[TUTO] Compilation Zspin sur linux

Some tutorials for starting with zspin.

Modérateurs : vik, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pnumekin
Amateur
Amateur
Messages : 57
Inscription : 11 mars 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

[TUTO] Compilation Zspin sur linux

Message par Pnumekin » 15 sept. 2015 - 14:54

Pour feter l'ouverture du code de Zspin, voici un tuto pour le compiler sur linux !

Ouvrez un terminal (CTRL+ALT+T sur Ubuntu, Mint et dérivés, dans les accessoires sur les autres distrib)

Premièrement on ajoute aux dépots la version qui va bien de nodejs:

Code : Tout sélectionner

curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_0.12 | sudo bash -
Ensuite on installe le necessaire :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install npm git nodejs git build-essential
Nous allons maintenant cloner le dépot Zspin en local :

Code : Tout sélectionner

git clone https://github.com/HFScode/zspin.git
Une fois terminé, nous entrons dans le répertoire Zspin :

Code : Tout sélectionner

cd zspin
Et on commence les choses sérieuses avec :

Code : Tout sélectionner

make install
Enfin on génère la build linux :

Code : Tout sélectionner

PLATFORM=linux64 make release
Voilà c'est terminé vous trouverez l'executable dans le dossier "releases/zspin-linux-x64" dans le dossier Zspin. Si vous avez suivi ce tuto, votre dossier Zspin se trouve dans votre home.

Merci à Vik pour les infos et le coup de main !
Dernière modification par Pnumekin le 17 sept. 2015 - 18:52, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 395
Inscription : 01 janv. 1970 - 03:34
Localisation : Evreux
A remercié : 14 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Zspin sur linux

Message par vik » 15 sept. 2015 - 14:58

yo

j'ai testé a peu pres la release sur linux ca marche et normalement je poste ca avec la prochaine release (linux64 only, me manque la lib libpepflashplayer.so en 32bits pour une linux32)

PAR CONTRE c'est super que tu teste de compiler sous linux (moi je code sous OSX)
donc si tu peux faire les instructions correctes pour pouvoir compiler direct sur linux c'est SUPER interessant

merci :)

Avatar de l’utilisateur
Pnumekin
Amateur
Amateur
Messages : 57
Inscription : 11 mars 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: Zspin sur linux

Message par Pnumekin » 15 sept. 2015 - 16:17

vik a écrit : PAR CONTRE c'est super que tu teste de compiler sous linux (moi je code sous OSX)
donc si tu peux faire les instructions correctes pour pouvoir compiler direct sur linux c'est SUPER interessant
C'est le but, c'est pour ça que j'ai commencé ce squelette de tuto :)
Tu as une idée pour l'erreur qui bloque ? (J'ai trouvé facilement pour le node/nodejs, mais là je vois pas trop)

J'ai tenté

Code : Tout sélectionner

npm install gulp-util
Mais ça n'avance pas plus :|

Avatar de l’utilisateur
bencoz
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 25 janv. 2015 - 11:32
Localisation : 13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Re: [Zspin] lancement sur linux

Message par bencoz » 15 sept. 2015 - 16:20

Je vais suivre ce post attentivement ! Je vous ferais des retours sous ubuntu 14.04 64 bits si ça vous dis...

Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 395
Inscription : 01 janv. 1970 - 03:34
Localisation : Evreux
A remercié : 14 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: [Zspin] lancement sur linux

Message par vik » 15 sept. 2015 - 16:29

je regarde ce soir

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: [Zspin] lancement sur linux

Message par Reaver7 » 15 sept. 2015 - 16:34

Je suppose que l'installer sur Linux ferait que la version Zspin serait moins gourmande qu'une installation windows, c'est ça?
(je parle bien de l'os, pas des emulateurs en eux mêmes)

Merci en tout cas

Avatar de l’utilisateur
Pnumekin
Amateur
Amateur
Messages : 57
Inscription : 11 mars 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [Zspin] lancement sur linux

Message par Pnumekin » 15 sept. 2015 - 16:41

J'ai testé ta commande, ça s'est bien passé, mais quand je tente de compiler j'ai toujours :

Code : Tout sélectionner

npm WARN package.json zspin@0.2.0 No repository field.
npm WARN unmet dependency /home/pnum/Téléchargements/zspin-0.2.0/node_modules/gulp-download requires gulp-util@'latest' but will load
npm WARN unmet dependency /home/pnum/Téléchargements/zspin-0.2.0/node_modules/gulp-util,
npm WARN unmet dependency which is version 3.0.6
./node_modules/.bin/bower install
./node_modules/.bin/gulp

Error: Cannot find module 'map-stream'
    at Function.Module._resolveFilename (module.js:338:15)
    at Function.Module._load (module.js:280:25)
    at Module.require (module.js:364:17)
    at require (module.js:380:17)
    at Object.<anonymous> (/home/pnume/Téléchargements/zspin-0.2.0/node_modules/gulp-sass/index.js:2:13)
    at Module._compile (module.js:456:26)
    at Object.Module._extensions..js (module.js:474:10)
    at Module.load (module.js:356:32)
    at Function.Module._load (module.js:312:12)
    at Module.require (module.js:364:17)
make: *** [install] Erreur 8

Avatar de l’utilisateur
slana54
Habitué
Habitué
Messages : 81
Inscription : 06 mars 2013 - 00:00
Localisation : 54840 - GONDREVILLE
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Message par slana54 » 16 sept. 2015 - 09:02

Salut Pnumekin,

Je dis peut être une connerie mais je vois que dans ton message d'erreur tu as le message : "Error: Cannot find module 'map-stream'"

Essai en installant ce module manquant : npm install map-stream et réinstalle gulp-util. (je peut pas tester j'ai pas linux)

J’espère que que ça sera bon.

Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 395
Inscription : 01 janv. 1970 - 03:34
Localisation : Evreux
A remercié : 14 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Message par vik » 16 sept. 2015 - 13:22

Alors:

ca ca marche pour moi

Code : Tout sélectionner

curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_0.12 | sudo bash -
sudo apt-get install -y nodejs git build-essential
make install
make release
par contre pour vous; faut enlever les packages node et supprimer le repertoire zspin avant de reessayer.

voila :)

Avatar de l’utilisateur
lankou910
Gourou
Gourou
Messages : 688
Inscription : 16 mai 2013 - 01:00
Localisation : Bordeaux
A remercié : 59 fois
A été remercié : 100 fois

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Message par lankou910 » 16 sept. 2015 - 18:52

bonjour

Je me permais de vous interpeller car je pige pas tous .
Zpspin sous linux je suis pour depuis le temp que je cherche quelle que chose de viable
mais j'ai lu quelle que part que zspin avais besoin de hyperspin (pour le moment) pour fonctionner.
mais hyperspin lui n'as jamais et ne seras pas porter sur linux donc comment faire....ou utiliser cairo (jamais réussis a le faire fonctionner)?ou utliser EmulationStation?ou passer par wine?

@+

Avatar de l’utilisateur
himura95
Maître
Maître
Messages : 3028
Inscription : 05 mars 2015 - 20:13
Localisation : Pontoise
A remercié : 811 fois
A été remercié : 452 fois

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Message par himura95 » 16 sept. 2015 - 18:55

Zspin n'a pas besoin de HS mais de son architecture (dossier database, media , etc...) mais pas de l’exécutable, il peux donc être porté sur n'importe quel os.
Après il faut quand même un laucher suivant l'os et RL n'est pas su rlinux donc il faut en prendre un autre.
Image

Avatar de l’utilisateur
lankou910
Gourou
Gourou
Messages : 688
Inscription : 16 mai 2013 - 01:00
Localisation : Bordeaux
A remercié : 59 fois
A été remercié : 100 fois

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Message par lankou910 » 16 sept. 2015 - 19:06

merci himura pour ton explication...

mais autre chose me chiffonne dessole d'etre lourd mais je cherche a comprendre
pour quoi zpin demande le chemin de hyperspin alors ?

Avatar de l’utilisateur
bencoz
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 25 janv. 2015 - 11:32
Localisation : 13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Message par bencoz » 16 sept. 2015 - 19:13

2 points à aborder concernant Linux :
- Pourquoi ne pas remplacer un launcher unique (du genre Retroarch pour Linux), par des commandes qui permettrait de lancer un émulateur différent pour chaque systèmes par exemple ?
- En abordant le sujet de l'architecture Hyperspin, j'esperais récupérer le HFS Starter Pack, pour plus de faciliter, mais on sais que le package bug avec 7zip, on dois passer absolument par winrar. Là aussi problème sous Linux, impossible d'extraire le package avec les soft de décompression dispo...
Je sais que c'est chiant mais je serais d'avis que lorsque la version Nux sois pleinement dispo, de l'envoyer dans un package light avec la structure de fichier qui va bien.
Ce sont des points importants qui permettrait vraiment a Z-Spin une domination totale des frontend sous Linux. Beaucoup utilise comme moi EmulationStation, mais quand on a gouter à Hyperspin dur de s'en passer...

Avatar de l’utilisateur
himura95
Maître
Maître
Messages : 3028
Inscription : 05 mars 2015 - 20:13
Localisation : Pontoise
A remercié : 811 fois
A été remercié : 452 fois

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Message par himura95 » 16 sept. 2015 - 19:51

Lanjou910 : Le chemin de HS sert à Zspin pour savoir ou son les databases, les medias, les roms, etc..
Image

Avatar de l’utilisateur
lankou910
Gourou
Gourou
Messages : 688
Inscription : 16 mai 2013 - 01:00
Localisation : Bordeaux
A remercié : 59 fois
A été remercié : 100 fois

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Message par lankou910 » 16 sept. 2015 - 20:49

merci himura
pour c'est explication je dormirais moins bête ce soire ^^

Avatar de l’utilisateur
Pnumekin
Amateur
Amateur
Messages : 57
Inscription : 11 mars 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Message par Pnumekin » 16 sept. 2015 - 21:53

vik a écrit :Alors:

ca ca marche pour moi

Code : Tout sélectionner

curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_0.12 | sudo bash -
sudo apt-get install -y nodejs git build-essential
make install
make release
par contre pour vous; faut enlever les packages node et supprimer le repertoire zspin avant de reessayer.

voila :)
Nickel la compilation fonctionne !
Par contre ça sort une release Win64, je pensais obtenir un executable linux, c'est normal ?
bencoz a écrit :2 points à aborder concernant Linux :
- Pourquoi ne pas remplacer un launcher unique (du genre Retroarch pour Linux), par des commandes qui permettrait de lancer un émulateur différent pour chaque systèmes par exemple ?
- En abordant le sujet de l'architecture Hyperspin, j'esperais récupérer le HFS Starter Pack, pour plus de faciliter, mais on sais que le package bug avec 7zip, on dois passer absolument par winrar. Là aussi problème sous Linux, impossible d'extraire le package avec les soft de décompression dispo...
Je sais que c'est chiant mais je serais d'avis que lorsque la version Nux sois pleinement dispo, de l'envoyer dans un package light avec la structure de fichier qui va bien.
Ce sont des points importants qui permettrait vraiment a Z-Spin une domination totale des frontend sous Linux. Beaucoup utilise comme moi EmulationStation, mais quand on a gouter à Hyperspin dur de s'en passer...
Pour le launcher effectivement ce serait plus pratique d'avoir Rocketlauncher ! En attendant il y a ta solution Bencoz, mais ya la méthode à l'ancienne également : les scripts bash.
J'ai configuré Attractmode comme ça sur ma machine linux, en émulateur j'ai mis "/bin/bash" et ensuite les roms c'est des fichiers *.sh avec la commande que je souhaite executer.
Meme avec "unrar-nonfree" installé ça se décompresse pas ?
L'idée est très bonne pour la structure, puisque finalement on s'en fout d'Hyperspin autant packager une structure propre avec juste ce qu'il faut pour Zspin. Ca pourrait être fait à part sous la forme d'un plugin.
Et oui la compatibilité Zspin est selon moi une énorme chance, ça pourrais permettre d'avoir un truc qui envoie bien comme frontend. En imaginant un peu un groovy-arcade avec Zspin en frontend ce serait une bombe ! :D

Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 395
Inscription : 01 janv. 1970 - 03:34
Localisation : Evreux
A remercié : 14 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Message par vik » 16 sept. 2015 - 23:34

Code : Tout sélectionner

PLATFORM=linux64 make release
si je me rapelle

Avatar de l’utilisateur
bencoz
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 25 janv. 2015 - 11:32
Localisation : 13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Message par bencoz » 17 sept. 2015 - 01:48

Désolé Pnumekin, je comprend tout ce que tu dis mais je suis noob sur linux donc je ne sais pas comment effectuer la plupart des actions cités... Comme les lignes de commandes j'ai tenter une install, mais je pense pas savoir me placer au niveau des dossier avec le

Code : Tout sélectionner

make install
Idem pour les script, je comprend, mais sans guide, un leger sourire s'esquisse sur mon visage :p

Avatar de l’utilisateur
Pnumekin
Amateur
Amateur
Messages : 57
Inscription : 11 mars 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Message par Pnumekin » 17 sept. 2015 - 11:05

Ok merci Vik, je testé ca ce soir !
bencoz a écrit :Désolé Pnumekin, je comprend tout ce que tu dis mais je suis noob sur linux donc je ne sais pas comment effectuer la plupart des actions cités... Comme les lignes de commandes j'ai tenter une install, mais je pense pas savoir me placer au niveau des dossier
Dès que j'ai pu compiler sans problème ( et c'est pas loin) je met à jour mon premier post pour en faire un vrai tuto pas à pas.

Avatar de l’utilisateur
bencoz
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 25 janv. 2015 - 11:32
Localisation : 13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Message par bencoz » 17 sept. 2015 - 14:13

Merci à toi ;)

Répondre

Revenir à « Tutorials »