[ASTUCE] Trucs et astuces avec une Alimentation ATX

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
yoyoto68
Amateur
Amateur
Messages : 40
Inscription : 31 août 2014 - 01:00
A été remercié : 1 fois

[ASTUCE] Trucs et astuces avec une Alimentation ATX

Message par yoyoto68 » 20 sept. 2014 - 11:32

Bonjour à tous



J'aimerai sur ce poste regrouper quelques trucs et astuces que l'on peut faire avec une Alimentation de PC ATX

Image

Schéma des différents voltage disponibles

Image

Ce post est ouvert pour tout le monde dans la mesure ou les astuces ont étés testées auparavant et qu'il n'y a pas de risque pour les utilisateurs

Pour ceci j'attends l'accord des Modérateurs pour me dire si l'on peut développer sur le sujet

Tout d'abord avant de commencer merci de lire le message qui suit :

:!: :!:      Pour tous les travaux électriques, prenez toutes vos précautions avant toutes manipulation sur votre alimentation débrancher impérativement le câble électrique de votre alimentation

    il va falloir faire très attention quand vous manipulez et ne pas brancher n'importe quoi ,n'importe comment sous peine de dégâts matériels et/ou humains. Une extrême prudence est donc à prendre c'est vous qui faites donc vous êtes responsables.Je décline toute responsabilité en cas de mauvaises manipulations de votre part.Les manipulations qui vont suivre sont risquées, à la fois pour l'alimentation et pour vous même.

Très important : si l'on démonte la grille de protection de l'alimentation  il y a  deux condensateurs,
il est fort probable qu'ils soient encore chargés donc attention !!!  Je court-circuite systématiquement leurs pattes avec un bout de câble afin de les décharger ou bien avant d'ouvrir l'alimentation laissez-là reposer plusieurs heures pour que les condensateurs se déchargent   :!: :!:


Faire fonctionner une alimentation ATX sans la carte mère

Pour ceci il suffit de se procurer :

- Votre alimentation
- Un trombone  ( qui fera office de pont  )
- Du scotch ( pour isoler le trombone pour ne pas prendre une châtaigne ) ou bien et c'est la solution que j'utilise un bout de câble rigide isolé

Schéma :

Image

Donc il suffira de faire un pont entre PS_on et Ground ( 14 et 16 )   fil vert et fil noir

Image

Si vous opter pour le trombone il faut isoler le trombone avec du scotch

Image

Je préfère utiliser un bout de fil isolé

Très important :

Je conseil grandement de démarrer l'alimentation, avec une charge minimale car il y a un risque de détériorer votre alimentation si vous l'alimentez à charge vide

La plupart des personnes branchent un ventilateur de pc pour apporter une charge à l'alimentation ou autre chose de charge faible en 12 Volt pourvu que cela consonne pas trop de courant (sinon ça fait court-circuit et surchauffe, d'où le danger de claquage de l'alimentation.)

Une fois l'astuce du pont effectué voir aurez une alimentation avec plusieurs voltage de disponibles

Suffit de couper les fils correspondant à la tension que l'on souhaite utiliser et faire la connexion adéquate


Image

Avatar de l’utilisateur
yoyoto68
Amateur
Amateur
Messages : 40
Inscription : 31 août 2014 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Trucs et astuces avec une Alimentation ATX

Message par yoyoto68 » 20 sept. 2014 - 17:24

Edit

Avatar de l’utilisateur
lereverandnox
Admin. server
Admin. server
Messages : 872
Inscription : 01 janv. 1970 - 01:00
Localisation : Bretagne
A été remercié : 14 fois

Re: [TUTO] Trucs et astuces avec une Alimentation ATX

Message par lereverandnox » 20 sept. 2014 - 18:40

Bonne initiative Yoyo', je suis sur que ça va être très instructif et édifiant.
En tant que modo/dev avec très peu de notions en électricité, je soutiens ton idée.
Du moment que tu rappelle bien le b.a-ba de la sécurité, et que tu décline toute responsabilité en cas de soucis ^^

À voir l'avis des autres

Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

Re: [TUTO] Trucs et astuces avec une Alimentation ATX

Message par camarade35 » 20 sept. 2014 - 19:38

Tiens, ça c'est cool, pour info en passant, les sensor bar Wii sont, pour les originales (10 Leds) en 12V et les non-officielle (6 leds) en 5V.
A vous de trouver les fils ;)
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: [TUTO] Trucs et astuces avec une Alimentation ATX

Message par DarkEagle37 » 20 sept. 2014 - 19:56

Vas y, lance toi l'ami ;)

Avatar de l’utilisateur
yoyoto68
Amateur
Amateur
Messages : 40
Inscription : 31 août 2014 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Trucs et astuces avec une Alimentation ATX

Message par yoyoto68 » 20 sept. 2014 - 19:58

Tiens, ça c'est cool, pour info en passant, les sensor bar Wii sont, pour les originales (10 Leds) en 12V et les non-officielle (6 leds) en 5V.
A vous de trouver les fils ;)
Salut c'est possible

Mais une alimentation atx ne délivre du courant uniquement quand elle est connectée sur une carte mère

Par contre il y a une astuce pour qu'elle délivre du courant sans qu'elle soit connecté à une carte mère   :D et cela fais partie des Tutos qu'on mettra sur le post

Avatar de l’utilisateur
yoyoto68
Amateur
Amateur
Messages : 40
Inscription : 31 août 2014 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Trucs et astuces avec une Alimentation ATX

Message par yoyoto68 » 20 sept. 2014 - 20:08

Vas y, lance toi l'ami ;)
ok merci chef !! :D

Je mettrai prochainement quelques astuces et j'invite les membres du forum à en poster
Je ne suis pas l'inventeur de toutes ces astuces mais l'idée est de mettre ces astuces sur un post

Pour commencer demain je mettrai une astuce très simple qui sera de démarrer une alimentation sans qu'elle soit connecté à une carte mère

Avatar de l’utilisateur
Ozone
Gourou
Gourou
Messages : 754
Inscription : 20 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Vendée
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Re: [TUTO] Trucs et astuces avec une Alimentation ATX

Message par Ozone » 20 sept. 2014 - 20:38

Par contre il y a une astuce pour qu'elle délivre du courant sans qu'elle soit connecté à une carte mère Very Happy et cela fais partie des Tutos qu'on mettra sur le post
J'en ai une qui me servait à alimenter un chargeur de batterie modélisme.
Maintenant elle me sert quand je veux faire des tests avec des led ou autre sans avoir à allumer un pc. Au besoin je dois encore avoir les lien qui m'ont permis de le faire.
Sinon bonne idée ce post. Possible que j'ai des trucs à partager.

Avatar de l’utilisateur
m4x
Gourou
Gourou
Messages : 590
Inscription : 21 juil. 2014 - 01:00
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Trucs et astuces avec une Alimentation ATX

Message par m4x » 20 sept. 2014 - 20:41

C'est une astuce au plus simple à réaliser et d'autant plus connu mais je te laisse le plaisir de donner cette astuce sur ton poste initiale ;)

Avatar de l’utilisateur
yoyoto68
Amateur
Amateur
Messages : 40
Inscription : 31 août 2014 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Trucs et astuces avec une Alimentation ATX

Message par yoyoto68 » 20 sept. 2014 - 20:47

C'est une astuce au plus simple à réaliser et d'autant plus connu mais je te laisse le plaisir de donner cette astuce sur ton poste initiale ;)
oui très simple et à la portée de tout le monde .......

Avatar de l’utilisateur
DarkChoocoolat
Initié
Initié
Messages : 136
Inscription : 25 févr. 2014 - 00:00

Re: [TUTO] Trucs et astuces avec une Alimentation ATX

Message par DarkChoocoolat » 22 sept. 2014 - 17:53

C'est une astuce au plus simple à réaliser et d'autant plus connu mais je te laisse le plaisir de donner cette astuce sur ton poste initiale ;)
oui très simple et à la portée de tout le monde .......
... et très pratique !
J'avoue l'utiliser pour tester différent matériel lorsque je dépanne des PC à l'occas.

J'ai même dans l'idée de tenter de l'utiliser pour mon PedalBoard Guitare et Basse ^^

Répondre

Revenir à « Tutos bornes et bartops »