[WIP] Premier Bartop

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

mimso
Guide
Guide
A remercié : 99 fois
A été remercié : 72 fois

Re: [WIP] Premier Bartop

Message par mimso » 24 févr. 2015 - 21:28

Tres beau boulot.
J'aime bien l'idee de la raynure pour le marque, bien joué ;-)

muerte
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Message par muerte » 24 févr. 2015 - 22:09

Salut, :-)
Joli travail :-)
Je suis un peu comme toi, a bosser sans plan pré-etabli, encore moins numérique, du coup un crayin et un cahier dans lequel je note toutes mes étapes, cotes etc est bien pratique.
Plus t'es impatient et forcement plus tu risque de te louper c'est normal :-)

J'arrive après la bataille mais pour la défonceuse, pour ceux qui débutent je leur conseille cette vidéo : " onclick="window.open(this.href);return false;

Pour les rainures du T-molding, une petite astuce pour bien centrer la rainure c'est de faire un passage de chaque coté.

Une solution pour se passer d'une fraise spécifique c'est de prendre ceci :
- Une bague de copiage à 12€ et 1 disque de perceuse parmi 3 acheté en pack pas cher.
Attention tout de même c'est pas prévu pour tourner à la vitesse d'une défonceuse (11000-28000 t/m) mais a celle d'une perceuse (3000t/m) max car c'est pas des disques en Tungstène mais en acier rapide -->Mettre la vitesse la plus lente de la déf et moi perso je me met à l'opposé de la découpe (on blague pas avec une déf.)

http://www.castorama.fr/store/Arbre-por ... navCount=1" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.castorama.fr/store/3-fraises ... esult=true" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour une idée de déco, t'as du rouge, du bleu......Superman?!? ^^

Pourquoi mettre du plexy plié alors qu'il m'a l'air d'être recouvert par le vinyle finalement? C'est du travail en plus pour rien? J'ai du louper un truc je pense ^^

Odissine
Virtuose
Virtuose
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Odissine » 24 févr. 2015 - 22:55

Tu l'as coupé avec quoi ton plexi de 4mm ? Quel perseverance en tout cas chapeau ;)

Cytrouille Perfide
Apprenti
Apprenti

Message par Cytrouille Perfide » 27 févr. 2015 - 13:11

Sympa la fraise à copier, je ne connaissais pas. Je pense que je vais aller m'en chercher une. J'ai hâte de voir la finition que tu vas mettre.

JuL
Guide
Guide
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Message par JuL » 27 févr. 2015 - 18:26

Pas mal mon coco, ça prend forme ;)

indyvince
Apprenti
Apprenti

Message par indyvince » 28 févr. 2015 - 14:09

Salut,

Je reviens après quelques jours d'absence, toujours pas de réapprovisionnement de vinyle dans mon magasin de bricolage (ça m'agace un peu d'ailleurs). Du coup j'essaye d'avancer sur d'autres choses, déjà 2 jours après mon dernier post ou j'étais tout content de mon plexi il s'est fissuré tout seul partout sur la tranche.

Alors après l'énervement j'ai essayer de réfléchir au raison de tout ces problèmes avec le plexi, premièrement je pense que je n'ai pas du assez le chauffer et que c'est pour cela qu'il s'est mit à se fissurer, mais plus important surtout j'ai changer de type de plexi j'utilisais du styroglass qui va parfaitement pour les vitres (bezel) car il est assez raide et du coup ne se tord pas beaucoup, j'ai changer pour du polyglass et la ça été la révélation d'une facilité à plier et à travailler déconcertante par rapport au styro. Donc comme vous avez du le comprendre j'en ais refait un en polyglass qui ce coup ci ne bouge pas (ça fait déjà deux jours qu'il est fait) et il est parfait. Je vous conseille donc si vous voulez tenter le pliage du plexi de prendre du polyglass et surtout pas de styroglass (même si ça doit être faisable aussi je trouve ça beaucoup plus dur).

Merci de vos commentaires , Muerte merci de tes astuces si ça peut en aider certains c'est toujours ça , personnellement pour centrer la rainure j'ai fais beaucoup de test sur des chutes jusqu'à trouver le centrage parfait, je me suis aussi servi d'un disque comme celui que tu as montré mais ou il n'y avait qu'un disque, la photo de l'emballage est sur la première page du post. Pour la déco superman je vais passer même si c'est vrai que ça correspond aux couleurs :P . Pour le plexi en effet c'est un peu du travail pour rien car je ne pense pas mettre de déco sur le panel et il est recouvert entièrement de vinyle, mais j'ai choisi de mettre du plexi quand même car je trouve que cela rajoute une touche de finition tip top , je trouve ça plus jolie avec, plus agréable au contact, et cela protègera complètement le vinyle de tout accro possible.

Odissine je coupe tout mes plexis a la scie sauteuse 2mm comme 4mm, des fois ça ce détache direct des fois non , quand ce n'est pas le cas soit je le casse (suffit de plier un peu et ça casse sur la coupe, marche bien avec le styro) soit je repasse une deuxième fois .

-Voici le méchant plexi (styro) qui a fissuré tout seul :

Image

-J'ai peint mon bezel :

Image

- le panel avec boutons et nouveau plexi (polyglass):
Je pensais mettre le bouton insert coins en jaune mais j'hésite beaucoup à le mettre noir et celui d'à coté (exit) en rouge, qu'en pensez vous?

Image

A plus pour la suite ....

mimso
Guide
Guide
A remercié : 99 fois
A été remercié : 72 fois

Message par mimso » 28 févr. 2015 - 14:40

salut joli boulot ;-)
J'ai l'impression que tu as mis des sticks courts, du coup est ce que cela te pose un problème pour jouer ?

indyvince
Apprenti
Apprenti

Message par indyvince » 10 mars 2015 - 13:05

Salut,

Je n'ai rien posté depuis quelques temps mais là on va aller jusqu'au bout, ça fait une semaine que je bosse sur mon bartop et c'est enfin fini (enfin 99.9%, reste deux ventilos et une poignée à mettre). Je vais pouvoir me concentrer sur la partie software pour finir ça aux petits oignons . Mimso pour les sticks ce sont bien des sticks longs mais comme je ne voulais pas de vis apparentes sur mon panel, ils sont fixés en dessous sur le bois et traversent donc 18 de bois + 2 de plexi ce qui les raccourcis fortement mais en fait ils tombent nickel au creux de ma main donc aucun problème pour jouer. Bon rentrons dans le vif du sujet, les photos :

-Pose du vinyl sur le deuxième side :

Image

-Pose des enceintes et de leurs grilles :

Image
Image

-Pose des grilles d'aération du dessous et des patins :

Image
Image

-Montage du contrôle panel :

Image

-Pose de la prise électrique :

Image

-Pose du marquee et du bezel peints :

Image

-Intégration du pc à l'intérieur :

Image

-Problème détecté en testant le joystick gauche et trois boutons émettaient des parasites dans les enceintes dés que j'y touchais. J'ai réussi à trouver le problème ça m'a pris deux jours quand même, en fait les deux petits paquets que l'on voit à droite et à gauche de l'ampli sont les masses restantes vu que j'utilise que 16 boutons en tout et elles reposaient sur l'ampli bien scotchées (pas de contact direct avec l'ampli) mais ça suffisait a créé les parasites. Je les ai donc éloignées de l'ampli le plus possible comme sur la photo et plus aucun soucis de parasites :)

Image

-Re test de l'ordi , de l'ampli , du contrôle panel tout fonctionne nickel :

Image

-Défonçage et montage de la dernière planche pour le néon et le bouton d'allumage (la planche la plus chiante, les angles devaient faire moins de 45 et je n'ai qu'une fraise de 45 donc défonçage puis ponçage à la main jusqu'à ce que ça soit nickel)

Image
Image
Image

Test de l'éclairage du marquee :

Image

-Réalisation et montage d'une patte en fer pour mieux fixer la carte graphique qui était un peu trop branlante à mon goût :

Image
Image
Image

-Pose des fermoirs aimantés et petit rangement des câbles :

Image
Image

-Réflection T-molding rouge ou noir et petite partie :)

Image

-Ma femme a tranché ça sera T-molding noir, donc montage (chauffé au radiateur et au sèche-cheveux ça rentre bien mieux et c'est bien plus souple)

Image

-Pose d'une poignée (juste une car je me sers de l'autre pour passer le câblage clavier souris en attendant d'avoir fini la partie software)

Image

-C'est fini à 99.9% reste deux petit ventilos à fixer pour extraire l'air chaud dés que je les aurais reçus et la dernière poignée, voila ce que ça donne :

Image
Image
Image
Image

-Tous les outils électriques qui m'ont servi à réaliser ce projet :

Image

Encore merci à tout le forum sans lequel je n'aurais très certainement jamais réaliser mon bartop tout vos wip ont été pour moi une grande source d'inspiration. Je ferais surement un autre post pour faire un récap de mes dépenses . A plus ....

snuf69
Modérateur
Modérateur
A remercié : 182 fois
A été remercié : 407 fois

Message par snuf69 » 10 mars 2015 - 14:04

salut et bien joué!
le finition est nickel
comme pour moi ,le plexi ça me sort par les yeux, j'en ai cassé trop (du coup j'ai noté la difference entre polyglass et styroglass ;) )
je te félicite en tout cas..maintenant ya plus qu'a jouer !
Image

solem
Apprenti
Apprenti

Message par solem » 16 mars 2015 - 15:19

jolie finition... sa encourage

JuL
Guide
Guide
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Message par JuL » 16 mars 2015 - 18:28

Joli

Julien
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Julien » 17 mars 2015 - 00:04

Super taf. Dit tu pourrais expliquer comment tu fais pour plier le Plexiglas?

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Message par wildwisestudio » 17 mars 2015 - 00:55

Bien joué

indyvince
Apprenti
Apprenti

Message par indyvince » 18 mars 2015 - 14:55

Bonjour,

Merci de vos commentaires ça fait énormément plaisir, niveau finition c pas 100% parfait mais pas trop loin :) et j'en suis très satisfait surtout 0 baguettes 0 vis apparentes (sauf les obligatoires: prise électrique, grille enceinte, poignées). Je n'ai pas eu le temps encore de faire mon récap du budget et de toute façon je viens tout juste de recevoir une dernière commande, les prises usb dont je pensais pouvoir me passer mais ça m’embête de passer par ma poignée ou d'ouvrir sans cesse ma porte donc je vais les intégrer quelque part. J'ai monté deux ventilo super silencieux pour l’extraction d'air chaud, et j'ai attaqué la config de tout ce bazar. Je part d'une heavybox lcd et je vérifie chaque jeux un par un pour voir si les commandes marchent, le jeux marche, la wheel me plait, et la vidéo marche, je commence a rajouter des pack de rom et wheel glanés sur le net, atari 2600 et master system pour l'instant . Ce qui fait déjà à peu près 1500 jeux testés un par un(c 'est long, une horreur), mais quand on aime... :) (surtout que j’espère passer super membre un jour, quand j'aurais un peu plus participé à la hfs, ce qui rendra ce travail obsolète mais peu importe).

Julien pour ce qui est du pliage du plexiglas je vais mettre quelques photos de ma "plieuse" bricolé, mais je me suis servi d'une vidéo trouvée sur youtube (" onclick="window.open(this.href);return false;) et je refais quasiment la même chose. Les seuls conseils que je pourrais te donner sont:
-De faire attention au type de plexiglas que tu achètes, comme dit dans les pages précédentes privilégie du polyglass.
-De ne pas te servir d'un bout de cornière trouée pour accompagner la pièce pendant le pliage mais une planche ou cornière sans trou car sinon les trous peuvent marquer le plexiglas.
-D'utiliser un décapeur avec un bec plat moi j'ai fixé deux becs "spatule" mais c'est pareil l'idée est de ne pas chauffer une zone trop large, je pense que c'est important, moi ça m'a aidé.
-Et surtout de t'armer de patience et de courage, il y a un petit coup de main à prendre pour savoir quel moment est le bon pour plier la plaque et j'en ai broyé plus d'une avant de réussir.
J’espère t'avoir aidé.

-L’installation ou je plie le plexiglas.

Image
Image

-Mise en place des ventilos.

Image

-Testé et approuvé par un neveu.

Image

-Réception de ma dernière (normalement) commande, les prises usb avec cache en silicone commandés chez Farnell, 6 euros de frais de port livré depuis l’Angleterre via l’Allemagne en moins de 24h chez moi, chapeau bas messieurs.

Image

A plus pour la fin.

bomberman
noob
noob

Message par bomberman » 19 mars 2015 - 23:33

Bravo, très beau boulot ! ça va m'aider.

maximus69
Connaisseur
Connaisseur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 12 fois

Message par maximus69 » 12 oct. 2015 - 15:38

L'image pour le marquee tu l'as trouvée ou ?

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »