[WIP] Mini borne NéoGéo et HeavyBox LCD XP32

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

muerte
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

[WIP] Mini borne NéoGéo et HeavyBox LCD XP32

Message par muerte » 05 mars 2015 - 19:31

Bonjour à tous :-)

Comme annoncé il ya quelques temps, après avoir quasi-fini mon bartop avec une pcb Pandora Box 3 (j'attend plus que la déco) que j'ai fais pour "m’entraîner", et m'être initié à Photoshop (voir signature), je me lance dans la réalisation de ma mini-borne néo-géo avec écran 21" et la Heavy Box LCD embarquée :-)

Ma présentation : viewtopic.php?f=9&t=5914" onclick="window.open(this.href);return false;

Projet :

J'aimerai pouvoir jouer soit avec les stick arcade soit avec les manettes snes ou pad360 de manière Plug n play (qui prennent le rélai en les branchant en usb) et que la borne fasse vraiment borne (on allume tout d'un coup et rien de Windows ne transparaît). J'aimerai pouvoir rajouter des roms Snes (500 Mo) que je possède déjà sans avoir à y passer des dizaines d'heures. (Pour les roms je précise que j'ai pas mal de cartouches ^^, je vous ferai une ptite photo :-) )

Partie Menuiserie:

J'aimerai partir sur la forme d'une mini néo Géo car j'adore le design et ses courbes huuum ^^ (voir celle de Neo-Legend ci-dessous):

- Dimensions/modèle : j'ai trouvé ça comme info : "la mvs mini us (de ref mvs-2-13) mesure 55×75x140cm, c'est a priori grosso modo la réduction a l'échelle d'une mvs-2-25"
- Les plans: j'aimerai partir de plans existants également pour ne pas galérer avec Photoshop pour faire les Sides à partir de rien.
- Le panel : je ferai un panel large de 60 cm je pense pour un écran de 21".
- Le bois : sera du Mélaminé MDF oscillant entre le 18mm pour les sides et du 15mm je pense pour le reste.

Image

Partie soft/hardware :

L'idée première étant de pouvoir jouer a la Snes sur un écran dédié, et après des heures de documentation, fouinage et recherches, je suis parti sur la Heavy Box et XP Reborn (=version XP32 "nettoyée et optimisés") et j'ai atterri parmi vous :-) De là vous m'avez orientés sur la version LCD 32bits que j'ai installé vite fait pour tester rapidement et confirmer mon choix de l'émulateur snes en priorité. :-)

Et me revoilà @Lereverandnox :-) prêt à écouter tous tes conseils et démarrer et comprendre le Schmilblick des émulateurs et autres Retroarch, Mame, Hyperspin... :-)
  1. Matériel :
Récup de mes anciens PC
- Carte mère Gigabyte G31M-ES2L
- Proc Intel Core 2 Duo E6600 2.4Ghz
- 2 GO de DDRII PC2-6400
- HD Sata 80Go 7200t
- Alim ATX 480w
- Ecran 21" LCD 4/3 Nec 2170NX (Leboncoin 15€ / merci @Snuff69)
- 1 Système 2.1 Z313 surement http://www.grosbill.com/4-logitech_z313 ... eintes_2_1" onclick="window.open(this.href);return false;
- Sticks et boutons arcade : Peut -être ceci : http://www.smallcab.net/kit-joysticks-z ... PiLsfyG_E0" onclick="window.open(this.href);return false; ou ceci http://www.ebay.fr/itm/321379199068?ssP" onclick="window.open(this.href);return false; ... 1497.l2649
- Des boutons supplémentaire j'imagine seront nécessaires.
  1. Logiciels :
- XP Reborn http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 58&t=37612" onclick="window.open(this.href);return false;
- Heavy Box LCD (merci @NutsReturnN2)viewtopic.php?f=55&t=3349
- Pack 32bits (merci @Lereverandnox) viewtopic.php?f=27&t=4381" onclick="window.open(this.href);return false;

Questions en cours : Je mettrai ici les différentes questions que je me pose au fur et à mesure de l’évolution. Merci par avance de votre aide pour cette partie :-)

- [RÉSOLU] Quelle différence et quelle version tester entre la HeavyBox de base de Mr HeavyArms viewtopic.php?f=55&t=2027" onclick="window.open(this.href);return false; et la version reprise par Mr NutsReturnN2 viewtopic.php?f=55&t=3349" onclick="window.open(this.href);return false; sachant que ce sera pour un écran LCD 4/3 sur un vieux pc et que les 2 versions le proposent?
  1. La différence entre les 2 HeavyBox : Celle de base par HeavyArms est destinée aux écrans 15khz, tandis que la version LCD de Nuts' est faites pour les écrans... LCD.
- [RÉSOLU] Peut-on switcher facilement d'un monnayeur électronique ou mécanique à un bouton Insert Coin?
  1. oui avec un interrupteur mécanique viewtopic.php?f=38&t=6116&p=86860#p86860" onclick="window.open(this.href);return false; . Pour switcher monnayeur et bouton, c'est d'une simplicité enfantine, il suffit de les connecter en parallèle et d'ajouter un interrupteur sur une des deux fils qui va sur le bouton.
- Ma config est-elle suffisante pour faire tourner la HeavyBoxLCD? Et en priorité la snes. Pas bien grave si un SFIII en passe pas.

- Ou puis-je trouver les plans des Sides de la mini Néo-Géo?

- Comment résoudre le flou de la mégadrive et Snes? (voir plus bas dans le post)

- La sauvegarde des scores est elle possible? (Pac Man, 1941'like, Jeux snes etc) Je pense que oui

- Faut il 6,7 ou 8 boutons par joueur en plus du stick pour les émulateurs de base de la HeavyLCD? Apparemment ici viewtopic.php?f=27&t=3996&hilit=Correspondance" onclick="window.open(this.href);return false; je constate que seul la PS1 nécessite 8 boutons de jeu (sans parler de Start et Select)

- Comment centraliser toute l'alim avec un seul bouton? La différence entre une pcb Xin1 et le PC, c'est que le pc à son propre bouton de démarrage. J'ai une piste avec un relai viewtopic.php?f=30&t=1149&start=20" onclick="window.open(this.href);return false; Il y a t'il d'autres solutions? Ca parle de prise Maitre-Esclave aussi ici viewtopic.php?f=21&t=478&start=20" onclick="window.open(this.href);return false;
  1. Pour le relai aussi, pas de pb, y a plein de tuto sur le sujet
- Peut-on rajouter assez rapidement et facilement des roms? Je pense qu'il y a des tutos déjà existant pour ça :-)

-Vu que la HeavyLCD fonctionne sous RetroArch, je suppose que les tutos de paramétrage de HeavyArms sont caduques? " onclick="window.open(this.href);return false; Vers quoi m'orienter pour commencer à tater et comprendre?

- Peut on simplement switcher des sticks arcades aux manettes usb 360 ou snes? Sur Paris Bld Voltaire hier dans une boutique de jeux vidéo j'ai vu un bartop tourner sur Hyperspin, (vendu 1500€) et le vendeur m'a dit que c'était plug N play les manettes sans avoir besoin d'ouvrir le capot.

Evolution du projet :

- J'ai préparé une config pc de récup

Image

- Installé XP Reborn avec quelques conseils d'optimisation, maj Direct X etc, la Heavy box LCD + package 32bits et Roms.

- Lancé HyperSpin et quelques jeux de chaque émulateur pour tester rapidement. Du coup j'ai plusieurs émulateurs/ jeux qui posent problème :
Megadrive et SNES, l'image des jeux est très floue donc j'ai rien pu tester :-(
CPS 1 Certains jeux sont manquant au lancement avec msg d'erreur windows
Mame Certains jeux manquants
MVS Apparemment ok sur plusieurs jeux
Shumpmame Apparemment ok sur plusieurs jeux
32X Erreur RetroArch qui fait planter malgré le dossier Rom plein. J'utilisele gestionnaire de tâche pour revenir à Hyperspin.
Cave Ca a l'air de fonctionner (sauf après plantage de la 32x, du coup après, certains jeux que je lance n'apparaissent pas et l’écran de base revient.
CPS2 Aucun jeu ne se lance, fondu d’écran au lancement et ..ca revient à la page d'intro du jeu.
CPS3 Certains jeux comme SFIII au moment de se lancer affichent à la place une page en japonais et CD-ROM, 1P, 2P écrit dedans.

Voilà :-) Bah ya du boulot je pense ^^ J'aimerai solutionner déjà le flou de la Snes.

Je suis pas du genre fainéant en lecture et recherches mais votre aide me sera indispensable je pense pour toute la partie HeavyBox qui est quand même plus complexe que la solution PCB a brancher sur port Jamma :-)

Et après 1 mois passé avec vous, j'en profite pour remercier de manière générale tout ce ptit monde qui m'aide bien et grâce à qui j'ai trouvé déjà énormément de réponses, entre les Wip, les réponses, tutos, aides etc. Donc merci bien ;-)
Dernière modification par muerte le 05 mars 2015 - 23:02, modifié 1 fois.

KTM Racing
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP] Mini borne NéoGéo et HeavyBox LCD XP32

Message par KTM Racing » 05 mars 2015 - 19:48

Bonsoir,

Concernant les "Sticks et boutons arcade", le model choisi sur smallcab dispose deja d'un encodeur, ton second lien est un encodeur avec cosse en 2,8 alors que ton kit "Sticks/Boutons" est en 4.8 pour les cosses...

Je vais garder un œil sur ton projet (qui me plais bien :) )

orionas84
Passionné
Passionné
A remercié : 39 fois
A été remercié : 1 fois

Message par orionas84 » 05 mars 2015 - 20:36

Concernant le lien pour XP reborn http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 58&t=37612" onclick="window.open(this.href);return false;
Heavy à mit un pdf à disposition mais apparemment le lien mort, alors si Heavy passe par là, peux tu redonner vie à ce lien mort stp http://paf.im/37TdN" onclick="window.open(this.href);return false;.

C'est un sacré projet que tu as là ! On sent la motivation et l'envie de faire les choses bien. Hâte de suivre son avancement

mimso
Guide
Guide
A remercié : 99 fois
A été remercié : 72 fois

Message par mimso » 05 mars 2015 - 20:39

Pour les sticks et boutons, regarde là : http://www.ebay.fr/itm/321379199068?ssP ... 1497.l2649" onclick="window.open(this.href);return false;
30 € moins chère (en comptant les fdp)

Pour switcher monnayeur et bouton, c'est d'une simplicité enfantine, il suffit de les connecter en parallèle et d'ajouter un interrupteur sur une des deux fils qui va sur le bouton.

Pour le relai aussi, pas de pb, y a plein de tuto sur le sujet

Pour switcher stick arcade / manette par contre je ne connais pas la solution, mais je suis fortement intéressé.

yannseulement
Gourou
Gourou
A remercié : 3 fois
A été remercié : 21 fois

Message par yannseulement » 05 mars 2015 - 20:51

Image

muerte
Connaisseur
Connaisseur

Message par muerte » 05 mars 2015 - 22:40

Merci pour vos réponses et votre soutien, ça motive :-)

@KTM Racing, je voulais avoir la confirmation que le kit contenait déjà un encodeur, celui qu'il faut et qu'il n'y avait pas besoin d'autre chose. Oui pour les cosses j'ai vu, c'était à titre d'exemple. Merci :-)

@Orionas84 Le lien est mort mais tu a tout dans le lien du topic lui-même, Copié-collé dans word.. Pour la motivation c'est clair qu'elle est là, merci :-) Je profite d'avoir peu d'obligations pour le moment.

@Mimso Cool le lien, par contre l'inconvénient c'est que l'on ne peut pas choisir la couleur des boutons. Ca fait plutôt 25€ d'écart en comptant les fdp pour SmallCab mais comme je compte racheter chez eux, ca me fais un écart de 20€ pour le moment. A réfléchir. Cool également pour switcher monnayeur/Insert Coin et pour le relais, ca me rassure Merci :-)

@yannseulement Merci :-), un plan comme ça effectivement mais à l’échelle1:1, justement pour ne pas galérer avec photoshop à le refaire, lisser les lignes etc et être sur que mes vinyles déco seront à la bonne taille.
Sinon l'avant pour placer les jambes me parait un peu plus serré que sur la borne Neo-Legend, nan?. J'ai un peu peur pour l'emplacement des jambes (en plus je suis grand).

Cobra
Gourou
Gourou
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Cobra » 05 mars 2015 - 22:55

Si tu ne veux pas galerer ni pour les plans ni pour les stickers va voir mon lien en signature.

muerte
Connaisseur
Connaisseur

Message par muerte » 05 mars 2015 - 23:06

Merci Cobra mais je cherche juste le plan des sides et non une solution payante pour un ensemble. C'est justement sur la menuiserie que je ne suis pas trop maladroit et peux faire des économies:-) En plus maintenant que j'ai mis les mains dans Photoshop :-) Sans compter la fierté de le faire soi-même :-)

Edit: le même process que pour mon Bartop en fait :-)

muerte
Connaisseur
Connaisseur

Message par muerte » 07 mars 2015 - 19:51

Bon alors, je vais essayer de prendre les problèmes dans l'ordre!
J'ai regardé quelques tutos sur Youtube, topics ici, abusé de la fonction recherche mais je ne trouve rien qui puisse m'aider à bien démarrer avec cette HeavyBoxLCD et le paramétrage de RetroArch dans un 1er temps. :-(

Quelqu'un aurait un lien qui présente le paramétrage de RetroArch?

Commencons par le flou des consoles Megadrive et Snes donc avec RetroArch :

Je lance HyperSpin, je lance un jeu snes, tape F1 (vu ici viewtopic.php?f=27&t=3996&hilit=Correspondance" onclick="window.open(this.href);return false;), direction Drivers vidéo :
- gl (par défaut): Plein écran, très flou mais son et fluidité nickel
- d3d9 : Image nette mais en tout petit et avec des freeze de son
- sdl : très lent, freeze et fait planter HSpin Ecran noir et obligé de redemarrer avec un reset (même le gestionnaire de taches ne peut rien) J'ai donc remis le drivers gl directement dans le fichier car impossible de refaire F1)

Je me dis que c'est surement la résolution du jeu à changer et c'est surement très con mais je ne sais pas ou. Avec la HeavyBox de HeavyArms il y avait des tutos bien clairs que j'avais commencé à regarder mais là retroArch je me noie.
Edit: Peut etre une histoire de Shaders!? J'ai lu ca mais ca ne m'aide pas plus viewtopic.php?f=27&t=2709" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci par avance de votre aide :-)

mojitokiller
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 28 fois
A été remercié : 12 fois

Message par mojitokiller » 25 mars 2015 - 23:36

Perso chez moi c'était pareil, je trouvais l'image un peu flou sur snes, après plusieurs tentatives de réglages j'ai fini simplement par supprimer les shaders en suivant ce tuto qui m'a beaucoup aidé viewtopic.php?f=27&t=3902&hilit=shaders" onclick="window.open(this.href);return false; et après à toi d'ajouter les shaders qui te plaisent grâce à ce tuto viewtopic.php?f=27&t=3954&hilit=Introdu ... es+Shaders" onclick="window.open(this.href);return false;
Perso j'ai laissé sans shader, après les gouts et les couleurs....
En espérant t'avoir aidé...

muerte
Connaisseur
Connaisseur

Message par muerte » 26 mars 2015 - 00:09

Ok merci j'irai voir ça :-)
Pour l'instant le projet est en stand by car beaucoup de difficultés à trouver des réponses sur le fonctionnement de la heavyboxLCD, des cotes de bonne qualité de la mini-néo-géo pas trouvés, matos informatique ptete pas suffisamment performant etc et ca prend un temps fou et j'en ai moins de dispo en ce moment. Et en appart La mini-néo passerait difficilement les portes. Pour l'instant je pars sur l’intégration d'une super nintendo (projet de départ) dans une autre mini borne moins imposante.
Mais ce n'est que reporté car j'adore cette borne et j'ai bien l'intention de maitriser la HeavyBox et j'ai des potes qui compte aussi sur moi aussi :-)

mojitokiller
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 28 fois
A été remercié : 12 fois

Message par mojitokiller » 26 mars 2015 - 00:19

C'est sûr, chaque chose en son temps, bon courage pour tes projets.

evolutionne
Apprenti
Apprenti

Message par evolutionne » 04 avr. 2015 - 00:54

Superbe projet, je suis dans la même situation que toi, mais même ci je galère encore avec la heavybox je vais quand même bientôt démarrer la construction de ma borne.

muerte
Connaisseur
Connaisseur

Message par muerte » 06 avr. 2015 - 20:30

Salut, :-)
Merci pour vos encouragements.
@Evolutionne tes soucis sont de quel ordre? En fait le simple fait de penser que j'ai pas une config adaptée me décourage pas mal : dépenser des dizaines d'heures pour un résultat que je ne suis même pas sur d'être satisfaisant. Pourtant je ne suis pas trop exigeant. je souhaite faire tourner les vieilles consoles.

Une idée me vient, ca intéresserait éventuellement quelqu'un en région parisienne dans un futur de quelques mois (d'abord je termine mon projet de snes) de s'entraider?
Je peux surement aider en menuiserie et je cherche quelqu'un qui serait à l'aise et pourrait me paramétrer la HeavyBox LCD clé en main. (voir ma config en 1ère page) pour un projet commun.

evolutionne
Apprenti
Apprenti

Message par evolutionne » 06 avr. 2015 - 22:31

S'est surtout niveau réglage, parametrer les commandes,jeux qui ne fonctionne pas, etc..., mais bon avec le forum je vais bien trouver.
Sinon il faudrait trouver une personne comme toi en région parisienne.

fa4783
Gourou
Gourou
A remercié : 16 fois
A été remercié : 34 fois

Message par fa4783 » 06 avr. 2015 - 23:16

J'ai pu faire tourner la heavybox sur un eeepc avec un xp 32 bits. J'ai pas mal galéré pour arriver à mes fins. J'ai du abandonner l'ideé d'utiliser retroarch au profit d'ému dédiés pour chaque console. Mais tout fonctionne. Si ça t'intéresse. J'ai gardé une sauvegarde de la config avec ma petite bidouille pour "défrizer" au retour à hyperspin. (pour éviter le alt+tab du acive movie window que je n'ai jamais réussi à faire disparaître).

muerte
Connaisseur
Connaisseur

Message par muerte » 09 avr. 2015 - 21:08

Bah écoute oui je suis preneur, je testerai ca :-)
Pourquoi a tu du abandonner RetroArch?

fa4783
Gourou
Gourou

Message par fa4783 » 09 avr. 2015 - 21:51

muerte a écrit :Bah écoute oui je suis preneur, je testerai ca :-)
Pourquoi a tu du abandonner RetroArch?
Retroarch ne voulait pas fonctionner correctement. Affichage infect (même avec la version 32 bits du Révérand), son dégueulasse. Je suis passé par des ému dédiés pour NEC, NES, SNES, MEGADRIVE. Ca tourne impec sur le eeepc comme ça. J'ai aussi du faire un peu de ménage dans les databases MAME. J'ai viré tous les jeux en 3D (tournaient au ralenti), les CPS3 (dispo malgré tout mais supprimé dans hyperHQ) et certaines ROM CAVE (écho, bugs...).
Par contre, il faut que je vois quel taille fait exactement la config pour le mettre en upload...mais ça irait certainement plus vite de faire un envoi par la poste^^. (débit montant de ma connexion < 100 ko/s)
Ca va mettre une plombe.

muerte
Connaisseur
Connaisseur

Message par muerte » 14 avr. 2015 - 00:03

Oh 100ko c'est suffisant pour uploader. Tu peux mettre le dossier zippé en megaupload si tu veux. Comme dis, ca m'interesse bien a tester mais c'est pas urgent, j'essaie dejà d'avancer sur ma mini-borne snes :-)

fa4783
Gourou
Gourou

Message par fa4783 » 14 avr. 2015 - 08:19

Je t'ai envoyé un MP ;-)

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »