Alors quelle mouche a piqué le moustique ?
J'ai envie de pousser un profond coup de gueule contre Nintendo et sa nouvelle console, la Switch.
Alors avant de vous exposer les raisons de mon exaspération , je tiens à signaler que je n'ai évidemment pas essayé la console, que je fais ici mon argumentaire par rapport aux infos sorties ces derniers jours.
Je tiens aussi à dire que si je ne suis pas un fanboy absolu de Nintendo j'ai toujours aimé les consoles Nintendo que j'ai eu. Les raisons principales étaient soit parce-que le gameplay des jeux Nintendo a toujours été un cran au-dessus des autres soit parce-que Nintendo innovait, je pense notamment aux consoles portables (Game&Watch, Gameboy) ou encore le coup de maître de la Wii (que l'on aime ou pas d'ailleurs) avec l'avènement du motion gaming.
Donc c'est quoi cette nouvelle console ????????????
D'abord c'est une portable mais qui est loin d'être révolutionnaire, avec un processeur Nvidia équivalent à celui de la Shield et 2 manettes détachables appelées Joy-Con (prononcez comme vous voulez

Ensuite la console peut devenir une console de salon par le biais d'un dock qui se contente d'upscaler le signal (quand je dis upscale je parle de résolution hein pas d'amélioration) en se branchant en hdmi sur la tv. Bon ok pourquoi pas, sauf que après avoir visionné pas mal de vidéos, le confort graphique, visuel, les performances quoi ont l'air dégradé par le biais du dock, super

Bon déjà au niveau Différence Nintendo on repassera.
Mais c'est pas le pire. Si je ne m'avancerais pas sur l'ergonomie de l’ensemble avant un test(même si les retours font état d'une console relativement bien finie et qualitative, et avec un poids de 300 grammes, relativement légère) les Joy-Con sont minuscules (adieu les grandes paluches) et bizarrement foutus dans le sens que l'on ne sait pas comment les prendre. Les Joy-Con peuvent d'ailleurs se rassembler par le biais d'un socle afin d'en faire une manette presque normale.
Mais c'est pas le pire. C'est quoi ce line-up de lancement ? 5 jeux ??? Zelda, 1-2 Switch, Super Bomberman R, Just Dance 2017 et Skylanders machin chose. Cette blague. 3 jeux Nintendo et puis basta. Tiens parlons en des jeux en question. Bon ok Zelda a l'air de bien déchirer même si la formule historique est quand même bien chamboulée. 1-2 Switch équivalent à un Wii Sport vendu 50 balles et un Bomberman qui a l'air bien brouillon. Et c'est pas tout. Zelda sort aussi sur Wii U et s'il a l'air un poil moins joli, c'est surtout moins joli sur la télé avec le dock que sur l'écran de la Switch, ben tiens. Je sais pas vous mais je ne me vois me taper 40 heures de jeu sur un écran de 6 pouces si je tiens à mes yeux. 1-2 Switch qui a l'air drôle 5 minutes... Ah tiens à propos de ce jeu j'ai oublié une innovation: les vibrations HD. Au delà du marketing il s'agit de plusieurs moteurs de vibration qui donnent l'impression, par exemple dans ce jeu, que des billes "glissent" le long de votre main... mouais

Mais c'est pas le pire. C'est quoi ce prix ?? 329 € sans aucun jeu dans le bundle ? Non mais on se moque de qui. Soyeons concret, vous achetez une console sans jeu vous ? Bon vous allez prendre Zelda, allez 70 balles de plus on est donc à 400 €. Et puis comme les Joy-Cons ça doit pas être le paradis compte tenu de leur taille, même avec le socle, on prends une manette dite pro qui vaut aux alentours de 60 balles. Youhou j'ai une console exploitable pour 460 €. C'est n'importe quoi, pour moi, dans la mesure où est on est sur une technologie qui a quelques années de retard par rapport à la concurrence, et qui ne comporte quasiment pas d'innovation. Bref.
Mais c'est pas le pire. Un online payant ok. Les autres le font donc pourquoi pas. On ne connaît pas le prix mais attention dans leur grande bonté, Nintendo offrira un jeu chaque mois. Hein ? Attendez, on me dit que ce sera un jeu Nes ou Snes et qu'en plus vous aurez le droit d'en profiter un mois et puis zou, on vous l'enlève !!! On marche sur la casquette de Mario chez Nintendo.
Bon j'arrête là ma diatribe même s'il y a encore quelques sujets. J'avoue être extrêmement déçu, frustré, outré, catastrophé, triste (rayez les mentions inutiles). Alors pour entrevoir une lueur d'espoir, on peut constater que Nintendo n'a pas tout annoncé, on n'a pas vu l'interface (ah par contre pas de fonctions multimédia au programme au lancement, pas de rétrocompatibilité ni pour les jeux ni pour les accessoires, stop j'arrête) et des jeux seront encore annoncés ces prochaines semaines. Toutefois Nintendo a du boulot pour briller à nouveau à mes yeux.
J'ai exprimé ici un avis, vous avez le droit de ne pas être d'accord mais merci de ne pas transformer ce post en troll