comme conseillé par @alasius voila un sujet pour faire ce qui est dis dans le titre ...du moins essayer.
J'editerais ce post au fur et a mesure des avancées donc n'hesitez pas a discuter sur le sujet a tors et a travers, ca finira peut etre dans les tutos

Alors première étape que je détaillerai un peu plus avant quand j'aurais le temps, c'est le coup d'envoi du projet, le simple ajout de la ligne qui permet la rotation de l'ecran.
Donc dans la partition boot, il y a un fichier config.txt, il suffit de rajouter la ligne
display_rotate=1 pour une rotation a 90°
display_rotate=3 pour une rotation a 270°
Ne faites pas comme moi, ne la rajoutez pas dans recalbox.conf dans le dossier share ..... ca ne marche pas, ca m'apprendra a lire en entier les infos que je retrouve au lieu de m'exciter !
Ne faites pas la manip non plus en pregnant l'apero avec in pote, vous risqueriez de rentrer CONNEMENT rotate_display=3, ce qui vous ferait passer une très mauvaise soirée improductive.
Voila, a partir de maintenant les problemes de resolutions et parametrages d'emulateurs commencent, j'avoue j'ai du mal entre les resolutions et les aspect ratio, mais je ne doutes pas qu'avec les cadors qu'on trouve ici on y arrive !
Pour mon premier test hier j'ai trafiqué tellement de fichiers que je vais devoir recommencer de zero sur un truc proper et valider etapes par etapes ... le resultat neanmoins est une recalbox verticale dont les menus sont tronqués, les polices de caracteres trop grosse, bref, je vais recommencer histoire de voir si la rotation de l'ecran entraine cela ou si c'est tout mes trafiquages qui ont un peu flingué la config de base .... apres tout recalbox est lisible sur n'importe quelle taille d'ecran, y'a pas de raison que parce que la hauteur largeur sont inversés ca ne s'affiche pas correctement, donc j'ai forcement fait une connerie quelquepart avant de reussir la rotation, ou pas fait ce qu'il fallait apres la rotation.
Dans tous les cas pour les jeux verticaux , le plein ecran en 3/4, meme si c'est pas du pixel perfect c'est vachement mieux qu'en 4/3 avec les bandes geantes laterales
Sur ce ... a plus !
Donc je virerais le blabla ci dessus au fur et a mesure des avancées hein, pour l'instant je m'en sers pour commenter, aller on y va :
1
-Vous connaissez la manip, formater la carte SD, copier l'image de recalbox 4.1 pour RPI3 (tiens ca me donne envie d'essayer sur pc aussi du coup).
-Une fois que c'est fait pas la peine d'inserer la carte dans le rpi, allez direct dans la partition 'boot' visible sous windows, (a ce stade les partitions supplementaires de recalbox ne sont pas crées ce qui vous evitera les incessants messages de windows demandant de les formatter etc.....)
-vous trouverez le fichier config.txt, ouvrez le avec Word pad ou n'importe quell editeur de texte mais pas notepad, le formatage sera pourri !
-ajouter la fameuse ligne 'display-rotate=3' pour une rotation a 270° ou bien 'display_rotate=1' pour une rotation a 90°
eventuellement une ligne de notes avant pour savoir a quoi elle sers au cas ou vous l'oubliriez avec in # devant pour les commentaires)
-ejecter la carte proprement

Commentaire final de cette 1ere partie : le fait de rajouter uniquement cette ligne sur une config vierge de toutes modifs a réglé mes problemes de resolution sous recalbox en grande partie, peut etre meme totalement, faut que j'essaye avec au moins un autre ecran pour verifier si l'interface est bieen proportionelle a la resolution ou s'il faut le parametrer manuellment quelquepart.
Egalement les jeux ne se lancent plus en 8/3, probleme que j'avais avant mais prennent des le premier lancement toute la largeur de l'ecran.... pas eu le temps d'essayer avec advance mame, ca va peut etre etre parfait du premier coup, sait on jamais !
Sur ce , la suite plus tard !