[WIP] Pads Rock Band BECK (Mongolian chop squad) edition

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
hoche
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 18 févr. 2022 - 20:37
A été remercié : 9 fois

[WIP] Pads Rock Band BECK (Mongolian chop squad) edition

Message par hoche » 04 nov. 2022 - 06:29

J'aurais pus commencer ce topique en vous faisant un historique du milieu des jeux de rythme quand guitar hero et rock band sont sortis, et des débats entre les puristes qui voyaient là la mort du genre à cause de copies casu de jeux pourtant déjà existant, et ceux qui découvraient le genre avec ces titres et qui s'extasiaient devant le génie d'Harmonix, mais ce serait long et surement chiant pour beaucoup d'entre vous.

Je vais donc directement passer aux évènements récents qui nous ont amenés ici. Pour la faire très courte, après une remarque à but humoristique sur le discord de mon fablab, je me suis mis en quête de réponse à la question ''avec la CNC, pourrais-je usiner une guitare, et réussir à y greffer l'électronique d'un pad rock band ?''. Après quelques recherches sur comment on fabrique une guitare, sur la composition de l'électronique de ces pads, et en modélisant l'usinage dans ma tête, j'en suis arrivé à conclusion que, saperlipopette, ça pourrait se faire !

En fait, en partant sur une base de plusieurs plaques qu'on usinerait de façon indépendantes avant de les coller, on pourrait avoir des ouvertures sur le dessous, d'autres en dessous, des communications pour passer les câbles, bref, aoir des boutons en surface sans devoir recouvrir toute la guitare d'une plaque de plastique, et avoir accès aux éléments pour la maintenance.

Image
Une fois le concept en tête, il fallait faire le choix le plus important : vers quelle guitare se tourner ? Allais-je opter pour le classicisme d'un Stratocaster ? L'élégance d'une LesPaul ? L'électricité d'une Explorer ou d'une Flying V ? Une référence à un personnage ayant marqué la jeunesse de beaucoup d'ados avec une Jaguar ?

Bon pour moi le choix est clair, c'est une LesPaul, mais un petit soucis s'est faire ressentir.

Gibson LesPaul Cherry Sunburst, quasiment la guitare ultime
Image
Le truc, c'est que je suis gaucher. Donc si je veux me faire la guitare ultime en pad, il me le faudra en gaucher. Mais je viens de rejoindre une asso faisant la promotion de la culture japonaise, et de par mes passion et mon expérience, je suis plus ou moins le préposé aux jeux de rythme. Donc il faudra que cette guitare soit jouée par le le publique, donc majoritairement droitier, donc une guitare en droitier. J'ai donc décidé de craft deux guitare, une première en droitier, facile à fabriquer autant pour le corps que pour intégrer l'électronique et l'accès aux boutons histoire de me faire la main et d'expérimenter, et un seconde, dans laquelle je pourrais mettre plus de temps et tester d'autres techniques.

Et forcément, si vous avez lu le titre du topic et que vous connaissez le manga, vous savez où je veux en venir…

Image
Je ne vais pas vous faire un résumé du manga, mais le héros, Koyuki, possène une Fender Telecaster jaune, qui sera très pratique pour mes tests. Les potars pourront dissimiler les boutons start et select, le selecteur est le même que sur le pad d'origine, le pickguard pourra facilement être étendu pour le levier de vibrato sans dénaturer l'apparence de la guitare, et à la base suffisamment large pour que je puisse y intégrer les autres boutons. Pour l'anecdote, Fender a même commercialisé une Telecaster signature BECK.

Image
Et la seconde guitare que je ferais, qui va demander pas mal de boulot de luthier en plus car elle n'est pas plate et ne dispose pas de grand pickguard comme la télécaster, celle qui apparait dans le fond de l'artwork affiché plus haut, la guitare de Ryusuke, la guitare ultime, j'ai nommé… Lucille.

Image
Une LesPaul cherry sunburst, avec 7 impacts de balle sur le corps. Là encore je ne vais pas vous refaire l'histoire, mais la sienne est inspirée de celle de Lucille, la guitare de B.B. King (bon en fait il en a eu plusieurs, mais toujours appelées Lucille). Je suis tellement fan de cette guitare que je crois que j'ai un truc qui traine chez moi attendez…
*fouille sous une pile de carton comme quand Ryusuke cherche la gratte sèche à prêter à Koyuki*

Image
Bon, maintenant que je vous ai posté un pavé, qui pourtant est dans sa forme abrégé, juste pour vous dire que je veux faire deux guitares Rock Band en forme de Telecaster et de LesPaul, passons au corps du sujet : comment qu'on pourrait-y bien s'y prendre pour faire ça ?

Pour commencer, le manche, qui va être à la fois le plus simple, et le plus complexe à réaliser.
Je ne vais pas vous la cacher, crafter un manche, c'est chaud. Faut partir d'un morceau de bois assez massif car c'est long, la base est épaisse, faut l'usiner, les frettes sont d'un bois différent, avec les barrettes, les repères en nacre, tout ça, globalement, j'ai vite pris la décision d'acheter un manche tout fait comme base de travail.

Image
En revanche, ce qu'on ne sait pas forcément, c'est qu'un manche, c'est creux. En fait, tout du long, il y a une vis, qui en la serrant à pour but de tirer le manche vers l'arrière, pour compenser la tension des cordes cherchant à le faire aller vers l'avant. Ce passage sera parfait pour y faire passer des fils pour le PCB des boutons de frettes.

Image
L'idée va être d'usiner le manche pour retirer les frettes sur la longueur de 5 d'entre elles de la taille approximative des boutons du pad. L'idée c'est de garder une expérience de jeu à peu près similaire même si le pad est plus massif, et pas de rendre impossible certaines extensions comme quand tu arrive à valider du petit doigt une orange quand t'as l'index sur la verte.

Image
Une fois les frettes retirées, il faudra en profiter pour usiner le manche en fonction des besoins pour y faire tenir le PCB, l'armature qui le liera au manche et aux bouton, et bien sur les boutons, en faisant si possible en sorte que ces derniers ne dépassent pas des autres frettes.

Image
Les boutons, comme leur armature de soutient, seront imprimés en 3D. Ils tiendront sur l'armature grâce à des petits crochets, ce qui permettra de les retirer en cas de maintenance. J'imagine deux contacteurs situés en haut et en bas de la touche, pour éviter le soucis qu'on avait parfois avec le pad d'origine, qui ne réagissait pas si on appuyait trop en haut ou trop en bas. J'aimerais utiliser des contacteurs en caoutchouc dont je ne connais pas le nom, comme on trouve si les télécommandes de téléviseurs, pour un appuie doux et silencieux.

Image
Pour le corps, ça sera plus simple. Comme je l'ai déjà évoqué, sur la Telecaster au moins, ça sera simple, un peu d'usinage, une extension de pickguarde et le tour est joué.

Image
Par contre, petite subtilité… A la base, pour garder le coté prise Jack sur la gratte, je comptais y coller un port USB type B femelle, pour y brancher le câble bloqué dans la sangle pour éviter les débranchements intempestif en cas de mouvement. Mais en rejouant au jeu, je me suis rappelé un truc que tous les joueurs ont connu, le fait de perdre son tempo en levant la guitare pour activer le star power. J'ai donc eu l'idée, au lieu d'utilise de l'USB disposant de 4 fils, deux pour l'alim et deux pour la data, de prendre de l'ethernet, disposant de 4 paires de fils. Cela va me permettre de mettre en place une dérivation en parallèle du bouton select pour pouvoir activer le star power au pied, avec une pédale à effet (oui, le bouton select active également le star power).

Image
La guitare sera relié en ethernet à la pédale, celle ci se connectant en USB à la console. J'ai pensé activé le vibrato de la même façon avec une pédale analogique, mais je ne sais pas trop comment ça fonction, et s'il faut passer son temps à regarder ses pieds plutôt que l'écran, ça va poser plus de soucis que ça va en résoudre.

Voila voila, encore un bon gros projet avec plein de nouvelles choses à tester. Là je parle de deux guitares, mais si l'expérience est concluante, il n'est pas exclu que je craft également une basse, étant donné que la seconde guitare joue la ligne de basse.

Avatar de l’utilisateur
Cid2Nice
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 338
Inscription : 14 août 2016 - 11:42
Localisation : 06730
A remercié : 63 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Re: [WIP] Pads Rock Band BECK (Mongolian chop squad) edition

Message par Cid2Nice » 08 nov. 2022 - 10:43

Salut,

ça sent le wip bien barré tout ça :)

Avatar de l’utilisateur
hoche
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 18 févr. 2022 - 20:37
A été remercié : 9 fois

Re: [WIP] Pads Rock Band BECK (Mongolian chop squad) edition

Message par hoche » 08 nov. 2022 - 15:49

Merci. Ma devise : toujours plus loin, toujours plus haut. Après le projet BeatMax fallait bien que je trouve un truc encore plus barré à faire ^^. Après ça se fait, à l'époque de la sortie du premier rock band, j'avais vu un truc sur le net où un gars avait transformé une vrai guitare de type Stratocaster en pad en y greffant l'électronique. En suite découper des planches pour faire le corps ça ne va pas non plus être trop compliqué. Le plus chiant ça va être le manche, et sur ce coup je n'aurais pas le droit à l'erreur. Mais bon à la CNC ça devrait le faire.

Avatar de l’utilisateur
hoche
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 18 févr. 2022 - 20:37
A été remercié : 9 fois

Re: [WIP] Pads Rock Band BECK (Mongolian chop squad) edition

Message par hoche » 18 nov. 2022 - 17:07

Bon, avant de m'attaquer au corps (j'ai reçu l'avis de passage pour le manche de la Telecaster aujourd'hui), on va voir déjà si j'arrive à me faire obéir de l'électronique du pad. L'idée va être de remplacer le câble USB du pad paire du 4 paires torsadées pour avoir 2 paires en plus que l'USB 2, afin de mettre en place une dérivation sur le bouton select vers une pédale a effet, histoire de pouvoir activer le star power au pied (et en finir avec ces fichues perte de combo quand je lève la guitare).

J'ai donc récupéré une pédale a effet que je vais bricoler pour l'occasion.

Image
L'intérieur est plus complexe que je ne m'y attendait, même, vous me direz, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. J'avais juste dans un coin de ma tête un vague souvenir du fonctionnement d'une pédale disto qu'on avait vu en électronique au lycée.

Image
Autre petit détail auquel je n'avais pas pensé, c'est que même si c'est un bouton poussoir tel un bouton d'arcade, celui ci a deux états statique, du fait que la pression active ou désactive l'effet. Je vais donc garder la partie métallique du bouton (le bouton poussoir et ce qui permet de le garder solidaire du boitier métallique) et dégager la partie plastique (le switch et le PCB qui va avec) pour la remplacer par un switch de bouton d'arcade. Je vais imprimer une petite pièce en plastique pour le maintenir en place sous le bouton poussoir. Ce dernier étant solidaire du boitier de la pédale, le switch ne subira qu'un pression très minime.

Image

Avatar de l’utilisateur
hoche
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 18 févr. 2022 - 20:37
A été remercié : 9 fois

Re: [WIP] Pads Rock Band BECK (Mongolian chop squad) edition

Message par hoche » 28 nov. 2022 - 16:18

Bon, après un premier essai d'impression totalement foiré sur presque toutes les dimensions (je n'ai aucune idée de comme j'ai pu me planter à ce point), j'ai rectifié les quote et je vais tenter un nouvel essai d'impression cette semaine.

Image
Pattes plus courtes, fixations excentrée pour avoir le switch juste au dessus du poussoir, arrière allongé pour avoir les perforations moins proche du bord, et donc plus solide (normalement le poussoir ne devrait pas aller assez loin pour forcer sur le support, mais on ne sait jamais).

Image

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »