[WIP] Un bartop Outrun 2 SP

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nussss
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 22 avr. 2013 - 01:00
Localisation : Savoie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

[WIP] Un bartop Outrun 2 SP

Message par nussss » 10 nov. 2020 - 20:03

Bonjour à tous

Il ya quelque temps, j'avais suivi sur instagram les réalisations de Circuitbeard et son bartop "Outrun",... et rangé ce projet dans la "Todo List" ;-)
Plus récemment, la très belle réalisation de berunours sur un autre forum et son "Bartop Outrun façon circuitbeard" m'a décidé à placer ce projet en top priority

Voici donc mon nouveau projet, débuté il y a quelques semaines. Il est maintenant suffisamment avancé pour être présenté.
L'idée est donc de faire un bartop Outrun (encore!) oui, plutôt orienté Outrun 2 SP, la version arcade qui tourne très bien sur teknoparrot.

Pour commencer, une petite photo du projet à date (elle évoluera au fur et à mesure de l'avancée du projet)
Image
10/11/2020

La borne sera dans un format bartop, tournera avec un pc de récup, je n'ai pas encore la config exacte en tête, mais j'ai quelques machines en stock qui devraient convenir.

J'ai découpé le projet en plusieurs parties, la première et qui demande probablement le plus de temps, c'est la réalisation du panel de contrôle

Le premier travail a consisté à tester différentes solutions pour les contrôles.
Mon choix s'est porté sur un petit volant ps2 que j'avais au grenier, je n'ai gardé que la coque, et refait tout le reste:
- tout recâblé, vers un arduino pro-micro qui permer d'émuler une manette xinput.
- réalisation en impression 3d de nouvelle gâchettes, et des pièces pour permettre d'utiliser des potentiomètres sur ces gâchettes, afin d'avoir l'accélérateur et le frein au volant, sans besoin de pédalier.


La menuiserie
Réalisée en mdf de 18mm, lamellé collé, comme la plus part de mes projets jusqu'à présent.
Certaines pièces ont été réalisées à la défonceuse, avec des gabarits imprimés en 3d et en utilisant une bague de copiage.
Principalement la partie avant du panel, qui rappel vaguement une voiture, avec une partie qui accueillera des phares. (oui, je sais ça ne sert à rien, mais c'est pour ça que c'est indispensable!)
Image Image Image


Après ponçage, masticage des petites imperfections, re-ponçage, remasticage, re-re-ponçage... il est temps de passer à la peinture.

La peinture
Juste avant cette étape, il est important de le préparer le mdf, de saturer les pores, afin qu'il d'éviter qu'il absorbe trop la peinture et avoir un rendu uniforme.
Pour ça j'utilise un bouche pores, il faut compter 3 ou 4 couches notament sur les tranches du mdf et effectuer un petit ponçage fin(encore !) entre les couches.
J'utilise syntobois "Bouche pores" qui va bien. Le mdf devient tout lisse et brillant ;-)


Image Image Image


Pour la peinture, je passe une sous-couche en bombe, avec un petit égrennage entre 2 couches

à noter, j'ai utilisé pas mal de produits qu'on trouvent dans les magasins action, le résultat est plus que correct pour un coût dérisoire ( genre 2€50 la bombre de peinture !)

Image Image Image


Allez, un peu d'impression 3d !!

J'avais envie d'ajouter des phares sur l'avant de la borne, j'ai réalisé en impression 3d avec du filament pla transmparent dans lequel je peux insérer 2 petites leds...
Image Image

Levier de vitesse
J'ai utilisé un joystick arcade standard, en contraignant les directions haut/bas uniquement. (impression 3d d'une plaque qui s'adapte sous le joystick).
Pour la poignée, une petite modélisation maison, avec un modèle plus compliqué qu'il ne parait, avec la contrainte de vouloir passer les fils d'un bouton. la poignée est en 3 parties comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Image Image Image

Voilà à peu près l'état du projet actuel,....

Image Image Image

...enfin pas tout à fait, je travaille depuis quelques jours sur la réalisation d'un compteur (qui ne sert toujours à rien,
comme pour les phares, qui est donc indispensable ;-) )
L'objectif est de réaliser un 'faux' compteur lumineux, j'ai réfléchis et testé plusieurs solutions:
Impression 3d d'un cache, impression laser sur du transparent, découpe de vinyle ... mais aucune ne ma donné vraiment satisfaction...

-- Petite aparté, 3615 my life
Il y a quasiment 1 an, j'avais acheté lors d'une promo amazon une petite cnc3018. Dans ma fameuse todolist, il y avait aussi "Monter la cnc et effectuer quelques usinages"... mais bon le début d'année 2020 a été compliqué, j'ai eu des soucis de santé , puis entre temps 2 ou 3 projets bricolage sont passés devant si bien que au final, la cnc a dormi près de 10 mois dans son carton...
-- Fin de l'aparté

Et si j'essayais de graver du plexi à la cnc pour le compteur ??

J'ai donc sorti du carton et assemblé cette petite cnc
Image

Après un petit apprentissage via quelques tutos youtube, j'ai réalisé mes premiers fraisages et gravures.
Image Image Image Image


On passe au choses sérieuses : modélisation du compteur sous fusion 360, puis toujours sous fusion, passage à la préparation de l'usinage.
entre temps, j'ai peint à la bombe noire le dos d'un plexi afin de le rendre bien opaque puis passage à la cnc.

et voici ci-dessous le résultat
Image Image Image
Pas mal non ? pour vous donner une idée, le logo outrun, fait environ 2.5 cm de large.

Je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris par la précision de cette petite machine!!!

La suite bientôt !!

Avatar de l’utilisateur
gerby08
Passionné
Passionné
Messages : 145
Inscription : 18 mai 2015 - 18:46
Localisation : sedan
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [WIP] Un bartop Outrun 2 SP

Message par gerby08 » 10 nov. 2020 - 20:50

Encore un projet qui déchire

Avatar de l’utilisateur
danidan
Passionné
Passionné
Messages : 159
Inscription : 27 janv. 2018 - 23:50
A remercié : 70 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [WIP] Un bartop Outrun 2 SP

Message par danidan » 10 nov. 2020 - 21:21

Superbe. Ça c'est cool comme bartop. C'est quoi le volant que tu as?

Avatar de l’utilisateur
nussss
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 22 avr. 2013 - 01:00
Localisation : Savoie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

Re: [WIP] Un bartop Outrun 2 SP

Message par nussss » 10 nov. 2020 - 21:36

Merci !

pour le volant, c'est celui-ci
Image
Il n'est pas exceptionnel, mais je cherchais un volant pas trop gros, il fera le job.

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [WIP] Un bartop Outrun 2 SP

Message par Funkychild » 11 nov. 2020 - 07:37

Salut,

J'avoue ne pas être spécialement emballé par les projets de Bartop mais le mot magique Outrun a attisé ma curiosité.

Belle réalisation, mention spéciale pour le compteur, il déboîte.

Bon courage pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
Badaud
Virtuose
Virtuose
Messages : 1153
Inscription : 04 mai 2017 - 11:55
Localisation : Nantes
A remercié : 356 fois
A été remercié : 202 fois

Re: [WIP] Un bartop Outrun 2 SP

Message par Badaud » 11 nov. 2020 - 09:26

Toujours des tueries tes projets. :geek:
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: [WIP] Un bartop Outrun 2 SP

Message par gui_2009 » 12 nov. 2020 - 15:20

@nussss
Chouette projet (encore) !!!

En parallèle, je t'ai fait une demande en MP à propos de ton prototype de guncab, avec impression 3D, je me demande si tu l'as reçu ?

Avatar de l’utilisateur
nesos
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 474
Inscription : 13 janv. 2013 - 00:00
Localisation : brest
A remercié : 18 fois
A été remercié : 56 fois

Re: [WIP] Un bartop Outrun 2 SP

Message par nesos » 14 nov. 2020 - 00:38

Encore un projet de malade, je suis fan,....très originale avec en plus une super maitrise de l'impression 3D et de l'usinage cnc.
Top !
Allez encore dans mes favoris
@+

Avatar de l’utilisateur
nussss
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 22 avr. 2013 - 01:00
Localisation : Savoie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

Re: [WIP] Un bartop Outrun 2 SP

Message par nussss » 22 nov. 2020 - 13:55

Salut à tous,

Bon je n'ai pas beaucoup avancé ces derniers jours,
Je me suis principalement concentré sur la réalisation du compteur.


Image

Image

Image

J'aime bien le rendu avec l'éclairage jaune/orangé, ça donne un petit look retro :D

La structure est imprimée en 3d, le compteur est gravé à la CNC
Je vous détaille un peu la construction et l'assemblage dans la vidéo qui suit. (désolé pour le format, j'ai repris ma storie Instagram)



Prochaine étape pour ce compteur, je vais essayer de faire bouger les aiguilles avec des servomoteurs..

À suivre...

Avatar de l’utilisateur
nussss
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 22 avr. 2013 - 01:00
Localisation : Savoie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

Re: [WIP] Un bartop Outrun 2 SP

Message par nussss » 26 déc. 2020 - 23:06

Bonjour à tous

J'ai pas mal travaillé ces dernières semaines pour enfin m'attaquer à la borne en elle même.

voici le meuble réalisé en mdf, avec une forme assez originale ;-)
Image

Comme j'aime bien me compliquer la vie, j'ai voulu faire un haut arrondi... J'ai donc collé deux morceaux de mdf, puis découpe à la grosse à la circulaire, et finition à la ponceuse, avec un gabarit imprimé en 3d pour vérifier la courbure.
Image

En parallèle, j'ai imprimé un topper en plusieurs parties que j'ai recollées ensemble
Le topper fait environ 42cm de large par une 20 cm de haut.
Image
Bon par contre, y a un bout qui dépasse. scie sauteuse ou disqueuse ? :D

Pour bien lisser l'impression 3d du topper, j'ai testé un Enduit polyester (acheté 4€ à action), ben c'est pas mal, un peu chiant à appliquer, mais ça se ponce assez bien, ça permet de bien combler les petites irrégularités.
une ou 2 couches de primer, du ponçage puis peinture
Image Image

Il est temps d'habiller la borne
Image
(impression chez pixartprinting avec finition mat)

Un peu de T-molding

Image
et....Taadaaaa...

Image Image Image


Je sais, le design n'est pas trop conventionnel, c'est ce qui fait son charme ;-)

Ces derniers jours j'ai travaillé sur le menu, la borne sera pilotée par pinuppopper, pour -notamment- sa gestion multi-écrans :D
J'ai installé quelques jeux (du teknoparrot, du windows et du mame), créé mon propre skin de menu, préparé les vidéos des jeux histoire d'avoir quelque-chose de sympa à afficher... :D

Image Image Image Image

en version qui bouge, je vous le dit tout de suite, J'ADORE mon topper =:))



Prochaine étape, rentrer tout ça à l'intérieur (pc, alims, cablages...etc...), le compteur, les leds, les arduinos .... il va falloir un pied de biche pour tout rentrer !

a+

Avatar de l’utilisateur
nesos
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 474
Inscription : 13 janv. 2013 - 00:00
Localisation : brest
A remercié : 18 fois
A été remercié : 56 fois

Re: [WIP] Un bartop Outrun 2 SP

Message par nesos » 26 déc. 2020 - 23:23

Putain, c'est dingue, trop trop classe...
C'est vrai que ton topper déchire et j'adore tes wheels des vrais avec les pneux !!
Félicitations t'es un génie ! J'ai hâte de voir l'intégration du compteur.

Envoyé de mon LG-H930 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [WIP] Un bartop Outrun 2 SP

Message par Darksmile » 27 déc. 2020 - 00:41

Tres sympa, beau boulot !

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: [WIP] Un bartop Outrun 2 SP

Message par bakaskal » 27 déc. 2020 - 14:43

Franchement la classe !! Très très sympa !

Avatar de l’utilisateur
Jujuberlu
noob
noob
Messages : 7
Inscription : 09 nov. 2020 - 22:56
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP] Un bartop Outrun 2 SP

Message par Jujuberlu » 27 déc. 2020 - 20:52

Super boulot ! j'adore

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: [WIP] Un bartop Outrun 2 SP

Message par Meth » 29 déc. 2020 - 08:32

Très réussi bravo.

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [WIP] Un bartop Outrun 2 SP

Message par ninjanuin83 » 29 déc. 2020 - 09:01

franchement top moumoute !!! t'as bien gérer la finition du mdf qui est une bonne éponge a liquide ^^

j'ai une petite question, ton deuxieme écran est donc gérer par pinup popper,ou c'est un programme tiers?

Avatar de l’utilisateur
MasterOfPuppets
Initié
Initié
Messages : 109
Inscription : 10 juil. 2017 - 20:12
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [WIP] Un bartop Outrun 2 SP

Message par MasterOfPuppets » 29 déc. 2020 - 09:28

C'est fort impressionnant, et inspirant.
Ca me donne envie de faire une borne "off road"...
Et ça n'a l'air de rien, mais je note l'utilisation du bouche pore :!:

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: [WIP] Un bartop Outrun 2 SP

Message par Marsupio714 » 29 déc. 2020 - 09:52

Respect. Bravo.

Avatar de l’utilisateur
nussss
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 22 avr. 2013 - 01:00
Localisation : Savoie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

Re: [WIP] Un bartop Outrun 2 SP

Message par nussss » 29 déc. 2020 - 18:20

Merci à tous !

Oui, les champs mdf c'est des éponges, j'ai testé plusieurs techniques, le principe étant de saturer les ports .
* la résine epoxy marche très bien, c'est juste un peu chiant à préparer. (bien respecter le dosage des deux composants...) une astuce, si vous en préparez trop, vous pouvez la stocker au congélateur. ressortez là quelques minutes avant réutilisation.
* un mélange colle à bois + un peu d'eau, fonctionne, mais il faut passer pas mal de couches
* bouche pore, le plus simple, il faut bien passer 3 ou 4 couches.

Dans tous les cas, il faut être patient !,petit ponçage entre les couches, puis passer une ou 2 couche de primer d'accrochage, léger ponçage entre les couches, et enfin peinture finale 2 couches.

@ninjanuin83 oui, le topper est piloté par pinuppopper. Au lancement du jeu, je lui dis de conserver la video sur le topper.

a+

Avatar de l’utilisateur
wonderboy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1440
Inscription : 31 oct. 2015 - 19:32
Localisation : Cordemais
A remercié : 374 fois
A été remercié : 239 fois

Re: [WIP] Un bartop Outrun 2 SP

Message par wonderboy » 02 janv. 2021 - 21:19

exceptionnel,bravo
https://mega.nz/folder/JJVwUR6Y#75J34dxowIcQEw93H71ihw Jeu Saturn KEIO FLYING SQUADRON 2.
https://mega.nz/folder/MJNmjZQQ#IgQMLEjbzMDqmTUkTg7_hg Jeu Saturn DECATHLETE.
A VOS STICKS A++++ ;)

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »