HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérience

La Box proposée par la communauté HFS prévue pour tourner avec un écran CRT.

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HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérience

Message par nobobo » 19 nov. 2016 - 16:59

Actuellement sous Windows 7, les derniers drivers Calamity sont encore qu'en version bêta (2.0 bêta 8) d'où certains problèmes qu'on ne rencontre pas sous XP (qui disposent de drivers en version finale).

Après avoir passé plusieurs semaines sur la HFSBox15hz sous Windows 7 et sur divers forums, je vous fais un retour d'expérience.

Ce post a pour but d'exposer les problèmes susceptibles d'être rencontrés et les solutions apportées.

PROLOGUE :

Ma configuration est la suivante : Core Quad Q6600 | 8 Go Ram | HD7850 | Windows 7 64 bits | Calamity Driver 2.0 beta 8 | J-Pac | Ecran 29 Pouces (Borne Egret 2)

- Installation de la HFSBox15hz : hfsbox-15k-f128/hfsbox15k-t8184.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas de soucis particulier. Important : NE PAS DESACTIVER L'ACCELERATION MATERIELLE VIA DIRECTX.CPL. Je vous expliquerai pour quelles raisons par la suite.

- Installation des drivers Calamity 2.0 beta 8 : http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... php?id=301" onclick="window.open(this.href);return false;
A noter que je trouve que la version 2.0 est plus simple à installer que les versions antérieures (en particulier VMMAKER)

Une fois l'installation terminée, vous devriez avoir :
:arrow: C:\Crt_Emudriver_2.0b_beta_8 (où se trouve les drivers de Calamity)
:arrow: C:\crt_tools_2.0_beta_8 (où se trouve VMMAKER pour générer la 'Super Resolution')
:arrow: ..\HFSBox15hz (où .. correspond au lecteur de la racine de la partition de votre disque dur, exemple D: ou E: ou autres ... et surtout pas F: car va être utilisé par défaut pour Daemon Tools)

Je vais exposer les différents cas sous forme de FAQ afin que ce soit plus simple et lisible.

IMPORTANT:
Avant toute modification de fichiers, pensez au préalable à faire une sauvegarde du fichier original.
D'autre part encore plus important faire une image (sauvegarde complète) de votre système une fois que tout est opérationnel afin d'éviter de tout réinstaller en cas de pépin.

FAQ :

- les fichiers vidéos de présentation s'affichent en vert

Calamity driver étant encore en version bêta ne prend pas bien en compte l'affichage des fichiers au format MP4 dans Hyperspin.
Il va falloir utiliser des fichiers vidéos au format FLV à la place de MP4 si vous avez des soucis pour l'affichage des vidéos dans Hyperspin.
Je vous mets à disposition le pack des vidéos en version FLV.

A dézipper dans le dossier Video correspondant : ../HFSBox15hz/Media/xxxxx/Video (où xxxxx = dossier ci-dessous)
- Capcom Play System : https://mega.nz/#!CEEByCDD!KCKrrWQ4XPTt" onclick="window.open(this.href);return false; ... 3ftmCEWibA
- Capcom Play System 2 : https://mega.nz/#!GUMFxC7S!Mcz9CHrJ9Yxj" onclick="window.open(this.href);return false; ... zzhpUyJRBU
- Capcom Play System 3 : https://mega.nz/#!ORFRxADR!oz4Au_CGvD9v" onclick="window.open(this.href);return false; ... 5u1WLa8AJo
- CAVE : https://mega.nz/#!yEE1jbAR!l8hxdVGusxtB" onclick="window.open(this.href);return false; ... pY8aDKtc5I
- FRONTEND : https://mega.nz/#!bclDCSZA!3icEwlDHA-2G" onclick="window.open(this.href);return false; ... O01ydBII90
- IGS POLYGAME MASTER: https://mega.nz/#!PFtVUZ5J!XkRfTqtXuD7N" onclick="window.open(this.href);return false; ... MMbodAgAa4
- MAIN MENU : https://mega.nz/#!Pd8WETzY!c_ht1p7t2yie" onclick="window.open(this.href);return false; ... C0NWVcr4IU
- MAME : https://mega.nz/#!WAVgiRaS!DOQecCdH9y5h" onclick="window.open(this.href);return false; ... bwlKTsFeTA
- MUGEN : https://mega.nz/#!jAEy0BiD!U-qIhmHbSSez" onclick="window.open(this.href);return false; ... bXYIxV13pc
- NEC PC Engine : https://mega.nz/#!CQc0mSwS!9TUtffxAInGe" onclick="window.open(this.href);return false; ... KMdOYQDw-c
- NEC PC Engine CD : https://mega.nz/#!ONdThZiK!a3HPO5RPyf0U" onclick="window.open(this.href);return false; ... tbe3Lyclkg
- OPENBOR : https://mega.nz/#!yckElQBJ!qp4_vkII1q1_" onclick="window.open(this.href);return false; ... 96qNQtqhrU
- SEGA 32X : https://mega.nz/#!WMtwlJZZ!ciC-xLVru18l" onclick="window.open(this.href);return false; ... Q78sP5QwfE
- SEGA MEGA DRIVE : https://mega.nz/#!eMdVwZCK!Ljkdph1aD3OW" onclick="window.open(this.href);return false; ... vxBWfuP4iA (il doit y avoir quelques vidéos en plus)
- SEGA ST-V : https://mega.nz/#!CJlRkCzC!VETPISmKC6ra" onclick="window.open(this.href);return false; ... wa0wFm9xu0
- SHMUPMAME : https://mega.nz/#!nBEymT7I!Zy81bwfC-KGu" onclick="window.open(this.href);return false; ... 6nSQ9Fj5R8
- SNK NEO GEO : https://mega.nz/#!KFV3ACSK!9HKhOvU3c_qY" onclick="window.open(this.href);return false; ... YXxQeg73mw
- SUPER NINTENDO ENTERTAINEMENT SYSTEM : https://mega.nz/#!fMFF1bCJ!0aEzSRFR5EsW" onclick="window.open(this.href);return false; ... Uc8e3B1GH4

A noter que la taille des fichiers sera plus volumineuse mais vous n'aurez plus de soucis avec l'affichage des vidéos de présentation


Edit : après test plus approfondie suivre la procédure suivante (et surtout ne pas utiliser directx.cpl)

- ouvrir un navigateur web puis aller sur la page http://www.adobe.com/swf/software/flash ... _small.swf" onclick="window.open(this.href);return false; (permet d'afficher la version d'adobe flash player installée)

Image


- sur cette page, faites un clic droit avec la souris pour afficher le menu contextuel et sélectionner 'Paramètres'

Image


- ensuite décocher 'Activer l'accélération matérielle' et valider en cliquant sur 'Fermer' (ça désactive l'accélération matérielle uniquement pour adobe flash player)

Image
- The King Of Fighter 98 UM et 2002 UM (ou d'autres jeux PC) se lancent avec une erreur DirectX

Vous avez désactivé l'accélération matérielle avec directx.cpl donc pour y remédier il suffit de réactiver l'accélération matérielle via directx.cpl. Comme précisé dans le prologue, je vous conseille de laisser l'accélération matérielle activée pour ne pas avoir de soucis avec d'autres jeux qui sollicitent DirectX. Il faut désactiver l'accélération matérielle que pour adobe flash player
- les jeux ne se lancent pas où ne se lancent pas à la bonne résolution

Il vous manque des modelines dans VMMAKER et il va falloir les générer à nouveau et les installer.
Voici le contenu de mon fichier ini qui me permet d'avoir 48 modelines

Code : Tout sélectionner

## Desktop ##

640 x 480 @ 60.000000 desktop
640 x 480 @ 30.000000 desktop

## Super resolutions ##

2560 x 224 @ 60.000000 super
2560 x 239 @ 60.000000 super
2560 x 240 @ 60.000000 super
2560 x 242 @ 60.000000 super
2560 x 248 @ 60.000000 super
2560 x 256 @ 60.000000 super
2560 x 264 @ 60.000000 super
2560 x 272 @ 60.000000 super
2560 x 280 @ 60.000000 super
2560 x 288 @ 60.000000 super
2560 x 296 @ 60.000000 super
2560 x 304 @ 60.000000 super
2560 x 320 @ 60.000000 super
2560 x 336 @ 60.000000 super
2560 x 344 @ 60.000000 super
2560 x 352 @ 60.000000 super
2560 x 360 @ 60.000000 super
2560 x 368 @ 60.000000 super
2560 x 376 @ 60.000000 super
2560 x 384 @ 60.000000 super
2560 x 392 @ 60.000000 super
2560 x 400 @ 60.000000 super
2560 x 416 @ 60.000000 super
2560 x 432 @ 60.000000 super
2560 x 448 @ 60.000000 super
2560 x 464 @ 60.000000 super
2560 x 480 @ 60.000000 super
2560 x 496 @ 60.000000 super
2560 x 512 @ 59.000000 super
2560 x 544 @ 55.000000 super
2560 x 560 @ 54.000000 super
2560 x 768 @ 60.000000 super
2560 x 800 @ 60.000000 super


## Family Computer - Nintendo Entertainment System ##

 256 x 240 @ 60.098000 famicom

## Mark III - Master System ##

 248 x 192 @ 60.000000 mastersys
 256 x 192 @ 60.000000 mastersys

## PC Engine - Turbo Grafx ##

 336 x 224 @ 60.000000 pcengine
 544 x 242 @ 59.922743 pcengine

## Mega Drive - Genesis ##

 256 x 224 @ 60.000000 megadrive
 320 x 224 @ 60.000000 megadrive

## Super Famicom - SNES ##

 256 x 224 @ 60.098475 superfam
 256 x 239 @ 50.000000 superfam
 512 x 478 @ 25.000000 superfam
 512 x 448 @ 30.000000 superfam

## PC-8800 ##

 640 x 200 @ 60.000000 pc88

## PC-9800 ##

 640 x 400 @ 60.000000 pc98

## Sharp X-68000 ##

 256 x 240 @ 55.450000 x68000
 256 x 256 @ 55.450000 x68000
 512 x 480 @ 55.450000 x68000
 512 x 512 @ 55.450000 x68000
 768 x 512 @ 55.450000 x68000

## Amiga ##

 320 x 256 @ 50.000000 amiga
 320 x 512 @ 50.000000 amiga
 640 x 256 @ 50.000000 amiga
 640 x 512 @ 50.000000 amiga
 360 x 288 @ 50.000000 amiga
 360 x 576 @ 50.000000 amiga
 720 x 288 @ 50.000000 amiga
 720 x 576 @ 50.000000 amiga

## Game Boy Advance ##

 240 x 160 @ 59.730000 gba

## Aux. ##

 240 x 200 @ 59.730000 aux
 256 x 244 @ 60.000000 aux
 256 x 240 @ 60.098475 aux
 320 x 240 @ 54.140000 aux
 320 x 240 @ 60.000000 aux
 320 x 244 @ 59.410646 aux
 384 x 240 @ 59.629403 aux
Edit : le créateur de Calamity Drivers à mis à disposition une nouvelle liste de résolution qui permet d'avoir jusqu'à 79 modelines sous Windows 7

http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... php?id=307
- certains jeux ne se lancent toujours pas

Un petit souci sur certaines roms (comme Forgetton World sur CPS) qui n'ont pas été maj de la 0.166 à 0.169 dans le patch#2
Pour que ça fonctionne, mettre à jour ou récupérer la rom en 0.169
Vous avez un tuto qui explique comment maj votre set de roms Mame : tutos-logiciels-annexes/maintenir-jour- ... t5739.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Megadrive : les jeux se lancent mais ne sont pas en plein écran (petit affichage carré dans le coin haut gauche de l'écran) et problème de résolution à la sortie de l'émulateur

Il va falloir demander à RocketLauncher de forcer l'affichage en entrée et à la sortie du jeu.
Pour cela : aide-configuration-emulateurs/kega-15k-t8749.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Edit : après diagnostic, il semblerait que ce soit un souci avec Kega Fusion sous Seven.

- Vérifier que vous avez dans le dossier de votre émulateur 'kega fusion' ddraw.dll : http://forum.arcadecontrols.com/index.p ... c=149052.0

permet l'autoswitch et en autre que l'affichage soit en plein écran (au lieu du petit carré en haut à gauche de l'écran)

- Vérifier que vous avez bien dans la fichier ini pour VMMAKER :

640 x 480 @ 60.000000 desktop
640 x 480 @ 30.000000 desktop

c'est la résolution par défaut du bureau Windows.

- Vérifier les entrées suivantes (positionnées à 1) dans le fichier Fusion.ini qui se trouve dans ..\HFSBox15k\Emulators\Kega Fusion :
UseExpertModes=1
UseAutoSwitching=1

permet à Kega Fusion de pouvoir effectuer les changements de résolution en activant le mode expert et autoswitch.

Note :
Kega Fusion est tout à fait capable et le fait très bien de 'switcher' comme il faut la résolution au lancement d'un jeu mais en revanche il a des difficultés à remettre la résolution de votre bureau Windows et garde malheureusement la résolution du jeu à la sortie.

Pour résoudre ce souci de résolution à la sortie de l'émulateur, il n'y a qu'un seul fichier à modifier : 'User Functions.ahk'
Vous pouvez suivre ce post pour la mise en place de 'Display Changer' : aide-configuration-emulateurs/kega-15k-t8749.html" onclick="window.open(this.href);return false;
En revanche vous n'avez besoin que des entrées ci-dessous dans le fichier 'User Functions.ahk'

Code : Tout sélectionner

; Use this function to define any code you may need to stop or clean up in every module on exit
    StopGlobalUserFeatures(){
       Log("StopGlobalUserFeatures - Starting")
       Global systemName,frontendPath
       If (systemName = "Sega Mega Drive") {
          ;Changing resolution back to 640x480
          ;SoundBeep, 750, 500
          run, "D:\HFSBox15K\utilities\dc\dc64cmd.exe" -width=640 -height=480 -depht=32 -refresh=60
       }
       Log("StopGlobalUserFeatures - Ending")
    }
Explication :
- on donne la main à Kega Fusion pour lancer le jeu à la bonne résolution
- puis on redonne la main à RocketLauncher pour forcer la résolution à 640x480 à la sortie du jeu
- Neo Geo : je joue à la façon 'oldschool' et je souhaite redéfinir les boutons uniquement pour cet émulateur à la façon

Code : Tout sélectionner

  O     [B] [C] [D]
 _|_    [A] [ ] [ ]

Le tuto qui vous permet de définir vos touches pour chaque émulateur : tutos-configuration-emulateurs/config-a ... t8493.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- RocketLauncherUI : vous avez du mal à faire le paramètrage car l'affichage n'est pas complet sur votre écran

2 solutions :
- Dans RocketLauncherUI, cliquer sur le symbole < (qui sépare la partie gauche de la droite) pour réduire la fenêtre de gauche
- Aller sur l'onglet 'RocketLauncherUI' puis modifier le champ 'Main Icon Size' (pour ma part, j'ai mis 32)
- Plus de son sur certains émulateurs

- lancer l'émulateur qui pose problème (directement sans passer par Hyperspin)
- puis faire un Alt+Tab pour revenir sur le bureau de Windows
- et ouvrir le mixeur du volume pour vérifier que l'émulateur en question n'est pas en 'mute' (sourdine)
Si vous souhaitez plus de détails sur certains points, n'hésitez pas à poser des questions ;)
N'oubliez pas de donner les informations suivantes pour un meilleur diagnostic : Ecran, Carte mère, Processeur, Ram, Carte Graphique, Version Windows et Calamity Drivers.

Pour ma part, je suis très satisfait du résultat obtenu à part pour la Super Nintendo où je trouve que l'affichage est assez pixelisée sur certains jeux sur un écran 29 pouces (ça doit être moins visible sur un écran de plus petite taille et à bonne distance). Si vous avez une astuce sur le sujet, je suis preneur :mrgreen:

Pour conclure, je dirai que même si on est encore en version beta 8 des drivers Calamity 2.0, tout fonctionne à merveille sous Windows 7 :)
Dernière modification par nobobo le 30 nov. 2016 - 22:03, modifié 8 fois.

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Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par elluigi » 19 nov. 2016 - 17:55

Excellent topic tres bien résumé GG mec !

Merci pour ton super retour d'experience qui servira a coup sur à ceux qui utilisent Seven.
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Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par nobobo » 19 nov. 2016 - 18:18

Merci, c'est le but et j'espère que ça en aidera beaucoup à passer sous Seven ;)
Je ne compte pas les heures de tests et d'épluchage sur les forums :mrgreen:
Ca m'a pris aussi un certain temps pour faire cette synthèse et ravi que ce soit clair :)

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Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par Alasius » 19 nov. 2016 - 18:20

Merci pour ce tuto ça en aidera certains à franchir le pas

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Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par moustic » 19 nov. 2016 - 18:21

Merci l'ami ! Sujet mis en post-it comme cela toujours en haut de la liste ;)
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Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par nobobo » 19 nov. 2016 - 18:24

Ca fait plaisir :!:
Merci ;)

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Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par robinmasters » 19 nov. 2016 - 20:04

merci pour ton retour,
c'est toujours facile de trouver le temps de trifouiller sa conf mais beaucoup moins de prendre le temps de partager.

pour ma part je teste une installation spus xp ce week-end. je vous ferai mes retours aussi ;-)

apres avoir lu pas mal de posts c'est ellluigi qui ma convaincu de ne pas passer encore sous 7 x64.

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Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par michino » 19 nov. 2016 - 23:27

Salut nobobo,

J'ai des problèmes avec la résolution 240 x 160 @ 59.730000 gba (pour la gameboy advance) le VMMaker me génère seulement 47 modelines. Ne génère pas la résolution 240 x 160 :shock: :shock: :shock: Aucune idée pourquoi?

Merci.

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Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par Guiguicar » 20 nov. 2016 - 09:18

Très bon tuto pour ceux qui veulent se lancer. Merci
Fatiguant cette histoire de vidéos et d'accélération matérielle.

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Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par Porko » 20 nov. 2016 - 09:22


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Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par tom5151 » 20 nov. 2016 - 09:26

Salut, super ce post, bien joué.

Cela peux certainement même s'appliquer à win10, puisque je suis passer de win 7 à win 10 en utilisant la même config.
Par contre chez moi, je n'ai pas de vidéos vertes (ni sous 7 ni sous 10) et elles sont au format MP4. Il me semble que j'avais juste appliqué la solution du flash player en désactivant l'accélération matérielle.

@michino: il faut sans doute que tu regardes dans VMMaker quel est ton "Y-res minimum" (onglet User modes). J'imagine qu'il faut que tu mettes 160 si tu veux générer un modeline en 160.

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Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par michino » 20 nov. 2016 - 12:03

tom5151 a écrit :Salut, super ce post, bien joué.
@michino: il faut sans doute que tu regardes dans VMMaker quel est ton "Y-res minimum" (onglet User modes). J'imagine qu'il faut que tu mettes 160 si tu veux générer un modeline en 160.
Je l'ai essayé, mais sans résultat. ???

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Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par nobobo » 20 nov. 2016 - 12:07

@Michino, pas d’inquiétudes, c'est tout à fort normal que tu ne trouves pas l'ensemble des modelines définis dans ton fichier INI car VMMAKER va les générer par rapport à ta carte graphique en supprimant ceux qui considèrent comme redondant (comme on peut le voir sur ton image : '20 redundant video found'). En général, on en met un maximum (sachant que c'est limité à un certains nombres reconnus) dans le fichier INI pour que VMMAKER en génère un maximum.

Pour ma part, je n'utilise pas d'émulateur de console portable (car j'en ai pas l'utilité sur ma borne) d'ailleurs je ne sais plus comment il est arrivé cette résolution GBA dans mon INI :mrgreen:
Donc libre à toi d'installer ton émulateur et la résolution va être ajustée au plus proche de ton jeu.

@tom5151, pour l'explication concernant l'affichage en vert (lié au driver bêta actuel) :
- si tu actives l'accélération matérielle, les vidéos au format mp4 vont s'afficher en vert
- si tu désactives l'accélération matérielle, les vidéos s'afficheront correctement mais les jeux qui sollicitent directx (Pc, ...etc.) ne se lanceront plus

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Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par tom5151 » 20 nov. 2016 - 12:36

nobobo a écrit : @tom5151, pour l'explication concernant l'affichage en vert (lié au driver bêta actuel) :
- si tu actives l'accélération matérielle, les vidéos au format mp4 vont s'afficher en vert
- si tu désactives l'accélération matérielle, les vidéos s'afficheront correctement mais les jeux qui sollicitent directx (Pc, ...etc.) ne se lanceront plus
Etrange car ma box est 100% fonctionnelle, même sur demul et dolphin.
Tu pourrais être plus précis quand tu dis: "les jeux qui sollicitent directx (Pc, ...etc.)" ?

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Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par nobobo » 20 nov. 2016 - 12:51

Par exemple sur PC : The King Of Fighter 98 UM et 2002 UM.

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Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par Meth » 20 nov. 2016 - 13:01

Merci pour ton retour d’expérience, comme le demande porko, il serait sympa si tu trouvais deux secondes pour apporter tes trouvailles au Wiki de façon a centraliser les conseils.

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Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par tom5151 » 20 nov. 2016 - 14:52

nobobo a écrit :Par exemple sur PC : The King Of Fighter 98 UM et 2002 UM.
Bah en fait non, kof98um fonctionne ici.
Trop bizarre cette histoire.
Image

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Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par Meth » 20 nov. 2016 - 15:11

Sur ce point je rejoins Tom, en suivant mon tuto du fofo ou wiki sous windows 7 je n'ai aussi aucun soucis sous les kof et avec des vidéos MP4.

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Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par nobobo » 20 nov. 2016 - 21:00

Pas de soucis pour alimenter le Wiki dés que j'ai un moment.
Cependant n'ayant pas jusqu'à présent eu l'opportunité d'utiliser le Wiki (à part consulter), y'a t'il une procédure à suivre quelque part (s'enregistrer, ...etc.) ?

C'est vraiment bizarre cette histoire de jeux PC qui ne se lancent pas lorsque je désactive l'accélération matérielle.

Vous avez bien désactivé l'accélération matérielle via directx.cpl en administrateur, vous lancez Hyperspin et vos vidéos en MP4 s'affichent bien (jusqu'à là OK pour moi aussi) et si vous lancez le kof98um ça fonctionne sans message d'erreur (là moi j'ai le message d'erreur) ?

Message d'erreur :

Image

Je n'ai pas demul et dolphin pour tester si j'ai le même problème.

Pouvez vous me donner votre configuration ? Ca pourrait peut être aidé ...

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Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par tom5151 » 20 nov. 2016 - 21:57

Je n'ai pas désactivé l'accélération via directx.cpl, mais en lisant une video flash dans un browser internet et en faisant click droit / settings et là j'ai désactivé l'option "accélération matérielle".

Et comme je te l'ai dit, ma box 15K fonctionne nickel sous windows 10 (et c'était le cas aussi avant sous 7) avec les vidéo d'origine en MP4 et tu peux voir mon screenshot dans un de mes posts précédents de kof98um.

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