[WIP] Bartop Zelda

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zetimixshow
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 14 août 2019 - 00:56
Localisation : Toulouse
A remercié : 6 fois

[WIP] Bartop Zelda

Message par Zetimixshow » 14 août 2019 - 11:20

Salut à tou(te)s,

J'ai enfin du temps libre, un peu d'argent de côté et un brin de motivation, donc après des mois de tergiversations, à mon tour de me lancer ! Je vous présente mon projet en cours ! :D

Je souhaite réaliser un bartop sur le thème de The Legend of Zelda, ma série fétiche.
Certains diront que ça n'a rien à voir avec l'arcade, certes je le conçois, mais c'est ici un choix purement décoratif, pour aller au mieux dans ma "chambre geek" et ravir le petit fanboy qui est au fond de moi...
De plus, du haut de mes 29 ans, je n'ai pas eu la chance de profiter de l'époque dorée des salles d'arcade... A mon grand regret... :?

N'ayant aucune expérience dans le domaine, je pense rencontrer de nombreuses embûches sur mon chemin, et j'espère que le résultat final sera à la hauteur de mes espérances !

Après de nombreuses prises de renseignements à droite à gauche et mon inscription sur ce forum incontournable, grande source d'inspiration et de motivation, je vous confie mon projet dans les grandes lignes :

Bartop classique 2 joueurs
Dimensions : Largeur 50cm tout compris (pour aller sur ma table basse à roulettes IKEA qui fait la même largeur) :P
Thème : The Legend of Zelda
Système : Raspberry Pi + Recalbox

Ma source d'inspiration principale sera ce bartop, croisé sur eBay il y a quelques mois :
s-l1600.jpg
s-l1600 (2).jpg

Mon plan de départ, que je retoucherai en fonction du besoin (source : https://www.easyclic-info.com/tuto/) :
plan.jpg
plan.jpg (53.74 Kio) Consulté 2020 fois

A ma disposition pour commencer :
Rien du tout :D

Budget prévisionnel :
300€ pour le global, en espérant ne pas trop le dépasser... :lol:

En espérant que ce petit topic vous plaise, que le partage de mes informations, de mon retour d'expérience et des problèmes que je rencontrerai aideront d'autres personnes dans leurs projets, et que ce bartop devienne (enfin) une réalité !

Let's go !
Image

Avatar de l’utilisateur
Zetimixshow
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 14 août 2019 - 00:56
Localisation : Toulouse
A remercié : 6 fois

Re: [WIP] Bartop Zelda

Message par Zetimixshow » 14 août 2019 - 12:03

Etape 1 : le châssis

Je décide de partir sur un médium MDF d'une épaisseur de 15mm en suivant au maximum le plan détaillé plus haut dans ce topic.

Tout d'abord, mes différents achats/emprunts pour cette étape :

Matière première :
Leroy Merlin - Plaque prédécoupée MDF 15mm 120x60mm : 11,90€ x 2 = 23,80€

Outillage :
Emprunt d'une scie sauteuse à un ami (modèle Dexter Power 570W, lame T119BO) pour le découpage des planches
Emprunt d'une défonceuse à mon boulot (modèle Festool OF1400) pour le rainurage des côtés qui recevront un T Molding

Quincaillerie/consommables :
Leroy Merlin - Equerre assemblage plastique 30x30mm (pochette de 25) : 6,45€
equerre.jpg
equerre.jpg (5.57 Kio) Consulté 2013 fois
Leroy Merlin - Boîte de 100 vis Diam 3mm x Long 16mm : 4,82€ x 2 = 9,64€
vis.jpg
vis.jpg (18.29 Kio) Consulté 2013 fois
Castorama - Rondelles vrac Diam int 4mm x Diam ext 9mm : 4.50€
Leroy Merlin - Fraise scie à fente D45mm : 7,00€
fraise.jpg
fraise.jpg (7.21 Kio) Consulté 2013 fois
Emprunt de papier à poncer à mon boulot (grains 80, 120 et 240)

Actions :
Je dessine les gabarits des différentes pièces sur les planches de MDF en optimisant l'espace pour économiser de la matière si besoin de retouches (pour cela, rien de plus simple qu'un petit dessin à l'échelle sur Word)
planche.jpg
planche.jpg (28.26 Kio) Consulté 2013 fois
Je découpe ensuite les pièces à l'aide de la scie sauteuse.
Je vérifie les dimensions obtenues et j'ajuste les contours et les angles avec du papier à poncer grain 80.
A l'aide de la défonceuse et de la fraise à fente, je rainure les tranches qui vont accueillir du T Molding (les tranches des faces des côtés sauf le dessous et les tranches "avant" des 2 planches haut et bas du marquee).
J'assemble les 4 planches qui feront le contour de mon bartop.
J'ajuste au papier à poncer les différents morceaux qu'il me reste et je vérifie qu'il n'y a pas d'erreur majeure dans les emplacements définis (un petit coup de crayon pour tout vérifier ne coûte rien).

Après ces deux premiers jours de boulot, voilà le premier résultat :
step1.jpg
step1.jpg (110.57 Kio) Consulté 2013 fois

Premier retour d'expérience
J'ai découvert le vrac à Castorama, beaucoup moins cher pour l'achat de quincaillerie (vis, rondelles, écrous,...) que d'acheter en boîte.
Deuxième retour d'expérience
Après avoir explosé une équerre en serrant une vis (un peu fort), penser à mettre une rondelle sous la tête de chaque vis. :lol:
Troisième retour d'expérience
Lorsque vous dessinez les pièces sur les planches, séparez-les de 2mm au minimum (largeur de la lame de la scie) pour éviter les surprises, il vaut mieux prendre trop large et ajuster au papier à poncer que l'inverse... :geek:

A votre disposition si vous avez des questions ou si vous voulez des renseignements.
Je vous tiens au courant dès que la suite avance :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Zetimixshow
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 14 août 2019 - 00:56
Localisation : Toulouse
A remercié : 6 fois

Re: [WIP] Bartop Zelda

Message par Zetimixshow » 15 août 2019 - 23:46

Etape 2 : la déco

En attendant de recevoir les colis de Smallcab (joysticks, boutons, enceintes,...) et d'Amazon (Raspberry, alimentations,...), les deux dernières journées ont été consacrées à la déco.

N'ayant pas Photoshop, je me lance sur Paint.net (j'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise plus tard...).
Après des heures de recherche de wallpapers et png sur le net, voici le premier jet :

Marquee :
jpgmarquee.jpg

Sides :
jpgside1.jpg
jpgside2.jpg

Back - proposition 1 (même image sur tout l'arrière et sur le dessus du bartop) :
jpgback1.1.jpg
jpgback1.2.jpg

Back - proposition 2 (une image sur la planche arrière, une autre sur le dessus) :
jpgback2.1.jpg
jpgback2.2.jpg

Front :
jpgfront1.jpg
jpgfront2.jpg
Je suis particulèrement satisfait du marquee, mais je sèche un peu sur le panel et le front...
Si vous avez des remarques sur ces propositions, des conseils/suggestions ou des idées n'hésitez pas ! ;)

Normalement demain, réception de tous les colis ! :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Zetimixshow
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 14 août 2019 - 00:56
Localisation : Toulouse
A remercié : 6 fois

Re: [WIP] Bartop Zelda

Message par Zetimixshow » 16 août 2019 - 00:50

Une idée de panel :
jpgfront3.jpg

Et une idée pour le front panel (deux versions pour le positionnement des boutons $ et du port USB soit au centre soit dans les coins) :
jpgfront4.1.jpg
jpgfront4.2.jpg
Image

Avatar de l’utilisateur
Zetimixshow
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 14 août 2019 - 00:56
Localisation : Toulouse
A remercié : 6 fois

Re: [WIP] Bartop Zelda

Message par Zetimixshow » 17 août 2019 - 00:18

Plusieurs colis reçus aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de tout commencer ! :)

Le bricolage du jour : perçage des différents trous (boutons et joysticks (diam 24), double port usb (diam 28), enceintes (diam 45)), toujours avec la défonceuse du boulot (je n'avais pas de fraise diam 24 (j'avais diamètre 25... :x ), donc j'ai fait avec une diamètre 18 et j'ai suivi les traits que j'avais fait... J'espère que ça ira !! :oops:

L'autre priorité du jour, c'était de lancer l'impression de la déco, donc j'ai envoyé ma planche à pixartprinting :
(pdf de 100,2cm x 130,2cm, 100ppi, PVC adhésif pour surface lisse, vinyle adhésif monomère brillant + filtre UV 5 brillant sur les conseils du forum :D )

Petite frayeur au moment d'enregistrer au format pdf sur paint.net (heureusement des plugins existent pour régler le problème).

Promo en ce moment sur Pixartprinting + réduc pour ma première commande, je m'en sors pour 24,30€

En espérant que ça rende bien !

La suite au plus vite (branchements, raspberry,...) !
Image

Avatar de l’utilisateur
Nosfay
Amateur
Amateur
Messages : 34
Inscription : 05 févr. 2019 - 04:56
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [WIP] Bartop Zelda

Message par Nosfay » 22 août 2019 - 00:30

Salut!

Bon courage pour ton bartop, tu avances vite en tout cas!

Tu pourras me donner ton avis une fois les impressions reçues? J'utilise paint.net aussi mais je n'ai pas sorti le pdf final encore.

Avatar de l’utilisateur
Horusteam
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 03 avr. 2019 - 10:54
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP] Bartop Zelda

Message par Horusteam » 22 août 2019 - 09:35

Un joli début de projet, j'ai hâte de voir l'avancement et surtout la pose des stickers. ;)

Avatar de l’utilisateur
Zetimixshow
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 14 août 2019 - 00:56
Localisation : Toulouse
A remercié : 6 fois

Re: [WIP] Bartop Zelda

Message par Zetimixshow » 22 août 2019 - 17:45

Je crains ce moment aussi... :D
J'ai pris 4 jours de vacances loin de la maison, je reçois les derniers éléments (cables, alim, panneau LED) et les stickers lundi normalement !
Je vous tiens au courant ! ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Zetimixshow
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 14 août 2019 - 00:56
Localisation : Toulouse
A remercié : 6 fois

Re: [WIP] Bartop Zelda

Message par Zetimixshow » 26 août 2019 - 21:16

J'ai reçu aujourd'hui les vinyles pour la déco... et là c'est le stress ! :lol:

J'ai testé de faire une sous couche avec une bombe de peinture noire sur des chutes de MDF, ce n'était pas lisse du tout, plein de "microgouttes" de peinture.
Du coup, j'ai vu qu'il était possible de coller directement sur le MDF, avec juste un bon ponçage en amont (premier jet en grain 120, puis grain 240 pour la finition).

J'ai fait des tests avec les chutes de vinyle restantes sur d'autres chutes de MDF :
- un avec la méthode spray vitre avant collage
- un avec la méthode à sec, une moitié après l'autre

Je ne suis pas vraiment convaincu, par aucune des méthodes...

J'ai lu de tout et de rien, sur ce forum et ailleurs, et je ne sais pas quoi faire.......
Quel est votre avis ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Zetimixshow
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 14 août 2019 - 00:56
Localisation : Toulouse
A remercié : 6 fois

Re: [WIP] Bartop Zelda

Message par Zetimixshow » 27 août 2019 - 21:18

Alors, ça y est, je me suis lancé, la dépose des stickers est faite, j'ai choisi la méthode à sec, moitié par moitié et ça a l'air de rendre plutôt bien.
Premier point positif, tous les designs sont à la bonne taille ! Ouf !
J'ai laissé de la marge sur les côtés, je laisse sécher cette nuit, je découpe les bordures demain, et je vous envoie une photo ! :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Zetimixshow
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 14 août 2019 - 00:56
Localisation : Toulouse
A remercié : 6 fois

Re: [WIP] Bartop Zelda

Message par Zetimixshow » 28 août 2019 - 19:27

Here you are ! :D

Je suis bien content du résultat, très peu de bulles (sauf un peu sur la ligne du milieu quand on bascule d'une moitié à l'autre lors du collage).
Et au final, avec deux pinces serre-joints et le plan de travail de la cuisine, je n'ai même pas eu besoin d'une autre main-d'oeuvre, j'ai tout réussi en solo ! :lol:
20190828_191001.jpg
20190828_190527.jpg
20190828_190545.jpg
20190828_190604.jpg
Maintenant, branchements et assemblage final !
Image

Avatar de l’utilisateur
krapapock
noob
noob
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2019 - 11:56
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP] Bartop Zelda

Message par krapapock » 06 sept. 2019 - 12:34

Superbe ta borne.
Elle va être une bonne source d'inspiration pour moi !

Avatar de l’utilisateur
Zetimixshow
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 14 août 2019 - 00:56
Localisation : Toulouse
A remercié : 6 fois

Re: [WIP] Bartop Zelda

Message par Zetimixshow » 06 sept. 2019 - 23:16

Je suis dans les branchements Raspberry / boutons / alimentations électriques et les petits fignolages... J'espère vous envoyer une photo de l'ensemble terminé dimanche soir ! :)
Et dès que possible, je ferai un petit compte rendu détaillé des étapes et des problématiques rencontrées ! :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Zetimixshow
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 14 août 2019 - 00:56
Localisation : Toulouse
A remercié : 6 fois

Re: [WIP] Bartop Zelda

Message par Zetimixshow » 06 sept. 2019 - 23:18

krapapock a écrit :
06 sept. 2019 - 12:34
Superbe ta borne.
Elle va être une bonne source d'inspiration pour moi !
Merci beaucuoup !
N'hésite pas si tu as des questions ou besoin de renseignements ! ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Zetimixshow
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 14 août 2019 - 00:56
Localisation : Toulouse
A remercié : 6 fois

Re: [WIP] Bartop Zelda

Message par Zetimixshow » 14 sept. 2019 - 20:57

Salut les gens !

On touche enfin au but ! :D

Voilà une petite photo au statut de ce soir, après montage de l'écran et du molding :

20190914_203441.jpg

Je n'ai pas eu le temps de faire des publications step by step, mais j'essaierai de m'y atteler une fois le bartop terminé, pour aider ceux qui essaient de se lancer dans ce type de chantier. :P

Reste à faire :
Montage des charnières et du plateau arrière (faire fonctionner la prise d'alimentation, c'est un enfer, je pense que je vais revenir vers vous avec quelques questions prochainement...)
Paramétrage du raspberry (en particulier pour les émulateurs Mame où j'ai un peu de mal...)
Petites finitions (jointures et détails)

Je vous ferai quelques photos en plein jour demain 8-)

Bonne soirée !
Image

Avatar de l’utilisateur
Zetimixshow
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 14 août 2019 - 00:56
Localisation : Toulouse
A remercié : 6 fois

Re: [WIP] Bartop Zelda

Message par Zetimixshow » 15 sept. 2019 - 18:11

Et voilà en plein jour !
20190915_142000.jpg
20190915_142010.jpg
20190915_141947.jpg

Petite question pour la prise électrique à l'arrière...
J'ai acheté un adaptateur comme celui_ci :
prise.jpg
prise.jpg (7.48 Kio) Consulté 1481 fois
que j'ai branché comme cela :
prise2.jpg
prise2.jpg (22.68 Kio) Consulté 1481 fois
2 problèmes :
- la petite LED verte dans l'interrupteur ne s'allume pas, quelle que soit la position de l'interrupteur.
- lorsque l'interrupteur est sur 0 et que l'ensemble est alimenté, il reste un peu de courant (par exemple, la LED du marquee reste un peu allumée)

Une âme charitable pour m'aider ? :P
Image

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »