HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

La Box proposée par la communauté HFS prévue pour tourner avec un écran CRT.

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Scrnscrpr
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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par Scrnscrpr » 05 juin 2022 - 20:24

@Vovo

Je te confirme que dans le fichier config.xml j'ai bien les code timer dont tu parles :
► Afficher le texte
Et tout comme toi je n'ai rien de ce genre concernant Road Blaster.
Le problème ne semble donc pas venir de là, à creuser...

Par ailleurs, tu parles d'ajouter des jeux SNES.
Pour ma part, je ne lance que des jeux arcade quand je joue sur borne. J'ai donc complètement délaissé les systèmes console et micro préinstallés dans la box (mais je ne les ai pas supprimés pour autant, je dois bien avouer que c'est quand même sympa de se lancer un Super Star Soldier ou un Gate of Thunder!)
Bref, je me disais que ça pourrait être intéressant de partager les noms des jeux ajoutés par les uns et les autres. Ca pourrait donner des idées à tout le monde.
La box est vraiment complète (quand on prend en compte le DLC Mame) et aucun classique ne semble manquer à l'appel. Malgré tout, j'ai quand même trouvé trois jeux qui me semblent indispensables et qui ne sont pas présents dans la box de base :
- Buggy Boy (la version d'origine était sur trois écrans mais il existe une version Mame prévue pour tourner sur simple écran)
- Street Fighter II Rainbow Edition
- Street FIghter II Koryu

N'hésitez pas à partager vos listes de jeux ajoutés!

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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par Vovo » 06 juin 2022 - 16:31

Scrnscrpr a écrit :
05 juin 2022 - 20:24
@Vovo

Je te confirme que dans le fichier config.xml j'ai bien les code timer dont tu parles
Et tout comme toi je n'ai rien de ce genre concernant Road Blaster.
Le problème ne semble donc pas venir de là, à creuser...
Top !

Au moins ce sont des indices et des infos qui permettent d ecarter des pistes.
Merci d avoir jeter un oeil.
Par ailleurs, tu parles d'ajouter des jeux SNES.
Pour ma part, je ne lance que des jeux arcade quand je joue sur borne. J'ai donc complètement délaissé les systèmes console et micro préinstallés dans la box (mais je ne les ai pas supprimés pour autant, je dois bien avouer que c'est quand même sympa de se lancer un Super Star Soldier ou un Gate of Thunder!)
La borne etant mon unique support pour le retro gaming. Ca me fend le coeur de ne pas y inclure certaines consoles, meme si ce n est que pour un jeu (Symphony of the Night pour la PSX, ou encore Sonic Mania !)
Puis beaucoup de jeux reflètent essentiellement mon rapport nostalgique. Mais bon, c est comme ça :)

Bref, je me disais que ça pourrait être intéressant de partager les noms des jeux ajoutés par les uns et les autres. Ca pourrait donner des idées à tout le monde.
C est une bonne idée qui peut etre amusante en s en tenant a une poignée de jeux par posts.

Sauf erreur, J.J. Squawkers (un run n gun assez enervé) n etait pas présent sur cette V2.
Mais en run n gun façon Mercs, je conseillerais Desert Assault de Data East.
Graphiquement c est du DE , alors ce ne sont pas des graph très soignés. Et fidèle a sa réputation , Desert Assault est un putain de nanard.
Ca pète a outrance dans tous les sens. Des voix digits remplies de testo, des musique bien heavy . Tu change d armes toutes les 12 secondes.
Les stages sont agrémentées de petites idées pour diversifier l action. Quelle poilade hahaha :)

En beat de rue, je suis tombé sur Zero Team 2000, un titre de l an 2000.
Il ne réinvente pas le genre et a la paresse de ne meme pas reprendre des evolutions de gameplay de pas mal d autre beat.
Mais il a pour lui une réalisation soignée et de l action soutenue.

Concernant les shmup, il y a bien une quinzaines qui sont a voir.
J ai trouvé un titre dont l un des stages a comme BO Creeping Death de Metallica :D
Wyvern Wing, de 2001.
Mais j ai comme l impression que son emulation n est pas parfaite.



J ai jeté un oeil a Buggy Boy.
Franchement il donne super bien en 3 ecrans.
Ca devait vraiment faire un super effet a l époque.

Justement ça me fait rebondir sur un sujet de conf par rapport a groovymame.

Dans le mame.ini, à la partie :
#OSD FULL SCREEN OPTION#

l option switchres est à 1.

Ce qui a pour effet que les titres multi screen tel que Buggy Boy, mais aussi Darius ou encore The Ninjawarriors, ne sont pas affichés correctement, puisqu il prennent toute la hauteur de l ecran.
Et la largeur des 3 ecrans rentre dans la largeur de l ecran de la borne.

Si on passe le switchres à 0, alors l affichage de ces jeux redevient correct.
L affichage est toujours contenu dans le sens de la largeur, mais cette fois le ratio est respecté dans le sens de la hauteur.
Donc les jeux ne sont plus déformés.

Mais par contre, et c est là mon soucis, pas mal de jeux en TATE ont un affichage très réduit.
Surtout des titres anciens.
Exemple avec Arkanoid :

Image

D après vous, sur quoi il serait possible de jouer afin de pouvoir avoir un affichage correct avec des jeux type Darius/Ninjawarrior sans toucher au paramètre switchres.
Dans le cas où c est la seule solution, comment alors faire en sorte que certain vieux jeux des années 80 ne voient pas leur affichage diminués ?

Ca se passerait dans l ajout d autres résolutions dans les super résolution de vmmaker ?

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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par Scrnscrpr » 08 juin 2022 - 18:34

Je confirme que JJ Squawkers n'est pas présent dans la box, ça a l'air sympa mais Desert Assault me branche plus. Je ne connaissais aucun de ces deux jeux...
Bonnes découvertes en tous cas

Tu as raison, les jeux multi-screens s'affichent systématiquement déformés en hauteur et c'est bien dommage.
D'ailleurs, pour ceux qui ne connaîtraient pas, je vous invite à découvrir Warrior Blade Rastan Saga Episode III. C'est pas le plus connu de la licence, c'est pourtant un magnifique jeu dual screens (et il est présent dans la wheel Taito).
J'en profite pour signaler que certains jeux Naomi ont également ce problème de déformation. Et les shmups Tate affichés en plein écran c'est vraiment pas possible...
Ce serait bien cool de pouvoir régler ces problèmes d'affichage! Une solution?

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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par Vovo » 11 juin 2022 - 16:12

Ok, j ai enfin trouvé la solution avec ce probleme de ratio pour les jeux en multiscreen. Pas la peine de toucher au mame.ini, il faut regler ça ingame.

J ais pris le temps de tester avec le groovymame 0.169 de l ancienne HFSbox15K parce que dans mon souvenir l affichage de ces jeux était tout a fait correct.
Et c est effectivement le cas avec la version 0.169.

Dans les versions plus recentes de GroovyMame, le ratio de l affichage n est automatiquement appliqué pour ces titres.
Il est nescessaire de configurer en rentrant dans le menu mame avec TAB.

Puis aller dans les video options. Rester en triple screen, et regarder dans les options tout en bas du menu si il est proposé de respecter le ratio (en jouant avec les choix d ecran sur les axe x et y....hum, un peu confuses mes explications :oops: )
Mais a savoir que d'une version a l autre de Groovymame, le choix des options dans le menu TAB diffère....ce qui n arrange rien.
Faut donc tâtonner.

Si on n arrive pas a solutionner via le menu video options, alors il reste la solution de rentrer dans les slider options.
Ce menu permet de contrôler l affichage de l ecran du jeu en question, dont la géometrie.

Il suffit de se rentre a la partie vertical screen stretch puis faire baisser la valeure (qui est de base a 1000).
Comme il y a 3 ecrans, il faut bien sur repeter l opération 3 fois (pour Lscreen, Mscreen et Rscreen, de mémoire).



Voila bon.
Aller hop, essayez vous donc à Nitro Ball de Data East. Du fun et de l'entertainment en barre !
Un Mercs dans un flipper et est meme jouable a 3 apres avoir modifié l option dans les dipswitch.

Florent Gorges en avait meme fait une vidéo ! Un bien rare videotest en français.

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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par Scrnscrpr » 12 juin 2022 - 18:18

Je suis sur la v2 et dans le menu de Mame in game je n'ai pas trouvé l'option "respecter le ratio"...
Il est toujours possible de réduire la valeur du vertical stretch pour que l'affichage ne prenne pas toute la hauteur de l'écran. Ca fonctionne mais on n'est plus en pixel perfect, et parfois ça peut même générer des petits glitchs d'affichage car ça fait sauter des lignes horizontales.
Donc ça marche (bien vu!) mais ça n'est pas encore parfait...

Pour ce qui concerne les jeux verticaux Naomi, quelqu'un aurait une idée pour ne pas étirer l'affichage horizontal sur tout l'écran?

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