[WIP] Borne la plus simple et efficace possible

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Jack Tarsonis
noob
noob

[WIP] Borne la plus simple et efficace possible

Message par Jack Tarsonis » 21 oct. 2024 - 13:43

Bonjour à tous,

Mon projet est de suivre le principe KISS (Keep It Simple Stupid) en optant pour une solution simple et économique. Cependant, l'idée est aussi d'obtenir un résultat propre, surtout en termes d'esthétique extérieure.

Les objectifs sont les suivants :

Concevoir une borne qui reste parfaitement utilisable comme PC de salon si nécessaire.
Permettre un branchement facile de manettes pour les jeux où c'est nécessaire.
Faciliter le branchement d'un casque pour ne pas déranger les autres.
Limiter la profondeur de la borne pour qu'elle ne gêne pas le passage.
Les principaux éléments qui composeront la borne :

Une borne de taille standard (full-sized).
Mon ancien PC.
Un écran LCD.
Un panneau de commande pour 2 joueurs avec 8 boutons d'action chacun.
Un tiroir sous le panneau avec clavier et souris, ainsi que des ports USB et une prise casque.
Une paire d'enceintes de PC avec amplificateur.
En ce qui concerne la construction et l'esthétique, je vais rester simple et fonctionnel, sans fioritures. Pas de T-Molding ni de marquise illuminée. Je fixerai directement les supports à travers les panneaux pour garantir la solidité. Je poncerai les bords des panneaux pour les rendre agréables au toucher (comme je l'ai déjà fait pour d'autres meubles). Comme je n'ai pas d'idée précise pour le marquee, je vais rester sobre à ce niveau. Quant aux vis, je les cacherai avec de petits capuchons pour un rendu plus propre (la borne sera principalement blanche).

Du côté électronique, j'ai déjà mon ancien PC, qui fait tourner les jeux sans problème, ainsi qu’un écran d’occasion qui fera l’affaire. Ce qu’il me manque encore, ce sont les haut-parleurs, des ports USB/Jack supplémentaires bien intégrés, mais ce n'est pas le plus compliqué à gérer. Pour les boutons, j’ai repéré des kits intéressants sur Amazon pour environ 50 €, et je n’ai aucune inquiétude quant au montage.

Là où les choses restent floues, c’est sur les plans et les matériaux à utiliser.

Les plans "classiques" disponibles en ligne ne correspondent pas à ce que j’ai en tête. De plus, je n’ai pas trouvé de logiciel gratuit et facile d’utilisation pour créer mes propres plans. J’aurais également aimé trouver un guide exhaustif sur ce qu’il faut faire ou éviter dans la conception d’une borne, mais je n’ai rien trouvé de complet à ce sujet. Mes principales questions concernent les dimensions recommandées (largeur et profondeur) du panneau de commande ainsi que l'angle et la hauteur idéaux pour l’écran. Je me doute qu’en testant à l’aveugle avec quelques planches, je pourrais trouver quelque chose de correct, mais j’aimerais partir d’une base solide et avoir des retours d’utilisateurs.

Enfin, quels matériaux utiliser ? J'ai vu que le MDF de 18 mm serait une bonne base. Est-ce correct ?

Voilà où j’en suis pour le moment. Je mettrai à jour ce message au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Éléments utilisés :

PC :

RAM : 2 Corsair DDR3 PC3-10666 4 Go
Processeur : Intel Core i5 2500K
Carte mère : Asus P8H61-M LX (Rev. B3)
Carte graphique : Radeon RX 480 Nitro+ Lite - 4 Go
Alimentation : Corsair Gaming Series GS500, 500W
Écran :

LCD 22'' 16/9e
30 € sur LBC
Haut-parleurs :

À trouver, probablement des enceintes de PC avec ampli à moins de 15 €