Ma Blast City

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
SkUnK00
Amateur
Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Ma Blast City

Message par SkUnK00 » 07 nov. 2016 - 16:34

Salut,

Comme promis dans ma présentation voici quelques photos de ma belle et des diverses réalisations que j'ai fait dessus.
C'est donc une blast city de dernière génération avec platine nanao auto et un tube toshiba, je l'ai acheté à un particulier mais elle provient d'arcade.am.
J'ai pris de gros risques car je n'avais rien à l'époque à brancher dessus pour la tester et le vendeur n'avait rien lui non plus. En fait il ne s'en était jamais servi: il voulait mettre une lapbox dessus mais n'avais plus le budget quand la borne est arrivée (6 mois de retard d'après ce qu'il m'a dit). Bref rien de très rassurant mais l'état était bon, et l'écran s'allumait.
Pas de photo du transport (un dimanche sur la route...), elle est passée de justesse dans une 308SW.

Voici la bête une fois déchargée à la maison.
Image

Juste pris le temps de brancher ma dc en vga dessus. Et bien l'écran est marqué... pas génant en jeux mais en 31k sur fond blanc ou uni c'est moche, j'ai un gros TIME en plein milieu. Le vendeur m'avait prévenu qu'arcade.am n'avait plus d'écran non marqués.
Image

Comme je n'avais rien à brancher dessus autre que la dc, j'en ai profiter pour lui refaire une beauté. L'extérieur était propre (arcade.am oblige), pas mal d'éléments repeint comme les portes, le bezel (petit défaut d'ailleurs), la façade (défaut léger de peintures qui a "frisée) mais l'intérieur était bien dégueux et ne parlons pas de la partie ou se situe le néon.

Dans l'ensemble elle est en bon état:
Image

Toutes les serrures sont d'origine sega. 5575 pour le panel, le monayeur et la trappe d'accès. 6693 pour le bac à pièces.
Image

Petites fissures sur la liaison panel / façade. (j'espère que ce n'est pas lors du transport)
Image

Le monnayeur 100yen
Image

Le bac à pièce avec le compteur. Elle a fait des sous celle ci...
Image Image

Une trace de choc ici
Image

Le panel en 2P 6 boutons. D'ailleurs est-ce une repro car les vis ont les têtes cachées ?
Image

J'ai pu aussi me familiariser avec le câblage.
Niveau panel, cablé pour du MVS: 4 boutons sur le jamma. Les boutons 5 et 6 ne sont pas branchés.
Image Image Image

Niveau Jamma, pas de bol, j'ai le loom du "pauvre": pas de connecteur d'alim JVS et mono only.
Par contre il y a une bidouille sur les câbles provenant de l'ampli stéréo:
Image Image

Slot MVS et une cartouche 161 in 1 reçu, j'ai enfin pu tester le 15k et vérifié la géométrie de l'écran.
Image
J'ai prévu en stocks des strip pour corriger la convergence mais pour l'instant ça ira comme ça.

Fini les présentations, place aux bidouilles.

SLOT MVS

Je ne comprenais pas pourquoi mon slot MVS (MV1FZ) équipé d'un unibios ne fonctionnait qu'en free play: impossible de mettre 1 crédit en mode arcade. Puis j'ai remarqué que mon slot était reconnu comme une AES par mon unibios:
Image

J'ai reprogrammé un bios d'origine pensant que mon unibios n'était pas bon. J'ai eu le droit à un beau "calendar error", erreur bypassé par l'unibios.

Remplacement de la batterie par une pile sur support en supprimant le circuit de charge.
Pour cela il faut virer le transistor D1, la diode D2 et la résistance R3.
Image

Cela ne fonctionnait toujours pas: calendar error avec bios d'origine et bug étrange sur le calendar avec l'unibios. J'ai donc remplacer le composant ttl qui gère cette fonction. Il s'agit d'un 74HC32A.
Image
Le composant trouvé est moins large mais ça fait l'affaire.
Image Image

Et voila c'est réparé
Image

J'ai enfin pu profiter de la borne. Après de longues parties j'ai été surpris que le ventilo de l'alim ne tournait pas. Et pour cause il n'était pas branché. Une fois rebranché la blast faisait un bruit d'aspirateur -> remplacement du ventilo et c'est réglé.

Pandora Box 3

Ensuite j'ai craqué sur une pandora box 3, pour le prix ça fait le job. De plus on peut ajouter des roms.
D'ailleurs il est aussi possible d'ajouter un jack stéréo sur une pb3. Je pourrais retrouver la référence si ça intéresse du monde. Par contre on perd le réglage via le potard de la PB3.
Image

Recâblage de la borne

Branchement des boutons 5 et 6 sur le port d'extension grace à un connecteur AMP 10pin. Je conserve les boutons 4 sur le jamma afin de brancher mon slot MVS sans adaptateur.
Image

Réalisation d'un adaptateur avec kick harness pour la PB3
Image

Réalisation d'un kick harness pour jammasd
Image

Passage du jamma loom en stéréo

Pour la modif je me suis inspiré de l'original sega afin d'avoir un sélecteur: mono provenant du jamma ou source externe stéréo via 2 RCA. Celui ci est réalisé avec 3 connecteur AMP 6 pin: un femelle et 2 males.
Image

Ensuite il faut envoyer les signaux stéréo à l'ampli intégré de la borne via le connecteur cn5 de la terminal board pour rester propre et conforme à l'origine. Ce sont les 4 pins du haut. (31, 32, 33 et 34)

La galère étant de trouver des pins à sertir pour ce type de connecteur (JST RA).

Système D powaa ;) en fouinant dans mon bazar j'ai trouver des connecteurs à souder dont j'ai sortis les pins. Coup de bol, ça passe juste comme il faut et ça tient !

Image Image

Voila un beau jamma loom custom ;)
Image

Y'a pas à dire, une blast en stéréo ça envoie bien !

Montage du pc destiné à la HFSbox 15K

Image
Le pc est composé de recup: I7 2600 avec un ventirad enermax,cm MSI B75MA, 4go ram ddr3 gskill, ssd 120go, une radeon HD5450 avec crt emudriver 2.0, alim corsair HX520 modulaire (de la bonne came, elle a plus de 10 ans et a tourné quasi H24 dans mon pc). Le tout sous win 7 64.

Et hop dans la borne.
Image
Dernière modification par SkUnK00 le 12 sept. 2017 - 17:15, modifié 1 fois.

flibustier51
Gourou
Gourou
A été remercié : 89 fois

Re: Ma Blast City

Message par flibustier51 » 08 nov. 2016 - 01:36

Belle bête et tu as bien bossé dessus!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Funkychild
Mentor
Mentor
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Message par Funkychild » 08 nov. 2016 - 07:28

Belle bête et très bon boulot l'ami.
SkUnK00 a écrit :Petites fissures sur la liaison panel / façade. (j'espère que ce n'est pas lors du transport)
Ce n'est pas lié au transport, c'est la maladie des blast.
SkUnK00 a écrit :Le panel en 2P 6 boutons. D'ailleurs est-ce une repro car les vis ont les têtes cachées ?
Oui il s'agit d'une repro.
SkUnK00 a écrit :J'ai prévu en stocks des strip pour corriger la convergence mais pour l'instant ça ira comme ça.
Rien de méchant. Parfois le mieux est l'ennemi du bien.
SkUnK00 a écrit :Montage du pc destiné à la HFSbox 15K
Aaaaaahhhh enfin un vrai système de jeu :D

SkUnK00
Amateur
Amateur

Message par SkUnK00 » 09 nov. 2016 - 10:24

Merci pour les retour sur mes interrogations.

Et oui super box, je m'éclate vriament avec tout ça, reste 2-3 soucis à régler et ce sera parfait
-hyperspin reste en 320*240 en quittant un jeux md -> je crois avoir vu la solution sur le forum
- certains titres lag en tate (dragon spirit par ex) -> je penses monter un ssd crossbox pour le tate.

Dernière bricole en date: des hackpads DC
Image

Fait à partir de pads madcatz qui ont la particularité d'avoir 6 boutons digitaux et un genre de bornier ou l'on peut facilement souder.
J'ai virer les sticks analogiques. (remplacer par des résistances)
Image

Reste à intégrer le tout dans un boîtier.

SkUnK00
Amateur
Amateur

Message par SkUnK00 » 16 déc. 2016 - 09:36

Maintenant que la technique roule, j'aimerais m'attaquer à l’esthétique: changement des boules de stick et des boutons, marquee et move list.
Concernant le marquee, auriez vous une bonne adresse ou un contact ? J'en ai trouvé sur ebay aux us mais ça me semble un peu cher.http://www.ebay.fr/sch/seiiseiiseii2000 ... 7675.l2562

flibustier51
Gourou
Gourou
A été remercié : 89 fois

Message par flibustier51 » 16 déc. 2016 - 14:19

Va sur mon poste j'en ai fait plein ils sont dispo

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

SkUnK00
Amateur
Amateur

Message par SkUnK00 » 15 févr. 2017 - 16:44

Petit up:
Mise en place d'un bouton poussoir pour démarrer le pc sous le panel, ça évite d'ouvrir la porte de service.

Image

Et j'ai finalement pris un marquee SF2' hyper fighting + instruction list sur ebay.

Image

Image

Bientôt les vacances ;) , je vais pouvoir essayer de passer sur retroarch pour les consoles.

wonderboy
Virtuose
Virtuose
A remercié : 374 fois
A été remercié : 239 fois

Message par wonderboy » 07 févr. 2018 - 14:40

Bonne idée le démarrage par boutons sous le panel.
comment as tu proceder?
ton hyperspin se lance automatiquement alors?

A+
https://mega.nz/folder/JJVwUR6Y#75J34dxowIcQEw93H71ihw Jeu Saturn KEIO FLYING SQUADRON 2.
https://mega.nz/folder/MJNmjZQQ#IgQMLEjbzMDqmTUkTg7_hg Jeu Saturn DECATHLETE.
A VOS STICKS A++++ ;)

Funkychild
Mentor
Mentor
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Message par Funkychild » 07 févr. 2018 - 17:09

Il y a également la possibilité dans certains BIOS de démarrer l'ordi à la détection du courant.

En raccordant tous les élément de la borne sur une multi prise avec interrupteur, tout s'allume lorsque l'interrupteur est sur ON.
wonderboy a écrit :ton hyperspin se lance automatiquement alors?
C'est expliqué dans les tutos : MameBox Partie 2, Configuration de Windows

Ton ami est l'application Instant Sheller.

vybyvy
Virtuose
Virtuose
A remercié : 643 fois
A été remercié : 311 fois

Message par vybyvy » 07 févr. 2018 - 17:24

perso, sur ma NAC, j'ai déporté le bouton d'alim du PC sur un bouton sanwa 18mm qui rentre pile poil dans le trou pour mettre une serrure sous le panel (je ferai une ptite photo ce soir)
Si déport de bouton d'alim, bien penser à régler les options d'alimentation : par défaut, si j'appui sur le bouton alors que le PC est allumé, ça l’éteint... ce qui peut être chiant car, vu sa position, on peut facilement mettre un coup de genou dedans ;)

et pour le lancement de la box, j'ai juste mis hyperspin dans les logiciels lancé au démarrage du pc. Quand l'ordi s'allume, j'ai un fond d'écran sympa ambiance gros pixel et après ça lance la box.
J'ai préféré faire comme ça pour pouvoir facilement bricoler via windows et sans faire un truc trop "complexe" via instant sheller par exemple

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »