Je souhaite vous faire partager mon "aventure" dans la construction de ma borne.
J'ai entamé ce projet mi-octobre.
Cela faisait 2-3 jours que l'idée me trottait dans la tête, et je vous avoue que la pensée du genre "roooo, j'vais quand même bien être capable de faire ça" m'a bien aidé à franchir le cap

Après quelques investigation sur le net, et notamment grâce à ce merveilleux site plein de ressources, je me suis lancé dans l'achat et la fabrication de "la bête".
Je suis donc parti sur une borne de type MAME, mais que je souhaite personnaliser.
Ayant réussi à convaincre ma femme de laisser trôner l'engin dans le salon, je vais devoir tout de même adapter celui-ci à l'ambiance de la pièce.
Etant donné que la majeure partie du salon est type laqué blanc, je vais éviter les vieux poster type "street ffighter" dessus. Bien que cela me sied, cela jurerai sans conteste dans le salon blanc.
Donc l'idée, c'est d'essayer de faire un joli meuble laqué blanc sur la majeure partie de sa surface.
Concernant le T-molding, je suis partie sur un violet.
Et quant aux marquee et control panel, je choisirai cette fois de faire selon mon goût, et donc, je suis parti sur un thème qui m'est cher, mais n'est pas spécialement en lien avec l'arcade, et qui concerne ma saga littéraire préférée qu'est "La roue du temps" de Robert Jordan.
Voila pour le postulat de base.
Petit oubli, je souhaite également partir sur une solution logicielle à base de raspberry PI 3, et sur un OS de type recalbox.
Je me permettrai d'éditer ce topic pour vous faire part des premières photos et de l'avancée des travaux.
J'en suis à ce jour à l'étape de : "je me fais un peu dessus, mais faut quand même que je pose ce satané epoxy"

A plus très vite donc, pour les photos
------------
Update 1
Ces photos datent du 15 octobre.
J'ai acheté des plaques de MDF de 18 mm.
J'ai pensé réaliser mon meuble entièrement en 18mm.
Ayant 2 p'tit gars en bas age (5 1/2 et 3 ans), je veux quelque chose qui soit un tant soit peu solide.
Malheureusement, je n'ai pas de photo du tout début.
J'ai topé les plans de la MAME sur le net, grâce à quelques blog, et j'ai décidé de l'adapter en largeur pour un écran plat 24" qui trainait.
Ci dessous, les 3 premières photos des premières pièces assemblées.
un peu plus de face :
et de dedans :
J'ai galéré moins que je ne pensais pour la découpe des deux face latérales. Posées l'une sur l'autre, j'ai pu ajuster les courbes avec ma ponceuse.
Je me suis rapidement posé la question de savoir si je posais le meuble sur roulettes ou non.
L'avenir me prédira que c'était une très bonne idée.
En effet, j'ai pas mal trimballé le meuble entre le garage, le salon, et le bureau, selon les travaux à effectuer, et la présence de ces roulettes m'a permis de déplacer ce meuble sans effort et seul.
Surtout lorsque j'ai mis en place la partie arrière qui a augmenté considérablement le poids de celui-ci.
Juste a faire attention lorsque que l'on veut visser debout à le bloquer contre une paroi pour éviter qu'il se trimballe dans la pièce

Dans le même temps, achat du ptit cerveau de toute l'opération :
Puis avancée régulière, avec chaque soir un temps pour découper une ou deux planche de plus. La partie haute consolide le meuble :
positionnement du futur control panel. Je fais en sorte que la planche soit 2 mm plus bas que la petit planche de devant.
En effet, je prévois que le plexiglas du control panel vienne en butée sur celle-ci. Dans le concret, il n'y a qu'un mm de dénivelé. On verra bien par la suite...
Je perce également deux trous diamètre 28 sur les coté pour deux futur boutons pour flipper.
PS : quelqu'un sait comment retourner ces fichus photos??

----------------------------------------------------
Update 2
pour faire suite, Je vous passe les détails de la galère concernant le positionnement de l'écran.
J'ai le malheur de disposer d'un écran qui n'a PAS de pas de vis au dos.
Il a donc fallu tatonner, biaiser, chipoter, renâcler, pour poser une barre horizontale en bois, au bon angle, à la bonne profondeur, à la bonne hauteur qui permettrait d'avoir un écran centré entre le haut de la planche des haut parleurs et le control pannel.
Bref
Ce ne fut pas chose simple. Au final, j'obtiens quelque chose comme ça :
Ensuite, je me suis attelé au control panel.
Je pars dans l'idée de 2 joystick, plus 6 boutons par joystick + 1 select + Player 1 Player 2 en start, et les deux boutons pour l'émulation flipper.
Sachant que mon control panel sera en mdf 18 également, je commande donc des joystick zippy de taille longue.
Je choisis également d'acheter le kit qui me permet d'avoir les boutons et le module USB pour connecter le tout.
Concernant la disposition, je pars avec l'idée d'avoir les deux premiers bouton en léger décalé d'avec les autres, car je trouve que cela correspond bien physiologiquement à la main.
Je laisse également de la place entre les boutons et le joystick pour plus de confort.
Quelque chose comme ça :
Pour percer le tout, j'ai décidé sur un coup de tête de percer le plexi directement sur la planche du futur control panel.
J'ai utilisé des mèche plate à bois de 28 (boutons) et 24 (joystick).
En traversant le plexi, la planche du control panel sera fortement marquée, et je me dis qu'il sera facile ensuite de poursuivre le percement sans le plexiglas.
J'ai bien calé à chaque fois les couches : control panel - plexi - planches de maintien en ne laissant à chaque fois que la place de l'emplacement du trou futur.
J'ai pensé avant perçage de bien scotcher ensemble le control panel et le plexi, de façon à ce que ça ne bouge pas.
Ce fût quand même un travail assez physique. Percer en douceur le plexi demande un certain effort, et les trous sont quand même nombreux

Le résultat est impec par contre, et je résiste pas au plaisir de tenter de mettre quelques boutons pour voir le rendu :
Sur smallcab, j'ai également commandé le T-molding.
Il est l'heure de s'attaquer à la fabrication de la rainure qui permettra de le positionner.
J'ai acheté une défonceuse premier prix à 25 € à brico marché, ainsi que la petite scie de chez Wolfcraft je crois, qui permet de bien réaliser l'affaire. J'ai bien sûr fureté sur ce site pour trouver l'astuce.
J'avoue que pour la réalisation, je n'en menais pas large.
La spécification de la petite scie circulaire indiquait bien 3000 tr/min maximum, et ma défonceuse avait sa position mini à 10 000 tr/min.
Pour ce qui est de la réalisation, tout s'est bien déroulé, et ce, rapidement.
Par contre, mettez bien un masque de protection, sinon vous allez en manger sérieux.
Malheureusement, le passage de la défonceuse sur le bord de la périphérie m'a laissé de vilaine estafilades sur le pourtour de la borne. Il faudra corriger ça.
Toutefois, je trouve le résultat attendu impeccable :
Ensuite, je me suis attelé à positionner les tasseaux qui vont permettre de faire reposer le plexi devant l'écran.
Ce plexi sera en butée en bas, sur le plexi du control panel. Et je souhaite qu'en haut, il vienne en butée sur la planche des hauts parleurs.
Suite au prochain épisode