[GALERIE]Xingothx's WIP:Réalisation de slingshots personnalisés

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

Xingothx's WIP:Réalisation de slingshots personnalisés

Message par xingothx » 18 janv. 2017 - 10:50

WIP STTNG: PART/7: Réalisation de slingshots personnalisés ou "Xingothx découvre la DREMEL"

Salut à tous,

Je continue, à commander des pièces pour la restauration de mon STTNG. Vu leurs prix exorbitants, j'en commande quand je le peux financièrement (ou pas).

Voici les dernières pièces commandées:

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


A la lecture des sommes totales, ça pique...

172€ pour passer l'ensemble du plateau en lampes leds 8O 8O 8O. Certes, j'ai pris des DOUBLE SMD, éclairage plus puissant équivalent au dernier flipper STERN et quelques lampes supplémentaires en cas de panne, mais le passage en lampes Leds du plateau est excessivement onéreux.

J'ai vraiment mis du temps à recenser toutes les lampes de mon flipper, je reviendrai ultérieurement sur la méthode que j'ai utilisée;

J'ai été très surpris de la qualité exécrable des slingshoots proposés par la boutique PINBALL CENTER. Ils sont de couleur verte et la qualité d'impression est très faible. Jugez par vous-même:

A gauche, la reproduction neuve de chez PINBALL CENTER, à droite l'original de mon flipper.

Image


Image


La qualité d'impression est vraiment médiocre:

Image


Après avoir exprimé mon mécontentement par mail auprès de PINBALL CENTER, ils m'ont proposé de leur renvoyer afin d'être remboursé, ce que j'ai fait.

Je me trouvais face à un constat simple: quelque soit l'endroit où je commanderai les slingshots, j'aurai toujours une variation de teinte par rapport aux autres plastiques. Je ne conçois pas de personnaliser dans le moindre détail un flipper, en étant dépendant d'accessoires de qualité et de couleur aléatoires.

Je me suis donc mis en tête de réaliser des slingshots personnalisés. Mais je me suis retrouvé confronté face à problématique que je n'avais jamais résolu jusqu'à aujourd'hui: Comment découper des formes complexes dans une plaque de plexiglass?

Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé un thread dans lequel une personne conseillait de découper le pléxi avec des ciseaux appropriés. J'ai donc acheté une plaque de 2mm et le ciseau adéquat:

Image


Image


Image


Du plexiglass de 2mm d'épaisseur peut paraître mince pour des plastiques de flipper, mais j'ai pris en compte le fait que je vais installer par dessous des plastiques COVOLUX de 4 mm.

J'ai donc tracé ma découpe et je me suis lancé:

Image


Premier essai au ciseau: échec!

Image


Image


Second essai à la scie sauteuse avec une lame à dents fines: échec également!

Image

Image


Je me suis demandé s'il était réellement possible pour un particulier, de réaliser ce type de découpe sur du plexiglass, lorsque je me suis souvenu que j'avais fait l'acquisition (depuis plus d'un an), d'une DREMEL, plus précisément d'un outils de précision électroportatif et ses accessoires (DREMEL étant une marque).

C'était l'occasion d'utiliser cet accessoire pour la première fois de ma vie:

Image


Image


Image


CONSEIL: laisser toujours la feuille plastique de protection du plexiglass pendant vos travaux de découpes et de finition, afin de pas dégrader la surface neuve très sensible aux griffes.

J'ai utilisé le petit disque à scier et j'ai tenté ma chance:

Image

Image


Superbe! il est possible avec cet accessoire, de réaliser des découpes sur plexiglass d'une grande précision.

Conseil: Utiliser des lunettes de protection pour éviter des prendre des projections dans les yeux.


Image


Je l'ai découvert à mes dépends, après avoir reçu un morceau de plastique dans l'oeil, et en avoir retrouvé un autre, 7 heures plus tard, coincé dans le coin de l'oeil, alors que je regardais la télévision :evil:


Ne trouvant plus mes lunettes de protection, des lunettes 3D ont fait l'affaire :roll:

En mode:"Polnareff découvre la DREMEL" :roi:

Image


Image


Les bords obtenus étant abrupts, j'ai utilisé l'ustensile à poncer pour lisser les bords découpés:


Image


Image


Ensuite j'ai utilisé du papier à poncer de grain 400, pour nettoyer les bords:

Image


Image


Les bords n'étaient pas encore assez lisse. J'ai utiliser l'accessoire suivant, pour les améliorer est obtenir un effet brillant:

Image


Image


La vitesse de rotation et le frottement créés, chauffent le plastique et le rendent transparent. Le résultat final est tout simplement au dessus de mes attentes:

Image


Image


Ensuite, j'ai réfléchi à la manière d'imprimer mes slingshots personnalisés. La solution dans mon cas, est la suivante: Etant donné que je vais installer des plastiques au bords réfléchissants COVOLUX, il me suffira d'intercaler une feuille imprimée entre ces derniers et les plastiques que je réaliserai sur mesure.

Voici en image ce que cela donnera (la plaque supérieure était mon premier essai, elle n'était pas ajustée par rapport au plastique COVOLUX)

Image


Image


Image

De ce fait, j'ai réalisé que je devais prendre pour référence les découpes des plastiques COVOLUX :palm: . J'ai donc recommencé, avec cette fois les bonnes dimensions:

Image


Image


Comparaison entre les pièces originales et mes découpes (les films plastiques de protection ne sont pas retirés, afin de les préserver jusqu'à la pose finale):

Image


Image


Comparaison entre les COVOLUX et mes découpes:

Image


Image


Image


Voilà, j'en ai terminé avec les découpes de mes slingshots. cela aura été l'occasion de découvrir l'usage d'une "DREMEL" et de partager avec vous cette astuce.

"Et les impressions de slingshots, à quoi ressemblent t'elles?"

Elles sont déjà réalisées et je dois en récupérer les impressions prochainement. Elles feront l'objet de mon prochain WIP. J'ai bien entendu réalisé des impressions personnalisées, pour lesquelles je me suis bien cassé la tête sur Photoshop, afin de rester fidèle au thème du flipper, à son style graphique et à mon projet final de mon STTNG Xingiothx's Edition.

Croyez-moi, que lorsqu'il sera terminé, il n'en existera pas deux au monde comme celui là. :roi:

Je peux juste vous dire que je suis très satisfait des graphismes de mes slingshots personnaliséset que je les trouve beaucoup plus réussis que les originaux qui à mon goût, sont justes... laids.

Ce flipper est à mon goût exceptionnel, mais souffre malheureusement de nombreux défauts graphiques, d'accessoires de décoration de faible qualité sans peinture, d'un éclairage du plateau trop sombre, etc... Mais si je n'abandonne pas mon projet, je pourrai tenir ce discours au sujet des autres flippers STTNG, mais plus du mien. :roi:

A bientôt. :wink:
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Répondre

Revenir à « La Galerie »