Plus jeune, entre deux cours à mon Bahu j'allais à la salle Neoarcadia utiliser quelques pièces de 5 francs.
J'ai remis les pieds dans l'arcade il y a un peu plus de 2 ans en réalisant un Bartop qui tourne sous Heavybox puis un second plus petit avec un raspberry.
Il y a un peu plus de 3 ans, avec ma compagne on a acheté une vieille ferme Tarnaise que l'on a retaper et je rêvai secrètement d'acquérir une vraie borne mais j'aimais j'aurai imaginé une NAC.
J'avais ce projet pour un plus tard, le temps que je finisse de transformer mon grenier en game room, même si j'ai déjà une pièce que je partage avec ma compagne qui fait office de bureau et de salle de jeux (Bartop et quelques consoles).
Dimanche soir dernier, comme d'habitude je surfe un peu sur le forum de NeoArvadia et là je vois la triste nouvelle.
FrédoVOOT, qui est le gérant d'Arcade AM depuis un peu plus de 1 an, va cesser son activité pour de multiples raisons.
Moi qui voulais me fournir d'ici quelques années chez eux je me dis bien merde alors. C'est trop con ; ce sont les anciens de la salle Neo Arcadia, ils ont à moins de 1 heure de chez moi et je ne pourrai plu acheter de bornes chez eux.
En plus ils vendent des Astro, NNC et Blast pour 250€ la carcasse environs
J'en parle à ma compagne et lui dit que j'aimerai y passer mercredi (hier le 6 septembre) et à ma grande surprise ma compagne me dit « ok ».
Là je suis méga étonné, je lui dit que si j'y vais je risque de ramener quelque chose et là elle me dit encore « ok » mais ça ira seulement dans ta game room une fois terminée, en attendant que ça le soit, j’ai une dépendance avec un peu de bordel mais assé de place pour stocker une borne et la retaper. Seul hic il y a l'électricité mais pas le chauffage dedans (je me pose des questions pour l’hiver et le tube cathodique mais bon il est dans une péices du genre depuis quelques temps, ça devrait passé il faudra juste un peu chauffer la piéce aveant de l’allumer histoire que les composants ne change pas trop de temérature d’un coups).
Franchement sur ce coup le « WAF » de ma compagne m'a méga étonné c'est trop bon.
Du coup j'en parle à mon fils de 7 ans qui me dit : « je veux venir avec toi papa ».
Lundi je prends mon téléphone, appelle Fred de chez Arcade AM et je prends rendez-vous pour passer Mercredi en début d'aprem (quel chance j'avais posé un rtt ce jour-là il y 2 mois, comme quoi sur ce coup je crois que c'était mon destin

En attendant le jour "J", j'ai du mal à trouver le sommeil j'y pense tout les temps et là je me dit que la tv 29 que j'avais récupéré il y a quelques temps dans l'espoir d'avoir un jour (lointain) une Nac va m'être utile. Je suis content aussi d'avoir anticiper et d'avoir acheté un Radeaon HD 4850 sur ebay il y a plusieurs mois pour me monter un box 15K et je ressors aussi ma xbox 1er génération pour vérifier que coinops tourne bien.
Tous ces élément réunis font que finalement j'ai tout ce qu'il faut sous la main pour faire de moi un "New Challenger" dans le monde des Bornes Japonaises.
Je me fais une petite liste de ce qu'il faut que je vérifie lors du choix de la carcasse et me renseigne un peu plus sur tout ce qu'il concerne la norme Jamma (ça peut paraitre con pour les processeurs de borne officielles, mais quand c'est la 1er et surtout quand l'achat et un peu plus précipité que prévu c'est un peu chaud) et c'est partie.
On prépare le 5008 (rabatte de sièges, sangles et couverture de protection) je fais grimper le fiston et en avant.

On a que 50 minutes de routes mais les minutes me semblent interminables, je ne sais pas du tout ce que je vais trouver une fois arrivé à l'entrepôt, et ces camions qui n'avancent pas ....

Ça y est, on est arrivé. Je retrouve Fred qua j'avais déjà croisé lors d’une soirée Arcade sur Montauban. Je lui dit ce que je cherche, il me montre ce qu'il a en carcasse et me dit de faire mon choix. Je lui pose quelques questions de Newbie et parmi la dizaine de carcasse présente, une me fait de l'oeil. Pas de fissure, pas de grosse rayures et pâs trop crade. Un écran mais pas de platine et toutes les pièces essentielles y sont sauf le néon et la porte arriére au niveau de la platine de l'écran (j'en trouverai une ou la fabriquerai).
Fred me demande de choisir un panel parmi les tas qu'il a. Je voulais un panel officiel en 2x6 mais je tombe sur un en état quasi neuf (pas de rouille, par de rayure) en 2x3, je le prends et rajouterai les trous manquants.
On charge le tout dans la voiture sans trop de difficultés (ça passe quand même juste dans le 5008 mais ça passe,2 cm en plus en hauteur dans le coffre ça serrait parfait).

Et on retourne à la maison, en route je m'arrête dans un magasin de bricolage et prends un bon tournevis cruciforme et du WD40 (qui me servira pour séparer l'astro en 2 lors du grand nettoyage et notamment enlever les 6 vis connus pour être hard sur les flancs).
Arrivé à la maison madame voit le truc arrivé, elle trouve ça pas forcément joli, je lui dit c'est normal, il faut la nettoyer. Elle dit OK mais elle ira dans ta gameroom. En attendant je vais la stocker dans la dépendance.
Je vais dans la pièce qui va l'accueillir, y fait un peu de rangement et madame m'aide pour la déplacer. A 2 on s'en sort très bien.

Une fois la borne en place je fais un peu plus le tour en détail et je m'aperçois que j'ai une porte PCB de Blast et non d'Astro. J'appelle Fred qui m'en mets une de côté pour faire l'échange.
Plus je la regarde et plus je me dis qu'elle est en bon état (Pas de pet, pas de grosses rayures, plutôt blanche, pas de rouille mais salle), je regarde un peu tout et en fouillant dans la caisse je retrouve quelques vis et boulons ainsi que 3 pièces de 100 Yens.

J'en profite aussi pour mettre du dégrippant sur les 6 vis des flancs et teste d'en dévisser 2 et après quelques efforts j'y arrive. On verra les autres plus tard.
Voilà ou j'en suis.
Alors mes prochaines étapes :
1- On sort le tube qui ne me servira pas car sans platine et marqué. Je vous dirai de quel modèle il s'agit
2- Le grand nettoyage (cillit Bang, pierre d'argent et wd 40).
3- Repeindre les parties nécessaires.
--> La caisse si pas belle une fois nettoyée à fond. Et de façon sure, le bezeel, les oreilles porte HP et les 3 portes.
4- Acheter les boutons et joystick, ampli,...
5- réaliser la partie câblage des boutons
5- Mettre ma tv 29 dedans
6- Dans un premier temps y adapter ma xbox 1er génération avec coinops (plus tard j'y mettrai un pc avec un hfsbox 15K et surement un vrai pcb).
--> D'ailleurs est ce que certains d'entre vous ont l'adaptateur xbox vers jamma? Vous en pensez quoi ?
7- vite faire ma gameroom pour la mettre dans la maison.
Voilà, la suite dans les prochains épisodes mais je ne sais pas dans combien de temps (quelques jours ou quelques semaines. Je pense plutôt quelques jours