, j'ai installer la dernière version de la Hfs15kv2,
les résultat de mes test sont Quasi identiques:
_model 2 injouables (lag à mort images et son)
_idem saturn
-idem jeux 3d comme die hard harcade segastv.

Naomi dreamcast atomis = marche impec :D
(sauf cinématique Virtua Tennis lag sonore)

Cps1 2 3 = ras parfait
Midway = faire f2 et monter le son, sinon parfait.
Midway v = marche pas au lancement, sans doute faut il un volant pour calibrer ?

-j'ai bien un écran noir au lancement de radical dreamers sur snes.
-chrono trigger et seiken dentseku 3 ne sont pas traduit(juste eu à remplacer la rom).
Voila pour le moment. C'est toujours top ! ;)

J'aimerai rajouter tekken 4 sur mame c'est possible ?

Sinon j'ai essayé de rajouter dead or alive 2 en Naomi et apparemment l'emulateur n'est pas le bon.
Du coup je me pose la question suivantes:
Est ce un problème de rajouter des emulateur supplémentaires à la box ?
J'ai vu des hyperspin avec plusieurs demul pour un seul système, hormis que ce n'est pas très propre quel sont les autres conséquences ?

Avatar de l’utilisateur
dragonk1
Amateur
Amateur
Messages : 55
Inscription : 17 nov. 2014 - 22:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par dragonk1 » 23 févr. 2021 - 14:17

J'ai poster en double desolé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
NewDeli
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2019 - 09:42
Localisation : IDF
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par NewDeli » 24 févr. 2021 - 07:14

Non, l'attract mode n'est pas prévu pour le 15k. Comme systèmes, il y a MAME, la N64, la SNES, la NES, la Megadrive et la Master System, sachant qu'il est possible de rajouter des systèmes a priori, appréciable pour des setup pas calibrés pour la 3D je dirais. Un bémol, les captures d'illustration lorsque le jeu ne comporte pas de clip vidéo, me semblent être taillés pour des écrans 16:9. Perso, j'aime bien EmuLoader comme frontend, mais l'un et l'autre ne sont pas vraiment comparables.
Par rapport à tes tests, les drivers Crimson règlent les soucis de texture mais pas de lenteurs, c'était à prévoir. Au niveau de mon setup, j'ai intégré l'émulateur Sega Model 2 ainsi que Demul, je ne vais donc pas m'exprimer contre l'ajout d'émulateurs. L'objection que l'on peut faire, c'est que ces émus externes ne vont pas spécialement chercher à se caler précisément sur les résolutions natives des jeux des systèmes en question. Contrairement à GroovyMAME et à RetroArch, on reste sur un "bête" 640x480 @60Hz.
Par contre, Il n'y a pas de "contre indications" si on ne clique pas dans RocketLauncherUI un peu partout comme un bourrin. Ceci dit, il peut y avoir des "effets indésirables", comme par exemple le fait que RocketLauncher reste en mémoire après une partie, j'ai résolu le souci mais il m'a fallu éditer le module (rajout d'une avant-dernière ligne tout à la fin du AHK, histoire de shooter RL à la fermeture de Demul):

Code : Tout sélectionner

Run, wmic process where name='RocketLauncher.exe' delete  ; "TaskKill" RocketLauncher
Ce qui était moins évident, c'était de faire en sorte que DemulShooter démarre en même temps que la box, appréciable mais nullement indispensable pour jouer depuis un PC. Mis à part un rapide calibrage, le support de la souris est nickel sans réglage particulier, que ce soit depuis Demul ou depuis l'ému Model 2. DemulShooter va être intéressant pour les possesseurs de bornes, je crois qu'il faudrait s'orienter vers les produits Aimtracks si cela vous évoque quelque chose. Assurément, ceux qui ont des bornes et s'équipent de guns ne partiront pas de zéro si ils souhaitent se familiariser avec DemulShooter. Pour y parvenir me concernant, j'ai du parcourir en partie le fil de discussion relatif à DemulShooter, mais également m'inspirer des explications des concepteurs de RocketLauncher. Une partie seulement des utilisateurs de DemulShooter jouent depuis un frontend fonctionnant avec RL. Deux d'entre eux ont proposé du code à placer parmi les AHK du répertoire lib, problème, la méthode qu'ils emploient ne fonctionne pas. Non seulement, la syntaxe est erronée (vis-à-vis de RL, pas dans l'absolu), mais en plus l'ajout de scripts perso (je fais référence aux "User Customized Modules") se code désormais suivant des "classes". Il faut bien le reconnaître, je suis à peu de choses près une quiche pour ce qui est d'élaborer des fichiers batch, cependant j'arrive cahin caha à m'imprégner de l'intention de l'auteur de tel ou tel bout de code en passant de longs, de très longs moment à observer la syntaxe. C'est ainsi que j'ai procédé pour comprendre la façon dont les gars de RL avaient repris un bout de code visant à passer l'affichage d'une box en mode portrait, en fonction de ce qui était indiqué pour le jeu sous MAME :
https://tinyurl.com/yc7b3g3w
Cela m'a inspiré pour améliorer mon propre bout de code récupéré chez argonlefou pour pouvoir lancer DemulShooter en même temps que la box, avec la rom qui va bien désignée au niveau de la ligne de commande, la cerise sur le gâteau. Dans un premier temps, tu peux te contenter de faire en sorte que 1) les systèmes suivants : Atomiswave, Naomi et Dreamcast soient pris en charge par Demul 2) le set Sega Model 2 soit pris en charge par l'émulateur du même nom. Ce qui dicte le choix de la version de Demul, c'est la compatibilité avec DemulShooter justement... et, manque de bol, la version en question n’apparaît pas dans la liste de téléchargements du site web de l'outil :( . Ainsi, la version à récupérer est la suivante :
DEmul x86 v0.7 Alpha BUILD 180428
depuis le dernier post d'un des fils de leur forum russophone :
https://forum.emu-russia.net/viewtopic. ... &start=180
Pour l'ému Sega M2, c'est la version 1.1a qui est à récupérer, aucune difficulté particulière.
Après, il peut être pertinent de modifier pour chaque ému les modules AHK correspondants, uniquement l'entête. ça peut être utile pour pouvoir s'y retrouver par la suite. Ainsi :
- J'incrémente le numéro du module, par exemple face à une v1.52.3, mon réflexe est de la passer en v1.52.4
- Je renseigne le CRC de l'émulateur avec le CRC de l'executable de l'émulateur (CRC obtenu via Hash Tab)
- Je renseigne le CRC de l'ISD avec le CRC de l'iSD du module
- Je supprime la ligne MID := puisque de toutes façons, le hash des modules n'est plus vérifié depuis des lustres, semble-t-il
Au pire, je peux te passer ceux que j'ai concoctés, sachant que c'est de la tambouille, clairement pas d'authentiques modules officiels à jour. Les émulateurs sont à placer dans le répertoire Emulators, DemulShooter dans Utilities. Renommer l'ému M2 de emulator_multicpu.exe en emulator.exe, on peut supposer qu'il s'agit d'une version optimisée pour les proc's multicores.
J'ai opté pour le remplacement complet du set de roms Demul car comme je l'ai suggéré plus haut, des portions de bios vont être signalées comme étant manquantes (HOTD 2 dispose de son propre BIOS, entre autres). Du coup, j'ai viré toutes les roms existantes pour les remplacer par un set téléchargé par mes soins, moins quelques .CHD pour gagner de la place. Prêt pour l'étape suivante ? Ben il n'y a plus qu'à ajouter les émulateurs depuis RocketLauncherUI, et faire en sorte que RocketLancher se cale sur chacun d'entre eux, en lieu et place de RetroArch. Au niveau des paramètres de Demul, ce que j'ai coché : ATI textures fix, vsync (dans le cas contraire, autant y jouer depuis son PC!) et plein écran (Alt + entrée pour passer en mode fenêtré, et ainsi vérifier la présence de la cible représantant DemulShooter dans la barre système). Une fois le paramétrage du pad effectué, il faut passer le fichier padDemul.ini en lecture seule car RL a la fâcheuse tendance de l'écraser / le reseter à chaque démarrage. Enfin, à moins d'être adepte de NoMousy, on peut tirer parti de la fonction qui permet de cacher le curseur : Passer Hide Cursor sur true dans les Settings relatifs à Sega Naomi.
Dernière modification par NewDeli le 26 févr. 2021 - 09:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Foest
Gourou
Gourou
Messages : 522
Inscription : 26 févr. 2016 - 18:43
A remercié : 64 fois
A été remercié : 95 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par Foest » 24 févr. 2021 - 14:09

Salut,

Juste pour un petit retour d’expérience, c'est mon constat ça n'engage que moi ^^.
Pour les lags des jeux sur Model2, je pense que cela vient de GroovyWolfMAME.
Pourquoi je pense cela, parce que sur ma config dans la Blast ou sur mon PC de tous les jours (j'ai la même installation sur ces differents PC), sega model 2 lag avec GroovyWolfMAME (comme vous) alors que le même pack sega model 2 (qui vient de la box Super membre dédié au LCD donc 31k) ne lag pas avec Mame (je ne sais plus la version). J'en ai donc déduis que c'est GroovyWolfMAME qui fait merder ces jeux (et pas vos config pc) car sur la box super Membre c'est Mame qui est utilisé et non pas Groovy.
Voila ce que j'ai pu constater :) sachant que je ne connais pas la difference entre GroovyWolfMAME et Mame mais il doit avoir un petit quelque chose :lol:

Avatar de l’utilisateur
NewDeli
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2019 - 09:42
Localisation : IDF
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par NewDeli » 25 févr. 2021 - 01:20

WolfMAME et par ricochet GroovyWolfMAME n'a qu'une seule particularité par rapport à MAME (et à GroovyMAME donc), c'est la désactivation des cheats pour pouvoir uploader ses hi scores sans être soupçonné d'avoir triché. Ceci mis à part, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Idem concernant GroovyMAME versus MAME tout court, il n'y a pas d'optimisation particulière. L'atout maître de GroovyMAME, c'est de pouvoir être utilisé avec un écran dit 15k, CRT TV ou moniteur d'arcade par l'entremise des pilotes Calamity pour un rendu proche de l'arcade. Tous les petits gars qui ont posté dans ce fil et dans le précédent depuis les débuts de la box de tom disposent de ce type d'écran, soit intégré dans une borne, soit un vieux téléviseur (Trinitron ou pas) relié à un PC via un câble spécifique pour les autres.
Après, il y a des raisons historiques au fait que le support de Model 2 sous MAME ne soit pas fameux entre autres, mais ce serait un peu fastidieux de les détailler vu que cela concerne la philosophie même du projet (préservation VS émulation, et tout le toutim). Il existe des versions de MAME optimisées, la plus connue étant MAME plus! (projet abandonné depuis 2015), mais elles ne ciblent pas particulièrement un meilleur support du set Model 2, ni du set Naomi, ni du set de jeux d'arcade Amiga etc. plutôt l'ajout de roms hackées et autres jeux pompés sans autorisation (pas les clones, c'est autre chose).
Un cas intéressant est le System 11 de Namco, dont le hardware est très inspiré de celui qui équipe la PS1. Les quelques jeux de ce set sont correctement accélérés, preuve que quand on veut, on peux (même si les polygones ne sont pas particulièrement détaillés). Ceci dit, pour des raisons qui leur appartiennent, les auteurs de la première heure de MAME se sont toujours refusés à optimiser le code de façon à tirer parti de l'évolution des cartes graphiques grand public. Il n'y a tout simplement pas ces directives strictes au sein de la team du Model 2 Emulator (ex Nebula) ou de Demul. Leur moteur étant basé sur DirectX 11, il est logique que l'on obtienne une animation fluide en toutes circonstances (bon, peut être pas avec une Radeon "bureautique"). Sous MAME, toutes versions confondues, il est possible d'effectuer un certain nombre d'optimisations comme jouer sur le frameskip ou autre, avec un impact limité au final.
https://emulation.gametechwiki.com/inde ... ga_Model_2 (lire le paragraphe Comparisons)

Avatar de l’utilisateur
dragonk1
Amateur
Amateur
Messages : 55
Inscription : 17 nov. 2014 - 22:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par dragonk1 » 25 févr. 2021 - 11:40

Merci pour l'explication, ça écarte donc mon hypothèse au sujet du problème que je rencontre sur une autre installation de la box.
Hier j'ai voulu installer la dernière version de la Hfs15kv2 sur mon autre borne en preparation:
E8600 HD 4890 sur un trinitron de 51cm.
La v1 marche mais pas de scanlines et la géométrie semble pas top (je vais devoir régler l'ecran), mais super couleur.
la v2 ne marche qu'avec Naomi atomiswaves dreamcast... Les consoles et système groovymame donne un écran noir avec le son. J'aurai pensé à un problèmes des calamity mais la v1 marche du coup est ce possible ?
l'autre point intéressant est que je n'ai pas de problème de textures noires par contre les jeux model1 rament autant que les jeux model 2 sur cette config.
du coup on en reviens au problème de puissance non (avec cet ému) ? Puisque mon autre config passe nikel les model1 mais rame sur model2.

Pour les aimtrack ne vaut il pas mieux attendre le sinden lightgun ? Des projets intéressants se profilent à l'horizon :)
emu-news-f18/sinden-lightgun-t18373.html#p263971

Avatar de l’utilisateur
NewDeli
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2019 - 09:42
Localisation : IDF
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par NewDeli » 25 févr. 2021 - 23:02

Je n'ai pas spécialement creusé le sujet des guns, le deal c'est je fournis les explications pour que vous obteniez le support des guns au niveau de la box via DemulShooter avec un maximum de visibilité, le hard, c'est à vous de le gérer (Aimtrack propose des guns plug and play semble-t-il, par contre le fil à la patte, je veux dire la présence d'un câble, un brin décevant, non ?). Ce que je tiens à dire, c'est que comme certains l'ont remarqué (présence de modules pour telle et telle version de DEmul etc.), que ce soit DEmul, Model 2 Emulator ou DemulShooter, ces outils et emus ne sortent pas de nulle part. RocketLauncher dispose des fichiers support correspondants avec l'isd qui va bien, et il est d'ores et déjà possible d'indiquer le chemin de DemulShooter si vous l'avez téléchargé, allez donc faire un tour dans General Settings / Third Party. Tout classer en fonction de sa prise en charge le plus commodément possible, avec MAME d'un côté, RetroArch de l'autre était un choix assumé de la part de tom. A présent, fort du constat de la flexibilité phénoménale de RocketLauncher et de son souhait de laisser la box 15k v2 évoluer selon sa nature communautaire, il pourrait être intéressant d'y greffer des émus et outils complémentaires selon certaines modalités : 1) Prendre soin de préciser les inconvénients lorsqu'il y en a (et il y en a, notamment vis-à-vis de DEmul qui clairement n'est pas très "pote" avec RocketLauncher), 2) Réversibilité (pouvoir revenir à sa config de départ avant une mise à jour par exemple), 3) Reprise des ajouts par tom ou par celui qui se propose pour assurer la cohérence / continuité de la version 2.1, 2.2 etc. à venir. Disons le de but en blanc, je n'ai pas la main sur ce dernier point. Dans le cas d'ajouts de jeux individuels à un système déjà intégré type Saturn, ajouter trois lignes de code à un fichier XML incomplet, tout le monde sait faire a priori, mais ajouter un core RetroArch comme celui permettant d'accéder au set de la PS1 par exemple, si l'on rattrape le train en marche, ça demande un peu plus d'automatismes. Admettons qu'un petit groupe auquel j'aurais participé propose un DLC comportant Beetle PSX et quelques ISOs de jeu, et que parallèlement à cela, une version 2.1 de la box soit proposée sur le serveur exempte de tout ajout allant dans mon sens (dans le sens de plus d'outils, plus d'émus, plus de roms etc.). Perso, j'aurais un peu l'impression de m'être décarcassé pour pas grand chose.
ça c'est pour les généralités, dans le détail et par rapport à mes goûts, je serais favorable à l'ajout du core C64 et d'une partie du catalogue correspondant (étant ado, j'ai eu un CPC 6128 avant d'avoir l'Amiga 500, or le CPC est quand même légèrement en retrait, point de vue scrolling). Le core PS1 mmmhh je sais pas, qui sur ce forum n'a pas au moins une console Playstation susceptible de pouvoir faire tourner en hard ou émulés les jeux de la PS1 de manière convenable ? Un core N64, perso je m'en passe, mais je me plierai à la majorité. Sinon, aucun d'entre vous n'a évoqué l'ajout d'un core pour les sets PC Engine, Gamecube ou Gameboy, je le note au passage. Niveau suppressions éventuelles, Limenko Power System 2 pourrait sauter d'après moi, idem pour Sonic Adventure. Une chose est sûre... b-l-i-n-d-e-r la box de shmups Saturn et DC :twisted: :D me ravirait, mais bon restons en à une politique d'ajouts ciblés.
Je cause, je cause, et omets de répondre à ton post. Les textures noires, ça ne concerne que les jeux de sport Naomi avec les pilotes Catalyst, si vous avez des soucis avec des systèmes tels la Saturn ou Model 1, ça peut provenir de vos réglages, pas normal du tout. Pour pouvoir faire tourner la box sous Windows 7, il est impératifs d'utiliser les nouveaux pilotes Calamity. Perso, si je rencontrais des soucis avec une Radeon HD 4xxx, je commencerais par tester avec une box estampillée Windows XP. Sinon, quand tu fais référence à un ému, je le répète, un core RetroArch n'est pas un ému à part entière. L'ému qui va permettre à ta Radeon de respirer aussi modeste soit-elle, en partant du principe que ce sont les jeux Model 2 qui t'intéressent, il va falloir que tu l'ajoutes à la mano. Notamment, il y a deux ou trois choses à modifier dans RocketLauncherUI. tom n'en a pas voulu dans la box à ce stade, c'est dit. Donc tous ceux qui veulent l'ému Model 2 et / ou DEmul, et éventuellement mettre en place le support des guns optiques, malgré les réserves / mises en garde / promesses de passer par la case purgatoire boulet au pied :mrgreen: , Commencez par télécharger le ou les ému à partir des liens que j'ai indiqués, on va procéder étape par étape :
http://nebula.emulatronia.com/descargas.php
https://forum.emu-russia.net/viewtopic. ... &start=180

Avatar de l’utilisateur
wonderboy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1395
Inscription : 31 oct. 2015 - 19:32
Localisation : Cordemais
A remercié : 341 fois
A été remercié : 226 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par wonderboy » 26 févr. 2021 - 09:47

NewDeli a écrit :
25 févr. 2021 - 23:02
Je n'ai pas spécialement creusé le sujet des guns, le deal c'est je fournis les explications pour que vous obteniez le support des guns au niveau de la box via DemulShooter avec un maximum de visibilité, le hard, c'est à vous de le gérer (Aimtrack propose des guns plug and play semble-t-il, par contre le fil à la patte, je veux dire la présence d'un câble, un brin décevant, non ?). Ce que je tiens à dire, c'est que comme certains l'ont remarqué (présence de modules pour telle et telle version de DEmul etc.), que ce soit DEmul, Model 2 Emulator ou DemulShooter, ces outils et emus ne sortent pas de nulle part. RocketLauncher dispose des fichiers support correspondants avec l'isd qui va bien, et il est d'ores et déjà possible d'indiquer le chemin de DemulShooter si vous l'avez téléchargé, allez donc faire un tour dans General Settings / Third Party. Tout classer en fonction de sa prise en charge le plus commodément possible, avec MAME d'un côté, RetroArch de l'autre était un choix assumé de la part de tom. A présent, fort du constat de la flexibilité phénoménale de RocketLauncher et de son souhait de laisser la box 15k v2 évoluer selon sa nature communautaire, il pourrait être intéressant d'y greffer des émus et outils complémentaires selon certaines modalités : 1) Prendre soin de préciser les inconvénients lorsqu'il y en a (et il y en a, notamment vis-à-vis de DEmul qui clairement n'est pas très "pote" avec RocketLauncher), 2) Réversibilité (pouvoir revenir à sa config de départ avant une mise à jour par exemple), 3) Reprise des ajouts par tom ou par celui qui se propose pour assurer la cohérence / continuité de la version 2.1, 2.2 etc. à venir. Disons le de but en blanc, je n'ai pas la main sur ce dernier point. Dans le cas d'ajouts de jeux individuels à un système déjà intégré type Saturn, ajouter trois lignes de code à un fichier XML incomplet, tout le monde sait faire a priori, mais ajouter un core RetroArch comme celui permettant d'accéder au set de la PS1 par exemple, si l'on rattrape le train en marche, ça demande un peu plus d'automatismes. Admettons qu'un petit groupe auquel j'aurais participé propose un DLC comportant Beetle PSX et quelques ISOs de jeu, et que parallèlement à cela, une version 2.1 de la box soit proposée sur le serveur exempte de tout ajout allant dans mon sens (dans le sens de plus d'outils, plus d'émus, plus de roms etc.). Perso, j'aurais un peu l'impression de m'être décarcassé pour pas grand chose.
ça c'est pour les généralités, dans le détail et par rapport à mes goûts, je serais favorable à l'ajout du core C64 et d'une partie du catalogue correspondant (étant ado, j'ai eu un CPC 6128 avant d'avoir l'Amiga 500, or le CPC est quand même légèrement en retrait, point de vue scrolling). Le core PS1 mmmhh je sais pas, qui sur ce forum n'a pas au moins une console Playstation susceptible de pouvoir faire tourner en hard ou émulés les jeux de la PS1 de manière convenable ? Un core N64, perso je m'en passe, mais je me plierai à la majorité. Sinon, aucun d'entre vous n'a évoqué l'ajout d'un core pour les sets PC Engine, Gamecube ou Gameboy, je le note au passage. Niveau suppressions éventuelles, Limenko Power System 2 pourrait sauter d'après moi, idem pour Sonic Adventure. Une chose est sûre... b-l-i-n-d-e-r la box de shmups Saturn et DC :twisted: :D me ravirait, mais bon restons en à une politique d'ajouts ciblés.
Je cause, je cause, et omets de répondre à ton post. Les textures noires, ça ne concerne que les jeux de sport Naomi avec les pilotes Catalyst, si vous avez des soucis avec des systèmes tels la Saturn ou Model 1, ça peut provenir de vos réglages, pas normal du tout. Pour pouvoir faire tourner la box sous Windows 7, il est impératifs d'utiliser les nouveaux pilotes Calamity. Perso, si je rencontrais des soucis avec une Radeon HD 4xxx, je commencerais par tester avec une box estampillée Windows XP. Sinon, quand tu fais référence à un ému, je le répète, un core RetroArch n'est pas un ému à part entière. L'ému qui va permettre à ta Radeon de respirer aussi modeste soit-elle, en partant du principe que ce sont les jeux Model 2 qui t'intéressent, il va falloir que tu l'ajoutes à la mano. Notamment, il y a deux ou trois choses à modifier dans RocketLauncherUI. tom n'en a pas voulu dans la box à ce stade, c'est dit. Donc tous ceux qui veulent l'ému Model 2 et / ou DEmul, et éventuellement mettre en place le support des guns optiques, malgré les réserves / mises en garde / promesses de passer par la case purgatoire boulet au pied :mrgreen: , Commencez par télécharger le ou les ému à partir des liens que j'ai indiqués, on va procéder étape par étape :
http://nebula.emulatronia.com/descargas.php
https://forum.emu-russia.net/viewtopic. ... &start=180
Salut @newdeli
Mon avis seulement mon avis
L’esprit de Tom était de créer une box optimisé pour seven et orienté vers un minimum d’émulateur
Je peux si vous le souhaitez rajouter des jeux sur les systèmes existants
Je ne vois pas l’interêt de créer d’autres systèmes sauf si quelqu’un le fait et souhaite le partager.
Pour les autres systèmes que tu mentionnes niveau pc ,je préfère jouer sur mister Fpga
Par contre faire évoluer là box avec des dlc gun ,ça serait appréciable et la démarquerais des box déjà existantes.
Avoir des jeux et des systèmes à foison apportent que un aspect collection.
Je joue que à l’arcade à 90 pour-cent du temps.
Bonne journée 😉
https://mega.nz/folder/JJVwUR6Y#75J34dxowIcQEw93H71ihw Jeu Saturn KEIO FLYING SQUADRON 2.
https://mega.nz/folder/MJNmjZQQ#IgQMLEjbzMDqmTUkTg7_hg Jeu Saturn DECATHLETE.
A VOS STICKS A++++ ;)

Avatar de l’utilisateur
arnodaro
Amateur
Amateur
Messages : 57
Inscription : 12 avr. 2018 - 21:42
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par arnodaro » 26 févr. 2021 - 13:44

Salut à tous, je teste un peu cette box en attendant de finaliser ma réno et je me permets de dire que c'est abusé d'avoir mis autant de bonnes choses accessibles en seulement quelques clics ! un ENORME MERCI ne suffit pas à retranscrire le plaisir que j'ai à parcourir tous ces titres (arcade de préférence pour moi).

Avatar de l’utilisateur
Foest
Gourou
Gourou
Messages : 522
Inscription : 26 févr. 2016 - 18:43
A remercié : 64 fois
A été remercié : 95 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par Foest » 26 févr. 2021 - 15:08

Salut,

Je partage l'avis de Wonderboy !
@newdeli rien ne t’empêche, toi ou d'autres, de créer un post pour des DLC de la Box 15k V2 en intégrant des packs (émulateur, rom, thème etc) Model2, Gun et autres.
J'en serai surement le 1er à en profiter.
D’ailleurs depuis le temps que je l'avais dis et que je n'ai toujours pas fait... Je me suis fait un pack GunGame à la wiimote que je voulais mettre en partage...
Bref, vive le DLC et la Box V2 :D

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 779
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 103 fois
A été remercié : 230 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par tom5151 » 26 févr. 2021 - 15:41

Effectivement @wonderboy et @Foest, je plussoie :)
La box v2 (v2 ne veux pas dire qu'elle est supérieure à la v1 hein) est globalement la box v1 et la box HD des super membres dans laquelle on a simplifié le coeur (les emus et leur config... avec 3 ou 4 fichiers, on peut rajouter facilement PSX par exemple).
On est parti de la v1 qui contenait grosso modo un émulateur par système (demul, winuae, zsnes, magicengine, kega ....) pour limiter le nombre d'émulateur et ne fonctionner majoritairement qu'avec les super résolutions.
Comme mis dans le premier post, elle est certainement plus groumande et le choix de cette approche y est également expliqué.
Si votre config ne passe pas avec la v2, prenez la v1, elle fonctionne très bien, je l'ai utilisée pendant pas mal d'années :)
Vouloir y intégrer de nouveaux systèmes en utilisant un emu spécifique, disons que cela restera à mon sens un DLC (et donc un nouveau sujet à créer) qui ne sera pas inclus dans la box, surtout si la raison de l'intégration est un problème de performance... autant faire un DLC pour la v1.
Par ce que partir de demul pour passer à retroarch pour revenir à demul, je ne comprends plus trop :)
@+

Avatar de l’utilisateur
NewDeli
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2019 - 09:42
Localisation : IDF
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par NewDeli » 27 févr. 2021 - 02:19

Du temps de la v1, je n'étais pas encore super membre, ni même peut être membre tout court. Ce que tu me dis au sujet de la v1, je l'apprends et non je ne vais certainement pas revenir à une version antérieure sous prétexte qu'il y aurait moult émulateurs, il ne s'agit pas de faire joujou. D'ailleurs, vouloir me faire passer pour celui qui veut ajouter des systèmes à gogo, c'est avoir survolé ce que j'ai tenté d'expliquer je pense. J'ai proposé que le set MAME soit intégré au grand complet en effet, c'était au touuuuuut début des échanges, de l'eau a coulé sous les ponts depuis. Je vais tâcher d'expliquer plus avant ma position, mais avant je voudrais dissiper un quiproquo. La box v2 me convient, je ne critique pas les choix qui ont été fait, enfin je dis qu'ils sont prudents mais on a le droit d'être prudent. J'ai simplement continué mon petit bonhomme de chemin par rapport à ce côté monolithique qui peut convenir à certains et même à la majorité, mais qui me laisse quelque peu sur ma faim. Mon point de départ est la v2.0, aucun rapport avec une quelconque nostalgie de la v1, box que je n'ai pas eu l'occasion de tester à ma connaissance.
Il y a eu un encouragement de la part de tom par rapport à un éventuel DLC Amiga lorsque j'ai alerté sur les jeux importants que WHDLoad laissait de côté pour des raisons techniques. Gardez à l'esprit svp pour la suite de mon post la manière dont je raisonne, en terme de bénéfices / inconvénients. Autrement dit, je me crois capable de mettre toute passion de côté, chacun peut avoir son mot à dire, de celui qui préfère maintenir le status quo, à celui qui voudrait un système complet en plus. Je ne suis d'aucun bord (à part du mien ;) ). Quels bénéfices, facile : Des jeux Amiga CD pour la communauté, quels inconvénients : Devoir élaborer des média pour chacun de ces jeux, et bénéfice pour bibi ? Pouvoir jouer depuis la box à deux (2) de mes jeux Amiga préférés. Bon, mais une question reste sans réponse, et qui n'a pas la même portée selon son rôle vis à vis de la HFSBox en question. Cette question pas si anodine qu'il y parait, la voici qui va avoir envie de jouer aux jeux de cet éventuel DLC. Dans le cas d'un set complet pour une console telle la NES par exemple, la question ne se pose pas. Tous les jeux commerciaux sont présents, chacun peut mettre en favoris (depuis HS ou mentalement) les jeux de son choix. Dans le cas de consoles comportant un lecteur de CD telle la Saturn, la tendance semble être de proposer des jeux au compte-goutte, après qu'un membre ait évoqué tel ou tel jeu. Or, pour Powerslave (que j'ai évoqué wonderboy sans que tu ne réagisses, rien de personnel, je ne fais que constater), cette "conjonction des astres" n'allait pas avoir lieu me concernant. J'ai donc proposé à mon tour un rajout Saturn (toujours en ligne), avec en plus un batch adapté de celui de Nicko pour pouvoir ajouter des jeux Saturn de façon scriptée, et en ayant pris soin d'utiliser une base de donnée Saturn enrichie de tes ajouts. Je n'impose rien, je me pose juste cette question, en ferait-il autant si il ajoutait par la suite d'autres jeux Saturn ? C'est là que la question de la popularité du rajout intervient. En proposant Decathlete, tu vas avoir au moins un gars qui va le télécharger et copier le contenu de ton pack. Mais par rapport à ceux pas spécialement intéressés par ce jeu, ils ont quand même intérêt à rajouter l'entrée dans la db Saturn. En tous cas, c'est comme cela que j'ai procédé, j'ai les entrées de Decathlete et de Flying Keio dans ma db ainsi que les media, mais ne prends pas tes ISOs. J'ai besoin de la place pour d'autres jeux Saturn que je souhaite intégrer de ma propre initiative (jeux dont je mettrai l'ISO sur mon compte Mega, et dont je posterai le lien au fur et à mesure... Suite à quoi wonderboy, pour tout ce qui concerne l'intégration ou pas de ces quelques titres, le choix t'appartient).
Celui qui maintient la box, tom jusqu'à présent, on va dire que c'est pas trop son souci de savoir si tel ou tel jeu d'un set partiel va être mis de côté ou porté aux nues. En tant que modeste contributeur proposant des jeux jamais évoqués par qui que ce soit, out of the blue diraient nos amis anglo-saxons, la donne est différente. Il y a plus de 2100 jeux Amiga au niveau du set Retroplay retenu pour les besoins de la box. De plus, EmuMovies ne propose pas de snaps pour les jeux Amiga CD. Compte-tenu de ces éléments, de quelle façon allais-je procéder ? En ajoutant ces jeux au set de jeux Windows, du coup zéro incidence sur la db du set Retroplay. Je peux l'affirmer : Ma box v2.0 customisée est taillée pour la route, ce n'est pas l’œuvre d'un Dr. Frankenstein, croyez le ou pas. Je poursuis, abordons le sujet de DEmul & co après un détour par les perfs.
Les perfs donc, la question n'est bien évidemment pas de prendre un ému sous prétexté que l'on aurait mis le bazar dans ses réglages. En présence d'une Radeon bureautique, en principe, ça ne me parait pas faire outrage au boulot accompli, avis perso. Mais bon, si vous pouvez vous le permettre financièrement parlant, prenez-vous une des dernières Radeon équipées d'un vrai port VGA. C'est selon ces critères que mon choix s'est porté sur cette Asus de la gamme HD 6700 pas dégueu du tout :ugeek: .
S'agissant du sujet de DEmul stop ou encore, j'arrête ou je continue, prenons le cas de la saga House Of the Dead. Perso, je prends plaisir à jouer au 1 comme au 2 à la souris sur mon TV CRT, et vu que les sets partiels Model 2 et Naomi sont présents et que les media sont accessibles, autant en profiter pour intégrer. A ce stade, je parle de la box telle que je la personnalise sur ma machine, par petites touches. J'ai chopé les wheels carbon ici même (merci aux auteurs), hotd étant présent, je me suis intéressé à hotd2. Première constatation, l'émulation depuis le core flycast est buggée au niveau des contrôles. Deuxième constatation, si l'on tente de jouer à hotd depuis l'ému Model 2, celui-ci signale un bios manquant (j'en déduis que RetroArch intègre les différents bios, ce qui n'est pas le cas des émus). Je m'entends dire : Tu n'as qu'à y jouer depuis un PC comportant les roms et les bios qui vont bien, affaire classée. Taratata! Lorsqu'un membre lance "tiens, je me ferais bien une partie de Decathlete", sur une échelle de 1 à 10 en terme de désirabilité, on doit être à 3 ou 4, à vue de nez. wonderboy passait par là, la requête aura été prise en compte, tant mieux, affaire classée. Quand j'évoque avec vous hotd2, on est sur un 8 ou 9, je l'aurais, un jour je l'aurais comme dirait la pub Maaf!... Ready ? Set, go! Set de roms intégralement remplacé (si vous envisagiez de rajouter les fichiers de bios manquants à la mano, bonne chance à vous!), ému installé et configuré, sang passé de la couleur verte à la couleur rouge, incompatibilités avec RocketLauncher traitées méthodiquement (le mérite en revient à d'autres, mais je me suis donné du mal pour dénicher certaines de ces astuces). Alors, si je déléguais l'intégration de hotd2 sans alerter sur l'accompagnement que je viens de décrire, ça n'aurait pas grand intérêt à dire vrai. C'est là que j'en reviens à mon critère de désirabilité (au fait, je ne sous-entend pas que je sois le seul à connaître l'écosystème de ces jeux Naomi à commandes spéciales, se reporter à la FAQ Naomi par exemple). Je crois wonderboy bien intentionné, mais il aurait probablement chopé les roms sans tiquer sur les soucis in game, et l'on n'aurait guère progressé.
Au fond, j'arrive pas à voir le souci, ce que j'ai mis en place sur ma machine, je souhaiterais en faire profiter ceux qui sont partants, ce sera neutre pour les autres, basta. Fondamentalement, les adeptes du core flycast laisseraient le système calé sur RetroArch comme à l'accoutumée, les autres le passeraient sur DEmul, en l'espace de trois clics. Les émus peuvent être laissés dans leurs dossiers respectifs vu le rythme des updates, les fix / hack que j'ai évoqués n'interviennent que ponctuellement. Le mantra, c'est la ré-ver-si-bi-li-té, je n'ai dissimulé aucun des inconvénients possibles, vous remarquerez (RocketLancher qui plante et reste en mémoire après une session de jeu avec DEmul etc.).
Par rapport à DemulShooter, intégrer le set des jeux pris en charge par l'outil, pourquoi pas. Cependant, quid des hotd Windows ? De plus, il y a d'autres jeux Naomi qui mériteraient d'être ajoutés, et qui ne se jouent pas au gun, je pense en particulier à Zombie Revenge. Résultat des courses : Zombie Revenge fait partie de la wheel idoine depuis la nuit dernière. D'ailleurs, RocketLauncher a été mis à contribution pour avoir le sang rouge, quel outil fabuleux décidément, la suite au prochain numéro!
Petit aparté histoire d'évoquer une nouvelle fois T-Zer0. J'aurais pu vous ressortir un fil de discussion de 2009 sur l'EAB avec mon ancien pseudo, où il est question de chercher y jouer avec les pistes CDDA, et où je me fais passer un savon pour avoir proposé un encodage des pistes en mp3 comme alternative. Donc non, malgré mon désir d'y jouer depuis la box auquel j'attribuerai une note de 11 sur 10, je ne me vois pas implorer Retroplay de packager le jeu complet, plutôt que cette démo à la noix... Allons-y gaîment, haro sur la version la plus adaptée, sans omettre de ménager la susceptibilité de DamienD car je sais que ce dernier s'est donné du mal pour packager sa version. Mais au final, je ne perds pas le Nord, la version que je prends n'est autre que celle que je vais pouvoir faire tourner directement depuis mon setup 15k, dotée des pistes audio ainsi que des effets sonores. Dans cette perspective, les EXE's de TheCompany valent leur pesant de cacahuètes, quoi que l'on puisse penser de leur auteur!
Pour en revenir aux jeux de gun, faites une wheel jeux de tirs si vous le souhaitez, de mon côté, je vous ferai part de ce que j'ai appris en creusant le sujet. Mais une chose est sûre, je continuerai à intégrer des jeux sur ma machine au fil de mes découvertes ou redécouvertes, sans suivre une thématique particulière, c'est ainsi. Dernier point, à moins de ne vouloir jouer qu'à un seul jeu au gun, il va falloir essaimer du script issu de ma blanche main au beau milieu des fichiers de config de RocketLauncher, vous n'y couperez pas :P :lol: !
Reprenons, en terme de nombre de jeux proposés à l'ajout, soit en guise de rajout ultérieur à la v2, soit en électron libre, avec l'engagement dans ce cas de suivre le fil des ajouts de jeux au niveau des sets partiels :
- Set Retroplay : 2 jeux WHD'ifiés non officiels (BlueBerry français, remplacement du jeu d'alpinisme par la version française)
- Set Windows : 4 jeux AmigaCD (Genetic Species, T-Zer0, OnEscapee, le unreleased Evil's Doom)
- Set Naomi : 3 jeux (hotd2, Zombie Revenge), Ninja Assault semble plutôt bien ficelé également
- Set Saturn : 1 jeu (Powerslave, alias Exhumed), d'autres sont à l'étude (4 ou 5 max)
- Set Dreamcast : 1 jeu (Bangai-o)
- Set N64 : La proposition ne vient pas de moi!
- Set partiel PS1 : idem
- Set partiel C64 : J'ai repéré un projet intitulé C64Dreams, pour le moment projet d'intégration à l'état embryonnaire, d'ailleurs, se posera la question des media, notamment des wheels. Pas ou peu d’Intérêt pour les vieux coucous du côté des HFS'iens ? pas grave, set ordi mentionné pour l'anecdote, voilà tout
Elle est où la collectionnite svp ?


Edit : Par rapport aux super résolutions, j'avais déjà précisé avoir réglé DEmu sur 640x480 @60Hz, une résolution certes bateau, mais qui est celle recommandée vis à vis des heureux possesseurs de la borne, si je ne m'abuse. Ceci dit, la documentation de DEmul précise que l'on peut à loisir indiquer une résolution custom à partir du fichier .INI.
Dernière modification par NewDeli le 28 févr. 2021 - 03:27, modifié 1 fois.

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 779
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 103 fois
A été remercié : 230 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par tom5151 » 27 févr. 2021 - 09:26

Tout le monde a le droit d'avoir ses idées et de ne pas être d'accord avec tel ou tel choix, personne n'a la science infuse :)
  • Set Retroplay: on en a discuté, pour les quelques jeux, on peut les mettre en fin de DataBase avec un beau commentaire pour les délimiter du set officiel retroplay (pour simplifer une éventuelle mise à jour du set retoplay)
  • Set Windows: si ce sont des jeux amiga-cd il faudrait creuser comment les faire tourner sous retroarch pour faire une nouvelle config, si ce sont des jeux amiga-cd qui ont été convertis en exe windows, cela devra faire parti de ton DLC
  • Set Naomi: si ils tounent sous retroarch et s'il il viennent du set de MAME , on peut les ajouter (même si dans un premier temps ils ne sont pas jouable sous retroarch, ceux qui voudront absolument y jouer passent par ton dlc demul)
  • Set Saturn : intégrable, il suffit d'ajouter l'iso redump avec la db et les media
  • Set Dreamcast : pareil que Saturn
  • Set N64 : je n'ai jamais creuser sous RetroArch, car je suis très fan de la 2D, la 3D j'accroche beaucoup moins
  • Set partiel PS1: je pense qu'on avait fait un test (je ne sais plus avec qui désolé) et on était arrivé à ajouter le core Beetle PSX assez facilement je crois
  • Set partiel C64 : je n'ai jamais regardé ce système, car j'ai commencé sur Amiga :)
Au final, tu pourrais dans un premier temps créer un "DLC NewDeli" dans un nouveau thread pour tout, et on pourrait dans un deuxième temps prendre ce qu'on peut intégrer et pour le reste ça restera ton DLC.
Dans tous les cas, la partie fastidieuse à mon sens, ce sont les média, car on ne souhaite pas ajouter des jeux ou 1 système, sans les média qui vont avec.

Du côté de la v2, ajouter un système est simple:
  • Télécharger le core dans RetroArch
  • Ajouter les éventuels bios dans RetroArch (ils sont tous dans HFSBox15K\Emulators\RetroArch\system)
  • Ajouter la config du système dans RetroArch. Il suffit de copier une config existante et d'eventuellement mettre à jour la partie input. Il faut faire gaffe de bien partir d'une config 'CD' ou "Non CD' existante selon le système qu'on ajoute (HFSBox15K\Emulators\RetroArch\config)
  • Ajouter le système dans RocketLauncher. Il suffit de copier un répertoire existant et de modifier ensuite le fichier Emulators.ini (HFSBox15K\RocketLauncher\Settings)
  • Mettre à jour la config du module RetroArch de RocketLauncher pour indiquer quel core utiliser avec ce nouveau système (HFSBox15K\RocketLauncher\Modules\RetroArch\RetroArch.ini)
  • Mettre éventuellement à jour la config de RocketLauncher si l'extension des roms ajoutées n'est pas dans la liste des extensions supportée (HFSBox15K\RocketLauncher\Settings\Global Emulators.ini
  • Ajouter le système dans HyperSpin. Il suffit de copier un système existant (HFSBox15K\Settings)
  • Ajouter les media HFSBox15K\Media
  • Ajouter la DB dans HFSBox15K\Databases
  • Ajouter les roms dans HFSBox15K\Roms
Voilà aussi pourquoi je souhaite continuer avec seulement 2 émulators, car en quelques steps, tu ajoutes un système, et ces steps sont tous le temps les mêmes :)
Bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
NewDeli
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2019 - 09:42
Localisation : IDF
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par NewDeli » 27 févr. 2021 - 23:46

Les choix faits jusqu'à présent ne sont pas en cause. Le sujet, c'est la ligne de crête entre la nécessité d'étoffer la box et la prise en compte des contraintes de ceux qui ont les mains dans le cambouis. Qui va contester le boulot accompli par tes soins avec l'aide des uns et des autres ? Pas moi en tous cas.
C'est un peu curieux que tu mettes en avant la 2D sans t'alarmer de l'absence du moindre jeu PC Engine, je connais des amoureux de la 2D avec des goûts plus éclectiques, sans vouloir te faire offense. Pareil pour les choix opérés au sein du set Naomi. Tu as tâté des jeux présents dans ce set, sans indiscrétion ? Je veux dire, tu as eu l'occasion de les tester un par un ? Touch De Zunou, Cosmic Smash méritent donc d'être présents, tandis que Dead or Alive II ou Mobile Suit Gundam non ? Perplexe, je le suis :roll: . En somme, il y aurait moyen de donner un tour résolument plus arcade à tout cela, par le biais de rajouts ciblés, à ton rythme.
Par rapport à la réponse que tu me fais au sujet du set Windows, tu vas penser que j'ai l'esprit de contradiction, mais à moins de vouloir batailler à ton tour avec l'ISO, il n'y a rien à creuser du tout. Prenons le cas de Genetic Species, ce jeu a été HDF'ifié par DamienD, mais pas de la manière la plus commode qui soit pour une intégration dans une box. Il se trouve que sa collection comporte un volume DH0:, volume qui contient une distribution de Workbench pré-configuré, à n'en pas douter. C'est un peu logique en même temps, les jeux AmigaCD ne sont pas faits pour être lancés depuis le lecteur de CD, mais installés sur un dur. Mettre en œuvre la prise en charge d'un tel volume par la box via RockerLauncher doit être jouable, mais pourquoi s'embêter dès lors que 1) les EXE's de TheCompany démarrent (en deux temps) le jeu sans fichier support (chaque jeu de la collection de DamienD est accompagné de sa config WinUAE propre, encore une "variable" à caser quelque part) 2) sont en libre accès (aucune incitation à faire partie d'une quelconque communauté de geeks). D'autre part, tu fais parfois référence à l'esprit du site, moi je trouve que l'esprit de HyperSpin est respecté en cantonnant des EXE's au sein du set Windows (ce sont des executables Windows après tout). Épargnons le set Retroplay de toute scorie non basée sur un slave codé par la team WHDLoad, et les moutons seront bien gardés! T-Zer0 est un cas à part, le slave existe, mais Retroplay a fait le choix de s'en servir pour installer la démo (l'explication la voici, malgré sa date de release lointaine, le shmup phare de ClickBOOM pourrait bien être encore proposé à la vente).
Donc pas de creusement dont je sois partie prenante, pas non plus de DLC à proprement parler, et pas de nouveau thread 8-) ! Je m'explique : Mettre en œuvre ce que j'ai évoqué dernièrement relève du choix de chacun. Diversifier les emu's façon couteau Suisse n'est pas tant le sujet, vouloir utiliser des guns depuis sa borne en est un, en revanche! N'importe lequel des jeux de rail shooting nécessite d'être lancé depuis DEmul ou depuis M2 Emulator. Par suite, DEmul, de même que le M2 Emulator nécessite Demulshooter pour pouvoir tirer partie des guns. Et qui dit DEmul ou M2 Emulator dit nécessité de remplacer le set de roms du fait des BIOS manquants, dès lors que l'on s'écarte du chemin tracé par RetroArch. C'est un dispositif imbriqué, nullement envisageable à la carte, croyez bien que je le regrette!
Un DLC de type DEmul viendrait à l'encontre du libre arbitre de chacun, à mon sens. Si je scriptais le calage du set Naomi sur DEmul, certains risqueraient de ne pas apprécier (on parle de trois clics pour caler un système sur tel ou tel emu, encore faut-il être disposé à chipoter dans RocketLauncherUI après une mise à jour!). Tu imagines le côté ubuesque d'un tel DLC ? 30 gigas de roms, des options dans RocketLauncher modifiées sans accord préalable des intéressés ? Non, ce que j'ai imaginé si le support des guns te parait une évolution souhaitable, c'est un plan en deux étapes. Côté tom et wonderboy, l'ajout de toutes les roms du set Naomi qui va bien dans le cadre d'une V2.1 (je vous les mettrai à disposition en privé, avec d'autres éléments), et côté NewDeli, un tuto pour pouvoir gérer DEmul et / ou M2 Emulator, sans forcer personne à franchir le pas. Ainsi, celui qui tient à jouer exclusivement depuis le core Flycast pourra continuer à le faire, et constatera au passage l'ajout de Zombie Revenge. Quant aux autres, ils pourront avantageusement suivre mon tuto pour passer les systèmes en question sur les ému's respectifs. Ils verront ainsi leur box étoffée de House of the Dead II & co jouables depuis d''hypothétiques light guns via DemulShooter.
Par rapport à ta description des étapes visant à rajouter un core, je la garde sous le coude (mon avis est qu'il faut aller du plus compliqué au plus simple non l'inverse, je dirais que l'on en a pas terminé avec les cores existants, oh que non!), merci du tuyau. Si je m'attelle à intégrer le core du C64 ou du CPC ces prochaines semaines, promis, vous serez les premiers informés. Par rapport à la désirabilité que j'ai évoquée, raisonnons en terme de paliers, si tu veux bien :
- Premier palier, "je me ferais bien une partie de [tel ou tel jeu Saturn pas encore évoqué, Blast Wind au hasard]", attitude relax, si l'occasion se présente, sinon pas grave...
- Deuxième palier, "trop envie de jouer à Blast Wind!", attitude plus hardie, ce que je préconise, récupérez mon script et ajoutez le jeu en attendant de pouvoir obtenir les media manquants, éventuellement exprimez votre souhait visant à ce que le jeu figure dans la box à l'avenir
- Troisième palier, "croix de bois, croix de fer, le setup dont je dispose ne sera point privé de Blast Wind!", attitude résolue, si je devais évoquer ma façon de procéder, il est certain que si j'évoque tel jeu avec emphase, c'est qu'il est en passe de figurer dans mon setup, toutes affaires cessantes. Ainsi, à ce stade, j'ai T-Zer0 et Powerslave d'intégrés, rien à signaler, les rajouts se sont parfaitement bien déroulés. Donc la question pragmatique qui subsiste pourrait se résumer à... qui n'en veut des 'tites ISOs qui font la joie du sieur NewDeli en ce moment :) ? Plus sérieusement, j'aimerais de vous permettre d'éprouver des sensations similaires par le biais de rajouts, évolutions etc., si le cœur vous en dit.
Concernant l'obtention des media, je vais devoir de nouveau te contredire. Par exemple, localiser les media Naomi pour les jeux évoqués au fil de mes posts ne présente pas de difficulté particulière. J'ai vu que vous avez eu des difficultés par le passé, je ne cherche pas à les minimiser. Mais là, rassure-moi, tu as chopé les wheels carbon depuis ? Ce serait un comble que je puisse taper dedans, et pas toi! De plus, j'ai mon accès FTP à EmuMovies en cas de besoin. Au fait, la wheel pour Powerslave, je l'ai concoctée à partir d'une wheel carbon vierge et des logos Saturn en libre accès depuis le site de HS, ça ne fait pas de moi un as de Photoshop pour autant! Au final, ne manqueront à l'appel que les wheels et snaps pour les quelques jeux Amiga CD (pour les snaps, j'avais proposé de recycler des sessions de gameplay accessibles depuis YouTube, et d'avoir recours à la déclinaison du thème du set Retroplay). En l'absence de petites mains, être à l'os, telle est ma devise!
Ce qui pourra s'avérer le plus fastidieux ? Ben rien en fait, je vous ai mâché le boulot, je vous assure :ugeek: ! D'après moi, la règle de conduite qui s'impose à celui qui propose un ému standalone (je parle bien d'un ému, pas d'un core), c'est d'anticiper les inconvénients de l'utilisation de l'ému en question via HS par le biais de hack / fix glanés en écumant la toile, je crois avoir fait le tour de ce point de vue. J'aborderai plus en détails cette question par rapport à DEmul versus RocketLancher lorsque tu auras validé la méthodologie ainsi décrite. J'ai besoin d'un minimum de garanties de ta part afin de ne rien proposer d'ubuesque, de superflu ou de redondant.

Répondre

Revenir à « HFSBox 15k »