Présentation de TomSpring

On est pas chez Mamie, on se présente avant de rentrer ! :)

Modérateur : Modérateurs

TomSpring
Apprenti
Apprenti

Présentation de TomSpring

Message par TomSpring » 09 sept. 2014 - 01:29

Bonjour à tous !

Avant toutes choses, je tire mon chapeau à tous les passionnés que vous êtes pour tout le travail accompli, le temps passé et le partage de cette passion qu'est le jeu vidéo. J'ai déjà parcouru quelques topics et tutos et quand je vois la bonne ambiance qu'il y règne, la case présentation me paraît bel et bien plus qu'indispensable.

Je me présente donc ... (si le pavé qui arrive vous saoule, passez directement à "Venons en au fait", vous gagnerez du temps).
Donc, TomSpring, 35 ans, de Tours et déjà plus de 25 ans admiratif face au monde du JV. Pour être franc, j'ai surtout découvert les JV chez les potes et enfants des amis de mes parents car malheureusement pour moi, ces derniers ont été dès mon plus jeune âge difficile à convaincre pour faire entrer dans la maison cet univers si extra-terrestre à leurs yeux ! J'ai donc fait mes premiers pas sur Nes, MasterSystem, Atari 520 STE chez les autres et sur l'Amstrad CPC-6128 de mon cousin qui a eu plus de chance que moi avec son père (ou mon oncle, c'est vous qui voyez) informaticien.
C'est d'ailleurs lui qui a su convaincre mes parents des bienfaits de l'informatique (merci tonton !) et c'est donc avec une immense joie que moi et ma soeur avons eu la surprise de voir débarquer un matin de noël un Atari 1040 STF acheté d'occasion par mes parents fin des 80's. Imaginez ce plaisir si inattendu d'allumer un matin de 25 décembre cette merveille, se demander par laquelle des 200 et quelques disquettes que l'on a sous la main on va commencer et se dire que tout cela est à soi !

Par la suite, j'ai essentiellement joué sur consoles et PC et je n'ai que trop peu mis les pieds dans les salles d'arcade. Je garde d'excellents souvenirs sur les bornes Time Crisis, Daytona USA, GTI Club, SF2 ainsi que la borne Ridge Racer équipée d'une vraie Mazda MX-5 quelque part sur une plage de Portsmouth en Angleterre.
Est donc arrivée dans le salon en 1994 la Super Nintendo avec Secret of Mana et Super Mario World, puis Donkey Kong Country, Super Aleste, Super Mario Kart, Sim City, Mr Nutz, Street Racer et Killer Instinct.
En 1997, je commets l'impardonnable, l'irréparable, la honte de ma vie ... je revends la Super Nintendo et m'achète la PlayStation avec Crash Bandicout et WipeOut 2097 ! Bon, honnêtement, je n'ai jamais regretté la PS1 et je n'ai pris conscience de mon acte que quelques années plus tard lorsqu'un pote a ressorti sa SNES le temps d'une soirée Street Fighter 2 Turbo et Killer Instinct !!!

Après, tout va beaucoup plus vite ! Les études et mon premier PC gamer et je claque mon premier salaire dans la PS2. S'enchainent ensuite Xbox et Gamecube mais je me rends compte au début des années 2000 que j'ai loupé un paquet d'excellents jeux sur un tas de machines sorties depuis 15 ou 20 ans ! Le rétro-gaming me gagne je me mets en quête d'une SNES pour réparer le mal et enfin faire Zelda 3 et fini par voir débarquer Nes, N64, Dreamcast (Oh Shenmue   :heart: , Megadrive, ... , et je me fais initier à la Neo-Geo et la PC Engine par mon beau-frère passionné et tombé dans la Nes à l'âge de 5 ans et élevé au sein par une borne d'arcade Street Fighter !

Depuis cette époque, j'ai toujours à portée de main sur mon pc émulateurs et roms, et même si j'ai continué à suivre l'évolution du JV sur PC et consoles (Xbox 360 essentiellement mais aussi PS3, Wii, DS, 3DS et récemment WiiU), je prends toujours plus de plaisir à découvrir et redécouvrir tout ce qui a fait le monde du JV et l'arcade.

Venons en au fait d'ailleurs, l'arcade ! J'ai découvert HyperSpin il y a plus d'un an mais par manque de temps, de connaissances, voir même d'envie tout simplement, je n'ai pas été très loin. C'est lors d'un passage en septembre 2013 dans mon petit magasin de quartier préféré, j'ai nommé "L'Arcadia", que je découvre avec émerveillement une borne home made dans le magasin et quelques gars passionnés dont un dont j'ai perdu le nom passe régulièrement mettre à jour la borne. Je n'avais pas retenu le nom du soft qui tournait sur la borne et comme un idiot, j'ai toujours oublié de poser la question aux gérants du magasin alors qu'on tape la discute une bonne demi-heure à chaque fois, mais quand je vois aujourd'hui la HeavyBox, un petit quelque chose me laisse croire que c'est peut-être un membre de ce forum le gars en question ...

Voilà, pardon pour la présentation un peu longuette et encore merci pour cet incroyable et énorme boulot ! J'ai installé ce dimanche la HeavyBox LCD sur mon PC (Windows 8.1 Pro 64-bits) et j'ai pu résoudre quasiment tous mes problèmes en recherchant et lisant les topics adéquates qui m'ont clairement démystifiés le paramétrage de MAME et d'HypeHQ.
Il me reste à résoudre le fait que je n'ai pas de son avec les jeux qui passent par RetroArch (le son fonctionne bien si je lance les roms directement depuis RetroArch) et je dois aussi comprendre ce qu'est et à quoi sert l'option HLSL de MAME qui me fait planter systématiquement MAME (Message "Multi Arcade Machine Emulator a cessé de fonctionner" apparaît pour chaque jeu passant par MAME) s'il est coché alors que tous les jeux fonctionnent correctement si l'option est décochée.
A découvrir ensuite les joies de mettre les mains dans les shaders, les thèmes ou encore les autres émulateurs ...

Bref, la partie ne fait que (re)commencer !

Merci ^^

EDIT : "Venant en au fait" ... tsss, il était tard je crois ...

Antipode
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 60 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Présentation de TomSpring

Message par Antipode » 09 sept. 2014 - 02:13

Bienvenue à toi, bien belle présentation.

moustic
Administrateur
Administrateur
A remercié : 331 fois
A été remercié : 677 fois

Message par moustic » 09 sept. 2014 - 07:02

Salut Tomspring et bienvenue sur le forum. Très belle présentation !
Image

m4x
Gourou
Gourou
A été remercié : 4 fois

Message par m4x » 09 sept. 2014 - 08:07

Bienvenue ;)

Kam3léoN

Message par Kam3léoN » 09 sept. 2014 - 08:33

Bienvenue parmi nous l'ami ^^ ...MAIS

ôO#
C'est quoi cette présentation de malade !
Elle est magnifique mon ami.

camarade35
Maître
Maître
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois

Message par camarade35 » 09 sept. 2014 - 08:58

Aie, aie, la vache ce pavé, bon j'ai lu en diagonale mais on sent bien le passionné ;)
Bienvenue parmi nous.
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

mitcha334
Passionné
Passionné

Message par mitcha334 » 09 sept. 2014 - 11:31

bienenue sur le forum, belle prez

TomSpring
Apprenti
Apprenti

Message par TomSpring » 09 sept. 2014 - 12:01

Merci à vous pour votre accueil.

J'ai résolu mes soucis de son avec RetroArch, je vais poster ma solution dans le topic de la HeavyBox LCD si jamais ça peut servir.

Narugawa
Virtuose
Virtuose
A remercié : 11 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Narugawa » 09 sept. 2014 - 13:02

Superbe présentation !!!

Paul Volfoni : Ecoute, on te connait pas, mais laisse nous te dire que tu te prépares des nuits blanches, des migraines, des "nervous breakdown" comme on dit de nos jours.

undertaker
Gourou
Gourou
A remercié : 202 fois
A été remercié : 31 fois

Message par undertaker » 09 sept. 2014 - 13:24

tout pile poil pareil, belle prez ! bienvenue chez les Fous (du gaming)

sugatasanshiro
Passionné
Passionné

Message par sugatasanshiro » 09 sept. 2014 - 13:37

OUfffffffff ça c'est de la présentation ^^ bienvenue parmi nous

kaliseb
Apprenti
Apprenti

Message par kaliseb » 09 sept. 2014 - 18:02

On est tous piqué au jeux vidéo, mais là on a un vrai accro !!! ;)
Très belle présentation...

franky
Habitué
Habitué

Message par franky » 10 sept. 2014 - 19:01

Houaa! Je suis bien incapable de faire une présentation pareil !
Bienvenue à toi l'ami
Vas faire un tour sur le Top 5 arcade quand tu as 5mn.

http://www.thehyperfreespin.com/t4184-v ... p-5-arcade

je sais....je sais.....c'est pas facile de faire un choix :-P

lebibe31
Gourou
Gourou

Message par lebibe31 » 11 sept. 2014 - 08:25

bienvenue

TomSpring
Apprenti
Apprenti

Message par TomSpring » 12 sept. 2014 - 00:03

Merci à tous.
Passionné, sans le moindre doute !
Pour le pavé de malade, j'avoue, c'est mon défaut, je m'emballe vite, je parle trop ... mais il y a tant à dire sur ce sujet !
Superbe présentation !!!

Paul Volfoni : Ecoute, on te connait pas, mais laisse nous te dire que tu te prépares des nuits blanches, des migraines, des "nervous breakdown" comme on dit de nos jours. Han cette référence, monsieur est un homme de goût ^^

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Message par wildwisestudio » 12 sept. 2014 - 00:26

bienvenue à toi Tom

BlackGhost
Gourou
Gourou
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Message par BlackGhost » 12 sept. 2014 - 00:38

Welcome ;)

kefran69
Maître
Maître
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Message par kefran69 » 12 sept. 2014 - 23:30

Bienvenue sur le forum :)

DarkEagle37
Maître
Maître
A remercié : 78 fois
A été remercié : 113 fois

Message par DarkEagle37 » 19 sept. 2014 - 22:25

Bienvenu ;) :cheers:
Excuse moi l'ami, je n'avais pas vu ta présentation (études et internat oblige...), mais j'habite à Tours (fin l'internat est a Tours, j'habite à 15kms).
Je connais donc très bien l'Arcadia (qui va ou a changer de nom d'ailleurs
..), et effectivement l'ami, c'est une HeavyBox qu'il y'a dans la borne du proprio ;)
Et c'est Heavy qui est aller l'installer d'ailleurs (il sont potes).
Voili voilou, au plaisir de te croiser ;)
Sinon, je fait parti d'une asso de jeu vidéo, "Born In the 80's" , si ça peux t'intéresser ;)

yoyoto68
Amateur
Amateur
A été remercié : 1 fois

Message par yoyoto68 » 19 sept. 2014 - 22:35

Bienvenue :D

Répondre

Revenir à « Présentation »