[INFO] Recommandations hardware pour votre Box

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nocta
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 348
Inscription : 15 oct. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

[INFO] Recommandations hardware pour votre Box

Message par Nocta » 15 mai 2014 - 16:03

Je me suis beaucoup documenté sur le hardware PC et son impact sur l'émulation, donc si tout le temps que j'y ai perdu peut vous être utile, lisez la suite ! :)
Attention, je donne la config' optimale pour chaque système, je ne dis pas que le reste ne fonctionnera pas. Juste que ce ne sera pas optimal.

Pour une box 15khz (émulation Mame):
Un Processeur Intel Pentium G3220 (ou G3258 si vous prévoyez d'overclocker pour les jeux gourmands type CAVE récent et que vous avez un bon boîtier ventilé + une CM compatible + un bon ventirad type Cooler Master Hyper 212 EVO)

La carte graphique n'a presque aucun impact sur cette configuration en dehors de l'affichage en 15Khz:
Choisissez donc une carte ATI HD4350 passive (si votre boîtier est bien ventilé) ou une ATI HD4650 avec un gros ventilo.

Pour le disque dur, vous pouvez prendre un SSD mais le Trim est mal géré par XP et les drivers Windows 7 en cours de création par Calamity semblent avoir un temps de latence assez prononcé au lancement de Windows avec un SSD donc je vous recommande plutôt un disque dur classique.

Choisissez une alimentation de qualité, performante et assez discrète dans les marques Seasonic, BeQuiet ou LDLC (ne faites pas les avares sur ce composant au risque de voir votre système bruler). Une 350W sera suffisante ici.

Pour la ram: Prenez 2x2go de barrettes (64 bits) DDR3 PC3-12800 (400 Mhz DDR3-1600) de marque Corsair, Kingston, Crucial... Prenez le même modèle pour les deux.

Système: un Windows XP ou 7 original (non modifié) avec les drivers Calamity correspondants
----------------------------------------------------------------------------
Pour une box 31khz (émulation à partir de la Dreamcast/Naomi jusqu'à la Wii/Taito Type X):
Un processeur Intel Core I5-4690 (version K si vous prévoyez d'overclocker pour les jeux gourmands sur PS2, Gamecube et Wii et que vous avez un bon boîtier ventilé + une CM compatible + un bon ventirad type BeQuiet! Shadow Rock 2) ou un i3-4160 si votre budget est limité.

Une carte graphique Nvidia GTX960 2Go ou mieux.
Attention les cartes ATI ont des problèmes avec certains jeux Taito Type X donc à éviter.

Pour le disque dur, je vous recommande un SSD pour Windows et un/plusieurs disques durs classiques pour stocker les jeux.

Choisissez une alimentation de qualité, performante et assez discrète dans les marques Seasonic, BeQuiet ou LDLC (ne faites pas les avares sur ce composant au risque de voir votre système bruler). Une 400W sera suffisante ici.

Pour la ram: Prenez 2x2go (ou 2x4 pour être tranquille) de barrettes (64 bits) DDR3 PC3-12800 (400 Mhz DDR3-1600) de marque Corsair, Kingston, Crucial... Prenez le même modèle pour les deux.

Système: un Windows 7 ou 8.1 original (non modifié)
----------------------------------------------------------------------------
Pour une box LCD (émulation de tous les systèmes en 1080p) :
Un processeur Intel Core I5-4690 (version K si vous prévoyez d'overclocker pour les jeux gourmands sur PS2, Gamecube et Wii et que vous avez un bon boîtier ventilé + une CM compatible + un bon ventirad type BeQuiet! Shadow Rock 2)

Pour la carte graphique, plus vous prendrez un haut de gamme, plus vous aurez de chance de bien faire tourner les jeux 3D en résolution 1080p sans ralentissement.
Attention les cartes ATI ont des problèmes avec certains jeux Taito Type X donc à éviter.
Une carte graphique Nvidia GTX970 semble un bon choix si vous comptez jouer aux jeux PC également sinon restez sur le GTX960.

Pour le disque dur, je vous recommande un SSD pour Windows et un/plusieurs disques durs classiques pour stocker les jeux.

Choisissez une alimentation de qualité, performante et assez discrète dans les marques Seasonic, BeQuiet ou LDLC (ne faites pas les avares sur ce composant au risque de voir votre système bruler). Une 500W ou 700W sera nécessaire ici en fonction de votre carte graphique.

Pour la ram: Prenez 2x4go de barrettes (64 bits) DDR3 PC3-12800 (400 Mhz DDR3-1600) de marque Corsair, Kingston, Crucial... Prenez le même modèle pour les deux.

Système: un Windows 7 ou 8.1 original (non modifié)
Plus d'infos sur les processeurs:
Ne vous fiez pas aux MegaHertz annoncés par un processeur, ce n'est qu'un paramètre à prendre en compte parmis d'autres.
De manière générale, un nouveau processeur avec la même fréquence d'horloge est plus puissant qu'un ancien.
L'architecture joue un rôle important: un Intel Core 2 à 2.4Ghz sera plus performant qu'un Pentium D à 3.2Ghz par exemple (car il autorise beaucoup plus d'instructions par horloge que son rival).

Aujourd'hui Intel est bien plus performant qu'AMD car leurs FPUs (Unité de calcul en virgule flottante) sont plus performants et leurs proc' possèdent de biens meilleurs caches/bandes passante pour la mémoire/latence faible.

De plus le fonctionnement par coeur est bien plus performant chez Intel qu'AMD et c'est un élément crucial pour l'émulation.
Aujourd'hui les émulateurs fonctionnent sur 2 coeurs majoritairement (quelques fois 4 maximum) donc en avoir plus ou avoir de l'hyperthreading n'est pas utile (pour le moment).

Un processeur de portable aura toujours une bien moindre performance que son équivalent de bureau.

Si vous voulez overclocker votre CPU pour en tirer tout le jus, prenez un Intel de la série K.

Pour l'émulation, c'est le processeur qui est l'élément le plus important, la carte graphique n'a pas besoin d'être un monstre à côté.
Petit reminder:
Les jeux PC demandent BEAUCOUP moins au processeur que l'émulation car ils sont conçus et optimisés pour ce support, tirent mieux profit des multi-coeurs et surtout ils utilisent autant la CG que le proc' donc ce n'est pas comparable. Ce n'est pas parce que votre PC s'en sort assez bien avec les jeux PC que ce sera le cas avec l'émulation.
Voilà tout. N'hésitez pas à critiquer et donner votre avis ! ;)
Nocta
Dernière modification par Nocta le 29 juil. 2015 - 19:00, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
DC-X
Gourou
Gourou
Messages : 634
Inscription : 18 janv. 2013 - 00:00
A remercié : 5 fois

Re: Recommandations hardware pour votre Box

Message par DC-X » 15 mai 2014 - 16:10

Un très bon post et en plus bien agencé.
Merci Nocta.

Avatar de l’utilisateur
tetrafred
Gourou
Gourou
Messages : 930
Inscription : 10 oct. 2013 - 01:00
Localisation : La Mothe Achard
A remercié : 71 fois
A été remercié : 64 fois

Re: Recommandations hardware pour votre Box

Message par tetrafred » 15 mai 2014 - 18:59

Tu pense que le G3220 pourrais réellement être à la ramasse sur une borne LCD? Ce processeur fait apparemment tourner certains jeux comme du BF3 "sans soucis" et le budget n'est pas le même non plus :(

Avatar de l’utilisateur
chamin
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 222
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Recommandations hardware pour votre Box

Message par chamin » 15 mai 2014 - 19:13

salut est que avec un proc AMD FX 6300 - Black Edition ca ferait tourner les jeux wii???

Avatar de l’utilisateur
Nocta
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 348
Inscription : 15 oct. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Recommandations hardware pour votre Box

Message par Nocta » 15 mai 2014 - 19:28

Attention, je donne la config' optimale pour chaque système, je ne dis pas que le reste ne fonctionnera pas. Juste que ce ne sera pas optimal.

Tu pense que le G3220 pourrais réellement être à la ramasse sur une borne LCD? Ce processeur fait apparemment tourner certains jeux comme du BF3 "sans soucis" et le budget n'est pas le même non plus :( Un G3220 sera pour sûr en peine avec les jeux gourmands sur PS2, GC et Wii. Mais tu pourras jouer avec un framerate raisonnable (sans être excellent) sur le reste.
Les jeux PC demandent BEAUCOUP moins au processeur que l'émulation car ils sont conçus et optimisés pour ce support, tirent mieux profit des multi-coeurs et surtout ils utilisent autant la CG que le proc' donc ce n'est pas comparable.

salut est que avec un proc AMD FX 6300 - Black Edition ca ferait tourner les jeux wii???Tu auras probablement des soucis avec les jeux gourmands comme Xenoblade et Super Mario Galaxy mais l'overclocking pourra aider dans ce genre de cas. Sinon pour le reste, ça devrait aller (si tu n'es pas pointilleux sur du 60fps stable pour chaque jeu).

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: Recommandations hardware pour votre Box

Message par kefran69 » 15 mai 2014 - 20:54

Tu as tout dit Nocta c'est parfait je suis d'accord avec les conseils de configurations que tu donne c'est très cohérent.
Marre des gens qui comprennent pas pourquoi on peu pas émulé la PS2 avec un Pentium 3.

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: Recommandations hardware pour votre Box

Message par DarkEagle37 » 15 mai 2014 - 21:21

Mise en Pos-It ;)
Très bon topic :!:

Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Recommandations hardware pour votre Box

Message par bazola » 15 mai 2014 - 22:21

Super boulot, merci Nocta!
J'ai été surpris de faire tourner des jeux Dreamcast avec la carte graphique intel hd 4000 intégrée à mon PC portable, je ne pensais pas que c'était le processeur qui était surtout sollicité ;)

Avatar de l’utilisateur
NikoSSinio
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 376
Inscription : 13 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Picardie (80)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Recommandations hardware pour votre Box

Message par NikoSSinio » 15 mai 2014 - 23:04

Je fais tourner jusqu’à Gamecube avec un G2020 :)

Avatar de l’utilisateur
Nocta
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 348
Inscription : 15 oct. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Recommandations hardware pour votre Box

Message par Nocta » 15 mai 2014 - 23:10

Oui bazola c'est surtout le proc' mais une carte dédiée est toujours un plus dès qu'on s'attaque à de l'émulation post-Playstation, ne nous méprenons pas là dessus.   ;)

Je fais tourner jusqu’à Gamecube avec un G2020 :) Que tu fasses tourner des jeux Gamecube je n'ai aucun doute. C'est un bon proc', par contre je doute que tu tournes en 60fps sur tous les jeux ? De plus tu ne nous dis pas quelle carte graphique tu as avec cela mais cela a un impact malgré tout (c'est moins important comme dis plus haut mais ça a quand même des répercutions sur cette génération).
Peux-tu tester Xenoblade ou Mario Galaxy et nous dire combien de fps constants tu as et avec quelle réso ?

Avatar de l’utilisateur
NikoSSinio
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 376
Inscription : 13 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Picardie (80)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Recommandations hardware pour votre Box

Message par NikoSSinio » 15 mai 2014 - 23:17

ma carte graphique est une Nvidia 550gtx-ti

Avatar de l’utilisateur
NikoSSinio
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 376
Inscription : 13 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Picardie (80)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Recommandations hardware pour votre Box

Message par NikoSSinio » 15 mai 2014 - 23:25

J'ai fais un petit test rapide avec mario kart car je n'ai pas encore mis mario galaxy :)

sur un 19 pouces 4/3 en 1280 X 1024 je reste a 60/61 fps

C'est bien ou pas car j'i comprend pas grand chose a vrai dire lol

Avatar de l’utilisateur
Nocta
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 348
Inscription : 15 oct. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Recommandations hardware pour votre Box

Message par Nocta » 15 mai 2014 - 23:52

60fps est parfait, c'est ce qu'il faut rechercher pour une émulation optimale.
Je suis intéressé par tes résultats avec Mario Galaxy cependant car Mario Kart est bien maîtrisé et assez "simple" donc pas vraiment représentatif malheureusement.

Edit: Tu peux cependant essayer une partie multi-joueurs sur Mario Kart et voir comment les fps réagissent lorsque tu chope un bonus par exemple ou encore tester le niveau Sherbet Land.

Avatar de l’utilisateur
NikoSSinio
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 376
Inscription : 13 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Picardie (80)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Recommandations hardware pour votre Box

Message par NikoSSinio » 15 mai 2014 - 23:53

ok ben je ferai le test demain et je te tiens au courant :)
mais si tu a des conseil sur les réglages pour que sa tourne mieux je suis preneur ;)
Car suis mario tennis par exemple je suis a 60fps mais les lignes du terrain clignote lol

Avatar de l’utilisateur
Nocta
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 348
Inscription : 15 oct. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Recommandations hardware pour votre Box

Message par Nocta » 16 mai 2014 - 00:04

J'ai édité le post d'avant si tu veux faire un test plus poussé avec Mario Kart.   ;)
Pour Mario Tennis, c'est un problème connu, ça n'a rien à voir avec ta config'.   ;)

Les conseils pour la config dépendent de chaque jeu. Par exemple pour les problèmes audio de Mario Tennis, il faut utiliser le DSP LLE et OpenGL semblerait avoir moins de soucis graphiques que DirectX.

De manière générale, tu vas ICI et tu cherches ton jeu et ensuite tu vois les recommandations pour celui-ci.

Avatar de l’utilisateur
NikoSSinio
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 376
Inscription : 13 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Picardie (80)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Recommandations hardware pour votre Box

Message par NikoSSinio » 16 mai 2014 - 00:22

Ok je vois sa demain et je te tiens au courant :)
Merci pour tes conseils c'est sympa ;)

Avatar de l’utilisateur
Nocta
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 348
Inscription : 15 oct. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Recommandations hardware pour votre Box

Message par Nocta » 16 mai 2014 - 00:28

Avec plaisir.  ;)  

Avatar de l’utilisateur
Maskass
Initié
Initié
Messages : 130
Inscription : 21 avr. 2014 - 01:00

Re: Recommandations hardware pour votre Box

Message par Maskass » 16 mai 2014 - 02:13

Salut Nocta,
Merci pour ton topic, ça va m'aider.

J'y connais pas grand-chose en config PC et j'aurai voulu ton avis.
J'ai un Intel(R) Core(TM) i3 CPU 540 @ 3.07 Ghz  3.08 Ghz
4 go de RAM (je sais pas si c'est du DDR3)
Et comme carte graphique j'ai une NVidia GeForce 8400 GS, un truc basique apparemment.

Mon but est de faire tourner correctement les jeux Naomi/Dreamcast/Taito Type X et éventuellement Dolphin pour les jeux Triforce, mais c'est pas un i5 que j'ai.   :lol:  

Je sais qu'il me faut déjà changer de carte graphique mais est-ce que le processeur sera suffisant avec une bonne carte graphique et 4 go de RAM en plus ?

En CG tu conseilles la Nvidia 8800GT ou mieux.
As-tu des références des cartes mieux s'il te plaît ?

Bref, je suis preneur de tous les conseils que tu as à me donner.   :)  

A l'heure actuelle sur mon PC, les jeux sur Demul rament pas mal. Il n'y a que Metal Slug 6 qui est pas trop mal sinon le reste a des bugs graphiques et tournent assez lentement.
Les jeux Taito tournent très bien, mais quelques uns sont très lents (Battle Fantasia, SFIV et SFIV Arcade Edition).

Merci d'avance.   ;)

Avatar de l’utilisateur
Nocta
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 348
Inscription : 15 oct. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Recommandations hardware pour votre Box

Message par Nocta » 16 mai 2014 - 04:07

Salut Maskass,
A ta place, je commencerai par prendre une GTX 750 1Gb et je ferai le test. Ca peut être ta carte qui bloque le tout.
Surtout que les jeux Taito ne sont "qu'à moitié de l'émulation" donc ça devrait tourner nickel avec ton i3.
La ram, je ne pense pas que ça changera grand chose à vrai dire.
Si jamais ce n'est pas suffisant, l'overclocking de ton proc' devrait t'amener ce que tu souhaites (y compris Dolphin). :)  

Tiens nous au courant.   ;)  

Avatar de l’utilisateur
Maskass
Initié
Initié
Messages : 130
Inscription : 21 avr. 2014 - 01:00

Re: Recommandations hardware pour votre Box

Message par Maskass » 16 mai 2014 - 12:12

Merci pour ta réponse.   ;)  
J'imagine qu'elle est mieux que la Nvidia 8800 GT ?

Répondre

Revenir à « Informations bornes et bartops »