[WIP]Mamecab Project !

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dackara
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 25 juil. 2017 - 07:03
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Mamecab Project !

Message par Dackara » 01 août 2017 - 22:39

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un grands habitué des forums gamers, ma seul référence jusque là était wiwiland ! (vous l'aurez compris je suis un grand fan de la saga elder scrolls depuis ces tout débuts) Etant mécanicien carrossier, je suis d'ordinaire plutôt orienté forum automobile sur les quels on me connais sous le pseudo de D3ido. Je suis aussi graphiste à mes heures perdu pour la boutique de T-shirt de me femme.

J'ouvre donc ce sujet dans l'espoir de sauté le pas de la réalisation de ma propre borne d'arcade ! Projet qui me tiens à coeur depuis 6 ou 7 ans déjà, mais faute de place, d'argent et surtout de temps (toujours plusieurs chantier automobile entamé en même temps...) celui-ci n'a jamais débuté.

Par où commencer ? Excellente question ! J'essaye d'avancer sur ce qu'il m'est possible à l'heure H donc bon...

Pour le moment j'ai commencé à prendre en main HyperSpin (La HFSBoxSP) qui, de prime abord me semble bien laborieux à utiliser (à moins que je ne soit pas parvenue à trouver les bon outils ?)
J'y ai 2 principales soucis : les databases et les thèmes que ne me convienne pas toujours, et pour un novice il n'est pas toujours très simple de s'y retrouver dans toutes les sections HFS :shock: Depuis début juillet je parcours le site et le forum de long en large mais de très nombreuse question reste en suspend :oops:

Coté matériel je pensait ressortir ma vieille TV cathodique de 20" il me semble de mémoire et me précédent PC qui commence à avoir de l'age et pour le quel il me faudra trouver une carte graphique. Sa config :
- Carte mère Asrock 4Corel1600Twins-P35
- Processeur intel core 2 Duo 2.88GHZ + ventirad Cooler Mater 4 calloduct et ventilateur 120mm
- Ram : 4Go DDR2
- Disque dur : SSD 64Go + HDD suivant ce que j'aurais sous la main.

Pour le panel j'ai trouver quelque kits pas trop mal sur e-bay avec des cartes contrôleur USB, un exemple ici : http://www.ebay.fr/itm/Kit-Joystick-Arc ... SwN2VZOvad" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai aussi repéré ceci pour la connexion de la TV sur l'ordi : http://www.ebay.fr/itm/VGA-to-SCART-Vid ... SwKoRZaLM8" onclick="window.open(this.href);return false; mais aucune idée de ce que ça vaut... La TV se retrouve-t-elle protégé du 31k lors du boot ?!

Pour la boite en elle même j'hésite encore... Une certitude : elle sera 2 joueurs mais je voudrait faire un système qui me permettra de pouvoir l'upgrader plus tard en 1 ou 4 joueurs, ou pourquoi pas lui installer un volant ou des choses de ce genre. Un pannel amovible en définition donc.

Autre choses je partirait sur 8 bouton par joueurs puisque je veux faire tourner plusieurs émulateurs et je me sentirait con de ne pas les avoir mis... Donc non, il ne sont pas obligatoire mais peut-être fort plaisant...

Pour le design j'hésite entre un théme OLD Marvel ou Retro Nes... Une boite bleu façon DW m'a aussi un temps trotté dans la tête mais ce n'était guère très jolie... Et si je veux avoir une chance qu'elle puisse un jour trôner dans le salon, il me faut quelque chose de relativement "sobre" mais "classe" ...

J'ai fait quelques premiers essayent me modélisation 3D, et je vous montrerais ce que ça donne... mais pour l'heure, au lit ! Et si vous avez des remarques, conseils, ils sont les bienvenue ! ;)
Dernière modification par Dackara le 02 août 2017 - 07:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rom_000
Passionné
Passionné
Messages : 142
Inscription : 23 janv. 2015 - 10:18
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Mamecab Project !

Message par Rom_000 » 01 août 2017 - 23:14

Bonjour,
Alors, pour ta prise en main d'hyperspin, vu que tu comptes utiliser un ecran cathodique TV (donc 15kHz), pars plutot sur la HFSBox15k, que tu peux telecharger ici meme gratuitement, c'est un travail de titan qui est deja effectue et tout est deja configure et pret a l'emploi avec les tutos pour l'installation. Libre a toi d'aller ensuite voir comment c'est fait si tu veux comprendre comment cela marche.
Ta config est OK pour la 2D mais va etre un peu limite pour les CAVE SH3, tout le reste va tourner au poil (neo geo, cps1, cps2, cps3 et les mames non 3D).
Il te faudra trouver une carte graphique compatible avec les calamity drivers pour le 15k (quelques euros sur le bon coin).
Pour ton kit, reflechis bien a ta config avant d'acheter quelque chose. Su ton kit par exemple, tu as des boutons ricains avec des sticks zippy (ce n'est pas de la merde non plus mais pas le top quand meme). Tu pourrais plutot partir sur des sticks et boutons sanwa ou seimitsu de bien meilleure qualite. A mon avis, 6 boutons suffisent largement pour une borne d'arcade (plus les boutons start1 et start2).
Aussi, as-tu besoin d'une carte d'interface ? Tu peux toujours la conifgurer mais mame est compatible directement avec un clavier et donc avec un JPAC ou jammaSD qui emule le clavier et te font l'interface jamma (donc de base l'interface clavier, video voire audio).
Comme tu as l'air de partir sur une borne homemade le jamma n'est pas obligatoire mais reste possible. L'avantage du Jpac ou jammasd est qu'il protege le cathodique du 31k pendant le boot du PC (meme avec une config 15k, le boot reste en 31k).

Par exemple, j'ai une borne avec l'ecran remplace par une TV et ma config est la suivante:
- un pc avec HFS box15k
- jammasd (donc pas de carte d'interface)
- jamma2scart avec peritel pour connexion de la TV facile (dispo sur smallcab, ca marche mickel et cela simplifie la vie)
- stick et boutons sanwa

Evidemment, il y a plusieurs solutions, celle a laquelle tu penses est:
- pc avec hyperspin perso
- interface avec reconfiguration de mame
- cable vga 2 scart
Il te reste a proteger l'ecran du 31k, par example avec atom15 en reflashant ta carte graphique.

Pour ta borner, chacun ses gouts, perso je ne suis pas fans des bornes homemade avec des stickers mais chacun voit midi a sa porte.
Il y a cependant les plan de la taitorama fourni par Darktrooper et ca a l'air d'etre une tuerie, en plus il fournit des stickers de type original.
Pour moi, rien ne vaut une borne d'origine, si tu trouves une carcasse, tu vas economiser du temps, de l'argent et de l'energie pour un meilleur resultat (mais c'est vrai que c'est de plus en plus dur a trouver, meme les bornes euros, avec les mecs du bon coin qui se la touche)

Bon courage pour ton projet

Avatar de l’utilisateur
Dackara
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 25 juil. 2017 - 07:03
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Mamecab Project !

Message par Dackara » 02 août 2017 - 07:13

Bonjour et merci pour ta réponse !

Pour la HFSbox15k oui je l'avais vue ! (bien que pas encore télécharger, pour le moment je me fais la main sur la SP) Je pensait en effet partir dessus mais en l’adaptant à mes gout et mes besoins (par exemple je suis certain de ne jamais jouer avec 70% des jeux fournis avec ...) comme dit précédemment, le thème de certains jeux ne me convient pas vraiment.

Pour ma config j'espérait pouvoir faire tourné des jeux de ps1 pour les plus récent.

Pour la carte graphique il faut obligatoirement qu'elle soit compatible calamity drivers ? même avec un adaptateur comme celui de mon lien ? (je pensait que celui ci devait pourtant protéger la TV du 31k...)

Pour les sticks/bouton je ne pense pas les acheter tout de suite ;) j'attend d'avoir entamer les travaux ! (et d'avoir trouvé le design surtout !)

Je sait que tout le monde ici dit que 6 bouton sont suffisant mais je trouverait dommage de ne pas pouvoir jouer comme à l'origine à un jeux dont les bouton était disposé 4x en ligne..

Pour la carte interface, non, pas nécessairement, mais celle-ci étant fournis avec le kit du liens, ça me semblais être une bonne chose.

Concernant le JPAC ou jammaSD, peut tu développer ? j'avais crus comprendre que le Jamma était réservé au borne d'origine mais tu me dit qu'il reste possible dans du homemade !?

Il y a quelques années j'espérait me trouver une carcasse de vrai borne mais j'ai fini par abdiquer devant les prix pratiqué... (j'ai pas dut en voir une à moins de 300€, et ça, il en est hors de question pour madame... D'autant plus que j'ai une quantité d'outils plus que conséquente et que j'ai suffisamment ou presque de bois pour se fabrication ! ne me manquerait donc que du plexi pour le marquee et peut-être le panel suivant le design sur lequel je me rabattrai...

Merci encore :D

[EDIT] un visuel de ce que pourrait être la "NESBox"
Image

Avatar de l’utilisateur
Redblood
Passionné
Passionné
Messages : 153
Inscription : 22 déc. 2016 - 10:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Mamecab Project !

Message par Redblood » 02 août 2017 - 09:18

Salut et bienvenue! Attention je me considère aussi comme un débutant, mais à force de lire les présentations de chacun et les conseils des autres, j'ai retenu qu'au début tu veux un truc de la mort qui tue qui puisse émuler du plus ancien au plus récent avec tout plein de boutons, qui s'éclairent dans la nuit, des bandes LED qui arrachent la rétine, un volant, des pédales, un flingue, un siège, une manette de gaz, des boutons pour flipper ... j'en passe et des meilleures LOL

Je pense qu'il faut que tu te concentres sur ce à quoi tu vas jouer dans ta borne à 95% du temps, par exemple j'ai rarement vu une borne avec 2 rangées de 4 boutons, si tu veux jouer à des jeux typse ps1 il y a des moyens bien plus pratiques et abordables pour faire cela (Rasperry pi3 branché sur ta télé de salon avec 2 manettes bluetooth par exemple).

Au plaisir de voir ton projet avancer ;-)

Avatar de l’utilisateur
Rom_000
Passionné
Passionné
Messages : 142
Inscription : 23 janv. 2015 - 10:18
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Mamecab Project !

Message par Rom_000 » 02 août 2017 - 12:56

OK, donc tu peux commencer a telecharger la HFSbox15k et repartir de la config pour adapter a tes besoins, ce sera plus simple.
Attention, ton adaptateur (tout comme le jpac, jammasd et jamma2scart) ne sont que des adaptateurs mecaniques pour permettre de connecter la sortie du pc ou jamma a l'ecran, il ne protege en rien ton ecran, c'est uniquement la connexion.
Il faut donc une carte graphique compatible avec les drivers calamity, faire la config 15k et connecter le tout a ton ecran.
Attention, ce point est tres important (la config 15k et la protection de l'ecran), c'est d'ailleurs le point le plus delicat pour l'installation d'une box dans une borne. Regarde bien les differents dossiers et tutos de disponible pour bien comprendre l'ensemble du projet.

oui, tu peux aussi mettre un port jamma dans une borne homemade, pourquoi pas, dans ce cas tu peux utiliser le jpac ou jammasd.
Si tu n'as pas de jamma, il te faut forcement une carte d'interface. Tu as aussi la Ipac (qui est en fait la meme interface clavier que celle du Jpac) qui est compatible de base avec mame et donc le HFSbox15k. Si tu n'as pas de jamma (et donc pas de jammasd ni jpac), il te faudra donc EN PLUS de la config 15k, trouver une solution pour proteger ton ecran du 31k pendant le boot (par exemple en reflashant la carte graphique avec atom15)
Si tu pars sur une solution sans jamma, regarde aussi du côté de l'UMSA pour la connexion du VGA au peritel.

Effectivement, c'est dur de trouver une borne a prix correct, même une carcasse. Il ne faut pas passer par le bon coin (a cause des mecs qui se la touche) mais essaye de voir sur les forums d'arcade et tu peux aussi poster une demande. Si tu te trouves une carcasse a moins de 200 Euros, tu va economiser du temps et de l'énergie (sauf si tu veux absolument te fabriquer une borne).
En ce moment tu as arcade am qui vend des carcasses de jap a 400, a voir aussi.

Avatar de l’utilisateur
Dackara
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 25 juil. 2017 - 07:03
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Mamecab Project !

Message par Dackara » 02 août 2017 - 17:35

@Redblood: Lol, loin de moi l'idée d'émuler des jeux récent ! et encore moins d'avoir plein de boutons qui font de la lumière dans la nuits XD (Anti-tuning-powaa!)

Le but est simplement de pouvoir jouer au jeux qui me plaisent sans trop de prise de tête, l'ambition maximal serait d"émuler la ps1, mais si ça ne passe pas ce n'est pas bien grave!

Pour ce qui est des jeux auquel je jouerait le plus, ce sera certainement de jeux de combat, mais aussi des beat-them-all façon super mario ou encore Zelda...

@Rom_000 : Merci pour la confirmation pour le 15k ! plus qu'a me mettre la tête la dedans ><"
Pour le Jamma j'avoue être complètement largué... On a un debrif' pour les débutant sur HFS ?
Pour la borne, je ne suis pas très fan des modèle jap :/ pas assez "retro" à mon gout (ça correspond pas avec les modèle auquel je jouais étant gosse quoi...) Et puis, je suis un grand adapte du fait sois même... il suffis de voir ce que je fais sur les voitures :

avant : Image

après : Image

pour les curieux : http://www.planete-205.com/forum/205-ct ... 313378babc" onclick="window.open(this.href);return false; (J'ai tout fais moi même ;) et c'est pas la seul que j'ai refaite!)

Donc je suis plutot partant pour me la fabriquer ! en faite ce qui va me poser le plus de soucis ça va être la partie logiciel :oops:

[EDIT] je viens de lire le topic suivant : tutos-hardware/les-premiers-pas-dans-ar ... -t732.html" onclick="window.open(this.href);return false; hélas de nombreux liens (http://www.arcade-system.com/" onclick="window.open(this.href);return false;) ne donne plus aucune page utile...

Avatar de l’utilisateur
Rom_000
Passionné
Passionné
Messages : 142
Inscription : 23 janv. 2015 - 10:18
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Mamecab Project !

Message par Rom_000 » 02 août 2017 - 21:26

Felicitation pour tes restaurations, j'adore les 205 d'ailleurs. N'hesite pas a utiliser les plans de la taitorama, en homemade c'est le top et c'est compatible avec un bon vieux tube cathodique. En plus, il y a des stickers de dispo conforme a l'original.
Sinon, j'avais oublie, avec une config 6 boutons, tu joue au jeu 4 boutons sans probleme avec celui du bas a gauche (pouce) et les 3 du haut avec un layout de type jap et c'est parfaitement ergonomique (il ne faut pas que les boutons soit alignes)
Alors, pour le jamma, pas de panique, tu cherches cablage jamma sur google et tu trouveras plain de trucs.

Si tu t'oriente sur le jamma, tu cabler:
- les boutons
- les joysticks
- un hack peritel ou une carte jamma to scart

Pour le son:
- soit tu utilises l'ampli audio du jammasd et tu cables les haut parleur sur le jamma
- soit tu utilise un ampli externe connecte sur ton pc (dans ce cas tu ne cables pas les haut parleur sur le jamma)
Le jammasd a un ampli audio mais pas le jpac (donc ampli externe obligatoire avec le jpac)

Pour l'alimentation (12v, 5v):
- non necessaire pour le jpac (il s'alimente par l'usb)
- necesaire avec le jammasd uniquement si tu utilises son ampli audio, sinon non necessaire

tout le reste du jamma (monnayeur, tilt, service, test, conteur ...) n'est pas necessaire pour une borne perso.

Voile au final ce n'est pas si complique le jamma. Effectivement le seul interet pour moi du jamma est d'avoir la protection du 31k pendant le boot mais il y a d'autre solutions (comme atom15 ou allumer l'ecran separement du PC apres que celui-ci est fini de booter)

L'autre solution pour du 15k quasi pixel perfect c'est le rpi2jamma ou le rpi2scart:
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 14&t=56947
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 14&t=54733

Avatar de l’utilisateur
Dackara
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 25 juil. 2017 - 07:03
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Mamecab Project !

Message par Dackara » 03 août 2017 - 07:40

Encore Merci !

Pour la 15k je pensait partir sur carte graphique + calamity driver et je viens de retrouver cette carte dans un carton à la maison :

Image
http://www.ebay.fr/itm/3Dfx-VooDoo-Bans ... 2636170767" onclick="window.open(this.href);return false;

avec un peut de chance elle sera compatible ?!

d'après : http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz" onclick="window.open(this.href);return false; : Cartes Soft-15kHz certified : 3dfx : Voodoo 3, 4 et 5

Avatar de l’utilisateur
Rom_000
Passionné
Passionné
Messages : 142
Inscription : 23 janv. 2015 - 10:18
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Mamecab Project !

Message par Rom_000 » 03 août 2017 - 19:35

Dackara a écrit :Encore Merci !

Pour la 15k je pensait partir sur carte graphique + calamity driver et je viens de retrouver cette carte dans un carton à la maison :

Image
http://www.ebay.fr/itm/3Dfx-VooDoo-Bans ... 2636170767" onclick="window.open(this.href);return false;

avec un peut de chance elle sera compatible ?!

d'après : http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz" onclick="window.open(this.href);return false; : Cartes Soft-15kHz certified : 3dfx : Voodoo 3, 4 et 5
Soft15k n'est pas la solution decrite par les tutos meme si cela peut marcher.
J'ai pris la solution des driver calamity 15k decrite par le tuto que j'ai suivi a la lettre. Comme je suis sous XP, j'ai applique celui-ci:
tutos-pour-hyperlaunch/mamebox-partie-i ... -t622.html
Le tuto de plus haut niveau, en fonction de W7 ou XP est ici:
hfsbox-15k-f128/hfsbox15k-t8184.html
Ta carte n'est pas reference par calamity, a priori ce n'est donc pas possible avec les calamity driver mais rien ne t'empeche de tenter soft15k.

Avatar de l’utilisateur
Rom_000
Passionné
Passionné
Messages : 142
Inscription : 23 janv. 2015 - 10:18
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Mamecab Project !

Message par Rom_000 » 03 août 2017 - 23:49

Tiens, j'ai trouve un WIP qui fait exactement ce que tu voulais faire:
http://www.neogeo-players.com/t479-wip- ... el-perfect
Une borne avec TV + box15k + encodeur joystick + cable vga to scart

Il ne dit pas comment il protege son ecran du 31k mais tu peux faire avec atom15 (jamais fait pour moi par contre)

Avatar de l’utilisateur
Dackara
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 25 juil. 2017 - 07:03
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Mamecab Project !

Message par Dackara » 04 août 2017 - 07:38

Merci, je vais regarder ça ! :D

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »